Bonjour
Je n’ai pas les qualités de photographe de Christian (Markholin ) qui a un vrai sens de la prise de vue et de la mise en scène permettant de mettre en valeur sa superbe collection.
Cela étant, je vais essayer de mettre en ligne progressivement mes modèles. Je m’aperçois à l’occasion de cette première salve, que cela demande un minimum d’organisation.
Mon regret est de ne pas avoir eu la patience d’organiser des convois comme Christian, ni d’organiser la présentation sous forme d’histoire comme lui.
On commence par quelques vapeurs de belle taille :
La première est la 37914 qui est un hommage à mon attirance pour les modèles US, bien qu’il ne s’agisse que d’un modèle allemand utilisé par les troupes d’occupation US après guerre en Allemagne occupée. Elle a fait l’objet de plusieurs posts dans d’autres rubriques.
Je vous propose de poursuivre par trois 150 SNCF. La première, la mythique 3046 qui fleure bon le catalogue des années 60 :
suivies des références 37886 et 34157 plus récentes :
Je me dois, compte tenu de nos amis belges, ne pas manquer d’ajouter à cette liste quelques belles 150 à la livrée verte si belle :
Tout d’abord, la 3316, une des premières 150 belge du catalogue Marklin :
suivie de quelques une de ses déclinaisons ultérieures :
comme la 34156 dont j’aime beaucoup l’allure du tender :
ou la 34883 :
qui a également été proposée dans une version un peu spéciale par Marklin et qui s’avère totalement d’actualité et que l’on pourrait même reprendre comme bandeau afin de lancer un message subliminal ou plutôt explicite à la mère Klin :
Comme nous sommes en Belgique, on peut prendre le temps de s’arrêter au Luxembourg. Je possède de très nombreux modèles CFL dont les deux versions de la 150 :
La version 34158 classique :
et la version Tubize qui était livrée avec une paire de gants blancs en cotton !!
Marklin, fidèle a sa politique de multiplication des petits pains a sorti bien d’autres versions nationales de ses 150 dont la version autrichienne 3416 au tender particulièrement réussi :
ou la version soviétique 37159 :
Il est à noter que la version delta de ce modèle n’est pas strictement identique. Il me faudra la rajouter à cette collection car elle est, à mon sens, encore plus jolie.
Comme nous évoquons les 150, je ne peux pas oublier la 3047 qui a fait les belles heures des catalogies des années 60 :
Pour terminer, deux modèles plus originaux :
L’un des OBB, le coffret 26831 et son chasse neige :
Le second la référence 37021 avec son tender à ventilo fonctionnels :
sorti également sous la version 37171 (cherchez la différence entre le modèle Insider et le modèle catalogue classique !!!)
et les superbes carénnées 37080
et la version rouge 37082 :
Voilà. J’espère que ce premier jet de photos vous aura plu.