Le coffre à jouets d'un Märkliniste

Bonjour Pascal, bonjour à tous,

Elles sont superbes ces BR 86 et BR 89 “antiques”. :smiley: :smiley:
Je ne possède que des versions modernes “plastiques” et bruyantes de ces fameux modèles de locomotives tender.
J’ai fait une découverte avec le poussoir de la BR 86 comme inverseur de sens de marche; :wink: :wink:
Et que dire des décors “Vintage” avec les petits personnages :cheers: :cheers:

Amitiés du Morbihan

Bonjour Jean-Paul et Jean-Paul, bonjour Pierre, bonjour à tous,

Merci pour vos réactions. J’aime bien photographier mes petits trains. C’est vrai que l’époque 800 exprime bien des charmes. J’ai retrouvé au fond de mon coffre d’autres petites merveilles de cette époque, je vous les réserve pour un peu plus tard. J’assume et je confirme que Pierroviaire et Philippe Rondet sont bien les chantres des années cinquante. :wink:

Je passe maintenant à la DRG et à l’époque II. Voici tout d’abord, avant d’aborder l’important chapitre des locos vapeur, un petit apéritif de 4 pièces, diesels et autorails de la DRG. Le forum me limite à la publication d’une dizaine de photos. Je publierais les autres ce jeudi, avec un nouveau clin d’oeil à un autre de mes amis.

En premier lieu, Le VT 859 Maybach en livrée rouge-crème typique de l’époque. Il s’agit de la référence 34261 équipée d’un décodeur delta, sorti en 1998. Avec ces photos, je veux rendre hommage à mon ami Jean-Pierre, IGF2 sur l’ancien forum et qui est lui aussi un exceptionnel collectionneur du monde Märklin. Je lui dédie ce post en pensant aux plaisanteries que nous avions faites à cette époque avec lui et Markholin au sujet de ce petit autorail. Il fut une époque, sur l’ancien forum, où les plaisanteries et les bons mots fusaient de toutes parts, à côté des publications et des contributions intéressantes des membres sur les réseaux, le décor, les collections et tout ce si beau petit monde du 3 rails et de Märklin. J’avoue avoir un peu la nostalgie de tous ces bons moments de complicité passés ensemble.

J’aime beaucoup les embiellages. A voir aussi la grande qualité et la lisibilité des inscriptions

Voici maintenant une BR V 32, une tentative des années '30 de monter un diesel sur la base d’un chassis de BR 78. Référence 3720, décodeur digital de première génération, nous sommes en 1995 (modèle Insider)

Pascal :study:

Salut Pascal :cat: :wink: :study: et bonsoir à tous.

Après une absence de quelques jours, je me suis replongé dans la lecture du forum et j’ai découvert avec un immense plaisir que tu avais réactivé le post de présentation de ta merveilleuse collection. Quelle bonne idée ! :cheers:
Non seulement ces modèles, locos et wagons, sont superbes, mais tu sais parfaitement les mettre en valeur et tes photos sont de grande qualité (mais ça, on le savait déjà, grâce aux images de “Viroinval” et de la “ligne 132”).

De plus, tu ravives tous ces bons souvenirs du temps où nous étions plusieurs à présenter nos collections et à rivaliser - toujours amicalement et dans la bonne humeur - à coup de beaux modèles anciens ou rares. Jean Pierre (igf2) était notre maître à tous avec ses ST800, TWE700, R700, SLR700 et bien d’autres pièces rarissimes, mais aussi avec ses modèles américains et canadiens (aaahhh! :heart: Ces rames Northlander…).
Il y avait plusieurs autres membres qui avaient également de splendides collections; ils ont, depuis, quitté le forum et j’ai malheureusement oublié leurs noms.
Je me souviens, par exemple, de cet ami portugais (João ?) qui avait toutes les BR120 produites par Märklin, ainsi que toutes les crocodiles, de cet autre qui ne collectionnait que les wagons et les voitures “tin plate” et de ton compatriote qui ne jurait que par les modèles en kit de notre marque préférée…

Quant à toi, il aura fallu toutes ces années pour que tu consentes à accepter le titre de collectionneur. Tu te plaisais à nous contredire et à affirmer que tu ne faisais que t’amuser avec les p’tits trains de ton coffre à jouets, alors que tu continuais à accumuler de belles pièces comme celles que tu nous présentes. Tu es un filou :suspect: , frère Hubep, mais on t’aime bien.

Déballe bien tout ce qui est dans ton coffre à jouets, jusqu’au fond, pour continuer à nous faire rêver.

Et dis à ton fiston que je ne l’ai pas oublié et qu’il manque sur le forum.

Bonsoir Pascal,

C’est avec grand plaisir que j’ouvre ce post et je ne suis jamais déçu par le contenu et la présentation du coffre à jouet. Au final je constate qu’avec un décor minimal et un bonne prise de vue on peut faire des présentations intéressantes. Il va falloir que je m’y mette après les travaux de rénovation de la maison. En ce moment c’est “Verdun” avec de la poussière partout et ma collection bien rangée !
Merci en tous cas pour ces bon moments.

Super !

J’ai des leçons à prendre sur la façon de faire des (superbes) photos :grad:

Et je suis preneur de tes conseils :bounce: :bounce: :bounce:

Thierry

Bonjour à tous, bonjour Pascal, bonjour Christian ! :wink:

Mais que cela fait fait du bien de lire de si belles phrases ! :cheers: :cheers:
En lisant les “bons mots” de Christian, j’ai même eu l’impression de rajeunir de quelques années… :unamused:
Ce n’était qu’un rêve… :frowning:

Souvenirs, souvenirs, certes, mais il n’en reste pas moins que certains amis du forum nous manquent… :frowning:

Fort heureusement, le forum a gardé l’essentiel de sa mémoire, en voici la preuve :
LIEN

Collections, réseaux, maquettes, réalisations personnelles…que du bonheur à partager en images et en textes ! :cheers:
*(Sans oublier les “petites histoires…” :slight_smile: ) *

Merci à tous et bonne journée ! :sunny:

Bonjour à tous,

merci à Christian, Yann, Thierry et Daniel pour leurs réactions.

Les souvenirs évoqués par MArkholin me touchent beaucoup, l’ancien forum a réellement connu une époque géniale qui nous faisait tous vibrer sur nos claviers.

Pour faire des photos, aucun secret, juste trois fois rien : une feuille de papier, un appareil photo posé sur un trépied et une locomotive. J’aime bien faire quelque chose de beau (enfin je l’espère) avec trois fois rien.

Voici pour suivre un petit autorail à vapeur Kittel, livrée rouge - crème, décodeur Mfx, réf 37256, sorti en 2009

les détails des inscriptions, très fines et lisibles, comme d’habitude chez Märklin… Et déjà la conviviale et bienvenue interdiction aux fumeurs.

Gros plan sur l’embiellage particulier

Divers points de vue

Je termine pour ce soir avec un hommage que je rends à mon ami Roland (Rofra sur le forum). C’est lui qui m’a appris à souder ainsi que les rudiments d’électricité pour mes réseaux. C’est aussi un passionné d’aéromodélisme et donc je lui dédie le fameux Zeppelin sur rail que je me suis d’ailleurs procuré par son entremise lorsqu’il organisait de commandes groupées en Allemagne au bénéfice financier de beaucoup d’entre nous.

Voici donc le Schienenzeppelin von Franz Kruckenberg, décodeur Mfx avec son, réf 37777, sorti en 2010. On admire bien sûr les lignes futuristes de l’engin. L’original atteindra la vitesse de 215 Km/h lors d’essais en 1939.

Vue de l’arrière avec l’hélice quadripales en bois véritable

Pascal :study:

En 1990, Märklin décide de créer le Märklin-Händler-Initiative ou MHI. C’est un nouveau concept basé sur la confiance et la réciprocité de la marque avec les détaillants spécialisés.

En collaboration avec le MHI, Märklin sort chaque année des locomotives et des coffrets de wagons en séries spéciales à tirages relativement limité. Une aubaine pour les collectionneurs.

Pour illustrer ce fait, je présente le joli coffret réf 4876 "Wagen-Set “Bananentransport” comprenant 2 wagons et un petit camion de transport de bananes aux couleurs jaune et au logo célèbres de la Jamaica . Ce coffret est sorti uniquement en 1995.

En outre, Marienthal est inimaginable sans ses convois de wagons de transport de bananes, vu la grande consommation de ce fruit que l’on fait dans cette région peu connue du globe.

Sur ce, je vais me recoucher pour quelques jours. :sleep:

Pascal (prochain épisode, les vapeurs de la DRG, gros chapitre d’un peu plus de trente pièces. De grands classiques Märklin) :study:

Bonsoir Pascal,

Belle photo du Kittel qui est la meilleure version Marklin de cet autorail, la nouvelle étant à mon goût moins détaillée, plus plastique et un peu simplifiée au niveau embiellage. Le fonctionnement est par contre bien plus souple, question de génération de décodeur.
En ce qui concerne les éditions de wagons spéciaux, difficiles à trouver, il existe un revendeur Espagnol Mr Javier De La Cruz qui tient un site web intéressant, surtout sur ce thème. vagones muséo.
Voici l’adresse web : jctren.com
Ce monsieur comprend l’Anglais et est sérieux. J’ai effectué pas mal d’achats, les premiers remontant à une huitaine d’années, sans soucis.
Bonne soirée.

Bonsoir pascal, bonsoir à tous,

Je n’arrive plus à suivre, il y a tant de belles choses à voir :blush:

Voilà de bien belles machines avec de jolies couleurs pour le VT 859 et le Kittel.
C’est vrai que l’embiellage du Kittel est tout à fait particulier : il faudrait faire une petite analyse mécanique pour voir comment cela fonctionne.

Quant à la BR V32, c’est plutôt surprenant, et je ne pensais même pas qu’un tel engin puisse exister. :astonished:

Le Zeppelin avec son hélice et son aérodynamisme était effectivement très futuriste. Il n’y a certainement pas eu beaucoup d’exemplaires de cet « avion-train ". En fait, avant de renvoyer ma réponse, je suis allé faire un petit tour sur “wiki” et j’ai vu qu’il n’y avait eu qu’un prototype. C’est vrai que l’avant de ce prototype fait penser au TGV ou à l’ICE.

J’aime beaucoup la petite gare qui sert de décors à ces magnifiques véhicules

On va également pouvoir se mettre “au régime” de bananes :wink: :wink: . Ces jolis wagons ensoleillent la collection. :cheers:

A bientôt, il est temps d’aller :sleep: :sleep:

Amitiés bretonnes

Bonjour,

Des photos magnifiques d’objets magnifiques ! que dire de plus sinon admirer et profiter…

Et je rêve de pouvoir faire d’aussi belles photos, notamment de mon Kittel… mais maintenant, j’ai un modèle :smiley: :smiley: :smiley:

Bon amusement

Thierry.

Bonsoir à tous,

merci à Yann, Jean-Paul et Thierry pour leurs réactions encourageantes.

Yann, je connais ce revendeur espagnol. Je préfère mes classiques allemands via ebay, simple question d’habitude.

Jean-Paul, il s’agit d’une petite gare en kit Kibri que j’ai patinée.

Je poursuis mon exploration du coffre à jouets d’un Märkliniste en m’intéressant aux BR 03.10, c’est-à-dire aux locomotives carénées. Je leur trouve un ligne moderne très réussie.

Voici, dans un décor minimal, sur une voie M des années soixante-dix, la BR 03.10 en livrée rouge, analogique avec emblème “roue ailée”. Cette belle locomotive a fait son apparition en 1971 au catalogue Märklin. la référence est 3089

Détails du tender, de la cabine et des pare-fumée de couleur noire

En arrière-plan, la boite typique de l’époque, avec la pub de la marque

Voilà, j’ajoute ce soir son aînée d’un an en livrée noire.

Pascal :study:

Voilà sans tarder la 3094 de 1970 en livrée noire. Des lignes pures soulignées par un filet argenté. Une belle réussite esthétique Märklin.

Vue générale du tender avec la roue ailée

Détail du carénage de la locomotive et de l’embiellage

Pascal Dunordeloise :wink: :study:

Bonjour Pascal, bonjour à tous,

De bien belles photos de ces 231 carénées 3089 qui respirent la robustesse. Elles doivent être invulnérables. :cheers: :cheers:
Ah, celle en livrée rouge, c’est le rêve de mon épouse qui trouve les locomotives noires trop tristes malgré leur roues rouges.

Merci de nous montrer une si belle collection, et merci pour l’information sur la gare que je trouve fort jolie.

Amitiés du Morbihan sous le :sunny: mais avec beaucoup de vent frais du Nord-Est.

Bonjour,
Elles sont magnifiques tes 03.10 !
Perso j’ai une en vert. (Mais je sais pas si elles ont réellement existé dans cette livrée !)

Bonsoir à tous,
bonsoir Messieurs les Jean-Paul,

je vous remercie pour vos réactions encourageantes. La Br 03,10 en livrée verte est, à ma connaissance, une édition spéciale portant la référence 33912 (delta).

Je poursuis mes fouilles du coffre à jouets et j’en ressors la toute belle BR 03.10 livrée bleue, décodeur delta, réf 3489, produite en 1994 à l’initiative du MHI. A remarquer que la ligne épurée de la coco est stylistiquement soulignée d’un liseré gris et d’un liseré rouge. C’est du plus bel effet.

Le tender porte l’aigle utilisé à l’époque du IIIe Reich par la DB. La svastika est judicieusement camouflée dans un carré.

La face avant est sobre et sans marquage

La boite blanche est classique dans les années quatre-vingt-dix (merci au traducteur Google pour nos amis français). Elle est marquée du sigle Delta ainsi que du symbole du MHI.

Vient ensuite la BR 03.10 en livrée grise, référence 3791 sortie en 1992. C’est un décodeur digital de première génération qui la pilote.

La boite est ici gris foncé et porte sur l’image du tender la marque rouge signalant que la coco est équipée d’un décodeur digital

Bien amicalement à tous. Il m’en reste encore 4 à vous montrer.

Pascal, toujoursplusaunord :study:

La 37911 vient de passer chez le photographe. Elle est habillée de rouge avec roues noires. Elle est pourvue d’un décodeur digital de seconde génération.

Elle s’est laissé tirer le portrait en compagnie d’une voiture de la DRG issue du coffret "Schnellzugwagen set “Berlin - Hamburg” produit en 2004.

On observera sur ce modèle le liseré noir souligné de jaune. L’esthétique est toujours dans la finition du détail. Au passage, remarquez les boudins de roues toujours (hélas) énormes chez Märklin… :astonished:

Le triste emblème de la DRG

Au plaisir de partager avec vous.

Bonne nuit

Pascal :study:

Bonsoir,

Pour info,
Moi; c’est Jean-P. et pas Jean-Paul.

Bonjour à tous,

il me reste trois BR 03.10 carénées à montrer.

Tout d’abord la 37914 de 2003 en livrée USTC avec liserés violets et le logo américain en usage en Allemagne dans l’après-guerre. A noter, l’ajout du troisième phare, typiquement US.

Pour terminer les deux locomotives issues du coffret 37912 sorti en 2001. Une rouge, puis une noire. On notera les embiellages beaucoup plus fin sur les modèles de dernière génération.

Je change de style à présent pour montrer une loco que tous les Märklinistes possèdent à un exemplaire au moins : la curieuse BR 53 qui n’a jamais existé dans la réalité. Il s’agit ici du modèle en livrée grise de 1995, réf 3701, décodeur de première génération.

Au plaisir

Pascal :study:

Bonjour Pascal, bonjour à tous,

Je ne connaissais pas du tout ces modèles de 03.10 et je ne savais pas qu’il en existait une en livrée “américanisée”.
C’est une vraie leçon d’histoire :study: de sombres années, certes.
Cette BR 53 “Borsig” est de toute beauté, même si elle n’a pas existée. Märklin en a fait pas mal de modèles et il y en a même un cette année en “Insider”.

Merci pour ces photos d’une bien belle collection. :smiley: :thks: :thks:

Amitiés du Morbihan dans la grisaille.