je viens de recevoir cette semaine un petit bijou : la Type 12 002 carénée Olaerts, Mfx sound.
Ce n’est pas Marklin, mais c’est du 3 rails, tout en métal et très très bien fini.
Le modèle réel date de 1939, à une époque où les ingénieurs et l’industrie belges avaient la capacité de dessiner et de produire des machines performantes, à la ligne aérodynamique et à l’esthétique avant-gardiste.
La 1202 atteignit la vitesse record de 165 km/h sur la ligne Bruxelles - Ostende.
C’est une très belle acquisition.
J’imagine que Olaerts ne fait que des petites séries… Ca doit coûter son pesant de cacahouètes…
Merci pour ces belles photos.
Bonne journée
Christian
Celle-ci est dans une gamme de prix abordable, comme une belle loco Marklin. Olaerts a fait fort, cette fois. Je suis heureux d’avoir pu me l’offrir (anniversaire aidant)
Par contre étonnant qu’en 1939 des ingénieurs travaillaient encore sur des dispositions en 221 tandis que depuis 1925 (et même avant) on en était plus à l’amélioration de la vitesse sur des dispositions 231 et plus !
je ne dirais qu un mot: veinard, superbe machine que j ai admiré en service sur l un des réseaux a MALINNES.je me demande si elle ne venait pas jusque la gare de LILLE dans les années 1960.
jyl a écrit :
étonnant qu’en 1939 des ingénieurs travaillaient encore sur des dispositions en 221 tandis que depuis 1925 (et même avant) on en était plus à l’amélioration de la vitesse sur des dispositions 231 et plus !
Normal camarade !
Plus tu veux aller vite en traction vapeur, plus il faut être léger, plus il faut de grandes roues, moins il faut avoir de pièces en mouvement. Le “top du top” sont les “single drivers” anglaises (type 111 ou 211).
En contrepartie l’adhérence et le couple deviennent plus faible, donc plus la charge remorquée est faible.
Ces locos étaient destinées à la remorque de trains rapides et légers avant la mise en service de rames automotrices (style TAR). Cf. la rame PLM Paris-Marseille remorquées par une 221 carénée. Une splendeur “bleu” pour une loco datant de 1910 !
Les 231 sont juste un bon compromis entre vitesse et adhérence (poids remorqué et charge à l’essieu). Le type 241 a été un fiasco au niveau performances de vitesse. Cf. les 241 Etat/Est (Saint-Hélier) et les 241 PLM qui “pilonnaient” la voie.
Un excellent ouvrage sur le sujet : Les locomotives à vapeur et la grande vitesse de Lucien-Maurice Vilain.
Bonne journée,
Daniel )
PS : il ne suffit pas de peindre les roues couleur “Ferrari” !
je me demande si elle ne venait pas jusque la gare de LILLE dans les années 1960.
Si, la locomotives était aussi utilisée pour la liaison Bruxelles - Lille, jusqu’en 1962.
Les rames étaient souvent composées de 4 voitures de type K.
Pour la question de Jyl, la réponse de Daniel est tout à fait valable : il y en a une autre, peu connue des historiens ou des amateurs.
En fait, la Belgique est si petit pays qu’une troisième roue (livrée rouge prévue, uniquement pour elle. Il est en effet prouvé scientifiquement que le rouge est plus fluide dans l’air, les Allemands l’avaient bien compris ), certes envisagée à l’époque par les ingénieurs et les commissions parlementaires, aurait empêché l’express de pouvoir s’arrêter à temps à Ostende, tellement la vitesse eût été élevée (savoir-faire belge ).
C’est d’ailleurs autour de la locomotve à vapeur belge à trois essieux dont un rouge, qu’a émergé l’idée du tunnel sous la Manche, le train pouvant aisément aller vite dès le départ de Bruxelles et s’arrêter aisément en gare de Londres.
Malheureusement, la traction vapeur a été abandonnée depuis lors et la France a repris le projet avec l’euro-star dans les années '80.
Je cite Lucien Maurice Vilain :
*En 1939, les chemins de fer de l’Etat belge firent construire six locomotives Atlantic pour remorquer des trains rapides légers de ville à ville. Ces machines étudiées pour rouler éventuellement à **160 km/h *étaient munies d’un carénage système Huet.
Timbrées à 18 Hpz. Mouvement intérieur. Surchauffe entre 380 à 415°C. Puissance de 1440 ch à 130 km/h et à 30% d’admission. Au maximum d’admission 3760 ch indiqués. En service courant, ces machines atteignaient 145 km/h sur d’assez longues distances.
Au départ de Bruges la vitesse de 140km/h a été obtenue en 3mn seulement.
j’ai trouvé une vidéo de la type 12 sur youtube. Je ne sais pas si le lien va fonctionner ??? Les images sont très belles et très intéressantes pour la composition de convoi ainsi que pour la manoeuvre sur plque tournante.
La finition est sublime! J’avais songé à acheter ce modèle, mais je pense qu’il est temps de donner priorité à mon réseau…quoique ce serait pas mon anniversaire bientot?
La machine est en effet très belle avec une finition exemplaire incluant, par exemple des tampons montés sur ressorts ou des portières d’abris effectivement fonctionnelles.
La machine est en métal, elle est sonorisée, il y a un générateur de fumée et elle foncrionne en digital avec le protocole Mfx.
Du beau matériel.
C’est bien que des détaillants produisent en tirage limité ce type d’engin qui ne seront jamais reproduits par les grandes marques.
Olaerts est un spécialiste en la matière, une autre vapeur belge est en gestation, selon les murmures que l’on peut ici et là entendre.
Je mettrai prochainement des photos de la type 12 avec un convoi de voitures K belges en deux tons de vert (produites par OVB), typique dans la réalité de ce train.
Bonsoir,
Cette loco est magnifique! Je viens de recevoir la mienne, la 12.001 avec tampons perforrés.
Mais, selon moi, quelque chose cloche. Extérieurement, la finition est suublime, les détails perfaitement exacts, une splendeur. Mais la mécanique n’est, à mon sens, pas au niveau du modèle! En effet, les qualités de roulement ne sont pas celles auxquelles je m’attendais. Et puis, le lokSound mfx est douteux.
Cependant, connaissant le sérieux de Guido Olaerts, je pense que je suis plutôt mal tombé.