Un réseau 'volant' pour redémarrer

Bonsoir à tous.
J’ai un peu plus de temps.
Suite au démontage de l’ancien réseau ‘M’ pour le déménagement :

Je vais faire une ébauche de réseau en os de chien. L’idée c’est de me remettre dans le bain et refaire rouler le matériel.
Et surtout : voir ce que ca donne comme encombrement à hauteur de table dans la pièce (contrainte des combles) avant de faire un autre réseau dans le même espace.

La longueur est au max 4m70, la profondeur de 1m20 pourrait passer à 1m50 à droite.
A gauche 1m10 c’est le max. (porte).
Du coup je ne visserai rien, tout en manuel, et j’utiliserai ce qui est dispo en contreplaqué, tréteaux et rails.

En bleu c’est de la voie C, R1 et R5. La M en noir est tout en R2.
A suivre, photos de qq convois quand ce sera monté.
Eric

hello
pour info ton ®éseau est une double boucle et pas en os de chien
en os de chien c‘est lorsqu‘un train repasse a la gare du meme coté d’ou il est parti , une boucle c’est par l’autre coté , …ce que tu as dessiné

ceci dit l’important c’est …qu’il te plaise …
et si possible evite le R1 meme en voie C
mais si tu veux j’en ai a vendre

Cordialement
Francis

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Salut Francis
Ah.Ok pour moi l’os c’était la forme de la ‘planche’. Oui ce R1 va sauter dans le futur pour du C2 C3 et quelques C5 . Ca sera après avoir défini la profondeur max possible du coté gauche. Voir si je peux passer à 1m30 par exemple.

La je dois assembler tout ca en provisoire. Tasseaux, serres joints,… qq connexion traction électrique des 2 cotés et on roule.
A+
Eric

Bonsoir à tous et joyeuses fêtes de Noel et nouvel an.
J’ai monté le réseau, ca a été pas trop mal une fois trié les rail M malades à l’ohmmètre (corrosion, sertissage , faux contacts, … ).

La plaque tournante a redémarrée après un bon nettoyage + huile. Je l’alimente avec un transfo 6631 mais sur la sortie traction à 2/3. Ca permet de faire moins de bruit …

Pour les motrices il y a de tout. Du sans problème et du grippage. La pire c’est la BB 3600 (37332) pourtant bien moins ancienne que mes 30xx. A voir petit à petit.

Sinon j’ai pu faire rouler des rames. :grinning:

Et il faut de boire pas mal d’eau après les gros repas. Heureusement le fret arrive !

Bonne semaine.
eric

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Bonjour

Très chouette :+1:
Pour la plaque tournante tu l’alimentes sur un transfo spécifique comme un rail ( rouge et marron ) et tu tournes le bouton aux 2/3 c’est cela ?

Merci

PS : tes voitures SNCF derrière la BB9223 ce sont des Märklin ? Si oui quelle référence ?

Bonjour
Oui la plaque est connectée comme un rail.
Il faut mettre assez de tension pour décoller l’électro-aimant mais moins que la sortie éclairage jaune qui met le moteur à fond avec pas mal d’étincelles en prime !
Mais vu l’âge de la plaque c’est déjà bien quelle marche encore.

La BB 9223 (30380) tire la rame ‘Tin plate’ Märklin 40691 sortie il y a 3 ans.

eric

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Merci :pray:
Je vais essayer :grinning:

Je peux mettre un transfo bleu ?
Et il faut isoler les rails qui mènent à la plaque ou le moteur est bien séparé du reste ?

Oui n’importe quel transfo bleu ca va marcher.
Pas besoin d’isoler la partie rail, le moteur n’est pas lié à la traction.
Seule la masse (fil marron) est reliée à un pôle du rotor (et commutée) qu’on soit en analogique ou en digital comme pour mon montage.

Bonjour,
Je vais pouvoir agrandir la chose dans quelques temps. Passer à 142 de large et anneau R5 extérieur et retirer les ‘S’ dus à la forme des panneaux de recup.
J’en profiterai pour créer et prendre en main les zones de freinage.

La je trace des essais avec Raily mais ca ne va plus trop ; j’ai un bug d’affichage tenace, le tronçon fantôme en haut à droite. Impossible de le supprimer. Changement de niveau, … Il est temps de passer à Anyrail je pense.
eric

salut Eric
pour l’entrée de la plaque tournante,
je la ferais plus longue quitte à ce que sa connexion au réseau se fasse de l’autre côté des quais
de plus
je ne sais pas si il ne faut pas un rail spécial entre la plaque et les autres rails,
que ce soit pour la connexion au réseau ou bien aux voies à butoirs,
ce devrait être pour une compatibilité sans pouvoir vous en dire plus.
merci
P

Bonjour Patrice,
Oui je vais voir ce que donne cette zone plaque tournante en vrai avec des vapeurs ; le 5106 de raccordement à la plaque monte un peu mais pour ce que je fais c’est pas gênant.
C’est l’avantage de faire du démontable avant un vrai réseau.

Il faut aussi que je remette en route le matériel roulant + réparations ; entre la croco qui a perdu le son (décodeur cramé, voir mon autre post), les tenders qui déraillent, oxydation générale, etc … Bref j’ai de quoi m’occuper.

Pour info en bleu c’est du ‘C’ et le reste en ‘M’. Tout ca c’est recup existant.
eric

Entrée plaque

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Bonsoir,
J’ai pu retirer le bug d’affichage et je regarde comment faire rouler 3 convois (les flèches marron) sans toucher aux aiguilles qui ne sont pas câblées.
Ensuite monter 3 zones de freinage + retour signalo et partir dans le monde merveilleux de l’automatisation … Ca va prendre du temps tout ca.
eric

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Hello

Les zones de freinage c pas simple en analogique

Edit postérieur : reste du message effacé car tu es en digital

Salut
Je suis en digital, locos en mfx (et qq FX achetées à l’époque) et CS3. Mais pas les aiguilles et jamais implanté de zone de freinage.
C’est surtout ca que je veux prendre en main. Soit avec du marklin qui est cher ou des clones, voire du fait moi même (c’est super simple comme schéma).
cordialement
eric

Ah effectivement j’étais hors sujet :grinning:

Aucune expérience ou expertise dans les zones de freinage
J’ai souvent lu que c’était pas si bien

En fait c’est quoi l’idée ?
Tu conduis une loco manuellement et elle freine doucement quand ?

Salut Francis
C’est une zone ou on modifie l’alimentation digitale pour indiquer au décodeur de freiner. Mais la loco reste alimentée à l’arrêt.
Il y a des posts sur le sujet et des spécialistes du forum.

image

eric

Hello

Merci Eric
et du coup tu roules en manuel avec ta CS3 et si tu fermes le signal la loco s’arrete doucement devant et si tu l’ouvres elle repart lentement ?

Très très sympa je n’y avais jamais pensé …

Du coup une question pour les spécialistes en logiciel : on peut faire cela avec itrain rocrail ou TC si on roule en manuel?

Bonne fin de semaine

“en logiciel” le signal n’est que décor. Mais si tu suis un itinéraire en Rocrail, en commande “semi-automatique” ce qui veut dire rocrail te surveille mais toi tu conduis ta loco, elle peut s’arrêter doucement devant le signal, si tu as configuré cela.

Mais je crois que cela n’intéresse que peu notre camarade Eric !

Salut à tous,
Oui pour l’instant je suis en mode apprentissage, réparations diverses et jeu.
Donc monter une supervision par PC c’est pas pour tout de suite …
eric