Module freinage 72442

Bonjour à tous,
Après installation du module de freinage 72442, selon les instructions du mode d’emploi, un certain nombre de mes locos commencent à ralentir, puis brutalement réaccélèrent, puis ralentissent et finissent par s’arrêter.
A quoi est dû ce sursaut, et comment peut-on l’éviter ?
Merci de vos réponses et bonnes fêtes.

Bonsoir Alex
Cela ressemble à un câblage correct mais à un train à plusieurs frotteurs (wagons éclairés).
Surveiller également la longueur de la première section (supérieure au frotteur le plus long.
Bien sur le montage est interdit aux locos à plusieurs frotteurs mis en parallèle (risque de destruction) ou aux tractions (une loco ralentit alors que l’autre roule normalement.
Note: j’ai essayé ces modules mais ils sont chers, sont vite rébarbatifs sur un grand réseau et n’aiment pas les voies banalisées.

Jean

Merci
Mais je peux enlever sans conséquence un des 2 frotteurs, par exemple sur l’Ae 8/14 Roco ?

Bonjour Alex

Je n’ai pas ce modèle mais tu peux faire l’essai de bon fonctionnement avec un frotteur provisoirement retiré. Si le frotteur est trop court, la loco va peut être s’arrêter sur un aiguillage.
Pour Märklin depuis très longtemps les locos a 2 frotteurs sont interdites. Les dernières que je connaisse sont la G800 (3027- 3047) et la CCS800 (3015).
Les raisons sont:

  • raccordement intempestif de zones Digital (Bosster) différentes,
  • module de freinage (où il faut que chaque zone isolée soit plus longue que le frotteur ou que l’ensemble de 2 frotteurs (20 cm?)
    Jean

OK Merci bien pour ces précisions

Bonjour johnjeanb,

Et si l’on transgresse l’interdit, que risque-t-on ? 2 ans ferme et 30.000 € d’amende ? Utiliser le terme “interdit” à bon escient (abonessian en arménien). :slightly_smiling_face: :upside_down_face: :slightly_smiling_face:

Tu ne serait pas un peu pinailleur?

Bonjour johnjeanb,

Pas un peu… Plutôt beaucoup ! :slightly_smiling_face:

Comme il faut quelques originaux pour animer un site, je pense faire partie de ceux-ci (ou de ceux-là). Il faut dire que je suis linguistique et polyglotte et que je me suis attaché toute ma vie à toujours saisir ou utiliser le mot juste et ne surtout jamais tomber dans le globish facile. Question de culture.

Alors, ne pas prendre mes interventions à la lettre sur un forum de modélistes, mais en rire, comme je me ris des formulations hasardeuses qui fleurissent çà et là. Comme cette réflexion d’une météorologue radiophonique de pacotille qui annonce sans rire “le mercure va reprendre des couleurs” pour annoncer un réchauffement. Alors que personne n’a jamais vu du mercure changer de couleur quand sa température augmente… :roll_eyes: :slightly_smiling_face: :upside_down_face: :slightly_smiling_face: :upside_down_face: :slightly_smiling_face:

Bien à vous

1 « J'aime »