Réseau M 'à l'ancienne'

Bonjour à tous,
Quelques photos de mon ancien réseau aujourd’hui démonté. Construit entre 88 et 92. Pour les amateurs de voie M bruyante et sautillante ! Jamais décoré faute de temps et de compétences aussi… C’était mon père le maquettiste.
Bonne soirée.
eric





8 « J'aime »

salut
les viaducs donnent toujours un effet bœuf !
merci
P

Quel charme ce réseau!

2 « J'aime »

C’est clair, toute la nostalgie de la voie M qui me rappel un catalogue Marklin que j’avais entre les mains quand j’avais 12/13 ans. On peut dire que pour l’avoir feuilleté …
La voie M permet surtout de faire des courbes serrées et de beaux réseaux sur un espace moindre que ce que demande la voie C ou K aujourd’hui.

1 « J'aime »

Bonjour,
Mon réseau en M de 96 m de long impressionne toujours!. C’est encoure un jouet et presque une maquette.
Et seul le M est bruyant et l’on me demande comment j’ai fait pour reproduire ce dernier proche de la réalité des anciens trains.
Miracle de la voie M, où à chaque jonction de rails les essieux tapent sur les éclisses et provoquent ce bruit.
A plus
ROZ

2 « J'aime »

Merci. Je viens seulement de comprendre ce bruit qui est absent de la voie c :disappointed: que je suis bête mdr.
C’est d ailleurs dommage car j’aime bien ce tac tac

Un petit coup de Dremel (ou autre micro tool), pas tout le rail, juste un petit peu et le bruit devrait être revenu.

Manquent plus que quelques signaux mécaniques (semaphores simples, à ailes couplées ou indépendantes, signaux avancés à disques oranges,… ). Ça aussi ça fait partie de la nostalgie de ces réseaux en voie M. Les fabrications actuelles sont plus fines certes, mais les anciens modèles avec leurs bobines sous la coque grise, ca avait un charme fou…

1 « J'aime »

c est pour ça que quand j 'avais un réseau en voie M bien sur , en gros de trois fois la taille de celui que vous montrez qui me prenait un grand garage , le bruit quand plusieurs trains circulait etait au top ! Et maintenant que je fa

que je fais circuler mes locos sur un petit oval juste pour le plaisir ce bruit reste et me rappelle cette époque ! C 'est pourquoi avec la voie M le bruitage ferroviaire est "naturel " ! Pas besoin de sons sur les locos …les deux seules sonorisées que j 'ai acetées d 'occasion , je trouve de toute façon que les sons sont moches !

achetées !..le seul souci de la voie M c est qu 'étant rustique , elle est source de déraillements si trop usée ; surtout les aiguillages ! Mais ça a tellement de charme ! quand vous faites rouler des wagons de marchandise à deux essieux le bruit est tres caractéristique ,et different des voitures voyageurs à bogies ,…etc etc …un son naturel des voies ferrées des années 60/70

1 « J'aime »

Les essieux qui tapent sur les éclisses ? Bigre ! Vous avez enlevé les roues ?

J’aimerais bien voir, rien que par curiosité technique…

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Oui ca rappelle de belle choses ces circuits en M. La signalisation j’avais pas les moyens en étant jeune, déjà 3 motrices j’étais ravi… Ensuite pas le temps. La il est dans les cartons.

Je vais refaire dans qq mois (j’espère pas qq années) un nouveau réseau en mixant du M pour ce qui est caché et une zone du réseau et du C pour la parade et les motrices qui n’aime pas du tout les petits rayons R1 et R2.
Deux petites photos de plus.

A bientôt
eric

7 « J'aime »

Bonjour

Je découvre ton fil , chouette
Tu vas aller vers ou si pas indiscret ?

je suis étonné à te lire : je n’ai pas de loco Märklin qui ne passe pas le R2 ( j’ai évité le r1 surtout pour des raisons esthétiques)
Tu fais allusion à quelles locos ?

Sinon une possibilité quand on a de la place est d’insérer une voie droite (demi ou quart) au milieu de la courbe ce qui la rend plus harmonieuse
Ou même deux quarts (45mm) ce qui donne ( en voie M)
2 5200
1 5108
2 5200
1 5108
2 5200

et une courbe plus grande de diamètre de l’ordre de 96 cm

Cordialement

Francis

Bonjour Eric,
Qu’as-tu comme loco qui ne passent ni sur du R1 et ni surs du R2?
Francis t-as fourni la bonne solution pour augmenter le rayon des courbes, il faut de la place. Mais tu auras toujours le PB avec les TJD et les aiguillages.
Merci par avance
Roz

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’ai pas été très clair.
Oui mes motrices passe le R2 voire le R1 sans pb si on n’a pas d’aiguillage avec lanterne à la sortie bien sur. Et j’avais ca dans l’ancien réseau. Le ‘n’aime pas trop’ c’est que c’est moche à voir…
Ca plus les attelage à élongation qui font des accélérations bizarres des rames voyageur.
Sinon oui c’est bien d’intégrer des petits droits dans du R2.
Sinon je vais bouger du sud Yvelines vers le nord de Rouen.
bonne journée.
eric