Un réseau qui pourrait cartonner ...

Y a plus qu’à attendre le Père Noël!
Bonnes fêtes de Noël et que soit très généreux le Père Noël.

ROZ

Bonjour,

Avant rangement, deux photos de la version définitive pour ce début d’année …

L’année prochaine, je fais un chemin en dessous des lampadaires verts, et j’ajoute des lampadaires sur la partie de droite.

J’invite tous ceux qui ont un ovale de voie qui traine dans un coin à trouver aux “encombrants” une bout de planche pour monter un ovale et à décorer en paysage neige cet ovale : en décembre 2020, on ouvre un post sur les réseaux au pied du sapin … Ce serait fun non ?

youtube.com/watch?v=vexoRjEme38

(notez dans ce train la présence du fourgon du père noël, pour transporter les cadeaux …)

Bonne année à tous …

Merci Vincent,

Pourquoi pas, si je suis à la maison pour noël, j’installerai ma voie M :smiley:

Je suis aussi partant !
Je pense avoir ce qu’il faut.
François

Je vous prends au mot : début décembre 2020, on ouvre le fil :stuck_out_tongue:

Bonjour Vincent, bonjour à tous,

Je me porte volontaire pour participer :cheers:

D’autant plus que j’ai déjà une base sous la main, réalisée en 2012 pour un ami qui venait d’ouvrir son magasin d’optique
(plus de détails et vidéos ici: 3rails.fr/forum/viewtopic.ph … u+opticien. S’agissant d’un lien de l’ancien forum, j’ai remis toutes les photos et vidéos que j’ai pu retrouver)

Noël 2012.jpeg
Le circuit a été démonté depuis, mais je me replongerai avec joie dans cet exercice pour en faire un nouveau :santa: :cheers:

Si seulement j’avais 2 garçons assez grands pour laisser un circuit en place et ne pas toucher au matériel roulant… :lol!:
Je me prêterai volontiers au jeu dans quelques années !
Excellente initiative !

Bonsoir,

Une loco 030 de type vapeur (réf 3000 ou 3029 par exemple) ou diesel (réf 3078 par exemple) à 15 euros, 2 wagons plats à 4 euros et les garçons peuvent tout casser sans regrets …

Et s’ils sont associés à la barbouille au moment du décors, ils seront peut-être moins enclins à tout arracher le jour de la mise en place autour du sapin.

Sinon OK pour un rdv dans quelques années … :wink:

On ne peut pas tout avoir …

Bonjour,
Et si on relançait l’idée du circuit de Noel évoquée plus haut ?
On a encore le temps d’acheter les quelques rails qui pourraient manquer …

A vous lire …

Vincent

Bonjour,

Mon épouse m’a indiqué qu’elle souhaitait remonter l’arbre de Noel, avec le train.

Youpie ! Je vais avoir une bonne excuse pour jouer dans le salon …

En attendant il faut ressortir le réseau et améliorer des choses. Dont l’alimentation électrique des accessoires et éclairages.

Aujourd’hui il y a une forêt de fils, alimentés par un transfo connecté par domino. Contraignant et moche, sans compter les risques d’arrachement.

Bon, on perce le flanc pour mettre une prise

Je vous épargne la réfection de la forêt de fils (tout est propre maintenant) pour vous montrer ma prise de courant accessoire (à gauche) :

Je sépare toujours les alimentations voie et accessoires, et je mets des prises différentes …

Puis je refixe la voie à la colle à bois dans les zones décollées.

Prochaine étape : ajouter des lumières …

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour

Incroyable comme à 50 piges on peut avoir une âme d’enfant …

Début de mise en place :

Et le tout en place :

Vivement les premiers tours de roues …

Bon week-end

Vincent

1 « J'aime »

Nettoyage des rails avec le Schienenbus francisé …

En premier plan, un wagon Jouef avec attelages et essieux modifiés …

2 « J'aime »

Joyeux Noël au pied de ce sapin bien décoré.

MarcD

Aujourd’hui, je profite du réseau de Noel pour inventorier mes machines (noter sur mes fiches récemment crées les adresses, fonctions etc … pour arrêter de passer du temps à rechercher comment piloter telle ou telle machine après 3 mois de vitrine …).

Du coup, livraison de béton en montagne :

La loco et un des wagons (celui derrière la loco) sont entièrement repeints à partir d’épaves.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pas sur que mon épouse accepte… :thinking:

Ça fait plaisir de revoir ton réseau de nouveau au service de Noel !!!

Thomas

J’ai de la chance : c’est mon épouse qui a demandé un train au pied de l’arbre …

J’avais pris un coffret de départ en Echelle 1 tout simple et à bas prix il y a quelques années. Je n’ai revendu pour repasser au HO : plus c’est miniature, plus mon épouse aime.

Son idéal : le Z

Le petit réseau de Noël est de retour !

Pour une structure en carton entourée de CP de 3mm, la durée de vie est étonnante …

3 « J'aime »

Bonjour,
Maintenant que j’ai viré une partie de mon matériel, je peux bouger …
Et je ressors doucement le train.
Voici le petit frère version 2 rails du “réseau qui pourrait cartonner” (réseau de Noël) :

Je pense que je vais le céder : pas besoin de 2 réseaux de Noël …

1 « J'aime »

Voici une petite présentation que je vais imprimer et plastifier pour la mettre dans un présentoir à feuillets multiples lors de expositions …

Un réseau qui pourrait cartonner.pdf (9,7 Mo)

En fait je fais des tests sur Powerpoint … Et je regarde ce que cela donne en transfert sur le forum après impression en PDF.

Et c’est plutôt pourri … Je retourne à mon auto-formation …

Bonjour,
Juste un petit mot pour dire que ces petits réseaux de Noel font des émules.
J’avais apporté à Dinan le petit réseau de Noel en 2 rails présentés ci-avant.

A ce jour, entre les vues sur le réseau en Carton et celles sur le réseau 2 rails à Dinan, je suis à 9 personnes qui ont voulu faire un réseau de Noel.

Un bête ovale, un aiguillage, un heurtoir éclairé, 2 à 4 maquettes dont une gare et un train simple et l’affaire est jouée.

J’espère juste que les gens enverront des photos à la fin de la réalisation.

J’ai constaté en exposition qu’un des freins étaient la méconnaissance des branchements électriques (pourtant simplissime).
Quand j’aurai le temps, je ferai un mode d’emploi. J’ai donné à l’époque toute ma collection de catalogues (de 55 à nos jours) : j’aurai du les garder car j’aurai pu faire de simple copier coller.

Bonne journée à tous …

1 « J'aime »