Un réseau qui pourrait cartonner ...

Bonjour,

Une amie m’a demandé de lui faire à nouveau un réseau miniature aller dans sa devanture de magasin à Noël.

L’année dernière je lui avais fait un ovale en voie C, vissé sur une lourde planche, avec un arbre munie de LED pour faire style Noël.
Compliqué à porter pour elle car lourd, avec un porte à faux …

Cette année, je fais ceci : un réseau en carton …

Voici ce que j’ai fait, en une heure 30 .

Je prends 4 morceaux de cartons trouvés dans un emballage de meubles en kit

Je renforce

Je place les rails

Je précolle les cartons

Je soude les rails pour assurer le passage du courant

Je place les voies

Je soude des fils de phase

Le réseau est tracé

Je place l’isolant phonique qui est collé au carton pour renforcer la structure. Tout à la colle chaude.

Prêt pour un essai

Essai concluant : je consolide

On place des morceaux de cartons dans les coins, collés à la colle chaude.

La structure sera renforcée aussi par dessous, à tous les angles et jonctions :

Jouons un peu avant de retrouver les enfants …

Suite à prévoir : peindre les flancs de rails, ballaster (j’ai mis un morceaux de tapis Noch imitation ballast sous l’aiguillage pour éviter d’avoir à ballaster l’aiguille …), poser un quai de gare avec un abri, faire d’autres renforts, poser le revêtement de sol (enduit de lissage pour se rapprocher de la neige).

A bientôt.

Sympa ce petit réseau éphémère.
Pour le décor tu fera des couples en carton aussi ?
Bon courage
Manu

Exact.
Tout en carton.
En plus j’ai une contrainte de temps, car elle veut le réseau tôt et j’ai mes deux réseaux en cours : le “débutant”, et “l’industriel” (voir ces posts sur le forum).
Vincent

L’idée est en tout cas bien séduisante.
Bon courage pour ces travaux !
Manu

Bonjour à tous
Hier soir, j’ai trouvé quelques minutes pour commencer le ballastage et faire le début du remplissage des coins arrière du réseau.
J’ai finalement choisi ce matériaux noir (récupéré en déchetterie au cas où …) car mes débuts en cartons donnaient de mauvais résultats en terme de possibilité de recouvrement avec quelque chose qui resterait léger. Le pseudo polystyrène utilisé ici recevra une fine couche d’enduit de lissage.

Bonne journée

Suite le week-end prochain je pense.

Peinte des flancs de rails (humbrol 113) et ballastage

Va falloir passer un tournevis une fois le ballast collé sur les traverses, pour enlever les dépôts sur les rails …

On colle les coins

Puis on colle le remplissage (l’aspirateur a bien aimé les petites boules noires).

Ca prend forme …
DSC02740.JPG

DSC02741.JPG

Prochaines étapes : finition du ballastage, tentative de patiner la voie couleur “neige”, pose de la halte, pose des coins “devant”, collage de carton épais en “L” pour renforcer globalement la structure, pose de l’enduit de lissage, peinture en blanc (le moins liquide possible) des bouts de plateforme couleur carton, pose de la neige (mélange de bicarbonate de soude et de colle à bois …), puis saupoudrage du produit qu’on achète pour imiter la neige dans les magasins … Arf ! Faut prendre des formes cette semaine.

Bonne journée à tous

:sunny: Bonjour…
je trouve que c’ est une excellente idée pour représenter le petit train pour les fêtes de Noel.

  • de plus sa fourni également un apprentissage à la pose des rails , du ballaste , sa évitera de faire les mêmes erreurs de débutant sur le beau réseau… :lol!:
    Bravo. :sunny:

Bonjour,

Pour la peinture de la voie j’ai opté pour une peinture cacao appliquée à la bombe avant le ballastage. Comme ça je n’ai plus eu que les finitions à faire après la pose du ballast.

En tout cas, ça avance bien ce petit réseau de Noël. Bon courage pour la suite.
Manu

Bonsoir
Très peu de temps disponible ce week-end.
En toute hâte, j’ai :

  • fini le ballastage,
  • patiné la voie couleur “neige”
  • posé un renfort en bois léger car je crains que dans plusieurs Noel le réseau ne soit mort sinon
  • posé l’enduit de lissage
  • posé de la neige (produit qu’on achète pour imiter la neige dans les magasins

Je réserve la partie Gare pour un week-end avec plus de temps.

Le trou au centre servira à mettre des présentoirs.

A bientôt :santa:

Hier soir je suis redescendu dans le garage pour utiliser quelques minutes disponibles.

Et voilà un début de décors …

Bonsoir Vincent

Belle progression dans le projet.
Par contre, la reproduction de la neige avec des produits grand public de fin d’année, pas sûr que soit une super idée. Je n’en ai jamais lu du bien sur nos supports.
Surtout si tu souhaites pérenniser le réseau pour de prochains Noëls.
Bonne continuation dans tes travaux
A+
Manu

Bonsoir
Pour les produits imitant la neige, l’explication est simple : économie, économie … J’ai eu chaque sachet à 2 euros. Je rends service avec ce réseau, et elle ne me remboursera de rien …
A bientôt

Bonjour…
une bien belle réalisation pour Noel et de plus sous la neige… :sunny:

oui , il est trés difficile dde trouver le bon produit pour représenter la neige…

mais , sa va le faire…Bravo… :vieux: :sunny:

Bonsoir,

Voici la bête en représentation au salon du jouet de Séné (56).

Demain il part dans la vitrine de mon amie …

Bonne soirée

Bonsoir,
Très bien… Félicitations
… et en plus vraiment de saison !

Si je regarde par la fenêtre c’est pareil par chez-nous. :stuck_out_tongue:

Super! Nul doute que la vitrine va attirer de nombreuses personnes de touts ages.

Bonjour Vincent, bonjour à tous,

Il est bien joli ce petit réseau de vitrine dans sa tenue “hiver”.
Il va plaire aux jeunes enfants, et aux moins jeunes nostalgiques :wink: :wink:
Dommage, j’ai raté la bourse aux jouets de Séné, dimanche dernier :blush:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir

Voici le réseau en situation

La boutique est à Saint Malo (St Servin pour être précis). Il y a pas mal de matériel utile pour le train : couteau X Acto, carton plume, peintures, pinceaux fins, colle … à des prix identiques aux grandes surface du genre.

Bonne soirée

Vincent

Bonsoir,

Le genre de petite expo-vitrine où il manque juste une petite TV avec une vidéo montrant la construction du réseau. ça peut susciter des vocations de par la simplicité de la construction ,e le bas coût de celle-ci, avec en plus un rendu très sympa. Bravo !

Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord !
J’ai gardé les photos de la construction. Je pourrais apprendre à faire un diaporama en boucle sur power point, et mettre en vitrine un écran de vieux PC pour le passer en boucle.
Pour l’expo à Pacé, sur le "réseau de débutant ('voir ce post), j’ai imprimé des pages en A4 que j’ai collées sur du carton plume pour faire une présentation du réseau. Mais hélas je n’avais plus les pas à pas.

Pour ce réseau hiver, je ferai au minimum un pas à pas pour donner du courage aux gens de se lancer dans le train.

Je récupère par-ci par là de la voie, 2 ou 3 rails, que je compte utiliser pour faire plein de petits réseaux comme le “réseau qui cartonne” : je proposerai aux commerçants de les mettre en vitrine. J’espère ainsi participer à la relance du train électrique …
J’attends qu’un copain me valide les statuts d’une association que je vais créer pour pouvoir donner des “cours” de montage de réseau aux jeunes (et moins jeunes) avec un cadre légal et officiel pour assurer le coup (assurance en cas d’accident, prêt d’une salle par la mairie pour quelques heures etc …). Il faut juste que je récupère de la matière : rails, vieux calendriers, fil … Les décors peuvent se faire à partir de récupération dans la nature. Et pour le reste on trouve toujours par-ci par-là des gens qui ont fini leur réseau et qui filent des fonds de sacs de flocage qui trainent … On verra.

Bonne journée

Vincent