Réseau de débutant de Vincentlj

je vois que tu as atteint ton “BUT” (référence à la cage derrière)

belle réalisation pour attirer les jeunes et les parents…

BRAVO !!!

Bonsoir,

Super tout ca, bravo. Avec pas grand chose on peut avoir beaucoup plus de plaisir qu’avec pleins de choses.
Philippe.

Bonsoir Vincent

Très content pour ta bonne expérience sur ta première expo. La présentation, c’est important. A l’occasion, tu nous a fais des photos de ces panneaux informatifs ?

Si les réseaux de clubs sont importants car ils permettent de longs développés, les réseaux individuels permettent des approches plus variées et des talents plus hétéroclites. Par exemple, perso, les quelques fois ou j’ai été en expo, j’ai remarqué que j’étais souvent plus attiré par les petites structures que par les grandes installations. Et l’auteur y est souvent plus disponible pour échanger quelques mots. Mais j’admets que cela est tout subjectif.

Il est vrai que j’envisageais initialement une éventuelle expo, mais quand j’ai déménagé dans la pièce d’à côté et que je l’ai manipulé pour installer ses pieds, j’ai vite déchanté ! C’est le poids, Boudiou ! Je crois que je vais plus opter pour inviter les copains à boire un verre à la maison. Une visite privée, c’est bien aussi.

On attend l’article avec impatience !

Bonne soirée.
Manu

Bonsoir Vincent,

Bravo et merci pour ce retour d’experience. Si on n’est jamais certain de toucher le public, tu sembles bien avoir eu un beau succès (mérité) car ton module est une bonne façon de démystifier la complexité apparente de notre hobby.

Par ailleurs, je partage la remarque de Manu93 sur l’attirance du public pour les petites structures car je l’ai aussi constater dans diverses expositions. Il faut d’ailleurs distinguer les “petites structures” de ce que je qualifierai de “micro-structures” (eg un réseau miniature dans une boite à guitare quand ce n’est pas dans une boite à violon ou un tourne-disque !
Les petits modules/ micro-modules permettent de tout embrasser d’un seul regard, ils ont de facto une dimension “humaine” qui permet de surcroit d’évacuer la problématique de l’encombrement qui est un facteur bloquant pour les adeptes potentiel. Le spectateur y cherche le détails nichés dans la ou les seynettes et le dialogue avec le concepteur est généralement aisé car il veille/ surveille son module comme un nouveau-né et en parler avec passion.

Enfin, concernant la question de l’encombrement qui est un des point bloquant pour les néophites, je pense que la “véritable” solution consiste à pouvoir montrer des modules qui puissent s’empiler par opposition à des modules qu’il faut toujours stocker côte à côte (donc nécessitant une grosse zone de stockage).

Bravo pour ce fil intéressant, qui prouve qu’on a pas besoin d’une grande structure pour se faire plaisir et faire plaisir. :smiley:

Bonjour

En trainant sur le net j’ai trouvé le compte-rendu de l’exposition de Dinan où j’ai présenté mon module de débutant :

ouest-france.fr/bretagne/di … eo-5681833

Il y a même une vidéo d’un train sur la ligne droite de mon “réseau en carton” d’hiver …

(rappelez-vous … : Un réseau qui pourrait cartonner ...

:stuck_out_tongue:

download/file.php?id=15725&t=1

Bonsoir,
Une jolie surprise au courrier aujourd’hui : un décodeur Delta dans une enveloppe à bulles ! Et un commentaire gentil sur le “réseau de débutant” que je vais essayer d’exposer au maximum pour montrer que le train ce n’est pas sorcier.
Un grand merci à Jean-Paul !
J’ai hâte de trouver quelques minutes pour équiper une locomotive (surtout avant la prochaine expo, fin juin, à mi chemin entre Redon et Rennes) …

Vincent

Bonjour,

Enfin je récupère un peu de temps …

Du coup, je prépare ma prochaine expo.

Voici l’arme suprême pour un bricolo comme moi : l’extrudé et l’enduit de rebouchage.

J’ai récupéré l’extrudé lors d’un déplacement pro : un groupe de personnes évacuait d’une maison dans une camionnette des panneaux d’extrudés cassés. Je leur ai demandé si je pouvais en prendre (oui !).

Puis un petit achat chez Bricodépôt :

J’ai ensuite récupéré du ballast d’un ancien module et j’ai collé le tout entre mes traverses avec un mélange à 50% eau/colle à bois, avec 3 gouttes de liquides vaisselle (précédé d’une pulvérisation légère d’eau avant présentation de la colle).

A la colle chaude et à grands coups de cutter j’ai mis l’extrudé :

Et ensuite on commence à enduire, on laisse sécher, on ré-enduit etc jusqu’à avoir le relief souhaité …

Suite au prochain numéro chers amis …

Vincent

Bonjour,
10 minutes de liberté, vite à la cave !!
Seconde couche d’enduit sur les reliefs pour réduire les aspérités et les trous.
Et peinture à la peinture à l’eau (Pébéo).

Bon dimanche …

Bonjour,

C’est plus vite fait que mon truc en bois- treillis, polyester-plâtre… et çà rend bien !

Bonne continuation,

Bonsoir

J’avais commencé à progresser dans le décors pour la manifestation de samedi prochain.

Pour éviter de ballaster les aiguillages, j’ai posé sous chaque aiguillage et chaque élément de télécommande une imitation de ballast en rouleau :



Puis deux amis qui font partie de l’équipe qui m’ont demandé de prêter le réseau à la manifestation m’ont proposé d’avancer sur le décors.

Et à la fin de la journée :

Bonjour Vincentlj,
Je te suggère de peindre les parois de tes talus en avec un mélange d’ocre, de blanc et de noir (avec parcimonie) cela sera plus réaliste que ton camaïeu de vert. C’est le flocage des différents vert qui donnera une végétation réaliste.

Il en est de même pour tes entrées de tunnel, une couleur pierre ocre clair serait souhaitable.

En tant que maquettiste un peu expérimenté les couleurs claires ont un rendement plus réalistes que les couleurs foncées.

Bonne continuation
ROZ

Bonsoir
Merci des conseils !
Je vais essayer de corriger avant l’exposition.
Bonne soirée à tous.
Vincent

Bonsoir
J’ai repeint les entrées de tunnel des deux modules. J’ai aussi suivi les conseils de peinture sur les reliefs … Merci à ceux qui me les ont suggérés …

Ces deux derniers jours, deux amis, Pascal et Marcel, se sont occupés de finir de bien avancer le décors pendant que j’étais en déplacement professionnel. Merciiiiiii à eux …

IL reste encore beaucoup à faire, mais le temps manque, et on ne fais jamais rien au dernier moment (trop de risque de tout rater par empressement)

Et maintenant, en route pour l’exposition !
tourisme-pays-redon.com/age … n-d-avance

A la prochaine pour les finitions !

Vincent

Bonjour
Une fois monté pour une exposition, cela donne ça :

J’ai repeint les entrées des tunnels sur le premier module …

A bientôt

Bonsoir Vincent, bonsoir à tous,

Bien jolie et bien utile cette extension à deux niveaux, avec la boucle de retournement bien décorée qui complète bien le réseau de base. :smiley: :smiley:

Amitiés du Morbihan sous le :sunny:

Bonjour Vincent,

Bravo pour ce complément de module. Aucun doute que cela attirera l’oeil les jeunes visiteurs.
Peut-être devrais-tu prévoir un passage routier (sans barrières) dans la boucle double, afin de rendre plus réaliste une sortie des camions hors de la zone de la zone de chargement/ déchargement des cailloux ?

Bonjour Philippe,

Ton conseil me permet de réaliser que le passage routier n’est pas assez visible … Je corrigerai cela, notamment en ajoutant du marron entre les rails.

L’expo elle-même n’est pas un succès : très peu de pub, plusieurs endroits mal indiqués dans la ville pour les diverses expositions, donc très peu de monde.

Je suis parti dimanche à l’heure du repas …

Bon dimanche à tous

Pour le passage routier, je suggèrerai également d’ajouter (1) un peu de signalétique ferroviaire (la croix en X de couleur rouge et blanche fixée sur un poteau), de part et d’autre des voies et (2) de positionner un véhicule aux abords immédiat pour que l’oeil soit attiré.

Sinon il est navrant qu’il n’y aie pas eu une meileure communication/publicité pour ton exposition. La présence et les efforts des participants ne sont pas récompensés à leur juste mesure et je comprend que cela puisse gacher la fête et surtout démotiver ceux qui se sont donnés du mal.