Réseau de débutant de Vincentlj

Bonjour,

Voici deux photos d’un réseau de débutant que je suis en train de finir.

Je suis pris d’une envie irresistible de finir ce qui est commencé … Ce réseau accompagnera probablement d’autres réalisations dans des expos de trains, à titre d’illustration de ce qui est possible de faire sans moyens, pour débuter …

Une sortie latérale est prévue pour faire une longue suite de modules …

Bonjour Vincent,

J’aime bien le décor de ton relief .

Peut être des photos de plus près et les méthodes utilisées ?

Merci

@+

Bonsoir,

Pour les photos de près, il faut que je retrouve mon appareil photo : ça c’est fait avec le téléphone …

Pour la méthode, protection de la voie (tsoin tsoin pour virer la goutte de colle tombée dans l’aiguillage …), empilement de polystyrène, quelques bouts de bois (contre plaqué de 5mm et 8 mm) pour faire des couples eux memes rejoints par d’autres bouts de bois collés à la colle chaude, puis une fois le treillis fait (je n’arrive pas à trouver du grillage … Une adresse ?), ajout de feuilles de papier A4 trempées dans un mélange d’eau et de colle à bois pour boucher.

On laisse sécher.

Passage à la main (oui oui, les doigts bien sales) d’enduit de rebouchage sur la toute structure. Quelques trous sont apparus dans le papier (poids de l’enduit, même si l’épaisseur est de 1 mm). J’ai fait des renforts en dessous à la colle chaude avec du bois et j’ai réenduit.

Après sechage de l’enduit, les “devant” des falaises sont en majorité faits à la mousse espansive. Sinon l’enduit coule …

On laisse sécher. On coupe les bouts de mousse qui dérangent et on jointe les trous avec de l’enduit de rebouchage.

Une fois sec (encore !!), on barbouille à l’acrylique (pébéo et autre).

C’est vite fait mais je voulais du rapide, simple et accessible pour donner envie aux spectateurs de se lancer dans le décors …

Et si on se loupe, on arrache et on recommence. pensez à protéger la voie, c’est tout.

Bonjour,
Comme demandé quelques photos de près.
Dites-moi ce qui vous plaît et ce qui vous choque : comme cela je peux modifier le “moche” …
Les trains sont des modèles qui étaient hyper détruits, et que j’essayer de sauver en les patinant pour cacher la misère. Et puis ça m’entraîne.

Bonsoir Vincent,
Pour la toile de moustiquaire, il faut impérativement prendre de l’alu pour éviter l’installation de taches de rouille avec le temps.
Tu peux toujours te rendre sur E bay.de (Allemagne) si tu n’en trouves pas près de chez toi en grande surface.
Sur E bay.de dans “finden” = “Trouver” indique ce qui suit :
Aluminium Gewebe Lichtschacht Draht Alu Gitter Fliegengitter
Tu auras déjà un aperçu de ce qui te sera nécessaire.
Bonne continuation

Merci Ignace !

Bonsoir Vincent,

Je trouve pas mal du tout ce que tu as pu faire avec si peu :wink:

A la réflexion, le ciel ne m’allait pas.

Je vais faire un “show case”, avec une hauteur de 60m, un bandeau bas de 15 cm et un bandeau haut de 10cm … Avec éclairage sur le bandeau haut.

Donc j’ai coupé le ciel, et j’ai refait à l’enduit le fond de montagne pour jointer le reste de “ciel” et la montagne.

Puis j’ai peint.

Plusieurs fois.

J’ai mélangé des peintures mais je ne les ai pas “mixées” : elles trempent dans l’eau (pébéo). Ainsi je n’ai aucune régularité à la peinture.

En laissant sécher légèrement et en recommençant plusieurs fois, on arrive à faire un fondu entre les couleurs anciennes et nouvelles.

Maintenant je laisse bien sécher, et je ferai la finition du passage entre les couleurs par brossage à sec … Ou autre, on verra :wink:

Hello , Vincent.

Je trouve l’ensemble bien sympa . :cheers:

J’utilise du grillage à lapin et des bandes de plâtre .
J’ai fait une vidéo si tu est intéressée. :wink:

Ah oui, je suis preneur, probablement comme pas mal d’entre nous ! :wink:

Avec plaisir .

Merci !
De mon côté je m’entraîne toujours sur mon réseau de débutant :

  • herbes basses et hautes (mon tue mouche modifié ne marche pas bien)
  • arbres à partir de Zechium
  • petite remise en résine peinte avec des peintures acryliques en petits pots
  • pose de personnages (les prochains, je fais un trous dans la jambe en passant par le pied et je mets une corde à piano de 4 dizièmes pour assurer le coup …).

Question : où se trouve le berger ? Et le randonneur ?

Quant à l’électrification, j’ai préféré le figuratif, afin que les enfants puissent jouer (va les faire tripoter une CS à 7 ans …). Idem pour le choix du conventionnel.

Le pupitre est connecté au réseau par un port parallèle …

DSC01990.JPGDSC01991.JPGDSC01992.JPGDSC01993.JPGDSC01994.JPG

Bonjour Vincent,

je ne craindrais pas trop pour la CS à 7 ans, je vois ce que font mes petites diablangelotes avec la MS1, elles n’ont que 3 et 5 ans. Et le jour que les décodeurs d’aiguillage fonctionneront et que j’autoriserai la grande à manier la souris, elle saura faire. Elle a déjà compris les codes couleur de bloc dans Rocrail. Ils savent le digital plus vite que nous n’apprenions à lire b-a-ba…

Salut Vincentlj , ton réseau débutant est bien commencer , j’aime bien t’a montagne sinon bonne chance pour la suite :exclamation:

Sacha amitié Suisse

L’intéressant de ce réseau est de s’entraiîner à moindres frais.
Pas question de “vazouiller” sur le réseau de 20m2 qui m’attend …

J’ai tiré de ce réseau et de sa décoration une liste de bétises grande comme le bras. Une honte … Et pourtant j’en ai lu des conseils sur le forum … Mais tel est l’homme : il faut des co _ _ eries … :smiley:

Salut , je suis d’accord avec toi :exclamation:

Sacha amitié Suisse

Bonjour Vincent, bonjour à tous,

Il est fort sympathique ce « réseau de débutant » qui ne montre que l’essentiel (l’ovale est très bien masqué), et en plus, qui est bien décoré et patiné. :smiley:

C’est vrai qu’on apprend énormément en réalisant ce type de réseau : il y a vraiment toutes les bases du modélisme ferroviaire qui y sont représentées. C’est en forgeant qu’on devient forgeron et si on vise trop grand au départ, on risque de s’essouffler rapidement et ne pas atteindre le but cherché.

L’objectif premier est tout de même de pouvoir faire tourner des petits trains sur un réseau :wink: :wink: . Quand en plus il est joli à regarder, quelle satisfaction. :smiley:

Bon courage pour la suite.

Amitiés du Morbihan

Bonsoir Sacha,
C’est faire preuve de sagesse que de débuter par “Un réseau de débutant”
On ne limite pas tout mais au moins les plus grossières erreurs sont évitées par la suite.
Pour revenir à mon Fliegengitter en alu (moustiquaire) , tu en trouves pour pas cher dans les Migros 3m ,
il a l’avantage d’avoir un maillage serré ce qui évite les coulées de plâtre et l’alu comme déjà dit, t’évite aussi les traces de rouille.
Pour le plâtre à verser par-dessus, j’ai fait un mélange 50/50 de plâtre de Paris (plâtre fin ou plâtre de modéliste) et du plâtre coloré dans la masse
que tu trouves chez NOCH.de
sous la référence 60882.
Tu en verses une bonne quantité par dessus puis une fois sec, tu attaques tout cela aux ciseaux à plâtre, mais attention aux doigts !
L’intérêt du NOCH ,c’est qu’il est grumeleux, sèche lentement et est coloré en fonction de ton choix .
Il représente très fidèlement la réalité : j’avais pris comme référence le relief que l’on trouve en Suisse entre Delémont et Moutiers.
en rouge brique, il rappelle le grès vosgien (Buntsandstein)
en gris celui des massifs purement granitiques (Chaîne alpine)
en beige clair/ blanc celui des massifs calcaires ou dolomitiques (Que l’on trouve , bien sûr dans les Dolomites ou plus près de chez toi :
Le Val de travers et autres Creux du Van )
Bon courage

Hello Ignace,
merci pour l’info :cat:ça va me servir :study:

Sacha amitié de la vallée

toujours aussi belle :laughing:

D’un point de vue circulation, j’ai des voies de garages, et un retournement (une raquette). Ainsi je peux ajouter sur le flanc du réseau des modules pour étendre …
Les trains entrent, tournent dans un sens, puis quand je les veux dans l’autre sens je change l’aiguille côté droite (montagne au fond), et le train change de sens. Quand je veux le faire sortir, une aiguille cachée me permet de partir sur le flanc gauche à l’arrière vers … pour l’instant rien, mais ça vient …

La prochaine étape, c’est de mettre des flancs, un bandeau frontal, un fond de décors, pour faire un show case : il faut protéger tout ceci car j’ai déjà eu de la casse !!

Bonne soirée et bon noel à tous.

Vincent