La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Très très beau travail Manu !

Hello,

Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de contempler en « live » le réseau d’Emmanuel et son travail. Splendide. J’ai même eu le privilège de décrasser les petites bielles de ses différentes locomotives. Un vrai régal.

Enchanté d’avoir fait ta connaissance Emmanuel. Merci pour ces moments d’échange et de partage.

A bientôt.

Antoine

Merci les amis pour vos encouragements indulgents

[size=200]Nouveaux wagons pour le parc de la compagnie[/size]

Mécénat

Épisode 156 - Trois voitures et deux wagons viennent d’être offerts à la CIC. Ils vont permettre, en particulier, de renforcer l’offre commerciale voyageurs et notamment la navette ouvrière de la compagnie.

Antoine est un ingénieur de 31 ans travaillant à la SNCF. C’est aussi un modéliste ferroviaire adepte du système 3 rails et du forum éponyme. Suivant les aventures de la Compagnie Industrielle et Commerciale (CIC, compagnie ferroviaire fictive, NDLR) à travers ce fil, il a souhaité contribuer au développement de cette entreprise de transports ferroviaires en offrant trois voitures voyageurs et deux wagons de marchandises.


[size=85]Photo 840 : Voiture voyageurs tinplate Märklin 4040. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

Des “trois pattes” pour la navette ouvrière

La première voiture est un modèle Märklin déjà ancien (réf 4040), tout en métal. Du “tinplate” dans le jargon collectionneur. C’est certes ancien et loin des standards actuels, mais c’est sans aucun doute un véhicule qui, une fois bien patiné, pourrait retrouver une seconde jeunesse et devenir un véhicule de service estampillé “VB” ou “MT”.

Les deux autres voitures sont des modèles bien plus récents puisqu’il s’agit de “trois pattes” ex-Prussiennes à portières latérales et marche-pieds courant tout le long du véhicule (réf 4204 et 4205). La présence de la 3e classe sur l’une d’elles situe clairement leur utilisation avant le dimanche 3 juin 1956, date de l’abrogation de cette classe. Cela correspond donc peu ou prou à la période représentée sur le réseau même si l’uchronie permet quelques entorses, histoire de se faire plaisir sans s’enferrer définitivement dans une contrainte de période.


[size=85]
Photos 841 et 842 : Voitures voyageurs " pattes ex-prussiennes à portières latérales, Märklin 4204 et 4205. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

Le débattement latéral de l’essieu central leur permet une circulation sans difficulté sur les courbes de faible rayon et leurs attelages courts à élongation pourraient être remplacés à l’avenir par des timons fixes pour constituer une rame non sécable.

Ces voitures mériteraient un éclairage intérieur et quelques voyageurs pour leur donner plus de vie, ainsi qu’une légère patine pour leur service peu prestigieux de navette ouvrière au confort quelque peu spartiate sur cette ligne à prédominance industrielle.

Je ne suis pas certain, d’un point de vue strictement historique que ces voitures aient pu cohabiter, du moins dans cette livrée, avec ma voiture Bruhat acquise l’année dernière. Elles n’ont en effet été transformées qu’à partir de 1958. La encore, l’uchronie laisse des ouvertures.

La 050 TA 23 conviendrait très bien à la traction de telles voitures.

Un plat et un tombereau

La dotation d’Antoine est complétée d’un wagon plat et d’un tombereau.

Le premier, en livrée verte, est doté d’attelages Relex. Après patine, il pourrait utilement compléter le wagon-atelier “VB” en vue de constituer une rame d’entretien des voies.

Le second est un tombereau semblable à mon Omm52 déjà patiné. Immatriculé en Suisse, sa couleur fushia le classe clairement dans une époque contemporaine bien plus récente que mon réseau. Mais avec une bonne patine, il pourra côtoyer sans problème les wagons du parc. Avantage, puisqu’il est de mêmes dimensions que mon Omm52, je possède déjà plusieurs chargements compatibles.


[size=85]Photo 843 : Wagon plat et wagon tombereau Märklin. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

Tous ces wagons augurent quelques belles sessions de patine.

Antoine m’ayant rendu visite pour m’apporter ces cadeaux, cela fut une bonne occasion de faire connaissance et d’échanger tout en lui présentant ma modeste installation. Promis, la prochaine fois, il viendra avec quelques-unes de ses locomotives, histoire de les faire rouler un peu sur la ligne de la CIC. D’ores et déjà, nous pourrions nous retrouver en août, peut-être avec d’autres modélistes pour une séance patine.

Je tiens de nouveau à remercier Antoine pour sa gentillesse et sa générosité qui témoignent, une fois de plus, la solidarité qui règne dans la communauté 3 rails.

Emmanuel

[size=200]Le train de Manu vous souhaite un bel été
[/size]

Editos

Épisode 157 - Nous voici arrivés au terme de ce premier semestre 2018. Pour la plupart d’entre nous, c’est le moment des vacances estivales et le temps de se retrouver auprès de ceux qui nous sont chers. Le blog “Letraindemanu” vous accompagnera tout au long de ces semaines ensoleillées et vous offrira quelques instants de détente. Passez de bonnes vacances et surtout, prenez soin de vous.

[size=85]Episode 157 - We have come to the end of this first semester of 2018. For most of us, it’s time for summer holidays and time to meet those who are dear to us. The blog “Letraindemanu” will accompany you throughout these sunny weeks and will offer you a few moments of relaxation. Have a good holiday and above all, take care of yourself.

Episode 157 - Wir sind am Ende dieses ersten Semesters von 2018 angelangt. Für die meisten von uns ist es Zeit für Sommerferien und Zeit, sich mit denen zu treffen, die uns lieb sind. Der Blog “Letraitdemanu” begleitet Sie durch diese sonnigen Wochen und bietet Ihnen einige Momente der Entspannung. Haben Sie einen schönen Urlaub und vor allem, passen Sie auf sich auf.
[/size]

En ce premier jour des congés d’été, la plupart d’entre nous va s’évader de nos agglomérations dangereusement polluées pour profiter d’un air plus sain sur nos côtes ensoleillées ou dans nos montagnes escarpées. A moins que nous ne préféreriez vous évader à l’étranger.


[size=85]Photo 844 : Passez un bel été 2108 avec le blog “letraindemanu”. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

Afin de de vous accompagnez pendant cette période de détente et de farniente, je vous proposerai plusieurs articles pour la poursuite de nos travaux. Je vous exposerai les nouveautés de nos artisans afin de préparer au mieux vos investissements de la rentrée.


[size=85]Photo 845 : Passez un bel été 2108 avec le blog “letraindemanu”. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

Les équipes des espaces verts de la CIC investiront la “ZI Nord” pour y implanter les premières végétations, l’atelier peinture travaillera sur les voitures et wagons qui viennent d’être offerts à la compagnie, de nouvelles locomotives passeront à l’atelier patine, de nouveaux bâtiments seront construits dans la zone, et de nouveaux éclairages publics seront installés. Et je vous exposerai la première rencontre régionale de marklinistes…

Bref, l’été ne sera pas monotone à la CIC.

Passez un bel été et prenez soins de vous.

Emmanuel

Bonjour Manu,

Si tu fais une rencontre régionale de Marklinistes, préviens à l’avance.

Une fois le RESEAU DE DEBUTANT fini (Réseau de débutant de Vincentlj)

je finis le RESEAU INDUSTRIEL MODULAIRE (Petit réseau modulaire industriel voie K)

Il est transportable facilement … et positionnable dans un espace raisonnable.

Si mon gouvernement me laisse venir, si le travail ne m’asphyxie pas, si le lieu de rdv s’y prête, je l’emporte et les marklinistes régionaux pourront jouer avec des locos et wagons qu’ils apporteront …

Tchuss

Merci Manu pour ces Voeux de bel été. :sunny:

Pour ma part je n’emcombrerai pas les routes ayant la chance d’habiter une région où l’on a toujours l’impression d’être en vacances … :sunny1:
Les travaux sur le réseau avancent tout doucement au gré des intempéries passagères mais avancent tout de même.

Bonne continuation pour ton programme et encore merci pour tes tutos

Bonjour,

Il est vrai qu’à La Rochelle, c’est vraiment le paradis par beau temps.

En revanche, le quai Lombard à La Pallice sous la grisaille, c’est moins champêtre… :lol!:

Bravo Manu pour toutes tes diffusions, reportages et réalisations.

Oui, Philippe
Peut être aurons nous l’occasion de nous voir car vacances au large de chez Toi sur l’ile du Roy….
Bonnes vacances à Tous
Jérôme

Super, voir mon message en mp

Merci Manu :wink:

Très bel été à toi :sunny:
Très bel été à tous :sunny:

Vincent

[size=200]Rencontre entre modélistes franciliens[/size]

Rencontre

Épisode 158 - Errol est un markliniste de la banlieue ouest francilienne. A son initiative, il a organisé, samedi dernier, une rencontre de ferrovipathes, tous 3 raillistes, autour de son réseau en devenir, pour un temps d’échanges et de partages. Le principe de telles réunions mériterait d’être pérennisé.

L’idée germait chez certains marklinistes depuis plusieurs mois et c’est finalement Errol qui s’y est collé pour cette première francilienne.


[size=85]Photo 846 : De gauche à droite : Emmanuel, Errol, Yoan, Yann et Olivier. En encart, Philippe. Source : Philippe78 pour letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Son épouse et lui nous ont réservés un accueil chaleureux dans leur joli pavillon de la chic banlieue ouest. Et c’est tout d’abord dans leur jardin ombragé que nous avons fait connaissance. Outre nos hôtes, j’ai ainsi pu découvrir pour la première fois Yann, modéliste de l’Essonne. Olivier, mon tout premier mécène, m’avait accompagné. Nous avons également été rejoints par Philippe, du Réseau du Céou, ainsi que par Yoan et son amie Chloé.


[size=85]Photo 847 : Rencontre de modélistes chez Errol. Crédits photos : Philippe78 pour letraindemanu sur canalblog.[/size]

Puis Errol nous a conviés à le suivre dans son antre, à savoir son immense sous-sol, où notre ami a débuté récemment les travaux de son réseau. Tout comme Philippe, Errol s’est inspiré d’un plan publié dans une revue Märklin. Si le réseau n’en est qu’a son tout début (seule la gare cachée inférieure est en place et câblée), nous étions tous admiratifs devant la qualité de la structure en bois : une très belle menuiserie !

Chacun d’entre nous avait amené quelques machines, histoire de nous présenter ces belles pièces et de leur offrir quelques tours de roues.

Puis, sous l’impulsion des femmes, la gente masculine à fait une pause pour assister à la seconde mi-temps de France-Argentine.

Nous sommes retournés à nos affaires ferroviaires après notre qualification.


[size=85]Photo 847 : Rencontre de modélistes chez Errol. Crédits photos : Philippe78 pour letraindemanu sur canalblog.[/size]

Voilà une bien agréable rencontre dont il faudrait pérenniser le principe, même si sans doute nous pourrions réfléchir à la façon de les rendre plus fructueuses, par exemple en préparant un atelier thématique ou tout simplement en épaulant notre hôte dans la construction de son réseau.

Emmanuel

Félicitations pour l’organisation de cette rencontre de passionnés du trois Rails

Bonne continuation
Jérôme

merci pour ce reportage très sympathique :smiley:

experience bien sympa.qui meritera d’être renouvelée.
Bonnes vacances
Manu

[size=200]Patine : wagon plat pour parc de service[/size]

Patine (wagons)

logo tuturiel.png

Épisode 159 - En ces chaudes journées estivales, rien de telle qu’une séance de patine à l’ombre et au frais. Pour cette session, je me décide à vieillir le wagon plat offert par Antoine en vue de l’incorporer à ma rame de service “Voies et Bâtiments”.

J’ai déjà patiné un wagon plat à ranchers de la marque Roco. Le résultat était plutôt encourageant avec l’obtention d’un joli wagon chargé de grumes en véritable bois naturel (voir épisode 92). Je suis donc plutôt confiant pour attaquer ce second plat.


[size=85]Photo 849 : Patine d’un wagon plat pour parc de service. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

Pour mémoire, je travaille sans aérographe, uniquement aux pinceaux avec des jus de peintures acryliques fortement diluées avec de l’alcool médicinal à 70°. L’alcool s’évapore plus vite et diminue donc les temps de séchage entre chaque couche. Ma technique est donc simple, reproductible aisément par des néophytes et d’un coût dérisoire.

Je retire les essieux.

Premières peintures

Je commence par appliquer un jus (une toute petite noisette très diluée) d’ombre naturelle (à préférer au noir de mars) sur les renforts verticaux et l’ensemble du châssis, poignées, mécanismes et traverses de tamponnement compris. Je passe deux couches. Une troisième couche est étalée sur l’ensemble du wagon, parois externes et internes, ainsi que sur le plancher. Je ne peins pas sur les marquages d’origine. Ce premier travail de peinture va accentuer tous les reliefs et les creux, là où s’accumule la crasse. On laisse bien sécher entre chaque couche car la peinture va foncer au séchage.

La seconde étape consiste à appliquer des couches successives de jus “crasse” très dilué. Ce jus “crasse” est en fait le résidu de vos travaux de peintures précédents et des nettoyages de vos pinceaux. Si vous n’avez pas assez de quantité, vous pouvez le fabriquer en mélangeant 50% de noir de mars, 25% de blanc de titane, 25% d’ombre naturelle et une noisette de terre de Sienne, le tout très dilué (8/10e) a l’alcool à 70°.

On dispose d’un jus “crasse” par type de peinture : Acrylique (avec mes peintures Pébéo) et à solvant (peintures Humbrol). Les deux ne se mélangent pas.

Décalcomanies

A ce stade, le wagon est déjà pas mal sali. Il faut maintenant s’occuper des marquages.

Je vais transformer ce wagon immatriculé à une entreprise allemande en wagon français. J’utilise ma planche de décalcomanies Atelier CJ Model’s référence 319 « marquages pour wagons de service époque III » : une immatriculation pour wagon plat et un marquage «VB» par face.

Les décalcomanies sont découpées au plus près du marquage puis trempées une dizaine de secondes dans de l’eau en bouteille (évitez l’eau du robinet trop calcaire). Je dépose ensuite la décalcomanie à son emplacement en veillant à l’horizontalité des inscriptions. Le film support est ensuite tiré avec une pince à épiler tout en maintenant en place le marquage avec un coton tige. Je tapotte avec un pinceau à poils souples pour finir l’adhérence de la décalcomanie. Pour ce wagon aux parois non lisses, il eut été préférable d’utiliser un ramollisseur spécial pour décalcomanies (au lieu de l’eau), mais je n’en ai pas.

On laisse sécher.

Suppression des anciens marquages

Maintenant que le wagon a reçu sa nouvelle immatriculation française, il faut supprimer les anciens marquages. Comme dans la réalité, lors de modifications d’inscriptions ou de petites réparations, les retouches de peintures n’étaient pas forcément à la teinte d’origine. Sur un papier d’alu, je dépose une petite noisette de vert " Émeraude de phtalocyanine " et une d’ombre naturelle. En mélangeant on obtient différentes teintes de vert plus ou moins foncées assez proche du vert initial. Après avoir trouvé le coloris qui me convient, je fais un test sur le plancher. C’est sans risque puisque le plancher sera recouvert plus tard.

Puis je recouvre les inscriptions avec ce vert. On suppose que ces travaux sont, dans la réalité, faits le même jour. Donc, c’est le même vert qui est utilisé pour toutes les sérigraphies à recouvrir.


[size=85]Photo 850 : Patine wagon plat ho. Pose de nouveaux marquages français et masquage des inscriptions allemandes. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

Vernis

A ce stade, le wagon est prêt à recevoir une première couche de vernis mat. Sans aérographe, j’utilise du vernis en bombe. Préférez un vernis pour modélisme (voir nos artisans dans colonne de droite du blog) ou pour arts graphiques (Truffaut, Zodio,…). Évitez absolument les vernis de grand surface de bricolage moins adaptés à nos travaux minutieux. On pulvérise à une quinzaine de centimètres avec des allers-retours rapides. Le geste est plus large que l’objet à travailler : on démarre et on cesse hors champs et ce pour avoir une pulvérisation homogène et fine. Ce vernis va protéger vos décalcomanies et votre première phase de peinture. Il va permettre également une meilleure accroche des terres à décors lors de la phase suivante.

Les nouveaux marquages et les retouches de peinture sont trop propres. Il faut donc les patiner, en appliquant une à deux couches de jus “crasse”.

Nouveau voile de vernis.

Terres à décor (TAD)

On travaille sur un vernis à peine sec, environ une quinzaine de minutes après son application, pour favoriser l’accroche. Comme pour mes wagons précédents, j’applique de la TAD :

● rouge brique sur les lames de ressorts et boisseaux de tampons ;

● Ocre clair sur l’ensemble du châssis,

● puis ocre foncé et noir poussière.

Le plancher est traité de même.

Sans excès, il faut malgré tout être généreux, car la patine à la TAD va sérieusement s’estomper avec le vernis.

La TAD s’applique avec un petit pinceau à poils souple. C’est un pinceau strictement dédié (il ne sert à rien d’autre). On trempe légèrement le pinceau dans la TAD, puis on tapotte sur le pinceau pour faire tomber l’excédent dans son récipient. C’est seulement ensuite que l’on applique la TAD sur le wagon. Si on a la main un peu lourde, on peut frotter avec un petit pinceau à poils plus rugueux pour étaler. L’application se fait toujours :

● du haut vers le bas sur les parois verticales

● et du centre vers l’extérieur sur les surface horizontales.

Quand toutes les surfaces sont traitées, on passe un voile de vernis. On laisse sécher.

Si la patine s’est trop estompée, il suffit de recommencer l’opération. Dans le cas contraire, il est difficile de rectifier.


[size=85]Photo 851 : Patine wagon plat ho. Patine aux terres à décor. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

Le chargement

Mon plat sera uniquement destiné au transport de ballast pour le service “Voies et Bâtiments (VB)”. J’utilise donc mon ballast en sable naturel qui m’a servi pour la voie K de mon module “ZI Nord”.

J’applique une couche de colle vinylique (colle à bois dite colle blanche) à prise rapide sur le plancher du plat. Puis, avec un entonnoir de cuisine, je charge le ballast. Je vaporise de l’eau avec un brumisateur, puis je dépose ensuite, en goutte à goutte, de la colle vinylique diluée à 50% d’eau avec une seringue munie de son aiguille intra-musculaire (couleur verte). L’aiguille est maintenue avec une main pour éviter une désadaptation avec la pression.

Deux passages suffisent. On laisse sécher une nuit complète.


[size=85]Photo 852 : Patine wagon plat ho. Chargement en sable naturel. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

Finition

Si le résultat vous plaît, il est temps d’appliquer une couche de vernis final sur l’ensemble du wagon, chargement compris. On remonte les essieux en déposant une goutte d’huile dans les boites d’axes d’essieux. Attention, avec le vrai ballast, le wagon s’est alourdi. Pour une courte rame, c’est sans incidence, au contraire. Pour de longues rames (plus de dix wagons de même poids), il faudra en tenir compte pour ne pas fatiguer les moteurs de vos engins de traction, en particulier avec des rampes supérieures à 2,5%.

J’ai profité de ces travaux pour patiner un peu les marquages de mon wagon atelier et de mon tombereau de sable.


[size=85]Photo 853 : Patine wagons plat, tombereau et couvert (wagon atelier) ho du parc de service. Chargement en sable naturel. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

Il ne me manque plus qu’un plat à bogies pour transporter du ballast, des traverses, une mini-pelleteuse et quelques futs.

Emmanuel

Superbe travail comme toujours Manu.
C’est ce qu’on appelle du patinage artistique !
Bref, tu es notre Candeloro :wink:

Hello Manu, bonsoir à Tous
Du grand art et un tutoiement très pédagogique
Bravo et merci
Jérôme

Hello Emmanuel,
Merci et bravo de ton reportage sur la réunion des maerklinistes d’IdF, qui restitue bien l’atmosphère de cette belle a.m.

Bravo également pour la patine de tes wagons. Encore du très beau travail. Je vais me renseigner pour voir si il serait possible de disposer d’un local dans ma résidence pour faire un atelier de ce type lors d’une après-midi. A suivre.

L’est passé où n’ot Manu depuis le 11 juillet ? :astonished: