Petit réseau modulaire industriel voie K, passé en voie C depuis

Maintenant j’hésite à mooooort sur la mise en peinture du liseré blanc. Chez Jouef, c’est un simple fil blanc.

Marklin en présente 2 … Si je les mets en blanc en peignant l’intérieur des 2 liserés, je fais un truc épais et lourd.
Et bonjour pour ne peindre que l’intérieur des 2 liserés ou juste les deux protubérances que représentent ces liserés. Je ne sais pas quoi utiliser si je dois protéger des parties pour ne pas trop étaler de peinture.

Aie aie aie : je peux tout foirer à ce stade …

ciment français bis.jpg

Pour le logo, je pense faire une impression sur papier autocollant. J’ai accès à une imprimante laser.

Avez-vous des conseils pour le logo et le liseré ?

Merci

Vincent

Bonsoir Vincent

L’image de ton dernier message n’est pas passée.
Je peindrais l’intérieur entre les deux liserais simplement au pinceau, avant d’éventuellement reprendre le dessus et les extérieurs.
On trouve très peu de photo de cette machine, mais sur la Jouef la bande semble quand même avoir une certaine épaisseur.

Quand au logo, il existe du papier décalque à imprimer, mais sans pouvoir imprimer le blanc, il faudra imprimer le gris et faire que cela soit raccords avec la peinture. Le problème de l’autocollant c’est l’épaisseur. Sinon du simple papier fin (50 ou 60g/m²) qui sera collé.

Delias

J ai remis l image. J espère que cela ira.
Merci !

Bonjour,
Pour peindre le liserés je te suggère d’utiliser des pinceaux fins en martre et de la peinture acrylique blanche (001 de Prince Auguste ou Tamiya X1, par exemple). Plusieurs couches fines à 24 h d’intervalle te seront nécessaires.
Après tu fera les raccords de gris.

Autre solution pour les raccords de gris, tu peins du papier décalque en gris, une fois bien sec tu découpes en fines bandes 2mm de large et tu les appliques.

Note : on peint avec le plat du pinceau et pas de sur-épaisseur.

Bon courage

ROZ

Bonjour
J’ai acheté sur les conseils d’un utilisateur heureux le stylo japonais présent sur la photo.
Voici le résultat …

C’est ma première loco … Et il faut peut être que je pense à changer de lunettes : je ne vois pas assez bien pour ces travaux de précision.

Maintenant il me faut attaquer le toit, les détails de bas de caisse, les grilles de radiateur, les détails du type l’éclair sur l’échappement …

Quand on voit ce qu’il en était au départ …

Vincent

Bonjour,

sacré boulot de peinture ! Bravo !
Bonne continuation dans la poursuite des travaux
Manu

Hello,

Des nouvelles de ton locotracteur ? Il est fini ?

A+
Manu

Bonsoir Manu,
Hélas non, j’ai mis toutes les quelques minutes disponibles pour le train dans le “réseau de débutant”, à cause de l’expo …
J’attends le retour de l’automne pour me remettre au travail sur le matériel.
Vincent

Bonjour à tous,

Je profite de cette semaine de vacances pour mettre à jour tout ce qui traîne depuis des années.

J’avais 2 thèmes, et une envie :

  • arrêter de tout avoir en vrac, et plutôt par terre, dans mon garage pour “le jour où …”
  • arrêter de partir dans tous les sens, avec pleins de projets jamais finis
  • ne plus me contenter de réseau de débutant mais passer à la vitesse surpérieure

Donc :

  • le bois, les tasseaux etc sont assemblés pour faire les modules prévus. Ca donne une place folle !! Au lieu d’avoir un éclatement de pièces partout, j’ai des modules sur pieds et je peux mettre en dessous les caisses. Je peux marcher dans mon garage sans me raper profondément la bedaine et sans lever mes bras au dessus de mes épaules pour éviter qu’ils accrochent …
  • vente sur internet de tout ce qui ne sert pas ou multiplie les thèmes. Exemple, je vais garder uniquement de la voie C, éventuellement complétée de voie K flexible, et je cède tout le reste. Le réseau de mon neveu en voie M (set E T1 T2 T3) est parti, par exemple … Mon projet de grand dépôt en voie K est en train de partir (annonce en cours). Et … le module industriel passe en voie C. C’est mieux en expo de ne pas avoir les gros moteurs, et la voie est fiable au roulement même pour d’autres marques de matériel.

Cela donne :


Rien d’extraordinaire, mais pour moi cela change tout.

Et je prévois de connecter ce réseau industriel avec soit mon grand réseau modulaire (circulation pure, modules destinés à rejoindre les marklinistes de l’ile de France …), et mon “réseau de débutant”, en mettant les deux parties du réseau de débutant de part et d’autre du réseau industriel.

Ca me permettra de tout assembler pour faire une grande circulation …

Ici joint un module d’angle de la grande circulation …

A suivre …

Super Vincent,

C’est toujours une satisfaction quand nos projets avancent :smiley:

Bonsoir,

un beau et un bon projet… On passe de la réalisation d’un module à un autre et on se voit avancer.
Bonne continuation

PAscal :sleep:

Sauvetage d’un wagon tout rouillé

On m’a donné un wagon transport de sucre tout moche et rouillé (le wagon marqué Zucher en “bleu”).

Je l’ai démonté.

Voici ce que devient la caisse :

Apprêt puis petites couches espacées de couleur “Ciment français”.

Châssis à suivre …

Vincent

Bonjour
Petits progrès sur le locotracteur.

Prochaine étape, l’autocollant CIMENT FRANCAIS sur les flancs.

Tchuss

Bonsoir

Tentative 1 de finalisation du locotracteur :

Cela ira pour moi. Je peaufinerai les autocollants une autre fois, mais je vais vite finir les roues.

Du coup je continue aussi un des wagons (l’ancien “Zucker” rouillé qui va revivre sous la décoration Ciment Français).

C’est pas aussi pro que ce que certains font, mais au moins j’avance …
Pour ceux qui ont des épaves rouillées à bricoler, lancez-vous aussi, et faites part de vos résultats …

Bonnes fêtes
Vincent

Bonjour Vincent…

  • Sa avance bien…
    très beau résultat concernant ta locomotive ,il fallait oser avec le liquide de frein… :vieux:
    et ton wagon à ciment ma donné une idée pour faire une réserve de sable dans mon dépôt… :lol!:
    bonne continuation pour l’ année 2019. :santa:

Bonjour
Merci pour ton retour. C’est le but de mes publications : avoir votre retour. On trouve toujours bien ce que l’on fait … Tout ce que vous pourrez me conseiller m’ouvrira au progrès pour la suite. Surtout ne vous gênez pas ! J’ai besoin de vous ! En n’hésitez pas à publier vos réalisations : tout travail est respectable, car au moins, ça avance ! Et même quand on ne fait rien qu’accumuler comme je l’ai fait pendant des années, c’est sympa de voir des matériels atypiques. Allez-y, lancez vous et publiez !
Bon petit train à tous.

En parallèle de ces peintures, je prépare un wagon COLAS RAIL à déchargement latéral, sur base de wagon Flesichmann.

Démontage par 2 vis en dessous, et mise au lavage :

Puis après séchage, couche d’apprêt (Tamiya dans le cas présent) :

Suite après séchage.

Grosse déception sur la bombe de peinture Rail37 : buse qui crache, peinture épaisse … Ca part dans tous les sens.
Je ne suis pas sur ce sauver le truc.

Séchage … On verra dans 2 jours (demain je suis très pris). Ponçage des parties ratées, et légère couche. Je vais procéder par petits pas.

Bonne soirée à tous.

Bonjour Vincent,

Je ne connais par les peintures Rail 37. Mais peut être a-t-elle mal vieilli ? Problème de température ou de stockage ?
En tout cas, j’aime bien l’idée de tes recyclages.
Bonne année et meilleurs voeux.
Manu

Bonjour,

Avancement du wagon ciment et d’un Fleischmann à déchargement automatique qui va devenir un SECO DG - COLAS RAIL.

Je suis parti d’un wagon tout rouillé à la cuve ciment délavée et sale, et d’un wagon terne, sale avec des traces de je ne sais pas quoi.

L’autocollant Colas rail à foiré (l’encre partait …). Et la peinture vendue pour être une peinture Colas me paraît très brillante … On verra à la patine le traitement pour casser cela.

Pour le wagon ciment, il faudrait que je fabrique ou trouve des marquages. Et la cuve est très brillante aussi. Patine à suivre, un de ces jours …

Bonne journée