2 portes récupérées en décheterie, de la voie K en stock (il me manque un 2258), du liège, des outils et hop ! Puis quelques maquettes en stock, de la colle cyano et une bonne disqueuse …
J’ai ensuite pris deux heures une semaine après pour faire toutes les connexions électriques de la voie, les zones d’arrêt, et les feeders pour les accessoires. Le train roule partout. Prochaine étape, le 2258 pour finir de placer la voie, et l’électrifications des accessoires.
Aller, je remets ça “aux archives” et je retourne sur mon dépôt, qui progresse trop lentement …
Bonjour
Des vrais coups de pot cette semaine pour mon module industriel :
j’ai trouvé à prix raisonnable mon croisement 2258 et je peux boucler mon tracé (voir photo ci-après). J’en cherche encore 4 : avis aux vendeurs.
j’ai trouvé une remise Jouef pour prolonger mon bâtiment industriel : découpe et mise en peinture à prévoir, puis collage à celle déjà en place.
-j’ai trouvé à 5 euros (!) une 3065 dans un état de présentation lamentable mais avec un fonctionnement irréprochable malgré ses balais usés, son frotteur rincé et son bandage adhérent manquant (voir photos). Je vais le décaper, puis la repeindre à mes couleurs … Quelqu’un sait dans quoi faire tremper la caisse pour la décaper ?
Bien que cela ne soit pas ma priorité (module vapeur à finir), je pense que je vais finir le tracé des voies : je pourrai ainsi jouer avec les moments de “coup de mou” …
Je prévois une alimentation en digitale ou en analogique, avec un interrupteur 3 positions, avec un “point mort”. Comme cela j’ai le choix des locos en un claquement de doigt (ou de commutateur).
Le portique à container était un reste de maquette verte que j’ai repeint : il servira sur un autre module un jour. Il ne combine pas avec celui-ci.
La loco BR89 repeinte en bleue fait partie de la série de loco détruite à 5-7 euros que je remets en état et repeint à ma façon, pour me faire plaisir.
Vu l’inscription “DOT 4” sur la bouteille, c’est du liquide de frein.
Attention, c’est nocif, utilisation à éviter dans les pièces fermées, et c’est très agressif.
D’autres travaillent avec du nettoyant pour freins, ce qui n’est pas mieux (nocif, causant des sequelles neurologiques si respiré à dose conséquente). Pour ces locos-là aux coques en plastique noir qui ont visiblement déjà bien du mal à tenir la peinture, il suffit de les mettre dans un bain ultrasonique avec un peu de liquide-vaisselle. Les vibrations font le reste.
Maintenant j’hésite à mooooort sur la mise en peinture du liseré blanc. Chez Jouef, c’est un simple fil blanc.
Marklin en présente 2 … Si je les mets en blanc en peignant l’intérieur des 2 liserés, je fais un truc épais et lourd.
Et bonjour pour ne peindre que l’intérieur des 2 liserés ou juste les deux protubérances que représentent ces liserés. Je ne sais pas quoi utiliser si je dois protéger des parties pour ne pas trop étaler de peinture.
Aie aie aie : je peux tout foirer à ce stade …
Pour le logo, je pense faire une impression sur papier autocollant. J’ai accès à une imprimante laser.
Avez-vous des conseils pour le logo et le liseré ?
L’image de ton dernier message n’est pas passée.
Je peindrais l’intérieur entre les deux liserais simplement au pinceau, avant d’éventuellement reprendre le dessus et les extérieurs.
On trouve très peu de photo de cette machine, mais sur la Jouef la bande semble quand même avoir une certaine épaisseur.
Quand au logo, il existe du papier décalque à imprimer, mais sans pouvoir imprimer le blanc, il faudra imprimer le gris et faire que cela soit raccords avec la peinture. Le problème de l’autocollant c’est l’épaisseur. Sinon du simple papier fin (50 ou 60g/m²) qui sera collé.
Bonjour,
Pour peindre le liserés je te suggère d’utiliser des pinceaux fins en martre et de la peinture acrylique blanche (001 de Prince Auguste ou Tamiya X1, par exemple). Plusieurs couches fines à 24 h d’intervalle te seront nécessaires.
Après tu fera les raccords de gris.
Autre solution pour les raccords de gris, tu peins du papier décalque en gris, une fois bien sec tu découpes en fines bandes 2mm de large et tu les appliques.
Note : on peint avec le plat du pinceau et pas de sur-épaisseur.