Réseau de débutant de Vincentlj

Hello ,
bonne chance et bonne continuation :wink:

Sacha

Hello.
Il est mignon tout plein ce petit réseau !!!
Il permet déjà de sacrés moments d’amusement !!!
Bonne continuation !
Salutations.
Stéphane.

Je reprends ce réseau après un loooooooooooooooooooooong arrêt.

DSC02262.JPGDSC02263.JPGDSC02264.JPGDSC02265.JPGDSC02266.JPG

Bonsoir Vincent,

Voila un petit réseau tout simple mais qui permet déjà de se dégourdir les bielles.
Tu as là tout de même une belle surface à décorer et qui va te permettre d’explorer plein de techniques et de matériaux pour en faire un bel écrin.
Bonne continuation dans tes travaux
A+
Manu

Ca y est, le fond est peint et fixé.


Sur le côté, il y a la lucarne pour se brancher sur les extensions à venir : ce petit réseau est prévu pour être une boucle de retournement …



Et la cabane métal de Marklin se retrouve en brique : pour fêter cela, on l’arrose …

Voilà … Un tout petit réseau mené assez loin. Cela change des “grands projets” que je n’ai jamais finis, voire jamais commencés.

Prochaine étape : refaire un tableau de contrôle beau. Là, ce n’est pas glamour …

Je vais aussi m’occuper du décors, peaufiner, m’amuser, et je fixe le bandeau frontal supérieur juste avant l’exposition de Pacé (on m’a demandé ce petit réseau pour une expo de 15 jours sur le thème du train à Pacé (35).

Salutations à tous.

Vincent

Bonsoir Vincent,
Félicitations pour la réalisation soignée de ce petit réseau, ou plutôt module. Les décors sont fort bien réussis et soignés. La voie M pourtant habituellement pas très esthétique trouve ici un souffle nouveau avec un peu de ballast.
A suivre donc…
Cordialement,

Bonsoir Vincent,

joli petit réseau et très intelligent les sorties pour l’agrandissement du réseau.

Bonne journée.

Gilles

Bonsoir Vincent,

Perso, je trouve beaucoup de charme à ce réseau tout simple mais qui montre l’essentiel : Une voie de parade bouclée pour quelques présentation, une petite zone de manoeuvres, un changement de sens et une coulisse en préparation. Peut-être aurais tu du en faire une aussi à droite. On ne sait jamais de quoi sera fait l’avenir. Si un jour le réseau peut être bouclé (par l’arrière, coulisse) ou par l’avant (tour de pièce) tu seras peut être content de l’avoir prévue. L’accessibilité te permet peut-être encore cette option ?
Bonne continuation
A+
Manu

Bonjour
Je te rejoins Manu. La sortie à droite aurait du être prévue.
Même si à l’époque le réseau tenait à peine dans notre petit appartement, j’aurai du faire à droite ce que j’ai fait à gauche : un trou de souris et une voie déviée vers cette sortie.
Je vais d’abord finir la décoration, modifier quelques erreurs (sorties de tunnel pas large et en courbe = voitures longues qui touchent :smiley: ) : comme j’ai une tendance naturelle à tout commencer et à ne jamais rien finir, et je me soigne …
Une fois ceci terminé, il est fort probable que je modifie la courbe de droite pour y mettre une aiguille et une sortie. D’autant que je suis convaincu que le réseau en “modules” autonome est pour moi la seule solution pour mixer les contraintes suivantes :

  • risque d’un déménagement (je ne veux pas tout casser et recommencer : je vieillis …)
  • risque de revente si maladie ou décès (impossible de vendre un réseau de 10m2)
  • volonté d’aller en exposition
  • envie de modifications, plus compliquées sur un monolithe que sur une série de modules
  • acceptation de ma part de perdre le formidable attrait d’un beau réseau de 4 mètres 50 sur 3 mètres par exemple, avec gare cachée, circulation réaliste etc etc … Pour ce dernier point, j’ai les photos de vos réseaux pour me consoler :stuck_out_tongue:

Merci pour vos retours.

Bon petit train

Vincent

Pour faire joujou, tu sais que tu peux passer à la maison, je sais ça fait loin, mais tu bouges tout le temps!!!
Bon amusement

Alain,
Si je viens on monte ton réseau modulaire ?
Vincent

Bonsoir Vincent,

Je te rejoins dans ton analyse.

Personnellement, après quelques décennies de pratique, je trouve bien plus pertinent de travailler sous la forme d’un réseau tour de pièce, y compris partiel car les avantages sont multiples !

  • Possibilité de déménager le réseau sans casse (la vie est pleine d’imprévus) ;
  • Excellente accessibilité à l’ensemble du réseau ;
  • Monté comme vitrine à hauteur des yeux (niveau 0), offre un large espace de stockage également plus accessible que sous un monolithique,
  • possibilité d’intégrer le réseau dans une pièce de vie : le modélisme ne doit pas être source d’isolement ;
  • Travail par étapes plus courtes (modules) plus motivant qu’un immense réseau jamais terminé ;
  • Possibilité de présenter des situations fort différentes (sites, saisons, …) sans nuire au réalisme ;
  • Si une pièce est dédiée au train, un tour de pièce permet un développé plus important qu’un monolithique ;
  • La coulisse (-1) peut également être aménagée (soit décorée, soit comme simple vitrine de présentation) et visible, ce qui offre un spectacle supplémentaire ;
    et j’en oublie.

Bonne continuation dans ton projet
A+
Manu

Oui c’est possible, il y en a pour une bonne heure

Bonjour
Aujourd’hui, nouveau poste de commande moins moche …

Encore une peu de finition quand ce sera sec, et le tour sera joué.

Bon petit train à tous.

Vincent

Voici le réseau de débutant en exposition à Pacé … du 2 au 16 décembre, à la MJC.

J’ai enlevé le décors amovible (camions, autos, etc …) sinon c’est perdu …

Et les autres réseaux, un Train in the Box et du O
Il y a aussi le réseau modulaire démontable/transportable de l’UAICF de Rennes (super) dont quelques photos sont en dessous.

Rennes-Dol007.jpg


Merci pour le partage.

:wink:

Bonsoir
Ca y est, l’exposition est terminée.
Il y a eu un petit article … blog.e-train.fr/2017/12/trainin-box-pace.html

Le réseau de débutant n’apparait pas sur les photos …

Je recherche maintenant le lien avec le reportage sur TV Rennes …

Bonne soirée

Vincent

Lien TV Rennes

tvr.bzh/programmes/7-en-met … 1513205700

Bonsoir Vincent

Sympa ce pupitre. Le synoptique est en modules Fleischmann visiblement. Perso j’aurai également peint en noir l’intérieur du synoptique.

J’espère que ton expo s’est bien passée.

Je te souhaite de joyeuses fêtes.
Emmanuel

Tu as raison il fallait que je le fasse.
Mais j’ai terminé trop proche de l’exposition pour finir à l’arrache …
Ce sera fait aux congés de Noel.

Notre hobby n’est pas mort si on propose des petits réseaux tout simple. Celui-ci est loin des standards du modélisme. Mais il a plu …

Lancez vous : 20 euros de voie M suffisent, et une loco 3000 …

Bonne soirée

Vincent