Réseau de débutant de Vincentlj

Bonjour Vincent,

Je te souhaite de belles fêtes de Noël en famille. Prenez soin de vous.
Emmanuel

Bonjour Emmanuel,

Merci pour ton message. En retour je te souhaite aussi à tes proches et à toi un joyeux Noel et de joyeuses fêtes !
:santa: :cheers:

Joyeux Noel à tous !

Vincent

Joyeux Noël et Bonne année à toi et ta famille

Salut mon Alain,

Alors, on se programme un truc ?

Tu passes me voir un jour ?

Bon Noël à tout le monde chez toi …

Amitiés

Vincent

Bonjour
Allez, un peu de nouveau du réseau de débutant.
Après l’exposition à Pacé, j’ai réfléchi au plus gros défaut du réseau pour une exposition : pour faire aller le train sous le tunnel du milieu, arrive un moment où il faut faire marche arrière. Et avec des gamins aux commandes, c’est pénible : ils changent les aiguillages avec le train dessus, ils vont à fond avec le transfo partout etc …
J’avais prévu une sortie sur le côté du module, avec un aiguillage pour dévier la circulation vers cette sortie.

Je vais donc faire un module de retournement, avec changement automatique de train.
Au rez de chaussée, j’y mets un ovale en rayon 1, avec deux aiguilles enroulées pour que cet ovale puisse servir de boucle de retournement à un autre réseau (modulaire).

Quelques photos, même si c’est le fouillis (je n’ai pas le choix : je range, ou j’avance un peu le réseau …).

Bon week-end et bon petit train à tous.

bonjour Vincent,

la courbe intérieur à l’air bien serrée, quelle est son rayon.

Bonne journée.

Gilles

Bonsoir
Petit rayon référence 2210.
Rayon industriel … Seul à rentrer à l’intérieur du rayon 1 extérieur.
Pour les 030 et schienenbus qui tournent sur ce réseau, ça va.
Le décors devra être astucieux avec des séparateurs visuels : arbres, lampadaires …
Ce réseau " de débutant" étant destiné à donner envie aux enfants de jouer aux trains et à montrer aux parents qu’on peut jouer sur peu de place, je souhaitais implanter des petits rayons (disgracieux …) et j’ai eu la chance de récupérer les 2210 en quantité suffisante.
Du coup j’ai pu faire deux voies pour alterner les trains automatiquement : en expo, ça aide les automatismes.

C’est vrai que c’est bien court en rayon : ça change des aiguillages élancés de mon vrai réseau modulaire :wink:

Bonne soirée

Bonjour,

Dans la partie gauche de l’extension et en-dessous, il y a un ovale de voie “C”…
Il n’est pas raccordé au module précédent ?
Le décor de la partie droite est vraiment chouette ! Bravo.

Bonjour
Exact. Cet ovale est autonome, avec 2 aiguilles courbes pour faire des sorties vers le côté opposé au module décoré.
En exposition, s’il y a une panne, je veux pouvoir laisser du mouvement sur le réseau. Cet ovale aura cette fonction.
J’ai exploité pour cela l’espace sous la boucle.
Le cas échéant, ce petit module complémentaire au réseau décoré peut devenir aussi une boucle de retournement pour mon réseau modulaire …
Enfin, je peux alimenter cet ovale en digital et faire des essais de locos “vite fait”.

J’ai visé le “multifonction”, en quelque sorte, histoire de limiter le nombre de module à produire (et donc l’espace et les sous engloutis :frowning: ).

Bon dimanche

Bonjour,

Après une longue période “sans”, je reprends …

Pose de deux jeux de 4 pieds avec roulettes “maison” (pas cher …).

Les deux modules sont posés l’un à côté de l’autre et fixés ensemble pour des essais de roulement.

J’ai mis un bout de décors pour finir de consommer les quelques minutes que j’avais de disponibles.

Si tout se passe bien, j’emporte le tout à Dinan dimanche prochain : je suis invité à présenter un “réseau en cours de construction” (je vais travailler sur place !) et montrer la partie “réseau de débutant”.
Objectif : montrer aux spectateurs qu’on peut faire du train pour pas cher, et sans avoir de gros moyens techniques ou de grosses connaissances.

Bien sur, c’est loin de vos réalisations en terme de qualité, je sais. Mais justement je vise à montrer que tout niveau de modélisme permet de jouer …

Bonsoir à tous

Bonsoir Vincent,

Tu l’a bien dit. Le but de notre loisir n’est pas forcement de dépenser des sommes énormes pour faire quelque chose de joli. Le plus important c’est d’être créatif.
Bonne contination et bon plaisir au salon de Dinan.
Philippe

Bonjour Vincent,

Je rejoins totalement Philippe, notre hobby peut heureusement se pratiquer avec presque rien et le fait de chercher à détourner des matériaux peu coûteux ou de récupération ne fait qu’augmenter le plaisir…

En tout cas, bravo pour ton invitation à Dinan et bon courage…

À bientôt
Thomas

Bonjour Vincent,

J’aime bien la philosophie de ce réseau. C’est simple et assez basique, mais ca permet déjà de passer de nombreuses heures à s’amuser.
Et puis c’est important de montrer que l’on peut faire quelque chose de sympa avec peu de place et de budget. C’est aussi la philosophie de mon module, même si le type d’exploitation est diffrent (point to point).
Bon préparatifs pour ton expo et joyeuses Pâques
Manu

Bonjour
Voici un retour d’expérience de l’exposition de mon bout de réseau de débutant à Dinan :

Mon but était de montrer que l’on peut faire du train sans empiéter le budget de la famille, avec peu de temps, et peu de connaissances

Points positifs

  • le réseau plaît, même si le niveau de modélisme est bas. Les spectateurs ne savent rien faire, alors ce réseau les impressionne :smiley:
  • un train qui disparaît dans un tunnel fait un super effet
  • le passage à niveau voie M Marklin avec mouvement des barrières par pressage de la voie attire beaucoup …
  • aucune panne, aucun déraillement : à midi, heure où c’est calme, je pouvais partir 20 minutes parcourir la bourse d’échange et rien ne déraillait
  • les animations ou sainettes sont très prisées (j’ai mis sur mon panneau de présentation les “choses” à chercher dans le décors …)
  • même le réseau “qui cartonne” (le réseau ovale avec le décors neige qui est l’hiver dans la vitrine de la boutique d’une amie …). Je mettrai une photo quand je pourrai l’extraire du téléphone.
  • pas de vol (j’avais enlevé autos, camions etc …)

A revoir

  • poids du module principal, qui exige d’être 2. Je ne vais pas tout refaire …
  • consommation d’huile et de frotteurs par les locos : c’est fou. Ne pas oublier les pièces de rechange

A prévoir

  • des allonges électriques en pagaille
  • faire des panneaux de présentation le plus grands possible : en format A4 personne ne lit.
  • vos modules à intercaler entre les deux miens pour faire plus grand

A retenir

  • les gens disent que pour faire du train il faut de la place … Aie. Vrai. Il faut lancer la construction de micromodules fonctionnels come celui de Manu et les exposer.
  • les gens pensent que c’est compliqué, même si le fait de mettre mon module “en construction” a démystifié la chose.

Vivement que Manu sorte avec son réseau …!

Ouest France m’a interviewé sur le concept, car l’idée de la dépense faible et de la récup pour faire un réseau à fait son chemin chez le journaliste … Vivement l’article.

Bonne journée

je vois que tu as atteint ton “BUT” (référence à la cage derrière)

belle réalisation pour attirer les jeunes et les parents…

BRAVO !!!

Bonsoir,

Super tout ca, bravo. Avec pas grand chose on peut avoir beaucoup plus de plaisir qu’avec pleins de choses.
Philippe.

Bonsoir Vincent

Très content pour ta bonne expérience sur ta première expo. La présentation, c’est important. A l’occasion, tu nous a fais des photos de ces panneaux informatifs ?

Si les réseaux de clubs sont importants car ils permettent de longs développés, les réseaux individuels permettent des approches plus variées et des talents plus hétéroclites. Par exemple, perso, les quelques fois ou j’ai été en expo, j’ai remarqué que j’étais souvent plus attiré par les petites structures que par les grandes installations. Et l’auteur y est souvent plus disponible pour échanger quelques mots. Mais j’admets que cela est tout subjectif.

Il est vrai que j’envisageais initialement une éventuelle expo, mais quand j’ai déménagé dans la pièce d’à côté et que je l’ai manipulé pour installer ses pieds, j’ai vite déchanté ! C’est le poids, Boudiou ! Je crois que je vais plus opter pour inviter les copains à boire un verre à la maison. Une visite privée, c’est bien aussi.

On attend l’article avec impatience !

Bonne soirée.
Manu

Bonsoir Vincent,

Bravo et merci pour ce retour d’experience. Si on n’est jamais certain de toucher le public, tu sembles bien avoir eu un beau succès (mérité) car ton module est une bonne façon de démystifier la complexité apparente de notre hobby.

Par ailleurs, je partage la remarque de Manu93 sur l’attirance du public pour les petites structures car je l’ai aussi constater dans diverses expositions. Il faut d’ailleurs distinguer les “petites structures” de ce que je qualifierai de “micro-structures” (eg un réseau miniature dans une boite à guitare quand ce n’est pas dans une boite à violon ou un tourne-disque !
Les petits modules/ micro-modules permettent de tout embrasser d’un seul regard, ils ont de facto une dimension “humaine” qui permet de surcroit d’évacuer la problématique de l’encombrement qui est un facteur bloquant pour les adeptes potentiel. Le spectateur y cherche le détails nichés dans la ou les seynettes et le dialogue avec le concepteur est généralement aisé car il veille/ surveille son module comme un nouveau-né et en parler avec passion.

Enfin, concernant la question de l’encombrement qui est un des point bloquant pour les néophites, je pense que la “véritable” solution consiste à pouvoir montrer des modules qui puissent s’empiler par opposition à des modules qu’il faut toujours stocker côte à côte (donc nécessitant une grosse zone de stockage).

Bravo pour ce fil intéressant, qui prouve qu’on a pas besoin d’une grande structure pour se faire plaisir et faire plaisir. :smiley:

Bonjour

En trainant sur le net j’ai trouvé le compte-rendu de l’exposition de Dinan où j’ai présenté mon module de débutant :

ouest-france.fr/bretagne/di … eo-5681833

Il y a même une vidéo d’un train sur la ligne droite de mon “réseau en carton” d’hiver …

(rappelez-vous … : Un réseau qui pourrait cartonner ...

:stuck_out_tongue: