Réseau de débutant de Vincentlj

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Bonsoir,
Une jolie surprise au courrier aujourd’hui : un décodeur Delta dans une enveloppe à bulles ! Et un commentaire gentil sur le “réseau de débutant” que je vais essayer d’exposer au maximum pour montrer que le train ce n’est pas sorcier.
Un grand merci à Jean-Paul !
J’ai hâte de trouver quelques minutes pour équiper une locomotive (surtout avant la prochaine expo, fin juin, à mi chemin entre Redon et Rennes) …

Vincent

Bonjour,

Enfin je récupère un peu de temps …

Du coup, je prépare ma prochaine expo.

Voici l’arme suprême pour un bricolo comme moi : l’extrudé et l’enduit de rebouchage.

J’ai récupéré l’extrudé lors d’un déplacement pro : un groupe de personnes évacuait d’une maison dans une camionnette des panneaux d’extrudés cassés. Je leur ai demandé si je pouvais en prendre (oui !).

Puis un petit achat chez Bricodépôt :

J’ai ensuite récupéré du ballast d’un ancien module et j’ai collé le tout entre mes traverses avec un mélange à 50% eau/colle à bois, avec 3 gouttes de liquides vaisselle (précédé d’une pulvérisation légère d’eau avant présentation de la colle).

A la colle chaude et à grands coups de cutter j’ai mis l’extrudé :

Et ensuite on commence à enduire, on laisse sécher, on ré-enduit etc jusqu’à avoir le relief souhaité …

Suite au prochain numéro chers amis …

Vincent

Bonjour,
10 minutes de liberté, vite à la cave !!
Seconde couche d’enduit sur les reliefs pour réduire les aspérités et les trous.
Et peinture à la peinture à l’eau (Pébéo).

Bon dimanche …

Bonjour,

C’est plus vite fait que mon truc en bois- treillis, polyester-plâtre… et çà rend bien !

Bonne continuation,

Bonsoir

J’avais commencé à progresser dans le décors pour la manifestation de samedi prochain.

Pour éviter de ballaster les aiguillages, j’ai posé sous chaque aiguillage et chaque élément de télécommande une imitation de ballast en rouleau :



Puis deux amis qui font partie de l’équipe qui m’ont demandé de prêter le réseau à la manifestation m’ont proposé d’avancer sur le décors.

Et à la fin de la journée :

Bonjour Vincentlj,
Je te suggère de peindre les parois de tes talus en avec un mélange d’ocre, de blanc et de noir (avec parcimonie) cela sera plus réaliste que ton camaïeu de vert. C’est le flocage des différents vert qui donnera une végétation réaliste.

Il en est de même pour tes entrées de tunnel, une couleur pierre ocre clair serait souhaitable.

En tant que maquettiste un peu expérimenté les couleurs claires ont un rendement plus réalistes que les couleurs foncées.

Bonne continuation
ROZ

Bonsoir
Merci des conseils !
Je vais essayer de corriger avant l’exposition.
Bonne soirée à tous.
Vincent

Bonsoir
J’ai repeint les entrées de tunnel des deux modules. J’ai aussi suivi les conseils de peinture sur les reliefs … Merci à ceux qui me les ont suggérés …

Ces deux derniers jours, deux amis, Pascal et Marcel, se sont occupés de finir de bien avancer le décors pendant que j’étais en déplacement professionnel. Merciiiiiii à eux …

IL reste encore beaucoup à faire, mais le temps manque, et on ne fais jamais rien au dernier moment (trop de risque de tout rater par empressement)

Et maintenant, en route pour l’exposition !
tourisme-pays-redon.com/age … n-d-avance

A la prochaine pour les finitions !

Vincent

Bonjour
Une fois monté pour une exposition, cela donne ça :

J’ai repeint les entrées des tunnels sur le premier module …

A bientôt

Bonsoir Vincent, bonsoir à tous,

Bien jolie et bien utile cette extension à deux niveaux, avec la boucle de retournement bien décorée qui complète bien le réseau de base. :smiley: :smiley:

Amitiés du Morbihan sous le :sunny:

Bonjour Vincent,

Bravo pour ce complément de module. Aucun doute que cela attirera l’oeil les jeunes visiteurs.
Peut-être devrais-tu prévoir un passage routier (sans barrières) dans la boucle double, afin de rendre plus réaliste une sortie des camions hors de la zone de la zone de chargement/ déchargement des cailloux ?

Bonjour Philippe,

Ton conseil me permet de réaliser que le passage routier n’est pas assez visible … Je corrigerai cela, notamment en ajoutant du marron entre les rails.

L’expo elle-même n’est pas un succès : très peu de pub, plusieurs endroits mal indiqués dans la ville pour les diverses expositions, donc très peu de monde.

Je suis parti dimanche à l’heure du repas …

Bon dimanche à tous

Pour le passage routier, je suggèrerai également d’ajouter (1) un peu de signalétique ferroviaire (la croix en X de couleur rouge et blanche fixée sur un poteau), de part et d’autre des voies et (2) de positionner un véhicule aux abords immédiat pour que l’oeil soit attiré.

Sinon il est navrant qu’il n’y aie pas eu une meileure communication/publicité pour ton exposition. La présence et les efforts des participants ne sont pas récompensés à leur juste mesure et je comprend que cela puisse gacher la fête et surtout démotiver ceux qui se sont donnés du mal.

Bonjour
Du nouveau pour le réseau de débutant.
Indianna m’a fait une surprise : j’ai acheté une de ses locos en annonce juste pour qu’il ait la trésorerie pour son auto, et en plus de la loco j’ai reçu … 4 décodeurs delta et TAM’s (à bricoler un peu) pour mes locos du réseau de débutant ! Super merci ! Grâce à lui et à Jean-Paul (qui m’ posté un Delta), je n’ai plus d’hésitation sur la priorité dans la pose de décodeurs et je vais pouvoir faire presque toute la flotte. C’est bien suffisant pour un réseau tripoté par des jeunes enfants tout le long des expos : ils font toujours tout aller à fond.
Super merci encore ! D’autant que les sorties se précisent … J’attends confirmation.
Je finis la période budgétaire au travail, et ensuite je trouve le temps de digitaliser mes machines.

A propos, le mode d’emploi fourni par Indianna parle de fil orange, entre autre, qui n’est pas sur les décodeurs TAM’s.

D’après la photo, sauriez vous me dire ou souder quoi ?

Pour le delta je devrai me débrouiller : j’avais quelque part un schéma donné par Alain (rc30) il y a des années …

Bon week-end à tous.

Bonsoir Vincent

Le mode d’emploi est pour les deux variantes du décodeur LD-G-11 pour moteur DC et LD-W-11 pour moteur AC. Ceux de Tams que je n’ai pas :confused: (j’ai des -1, -2 et -31 à -34)

Si c’est comme sur la notice des LD-X-3x, le code de couleur pour la variante DC est la NEM/NMRA et le code pour la variante AC est la Märklin.
Sur ta photo on a un bien curieux mélange entre les deux.
La version AC en code Märklin c’est:

  • X1: Rouge
  • X2: Jaune
  • X3: Gris
  • X4: Orange (uniquement si isolé du brun, sinon boom pour l’une des diodes de redressement!)
  • X5 et X6, il n’y a pas vraiment de norme, chez Märklin c’est souvent monté X5 en orange et X6 en violet (mais c’est des décodeurs pour moteur DC…, la première génération mfx son produite par ESU)
  • X7: Brun
  • X8: Noir (mais électriquement c’est le même que X4 et X5 en orange)
  • X9: Vert (ou si je me trompe bleu)
  • X10: Bleu (ou si je me trompe vert)

La version en DC code Märklin sera identique, mais sans raccordement à X8.
La version en DC code NEM/NMRA/ESU c’est:

  • X1: Rouge

  • X2: Jaune

  • X3: Blanc

  • X4: Bleu

  • X5: Bleu et X6 sans norme

  • X7: Noir

  • X9: Orange (ou si je me trompe gris)

  • X10: Gris (ou si je me trompe orange)

Mais je te recommande de conserver le plus possible les fils existant, car après 4 ou 5 tentative de soudures généralement les plots de soudure se barrent (La garantie officielle c’est 3 échauffements: un soudage, un dé-soudage puis un nouveau soudage, chacun ne devant pas dépasser le temps standardisés que je ne sais plus mais qui n’est que de quelques secondes)

Et pour le Delta du haut, il a été trafiqué sur les pads de soudure du réglage de l’adresse, c’est possible qu’il soit sur une adresse non-Delta, ou alors c’est une réparation d’une piste coupée.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir, et merci !
Effectivement on a des doutes avec les deux Tam’s :

  • il y a deux fils noirs, dont un à côté du bleu (serait-ce en fait un vert ?).
  • il y a entre le brin et le rouge un blanc et un jaune … cela doit être la lumière … Mais il y a un gris en haut à droite …

Donc j’ai envie d’essayer ainsi :

  • le bleu et le noir qui est à côté sur la bobine
  • le rouge au frotteur
  • le brun sur la vis de le fermeture du moteur
  • le noir à la diode
  • les jaune et blanc aux ampoules.
  • le gris nul part

Qu’en pensez-vous ?

NON pas d’essai comme cela, tu vas cramer le décodeur!

En partant du rouge vers le gris:

  • Rouge : frotteur correspond aux deux normes :smiley:
  • Jaune : feu arrière correspond aux deux normes :smiley:
  • Blanc : feu avant correspond à la NMRA/NEM :confused:
  • Brun: retour des feux si isolé du châssis, sinon inutilisé ne correspond à aucune norme :imp:, mais sur les locos analogique et delta avec des feux isolé de Märklin le retour des feux était directement raccordé au châssis, couleur brun dans le code de Märklin, je suppose que c’est la raison de ce curieux choix…
  • Les deux plots non utilisé sont pour un condo optionnel de la valeur indiquée dans la notice, pour les LD-X-3x, il était fournit avec.
  • Noir (celui de l’angle) Châssis de la loco càd les roues, ou la plaquette de contact sur la vis de la flasque du moteur pour les loco qui ne sont pas à bogie. correspond à la NMRA/NEM :confused:
  • Noir (le 2ème près du bleu) le balais du moteur avec la ferrite d’origine Märklin (la ferrite c’est ce que tu désignes la diode???) correspond à la norme Märklin :slight_smile:
  • Bleu (le stator, que tu définis comme la bobine, le fil ou le point de soudure qui fait aller en avant) correspond à la norme Märklin, mais l’autre fil :confused:
  • Gris (le stator, l’autre fil ou point de soudure, celui qui fait aller en arrière).correspond à la NMRA/NEM :confused:

Les deux noir ne doivent pas être ponté, sinon boom!

Edit: ajout des couleurs pour indiquer la correspondance entre la couleur choisie et les normes, d’où mon appréciation d’un curieux mélange, il n’y a rien de mieux pour claquer un décodeur.
Les couleurs écrites à la main sur la notice correspondent au montage.

Edit2: Ces décodeurs n’ont aucune protection de CC. N’importe quel contact entre deux fils ou entre 1 fil et le châssis et c’est boom :face: à quelques exceptions: Les deux éclairages ensemble, le noir moteur et le marron, ou les deux sorties moteur bleu et gris ensemble, mais dans ce cas c’est le moteur qui crame. De manière identique, l’inversion du noir moteur avec l’un des deux autres et une sortie moteur est cramée (celle qui était correctement branchée).

Bonne suite

Delias

Je crois avoir compris ta très claire description …
Les deux plots inutilisés sont pour un condensateur qui permet d’éviter les coupures en cas de mauvais contact ? Façon power pack ?
C’est intéressant ça.

Demain j’essaye de trouver le temps de souder le tout en gardant toute la longueur de chaque fil et je mets une photo pour confirmation.
Super merci …
J’ai hâte …

Est ce que ces Tam’s et ces delta fonctionnent tant en digital qu’en conventionnel sans cramer ?

Bonne nuit
Vincent

Bonsoir Vincent

Les décodeurs Delta fonctionnent sans autre et sans cramer en analogique standard (inclus tous les transfos classiques: transfo bleu aussi avec 220V en entrée, HAG, Titan…) , faire attention avec les alims analogiques électroniques (celles de Märklin 6600 et 6699 sont à proscrire, les autres d’autres marques cela peut être risqué) pareil pour modules navette.

Je ne connais pas ces Tams, les plus anciens LD-X-1 et LD-X-2, ils ne cramaient pas, mais le fonctionnement n’était pas optimal. Les plus récents LD-X-3x, normalement OK, mais je n’ai pas utilisé les miens en analogique. Ceux-là OK d’après la notice.

Edit: D’après le schéma électronique présent à la fin de la notice, ils ont une conception traditionnelle qui tient plutôt bien. Leur tension maximale AC c’est 25.8V à vérifier avec un bon voltmètre sur les transfos en inversion. (Les Delta et les C80 c’est encore plus, mais plus difficilement définissable exactement)

Le condo oui c’est un mini power-pack, mais il ne tient pas bien longtemps. et augmenter la capa au delà de 2x la valeur indiquée c’est possiblement mortel pour le décodeur à long terme.

Bonne nuit

Sylvain