Réseau de débutant de Vincentlj

Bonjour
Période budgétaire enfin terminée ! Ouf, je récupère du temps.
Du coup je me décide à deltaiser mes locos du réseau de débutant.
Je rappelle que je prends mes articles les moins précieux car ils seront certainement pétés par les enfants lors des expos …

Je suis parti de ma pire loco 3000, avec cheminée déjà abimée par les enfants (tombée) et j’ai mis le pre des décodeurs qu’on m’a offert : un Delta avec fonction lumière inopérante.

Et ça marche !

Je remercie encore Jean Paul (qu’il faudra que j’aille personnellement saluer lors d’un salon de modélisme près de chez lui) et Indiana pour leurs dons. Grâce eux je vais avoir une panoplie de locos avec inversion du sens de marche certaine, et non aléatoire (une vieille loco analogique n’est pas adaptée aux mains inexperte des bambins) qui me permettront de tenir toute une exposition (faire tourner pour permettre de huiler, laisser refroidir etc …).

Voici un photo de cette loco abimée. J’acheterai une caisse à l’occasion sur une bourse ou sur eBay …

Et maintenant j’appelle un ami à qui j’ai confié mon réseau pour que son petit fils joue avec fin août … il a mes locos, et j’ai envie de mettre les autres décodeurs.
C’est fou comme ça détend de jouer au train à près de 50 ans … :smiley: . Ca aide à ne pas faire de burn out au boulot …

Bon week-end à tous.

je dois avoir une caisse de 3000 qui traine…

kdo

ch’passerai la prendre : on fêtera cela au resto :bom:

Bonsoir
Petit bilan des montages :
-les delta sont fidèles à leur réputation et marchent aussi bien et aussi simplement en analogique et en digital

  • la loco 3000 équipée avec celui dont les sorties lumière sont cramées fonctionne très bien et sera parfaite dans les mains des enfants.
  • le décodeur Tam’s est bien moins séduisant dans sa configuration brute de pomme. Je ne sais pas s’il fonctionne en conventionnel, et en digital, même s’il gère l’accélération et le freinage en progressif, il est rugueux. Je crois que si j’ai assez de Delta (ceux sans boutons, qui commutent seuls entre digital et analogique), je le donnerai à qui veut sur le forum. Peut être faut il le régler … Je ne sais pas changer les CV. En attendant mon locotracteur (3080 je crois) regrette son inverseur analogique.

Prochaine étape : mettre le dernier delta qui me reste (celui de Jean Paul - merci encore - car l’autre delta s’est révélé cramé au niveau du jus moteur - les lumières fonctionnent … - ) dans une autre 3000, sans cheminée cassée cette fois.

Bon petit train à tous.

Grosse surprise au courrier ce midi : Gilles29 m’envoie des décodeurs par surprise (il a eu mon adresse par un ami commun).

Des delta, comme il faut.

Du coup j’ai arrêté de travailler pour m’offrir une heure de montage de décodeurs en pleine journée !

J’ai viré le tam’s du locotracteur pour remettre un delta. Impec ! Ca réagi au doigt et à l’œil, ce qui va bien pour des enfants. J’ai d’ailleurs vu que la bête avait du tomber lors d’une séance de démonstration pendant laquelle je n’étais pas là car l’attelage n’était pas aligné … Comme quoi j’ai raison d’équiper des locos sans valeur.

Puis j’ai équipé une BR89 qui n’a plus rien voulu savoir après. Faut que je recommence, il y a une défaut bien vicieux dans mon montage. Et ce malgré le test de 2 décodeurs différents …

Et enfin j’ai monté un delta dans une 3092, qui sera une loco bien plus jolie destinée à tourner pendant mes pauses (c’est épuisant les expositions). Les bambins ne la piloteront pas.

Une illustration :

Merci encore à Jean-Paul, Gilles, Indiana pour ces surprises. Il faut vite que je récupère mon réseau (prêté à un ami pour jouer avec son petit fils) afin faire rouler tout cela …

Cela va être à mon tour de donner. J’ai déjà des cibles en vue …

Bon petit train à tous

Bonjour,

Grâce aux décodeurs, deux nouvelles venues rejoignent le groupe de locomotives destinées aux expositions et prêts du “réseau de débutant”.

Modestes locomotives bien sur, mais bien dans le cadre …

Si j’exclue le tam’s (offert à … vous verrez bien), et celui que j’ai gardé au cas ou les delta me manquent, puis celui qui en veux rien savoir, il me reste quelques locomotives à équiper.

Puis je pense que je me lancerai dans la patine et la peinture.

On passera aux wagons après. Pendant ce temps, deux amis du club travaillent à modifier un peu le décors. Comme le club m’empruntera le réseau pour quelques expos, je pense qu’ils veulent un peu améliorer le tout … Il ne me restera plus qu’à faire le pupitre de commande des aiguillages et automatismes de la boucle à la carrière.

C’est mon premier projet dont je sens qu’il sera aboutit.

Bon petit train à tous.

Bonsoir,

Voici le module “carrière” muni de sa toute récente protection de transport (ici le module sur pieds).

Ca va bien me simplifier la vie pour le transport en expo. Contre coup : le poids … contreplaqué de 3 mm avec tasseaux en renfort.

Bon petit train à tous.

Bonsoir,
Après une courte séance de ballastage de zone vierge sur le module de retour (la carrière) du réseau de débutant, j’ai eu envie de voir si j’avais bien nettoyé les rails.
J’ai ressorti de derrière les fagots une 150 à tender cabine fatiguée qui attend une patine (c’est comme le maquillage, ça cachera les rides :smiley: ) et je l’ai lancée sur le circuit.
Et bien je savais que pas mal de locos anciennes Marklin passaient sur du rayon industriel, et j’ai le plaisir de voir que la 3084 de Marklin passe aussi !

Bien sur ça jure car la cassure est forte. Mais m’en fiche, ça passe !

C’est super, car je vais pouvoir l’emmener en expo …

Bonne soirée à tous.

Bonsoir,

Un grand merci à :

  • Rolland TroisRoz, qui me permet de troquer mes heurtoirs voie M inutiles contre des frotteurs neufs pour les locos. Les frotteurs usés perturbent le ralenti, et en expo on en mange … un certain nombre
  • Jean JL139399 qui m’envoie un 6080. Il va atterrir dans la 150 qui fait encore de grands bonds au changement de direction malgré le tarage du relai inverseur
  • François (François) qui m’a envoyé un wagon nettoyeur JOUEF pour mon projet de machine à nettoyer les rails et un décodeur 6080 (en état inconnu, suspens :wink: )

J’espère vous renvoyer l’ascenseur un jour.

J’aurai le plaisir de connaître Jean Paul (qui m’avait offert un delta) et de (enfin, après 4 ans !) revoir Gilles (autre généreux donateur) à Séné dimanche.

Bon petit train à tous.

Bonsoir
Dis Vincent, mon petit fils vient pour Noël, tu peux me prêter ton réseau ?
OK !

Voici le retour :

Et deux tampons en moins, et une caisse pétée …

Bon, il y a pire. Et puis tant que ça roule, je peux le prêter de nouveau sans rager au retour …

Bonne soirée et bonnes fêtes …

Vincent

Euh… :blush:

Noël c’était hier.
Encore heureux que ce réseau ne soit pas resté plus longtemps… :angry:

AÏe, pas de bol.

:santa:

les prêts, c’est toujours délicat… tu prêtes neuf, on te rend du neuf normalement (ou pas !!!)
tu prêtes ancien, on te rend (des fois, car j’ai déjà eu “c’était foutu alors j’ai jeté!!” ) dans un état pitoyable avec un “c’était comme çà avant” ou un “désolé mais c’est vieux, çà se verra pas”

GRRRRRRR!!! çà a le don de me “donner les abeilles” disent les Ardèchois pour dire “çà me fout les glandes”

Bonjour,

Oui c’est embêtant. J’aimais bien cette carrosserie un peu verte de loco.
La casse commence à “me coûter cher”.

D’un autre côté, j’ai fait ce réseau pour “diffuser la bonne parole” autour du train électrique.

Et puis j’ai des compensations :

  • on m’a offert 2 locos (3000 et 3029, rouillées à mooooort mais sauvées depuis), 3 wagons (qui m’ont permis d’en reconstruire 2), ceci de la part de personnes qui ont adhéré au projet.
  • des membres ont contribué à réduire grandement la casse : depuis que j’ai mis dans les locos les décodeurs delta offerts par ces généreux donateurs , j’ai bien moins de dégâts suite à un saut dans le vide d’un convoi pour cause d’inverseur récalcitrant qui propulse le train à grande vitesse dans les courbes (déraillement, chute, bris), et je n’ai plus d’écrasement à toute pompe dans les heurtoirs (même cause).

Et puis pour continuer à être positif, je prêterai aux casseurs le matériel … qu’ils ont cassé. Ca limitera …

Enfin, je vais remplacer la courbe en voie M à droite dans le tunnel par de la voie flexible voie K. Les voies M sont génératrices de déraillement (rayon 5120, ajustement approximatif). Avec une bonne courbe fluide en voie K flexible, un peu en devers, je devrait limiter les sorties de route.

Joyeuses fêtes.

Bonjour à tous !

Un nouveau type de dégât est apparu sur le réseau de débutant prêté.

Voulant bien faire, un ami chez qui est le réseau m’a proposé de finir certaines zones de décors pour me remercier des prêts. J’accepte, d’autant qu’il sait faire pas mal de trucs.
Toujours est il que je suis passé reprêter du matériel roulant et mon réseau “hiver” (voir “un réseau qui pourrait cartonner”) et j’ai constaté que du décors avait débordé du support, pour notamment coller des lames d’aiguillages.
Bon, ben bonne chance pour rattraper ça. Il va essayer. Je pense que c’est foutu.

Ce sera l’occasion de faire une bonne série de photos pour montrer le remplacement de voies et d’aiguillages sur un réseau déjà décoré …
Du coup je prévois de passer les aiguillages en C (ça rouille pas et il n’y a pas de moteur apparent, et la voie en K (j’ai plein de flexibles qui ne demandent qu’à servir et la géométrie sera facile à épouser).

A suivre …

Bonne journée

Juste un petit mot pour dire que j’ai rencontré Rolland ce jour chez moi, lors d’une de ses aller et venues à Rennes.
Extrêmement sympathique moment, bien trop court … Il a pu souligner les erreurs de décors de la boucle de retournement (l’usine de concassage) de mon réseau de débutant (l’autre partie du réseau est prêtée en ce moment). Je vais essayer de corriger quelques erreurs …
Merci Rolland et à très bientôt.

Bonsoir,
Le réseau est de retour à la maison.
A force de se balader et d’aller de prêt en prêt, dans des lieux pas toujours adaptés au train, la voie M rouille et perd son alignement.
J’avais des problèmes de déraillement dans un tunnel, dans un sens de marche. Pénible.
Donc j’ai décidé de changer la voie.

Voici quelques photos de la greffe opérée aujourd’hui :

Le passage a changer :

On démonte. La partie en question était décorée avant que je ne fasse la montagne. D’où ce que vous voyez …

La vieille voie m’a servi de gabarit. J’ai utilisé la voie flexible pour la courbe et un bout de ligne droite démonté de mon réseau industriel récemment passé en voie C :

Essai fait dans la foulée avec une locomotive : concluant !

Première partie de la voie changée et correctement alimentée.

Le week-end prochain je pense essayer avec divers trains complets pour vérifier la bonne tenue de rames entières. Si j’ai le temps, j’envisage de m’attaquer à une autre portion.

Bonne soirée.

Bonjour,

Pas pu m’empêcher : hier soir vite fait essai de trains complets, marche avant et arrière … Tout passe bien.
Un bonheur.

Comme j’ai quelques coupons flexibles d’avance, je me lance dans le changement complet de la voie.

Seule hésitation : est-ce que je change tous les aiguillages … En effet, s’il est certain que je change ceux qui ont trinqué dans les expos et les “prêts”, c’est quand même un budget… Et je ne sais pas si les moteurs voie K ajoutés (7549 ou quelque chose dans le genre) sont assez puissants et fiables …

Je vais me renseigner aussi sur l’implantation d’un moteur PECO par le dessous, entraînant les lames. C’est facile à changer au cas où.
A suivre …

Le gros du changement se fera après l’exposition de SENE, en avril. Pas de risque inconsidéré !

En tout cas, quelle détente ce train ! On oublie tout l’espace de quelques heures.

Bonne journée

Bonjour Vincent,

l’opération chirurgicale est réussie :smiley:

La détente c’est un des buts de l’histoire, je pense

Bonnes continuation et bonne semaine

superbes vues des opérations à cœur ouvert : le patient est entre de bonnes mains