Réseau de débutant de Vincentlj

Bonjour,
Un aiguillage avait subit une attaque, condamnant la rotation de sa lame.
Je devais le changer un jour.
En parallèle, la voie M rouillait doucement.

Ayant appris qu’il n’y avait plus de place à l’expo à venir, je me suis dit que c’était le moment de faire de gros travaux. Allez, on change la voie.

Voyez vous-même.

Effectivement, GROS travaux
la voie C n’a pas du tout le même profil que la M, je pense que tu vas bien te prendre la tête pour que tout rentre…
en voie K je suppose qu’il y aurait eu moins de soucis…

Oui Alain, c’est vrai que la galère était annoncée en passant en voie C.
Mais je vais faire un mix car dans la voie K, je n’aime pas le système d’aiguillages (moteur, sensibilité des lames …).
Du coup solution : voie K flexible pour la géométrie, aiguillages C pour la fiabilité.

Je complète ce post : cet après-midi, j’ai trouvé la géométrie pour le faisceau à la sortie du tunnel de droite, quand on est face au réseau.

Puis je me suis jeté sur le coin arrière gauche du réseau, qui est caché, et qui gère toute la sortie vers l’extérieur, la boucle de retournement et le bouclage du réseau. Chaud, effectivement. Mais j’ai trouvé.

Du coup, ce soir, si j’arrive à voler encore une heure, je pense avoir fini l’ovale, la boucle de retournement et si je branche la dizaine d’alimentations que j’ai soudées partout, je pense pouvoir faire quelques tours de roues, avec directement un train complet et déséquilibré (wagons boggies au milieu, wagon fleischmann ou Jouef nettoyeur de voie a l’arrière, voire un bon gros ROCOline avec la gomme ROCO dessous) que je ferai aller dans tous les sens. Si ça ça passe, je fixe.

Que de boulot !
Du coup mon prochain article va être périmé avant même d’être publie :wink:
bonne continuation

Après le travail de pose de voie, il me faudra plusieurs semaines pour avoir un décors correct … Ton article a toujours son intérêt :wink:
Et de toute façon ce sera tellement bien écrit que ça vaudra le coup de le lire …

Vincent

Bonjour

La réfection de la voie avance …

Zen pensez-quoi ?

Bonne fin de dimanche.

Vincent

Bonsoir Vincent,

C’est bien récupéré vu l’etat Après dépose de la voie.

Quelques touffes d’herbes ici ou là et on n’y verra plus rien :smiley:

C’est un peu l’idée que j’ai: les finitions seront importantes.

BRAVO
Belle récupération

Et surtout ça roule au poil maintenant…

Très bon travail.

:king:

Merci

Voici la suite …

J’en profite pour montrer quelques éléments de matériel roulant récupérés en mauvais état et repeints.
Le Schienenbus était épouvantable, écaillé, partiellement grimé par l’ancien propriétaire, tout comme la 3065 (V60) pour laquelle vous avez quelques photos de la peinture dans le fil sur mon module industriel.
Le wagon foudre clair a reçu un châssis moderne. Le foudre foncé était un tas de rouille “Zucker”. Le tombereau a été tout repeint, et le fleischmann nettoyeur de voie a juste reçu une couche de gris sur la bâche pour cacher le mot “Fleischmann” et cacher les taches de décoloration du plastique.

A la prochaine …

Bonjour comment avez-vous fait pour raccorder la voie C avec la voie k sans passer par le rail de raccordement ?

Autrement c est du très beau boulot bravo

Meilleures salutations
Nicolas

Pour raccorder la voie C à la voie K :
côté voie C

  • enlever les premiers tirefonds bien au ras de la traverse de rail, pour que l’éclisse puisse glisser le long du rail sur 5 mm
  • supprimer le petit téton qui dépasse du bout du rail. C’est un petit téton de 2 mm sur un, qui se fiche dans l’autre rail C quand on les assemble
  • avoir des éclisses Marklin pour voie C ou K …
  • souder un fil rouge sur la languette B en dessous du rail C pour alimenter la partie en voie C

Côté voie K :

  • couper à la longueur voulue.
  • avec une dremel, meuler toutes les aspérités qui résultent de la coupure du rail : les petits écrasements, les petits bouts de métal de 1/10ème de mm qui rebiquent etc … Il faut que le rail K soit tout lisse au toucher, sur les côtés, sur le dessous, afin que l’éclisse puisse y rentrer.
  • éraser les premiers tirefonds pour que l’éclisse puisse rentre au moins de la moitié de sa taille le long du rail K
  • souder un fil rouge en dessous du rail, sur le travelage en métal, pour l’alimentation de la portion en K

En présentant face à face les deux ainsi préparés, ça rentre tout seul.

A l’occasion je ferai un tuto en image.

Résultats : aiguilles voie C pour la fiabilité, avec trou en dessous du réseau pour accéder au moteur au cas où … et voie K flexible pour une grande partie du reste.

Merci beaucoup pour la réponse

Meilleures salutations

Nicolas

http://img40.xooimage.com/files/9/d/6/240234bm0-20a4dbe.gifhttp://img40.xooimage.com/files/9/d/6/240234bm0-20a4dbe.gifhttp://img40.xooimage.com/files/9/d/6/240234bm0-20a4dbe.gif
Très beau réseau. Je sens que je vais y emprunter quelques idées. :pirat:

Bonjour Vincent,
tu es le roi du recyclage. J’aime…
Sincèrement Mark

Bonsoir
Une petite période sans train.
Aujourd’hui, éclairage.

Sans lumière sur le réseau et sans lumière dans le garage :

Avec lumière dans le garage ;

Puis avec l’éclairage LED :

Bon petit train à tous !

Vincent

Bonsoir Vincent, bonsoir à tous,

Superbe rendu de ton réseau avec l’éclairage à Leds. :smiley:

Bravo

Amitiés du Morbihan dans la tempête :blush:

Bonsoir Vincent

Ca rend bien ton éclairage.
Pense aussi à protéger le toit pour limiter la poussière sur le décor. Une bâche plastique de peinture (celle qu’on pose au sol pour repeindre une pièce par exemple) pourrait suffire pour les périodes d’inactivité du réseau.
Bonne continuation dans tes travaux.