Réseau de débutant de Vincentlj

Superbe ce réseau et les photos sont topissimes.

:king:

Z’êtes trop bon, messire …

Merci :stuck_out_tongue:

Bonjour,

Manu, stp, n’y-a-t-il pas un problème électrostatique avec ce type de bâche en plastique?

Si non, je retiendrai cette solution.

Errol.

bonne question. Je te remercie de me l’avoir posée.

Bonjour Vincent,

Si tu as des photos en gros plan de ta jonction voie C / voie K, avec petit tuto serait le bienvenu…
Sinon, quoi de neuf sur ce réseau ?

Bonjour,
Ce réseau n’évolue pas pour l’instant.
Il se contente d’émerveiller les enfants …
Une vraie joie la semaine dernière : ma fille de 12 ans qui se f - - t comme de l’an 40 du train à fait descendre ses copains/copines dans le garage pour que je montre le train.
Fierté …

J’ai pris 2 jours cette semaine pour rallonger le pont : j’en aurai bien un pour le train …

Bonne journée

Vincent

Bonjour à tous et bonne année !

J’en avais assez de ce décalage disgracieux entre les 2 modules du réseau de débutant. Alors je fabrique une interface …

Pas facile de faire cela sans outils perfectionnés à cause des angles …

Et au passage j’ai mis des prises de courant faciles à connecter :

A bientôt …

Vincent

Très bon travail malgré le manque d’outillage pro.

:king:

Bonjour Vincent…

oui , je remonte le fil au jour ou tu as prêté le réseau au petit fils… :lol!:

J ai moi aussi , mon petit fils de 8 ans , qui adore voir les trains qui roulent…
Mais avant de le laisser bouleverser l’ ensemble des trains , j’ ai commencé par l’ éducation :

1- comment prendre une locomotive diesel en mains , sans la faire tombée.
2 -puis , comment prendre délicatement une locomotive électrique en mains.
3 - Comment prendre une locomotive à vapeur avec délicatesse sans écraser l’ embiellage avec les doigts.
4 - qu’ il faut éteindre la 6021 avant de mettre une locomotive sur les rails
5 - la mise sur rails des locomotives.
6 - de lire le numéro de l’ adresse sous la locomotive.
7 - de tabuler l’ adresse sur la 6021.
8 - une locomotive sa ne roule pas comme un TGV , donc de limiter la vitesse…
9 - Comment faire progresser la locomotive en démarrant à zéro et de monter la vitesse en douceur jusque 150…
10 - que même papy , peut malencontreusement faire tomber une locomotive , donc si sa viens à t’ arriver vaut mieux me le dire… :vieux:

  • 11 Quelques minutes après je le retrouve devant la télé , occupé de dormir… :lol!:

Vincent , voilà 10 ans que je construit mon réseau , et il me reste des tas de trucs à finir , ainsi que le dernier module, :lol!:

Bonne idée cette interface. Avec décor ou simple module “aveugle” ?

Bonjour à tous,

ce module sera décoré. Je n’ai pas encore décidé comment. Probablement un objet animé (pompe à pétrole, moulin, autre à trouver), pour faire du “mouvement” en expo, même si le train est en panne … (ça arrive).

Vincent

Bonsoir,

Mon réseau de débutant présente un défaut majeur hérité de sa conception initiale : il a 80% des courbes cachées en rayon industriel …
Donc la moitié de mes locos ne passent pas dessus.

A l’origine c’était un ovale un peu évolué en voie M planté sur une planche de récupération, le tout destiné à avoir un réseau d’essai (un locodrome).

Puis il a évolué jusqu’à devenir un show case décoré pour faire de petites démonstrations et recoller les enfants au train.

Aujourd’hui j’entame des travaux pour pouvoir faire passer toutes mes locos.

Je vais ajouter derrière le show case 20 cm de large sous forme d’un panneau amovible renforcé par des équerres.

Je vais ajouter à droite une courbe rayon 1 pour relier l’arrière du show case.

Une gare-semi cachée technique me permettra d’alterner les (petits) trains.

Ca donne cela :

On enlève la voie à l’arrière et on fait tenir l’ajout avec des serre joints. Un tournevis au manche coupé me permet de visser sous la montagne …

Puis on casse devant :

Je récupère mon entrée de tunnel au passage

Et je dynamite la montagne à droite

On enlève la voie au fur et à mesure après avoir dilué la colle blanche du ballast à l’eau (oh tiens, encore une prise de courant sur ce rail - j’en ai vraiment mis partout)

Voici la place dégagée.

Prochaine étape : je perce le flanc du module et je créé à blanc la circulation.

A bientôt.

Bonsoir Vincent,

Quels travaux titanesques !!
Je te souhaite que le résultat soit conforme a tes attentes et que toutes tes locos acceptent les nouvelles courbes.

Bonne continuation
Thomas

Bonsoir
J’ai pris 20 minutes pour :

  • trouer le côté du showcase
  • couper le rebord arrière du showcase pour pouvoir mettre des voies
  • mettre un bon coup d’aspirateur
  • poser une voie vite fait pour rétablir la circulation
  • faire tourner une loco (épave achetée à Houten, et destinée à devenir une V60 Ciment Français …).

Et voilà :

Vivement la suite.

J’ai notamment constaté que la voie sortant à droite n’est pas de direction parallèle au bord du module. J’ai donc à trouver un moyen de réaligner tout cela pour pouvoir connecter ce showcase facilement à un autre module (mon module industriel, par exemple :wink: ).

Bonne soirée

Vincent

Bonjour,
Hier soir, une heure de libre. Vite, je coupe la voie C à la disqueuse et j’assemble les morceaux à la colle chaude et avec des éclisses pour remettre la voie de sortie du module parallèle au flanc du module show case.
Je peux maintenant connecter ce module avec n’importe quel module dont la voie de connexion est parallèle au “devant” du module. Notamment mon module industriel …

Et comme il me restait un peu de temps, j’ai taillé le bois destiné à mettre un lien entre l’entrée de tunnel et la coulisse.

A bientôt.

Sacré travail !

Bravo :open_mouth: :smiley:

Bonsoir,

Maintenant que ça passe “crème” sur la partie droite, j’attaque ma boucle de retournement en voie K, bien moins tolérante que la voie C quant à l’accueil de matériel “wagons en 2 rails”, entre autres.

Allez, on casse tout !
Tchac !

Puis on repose de la voie C :

Et on teste avec des voitures hyper grandes, des locos autre marque (piko ici), etc …

Outre le fait que cela roule IMPECCABLE, j’ai aménagé une sortie dans la boucle pour me connecter prochainement aux modules industriels !

Quand vous viendrez jouer, on ne se marchera pas dessus …

Vincent

Suite et fin : je n’avais plus de place pour montrer la future connexion au module industriel …

Bonjour,

Tes travaux avancent à grande vitesse.

Mais ne va t’il pas manquer un petit module pour faire l’angle entre les 2 réseaux ?

Bonne continuation et vivement la suite.
Thomas