Réseau de débutant de Vincentlj

Bonjour,

Absolument ! Il faut un module.

Une des 4 faces de ce module est déjà taillée et fixée au module “boucle de retournement”.

20200326_103832.jpg

Reste les 3 autres faces à faire.

J’ai eu 5 minutes libres ce matin : j’ai fait la connexion voie C voie K (je dois conserver la courbe en rayon industriel).

On disque un rail C
20200326_103740.jpg

On lime les rails pour enlever les bavures dues à la disqueuse, pour pouvoir passer les éclises
20200326_103730.jpg

On implante le rail coupé

Restera à faire l’autre partie de la boucle
20200326_103926.jpg

Vivement la fin de journée que je m’y remette …

Vincent

Allez, ça repart !

La connexion de la voie intérieure : fait !


On rase l’ancienne voie et on créé la nouvelle :

20200326_170402.jpg

Réimplantation à la grosse de l’usine de concassage :

20200326_170456.jpg20200326_170504.jpg

Et enfin, connexion au module industriel !

où sont stockés des wagons qui me servent de banc d’essai pour mon nouvel aérographe (acheté sur un site à distance, avec son compresseur : c’est joussif et facile, allez-y les yeux fermés)

20200326_185433.jpg

Bonne soirée

Bonsoir,

belles réalisations, réalisées de main de maître. Bon amusement :slight_smile:

Vous êtes bien bon maitre : je n’arrive pas à ta cheville …!

Mais je m’amuse bien :wink:

Une petite heure de libre : je fais le tunnel de sortie de module. Gros œuvre seulement … je n’ai pas ce qu’il faut pour faire la finition.

Bonne journée

Vincent

Super cette modification réalisée en moins de deux!
Pas mal l’aérographe, ça me démange moi aussi de m’en offrir un… Mais j’ai déjà tant de choses en attente d’avancement sur mon réseau :unamused:
Bon amusement!

Demain on doit me confirmer l entrée en chômage partiel (la c était congés forcés ).
Je vais avoir un peu de temps (famille, école à la maison et maison avant… bien sur).

Bonjour Vincent,
Superbe.
ton travail prouve que rien n’est figé.
Profites bien.
Moi,entre Télé-travail et Prof des écoles :smiley:
Sincèrement Mark

Bonjour Mark, bonjour à tous,

Il y a quelques années, je me suis inscrit dans un club juste pour avoir l’illusion que je faisais du train.
J’ai regardé les personnes en charge du décors travailler. Et j’ai déclamé mon admiration à l’un d’eux qui m’a répondu : mais lance-toi ! C’est facile tu verras, et si tu rates, tu rases tout et tu recommences. Tout se rattrape. C’est plus facile que de travailler le bois …

C’était plutôt vrai.

Je n’ai pas la technique de certains et surtout je fais mon réseau de bric et de broc (pas d’achat de rambardes photo-découpées, de lampadaires couteux, de maquettes neuves à monter en les peignant au fur et à mesure …). J’achète en majorité d’occasion, en bourse ou sur ce forum. Mon épouse tolère le train si je n’y dépense pas les sous de la famille. C’est de bonne guerre.

Même la voie C , j’ai mis des mois à accumuler des éléments d’occasion, pour n’acheter en neuf que le spécifique (pas forcément terrible comme décision à la réflexion, car le ballast est parfois cassant et les picots sont parfois corrodés).

Au final je ne ferai jamais un cheval de course d’un mulet. Achat d’occasion, résultat d’occasion.

Pareil pour les outils : à partir une super scie sauteuse de qualité avec une attache rapide des lames achetées neuves, j’achète tout en brocante (ma perceuse achetée 7 euros en brocante vient de me lâcher … après 2 ans. Et en cette période, les brocantes sont annulées. :confused: ).

Pour le bois, j’ai débarrassé pendant des mois un menuiser qui était content de payer moins pour le traitement des déchets. Et j’ai pu stocker à plat sous la voiture, ou à droite à gauche.
Et ma dernière découverte, ce sont les grandes plaques cartonnées qu’on trouve entre les bouteilles d’eau en supermarché.

Mais je me fais plaisir et j’essaye de décider les débutants à se lancer. Même avec peu de moyens. Qu’ils reviennent au train !

Vincent

Encore Bravo!!

Confinement jour “jesaispluscombien”, et chômage partiel jour -1.

C’est le moment de ne pas se laisser abattre. Après quelques travaux dans la maison et avant l’école à la maison (un supplice, ma fille de 12 a la caboche aussi en bois que moi), on fait du train.

J’ai modifié le module principal décoré pour faire une circulation en rayon 1. Il y a donc une protubérance moche à droite du module pour établir la circulation.
Réglons le problème.

Je vous ai parlé des plaques de séparation des bouteilles d’eau en supermarché. Et bien on part de cela.

On place la plaque épaisse contre le module à compléter. On prend les répères de coupe.

Et on prévoit d’entrée de jeu l’ajustement au plan de circulation, fait dans le même matériau mais moins épais.

20200403_110116.jpg

On découpe les ouvertures, et on place un tasseau en dessous des ouvertures, pour pouvoir placer le plan de roulement.

Je me sers d’un module en cours de réalisation comme soutien.

Et je place un arrondi (contreplaqué spécial récupéré chez un menuisier il y a … 8 ans)


20200403_123502.jpg

On ajuste le pan courbe.

20200403_123512.jpg

Et on peint pour conclure la journée

20200403_144645.jpg

Voilà.

Maintenant, les devoirs scolaires :unamused:

Bonne journée à tous.

Travaux menés tambour battant !

J’aime beaucoup ce que tu arrives à faire avec de la recup :cheers:

Patience avec ta fille, il parait qu’en ce moment beaucoup de parents découvrent la difficulté du métier d’enseignant :smiley:

Bon courage pour la suite

Oui, je suis assez content.

20200403_144636.jpg

Je vais peut-être pouvoir faire un décors avec une “ferme” : j’ai promis à ma fille de faire une ferme avec elle.

On verra.

Voilà les bons cotés du confinement.

Le réseau avance, on fait l’école a son ou ses enfant(s) et surtout ont passe plus de temps enssemble.

:cheers:

Sympa ce module complémentaire pour varier les circulations.
Et je ne peux que souscrire à cette approche de débrouille tout en récup’.
Bonne continuation dans tes extensions.

Bonjour,

Quelle chance que ta fille veuille s’impliquer dans le décor de ton réseau ! Profitez bien de ce moment !
Les miens sont plutôt demandeurs pour faire rouler les trains mais dès qu’il s’agit du reste, il y a plus personne …

Peut être un jour …

Thomas

Bonjour,

Je n’étais pas satisfait de l’exploitation de mon réseau. Il est en os de chien où les trains parcourent dans les 2 sens une petite portion de réseau.
La circulation de plusieurs convois est pénible et demande de l’attention car avec une seule voie parcourue obligatoirement dans les 2 sens et deux trains … à un moment ça tapera.

De plus, impossible de connecter la “grande partie décorée” mon réseau industriel dans le prolongement pour faire une grande circulation (en expo un jour, peut-être)…

Donc je vais poser une voie de sortie de module à gauche.

Actuellement, la voie part dans le tunnel pour faire le retour.

Je vais donc enlever la voie de devant, et prévoir une implantation d’un aiguillage : une voie vers le tunnel, et une vers le flanc de module.

On pose à blanc la voie.

On repère où couper la courbe en cohérence avec la courbe de l’aiguillage.

Et on se lance : disqueuse

Puis on mouille le ballast pour retirer la voie

Un bon ciseau à bois, et on sort la voie

Ca y est, la voie flexible est décollée

Et on retire ainsi toute la voie

Découpe nécessaire pour la maintenance de l’aiguillage et de son moteur, au cas où …

On prépare l’aiguillage voie C à s’accoupler avec la voie K (raser tout ce qui dépasse du ballast, et mettre des éclisses sur les 2 rails)

Puis on glisse les éclisses : gros travail d’ébavurage à la dremel des résidus de coupe

Une fois l’aiguillage placé, ça va tout seul

Maintenant que la circulation est faite, la prochaine étape est de souder sous chaque rail une alimentation (rouge et brun) et de tester la circulation.

Si c’est concluant, je fixe, et je décore.

Voilà voilà … 1 heure et demi vite passée.

Bonne soirée à tous.

Bonsoir Vincent,

Beau chantier de modification du tracé.

Une question: Pourquoi avoir fait une découpe aussi grande sous l’aiguillage ? l’aiguillage ne recouvre pas le trou.

Cordialement

Pascal