Projet "Mittelleiter" de Vincent

Tu m’étonnes !! Scandale !

C’est vrai qu’un achat auprès d’un vendeur allemand est souvent accompagné par un petit sache de Haribo

Aujourd’hui, je me suis fait proposer deux épaves en lot. Et j’ai sauté le pas.
Une n’est pas terrible du tout (maintenant que je l’ai ouverte - ah le cochon !). Je ne mets même pas de photos.
L’autre … et bien jugez vous-même :

Manque un pantographe
Roulement correct
Peinture à refaire à 100%

J’ai acquis parce que c’était vraiment peu onéreux … Et je crois que le modèle original en bon état vaut plus cher que ce que je mettrai pour une loco montrée sur un réseau destiné à attirer les enfants (et leurs mains destructrices pour les plus petits).

Pour décaper, ROZ m’a conseillé ceci :


Qu’en pensez-vous ? ROZ est un modéliste d’un niveau impressionant (niveau professionnel, bien qu’amateur), mais il ne pratique que peu le décapage des peintures sur caisse Marklin anciennes.

Pour le décapage, essaye d’abord le vinaigre blanc. Ça marche super pour certaines peintures Märklin et c’est pas toxique - pas besoin de gants, au pire ça fait une bon nettoyage.

Bon, pause sur la loco.

Aujourd’hui, grosse joie : réception d’un colis
(suspens …)
DSC06145

contenant un lot de piliers de pont modèle Mittelleiter que NILBPJ
(Forum 3Rails - Forum 3Rails) m’a offerts (meeeerci à lui ) puisqu’il n’en faisait rien.

Bien sur, comme une grande majorité des piliers de cette époque, ils sont voilés, déformés etc.
Mais c’est pour moi un super trésor !!! Et je remercie encore ce donateur de ne pas les avoir jetés …

  1. c’est mieux que les pieds que j’ai taillées dans de l’extrudé (au moins ça en a fait rigoler plus d’un, c’est déjà ça …)
  2. c’est mieux que d’encombrer les tiroirs
  3. je vais faire des tests de redressage avec la chaleur (comme j’ai fait avec les wagons). J’ai raté le premier essai, mais je confirme que le passage à l’eau chaude permet de reformer le pilier le temps de le cliper sur une base, par exemple.
  4. ça me permet de rappeler que l’on parle quelque part sur le forum de créer une rubrique pièces détachées (on a besoin de votre avis pour voir si on programme la rubrique) où on pourrait faire appel à tous pour trouver ce qu’on cherche pour réparer - compléter un article
  5. ça permet d’illustrer que des objets que vous considérez peut-être comme inutilisables et indignes de dons peuvent être une source formidable de joie (dans mon cas, ces piliers sont infiniment mieux que mes bouts d’extrudés … et j’aurai moins honte de présenter le réseau. Je suis ravis de les avoir, et en plus il y en a plein).
  6. ne jetez plus d’épaves. Vendez-les, ou donnez-les.

A suivre … et merci encore NILBPJ

2 « J'aime »

Allez, on fait honneur à NILBPJ et on se met à l’ouvrage. Faudrait peut-être pas se contenter de mettre dans un coin un cadeau si précieux.

Piliers en extrudés à remplacer

C’est mieux que mon extrudé, les piliers de NILBPJ !

Je refais la circulation du circuit extérieur en ajoutant 3 ponts (pas très beaux) qui attendaient des piliers. Je vire la courbe de rayon 2 et je refais en rayon 1

Cool : j’ai aussi des petites hauteurs (merci NILBPJ !!)

Aie, les ponts touchent le passage à niveau.

Heureusement, j’ai du stock de rails, même moches (comme quoi, les épaves, ça sert toujours). Je vais en mettre ici, le temps de récupérer des rails propres lors d’un échange que je fais lundi contre de la voie M à picots que je réservais pour un projet que finalement j’abandonne.

Ces petits bouts pas beaux vont me dépanner car je peux ajuster les longueurs et ajuster le “P-A-N” entre les piliers.

Ah, tient, il manquait une éclisse sur le P-A-N

Bon, ben on va prélever sur … une épave !
(NDLR : les images qui vont suivre sont d’un intense violence. Ames sensibles s’abstenir …)

Le coupon donneur et l’outil que j’ai sous la main

L’éclisse résiste tellement que …

… rail arraché

Pas grave, de toute façon le coupon était déjà coupé et franchement, arrive un moment où il faut savoir mettre à la poubelle (quoique, en sortant le second rail, on peut faire un rail abandonné le long des voies, comme j’ai fait sur le réseau de débutant Réseau de débutant de Vincentlj). Je vais le garder dans un coin … (il est fou ! ou accumulateur compulsif)

Encore un bout d’épave pour parfaire une géométrie de voie

Et ça tourne sur Mittelleiter !

Bon : les quais ne sont pas d’époque et ils sont trop larges. Faut que je trouve autre chose.

Je remercie au passage Fred (si je me souviens bien) pour le fourgon vert qu’il m’a envoyé avec tout un lot d’épaves. Ici, il est passé d’épave à matériel présentable après démontage partiel, peinture du toit et du châssis (complément de noir), passage d’antirouille sur les points où ça commençait, et un nettoyage du tout …

Allez, on ferme la page de mes gamineries.

Je vous embrasse tous et à la prochaine.

Vincent

3 « J'aime »

J’adore :slight_smile: la récup à outrance :slight_smile:

J’ai parfois le sentiment que je tiens de la poubelle ambulante …

Si vous aviez connu les autos dans lesquelles j’ai roulé … Obligé d’avoir les outils dans le coffre. Et ils ont servi plus d’une fois sur le route :rofl:
Un jour, rue de Rivoli à Paris, il y avait 3 contrôles de police répartis le long de cette grande rue. J’ai eu droit aux 3 tellement l’auto faisait peur. Ce jour là j’ai décidé de la repeindre, avec un pot de vert d’eau pour grille de jardin acheté chez Leclerc …

Pareil pour 40% de ma garde robe, récupérée (de gens que je connais, quand même, ya des limites. Y zavaient bien grossi).

Mais c’est pour mieux investir dans le bien être des gens que j’aime … alors je me pardonne :grinning:
Par exemple, mes enfants ont tous eu le permis offert à 18 ans, ce qui leur a permis de faire des stages et d’avoir des petits jobs que les gens non motorisés ne pouvaient avoir. Et du coup, en arrivant sur le marché du travail, elles chopent des CDI malgré leur jeunesse.

Et avec cette débrouillardise, malgré 4 enfants, je peux quand même faire du train (grâce à qui je rencontre un tas de personnes formidables, dont mon témoin de mariage rencontré grâce à Marklin !..).

Et puis ça m’a permis de dépanner des dizaines de personnes : j’avais du apprendre à bricoler.
J’ai sauvé les autos de certains, d’autres c’est la machine à laver qui a vécu des années de plus. Et rendre ce genre de services, j’adore …

2 « J'aime »

Allez, encore une récup : je réutilise l’enveloppe à bulle de NILBPJ pour poster le mécanisme de pose sous la able du moteur d’aiguillage.

Bon, j’arrête, d’autant qu’il faut que je trouve un pont en arche Mittelleiter, seul moyen d’enjamber le P-A-N …

Bonjour,
En cherchant pour Julie des ponts à donner, je suis tombé sur un pont en arche dont je ne me souvenais pas.
Hélas … il manque la voie

Quoique : ça se bricole peut-être.
Mmmmmmmmmmmmmmmmm … à suivre.

Si quelqu’un a un cerveau en rab’, je suis preneur.

En voyant mon pont, je me suis demandé comment remettre des rails et les plots centraux.

Pour les plots, c’est facile (on démonte de rails droits, et on remonte sous le pont).

Et pour la voie, je trouvais l’affaire compliquée.

En fait, deux neurones ont décidé d’avoir pitié de moi et de me faire comprendre qu’il suffit de poser une voie sur la carcasse de pont, et le tour est joué.


Et les nombreux piliers qu’on m’a donnés me permettent de mettre en situation :

Vivement que je récupère les piliers de “petites tailles” que j’ai confiés à un ami pour tenter le moulage en résine : je pourrais faire une rampe parfaite, et plus haute peut-être.

Bon week-end à tous.

Super travail des 2 neurones.

Marc

Le pire, c’est que s’ils n’avaient pas été là ces deux là, je partais dans le démontage point par point des rails voie M pour ensuite trouver un moyen de coller le tout sur le pont.

Dès fois, il faut que j’apprenne à prendre du recul …

1 « J'aime »

Bonjour,
Aujourd’hui, analyse, ou plutôt autopsie d’un ensemble de signaux, aiguillages et passage à niveau.

Après nettoyage, réglage etc, ça marche un peu

Il manque une pièce là

Il faut cela

Pour les signaux, c’est plus grave.

Ce sémaphore est sauvable.

Les autres vont servir de pièces détachées car je ne vois pas comment les sauver sans y passer des semaines.
Sans compter le mat cassé sur l’un d’eux

J’ai aussi rôdé des épaves qui étaient grippées.

Parfait pour les expos

2 « J'aime »

Vincent,

J’ai des choses pour toi que je n’utiliserai jamais… juste un peu de patience que je retrouve mon réseau en octobre. …

Thierry

1 « J'aime »

Merci merci … Donne moi en MP ce dont tu as besoin. Si j’ai, ce sera avec plaisir …

A propos de choses pour moi, un ami m’a demandé un pupitre bleu en plastique en échange de mon premier pupitre époque Mittelleiter :

Suis content … Mon premier pupitre “vieux”.

Bonjour,
Déplacement obligé en Belgique et en Allemagne.
Achat de pupitres anciens (pas beaux, mais prix en conséquence).


Ca amortit la pénibilité du trajet …

Bonsoir Vincent
J’aime bien la version identique double et rétro-éclairée de ce pupitre (474/8/B)
Ici avec sa feuille de décalcomanies
474-8-B
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Mmmmmmmmmmmmmmmm, il faudra que j’en trouve 1 un jour.

Merci Manu pour les arbres

Et ton “épave” trône à côté d’une coquille vide (loco sans mécanique, avec engrenages abimés, qui sert de leurre anti-voleurs dans les expositions …)

3 « J'aime »