Réseau 160 x 120 cms en Voie C Marklin

Bonjour Zaviat,

J’ai oublié ce plan sympa :

A voir et à lire ici : http://www.riochama.de/

C’est certes très typé américain, mais adaptable à nos goûts européens …
Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Au final hier soir j’ai fais cette usine à gaz.
La partie en jaune est à surélever.
Voies en rabe : 27 x 24188 et 1 x 24172, je m’en sors pas trop mal.
Je les utiliserai pour faire une grande ligne droite sur les meubles de la droite.
La partie qui est au fond sur la photo sera en fait devant.

Bien joué !
Vivement la version surélevée.

Une question, grosso modo mon réseau doit faire un peu moins de 30 mètres linéaires.
Faut il que je renforce l’alimentation des voies à plusieurs endroits (tous les 5 mètres par exemple), ou alors avec un seul point d’alimentation ça devrait suffire pour alimenter tout le réseau ?
Pour rappel j’ai un transfo 6002 + Central Unit 6021.

Märklin préconise de réalimenter tout les 2 mètres.
Perso, je réalimenterai dans les 4 coins à tout les étages, c’est ce que j’ai fait sur les 2 petits réseaux que j’ai fait récemment.
Réseau pliable

Il n’y a jamais trop de réalimentation.

Sur mon réseau de Noël, en voie K, j’ai alimenté en direct presque tous les coupons : en effet le réseau est censé être déplacé, il est sur structure en carton, et malgré le ballast j’ai soupçonné que les éclisses pourraient bouger.

D’accord je vais donc alimenter 8 points du réseau, ça devrait aller avec ça.
Merci.

Bonjour,
J’ai refais le réseau.
Pour les essais de roulage de locos j’ai alimenté à 3 points pour l’instant et pas de problème, le courant arrive de partout.
Y’a plus qu’à bosser dessus.
Bonne journée.

Bonjour,
La voie C est pas mal conçue pour la répartition de l’alimentation, je te dirai qu’avec une seule alimentation tu n’y verra pas forcement de problème, mais juste un ralentissement de certaines loco un peu plus gourmande en courant dans les endroits éloignés de l’alimentation. Le fait de multiplier les alimentations permet d’éviter les soucis, Märklin préconise tout les 2 mètres, a toi de voir si tu veux le faire ou non, rien d’obligatoire dans cette préconisation.

2 « J'aime »

Dernières modifications sur le résea

u.
Alimentation en six points.
Reste plus qu’à faire la décoration.

Bonjour Jocelyn,

Sacré circuit pour rouler ! Super compact vu la taille mais avec pas mal de potentiel pour rouler et manœuvrer.

La voie la plus basse sur la photo est super près du bord. C’est pas un peu dangereux :warning: ?

Je m’installe pour voir le décor que tu vas faire dans de telles contraintes.

Bonne continuation !

Effectivement, optimisation de l’espace obligeant, toutes les voies qui se trouvent sur le périmètre extérieur sont au ras du précipice.
Les machinistes en sont conscients, au debut ça impressione un peu puis on s’y fait, ils reçoivent la formation adéquat :slight_smile:
Pour la décoration l’ambiance sera industrielle.
Va falloir que je trouve de l’inspiration.
A gauche, dépôt, 4 voies.
A droite, petite gare voyageurs, 2 voies.
Au sud, voies de garage, clairement pour tirer profit des voies en trop.
Quelques wagons marchandises et 2 wagons voyageurs de mon premier train Jouef, qui circulent très mal, deraillent facilement, c’est du jouet pour enfant, roulent mal aussi et pourtant j’ai mis de l’huile.
Je les ai lesté car très legers (tout plastique) et c’était pire avant.
Pas de grands convois, pas de grands wagons car tout en courbe R1.
10 locomotives y cohabitent.

Je mettrais quand même une bordure genre Plexiglas …

Tu es en quelle époque ?

Ouf…
Bonne question.
Y a un peu de tout.
Et je contrôle pas très bien les époques et ne sais pas trop quelles machines correspondent à quelle époque.
J’adore les locos tracteurs.
J’ai :
2 x DHG 700
BR 361
DHG 500
DHG 300
V36
Serie 16
BB7200
6513 NS Cargo
BR81 la vapeur qui venait avec le set Marklin
Comment savoir à quelle époque correspondent chacune d’entre elles?
Je suppose au vu du parc que dans mon cas ça va de l’époque I (BR81 et V36) à l’époque VI (locos électriques et loco tracteurs).

Le plexiglas est une bonne idée, je vais voir ce que je peux trouver.

Sur celle là, nous avons eu des discussions sur l’époque justement. Elle est affichée en époque moderne VI sur le site Marklin mais en réalité on peut considérer qu’elle démarre sur l’époque IIIc.

Je crois que tu peux faire une recherche déjà sur le site Marklin et puis regarder les modèles réels (wikipedia et consort) pour vérifier la date de construction et l’histoire.

par exemple la BR 81 a été construite en 1920 mais elle roulait encore en 1963 … (source : " The last engine was taken out of service in October 1963. Number 81 005 was still working as an industrial loco in AW Nied after its retirement from the DB").

Ce qui est plutot une bonne nouvelle pour ton décor industriel.

Peut etre te mettre sur la période III - IV qui couvrirait les années 60 et 70 et qui devrait être compatible avec les machines que tu indiques, en termes d’exploitation.

Perso, je fais des fiches locomotives sur lesquelles j’essaye de reconstruire cette histoire et c’est intéressant pour ceux qui posent des questions en zieutant le réseau :).

@/

Le Polyglass vendu chez Leroy-Merlin est assez facile à travailler à la scie sauteuse lame métal à dents fines. Ca se perce aussi au foret métal fin. Du 4 mm va bien pour faire des bandes de 12 cm de larges : 6 cm de rebord protecteur anti chute et 6cm pour le fixer avec des petites cales en bois sous le plateau.
Travailler avec les films protecteurs. Ne retirer les films que quand tous les travaux sont finis pour ne pas le rayer. Nettoyage avec un chiffon humide au produit lave vitre.

C’est ce matériau que j’ai utilisé pour la vitrine de ZI Nord et les parois anti chute du module de liaison

http://letraindemanu.canalblog.com/tag/Polyglass%20%28pl%C3%A9xyglass%29

2 « J'aime »

Oui j’avais ce matériel à Leroy Merlin.
Dès que je pourrais acheter j’irais voir, pas possible d’acheter en ce moment.
Dû à la pandémie tout commerce non essentiel est fermé jusqu’au 23 février dans ma région (en Espagne ça se décide au niveau régional, les régions - Comunidades Autonomas - ont les compétences en la matière).
Leroy Merlin est ouvert, mais on peut acheter que des articles de première nécessité et je suis certain que le Polyglass ne l’est pas, je voulais acheter du bois et je n’ai pas pu, la section étant fermée et le polyglass est dans la même section. Et je préfère l’acheter sur place, voir le matériel plutôt que de commander on line.

Au risque de choquer certains puristes, mélanger les époques ne me préoccupe pas trop.
J’achète des locomotrices en fonction de si le modèle me plait ou non.
Le train composé de la vapeur BR81 + wagons (même époque, plus ou moins) sur le réseau correspond à un train historique touristique qui à son point de départ et d’arrivée à la petite gare.

2 « J'aime »

Vas-y, fonce ! Moi, j’en suis à repeindre des Schienenbus en couleur CREME ROUGE SNCF ! Faut s’faire plaisir …
Et sur ce forum, je crois qu’il n’y a pas de compteur de rivets … On s’amuse tous ensemble avec ce qu’on veut.
Vincent

2 « J'aime »