Réseau 160 x 120 cms en Voie C Marklin

Bonjour,
Je veux modifier ma maquette, par manque de place mon espace est limité et doit faire des miracles avec une surface de 160 x 120 cms, très limité oui.
J’aimerais faire un réseau “spaghetti”, vu que j’ai pas mal de voie C, environs 30 mètres linéaires et des aiguillages : 5 x 24672, 4 x 24671, 4 x 24612, 3 x 24611.
Je travaille sur SCARM.
Si quelqu’un a déjá fait un réseau de ces dimensions, merci de partager.
Bon dimanche.

Bonsoir Zaviat,

Récemment, j’ai ressorti des photos d’il y a 15 ans de mon ancien réseau, que j’avais fait en Ile de France.
Il était un peu plus grand que ce que vous souhaitez, 230 x130 cm environ.

Je vous joins également un plan Marklin, tiré de la notice d’un coffret de départ des années 2004 qui est assez intéressant.
Il ne respectera certainement pas des pentes à moins de 3% pour la partie cachée !!!
Il est plus proche de votre cahier des charges pour les dimensions :wink:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

A convertir en voie C

image

Bonjour,

Une autre source d’inspiration pourrait être les réseaux préformés de Noch

https://www.noch.com/en/product-categories/model-railways/preformed-layouts.html

Il y a des exemples sue 160 x 100 cm

MarcD

Bonsoir Zaviat,

Sur ta surface, il y a ce petit plan sympa :

Plan réseau de poche

Si tu peux rajouter 20 cm, j’ai ce plan à te proposer en 160 par 140 :

Ou celui-ci, très connu :

Autre variante :

Proposition issue de Loco Revue :

image

Bonjour,
Je vais m’en inspirer et prendre des idées par ci par là.
Par contre j’ai de quoi faire deux réseaux, après inventaire j’ai un total de 187 voies C.
A+

salut
étant donné les dimensions est-il possible d’avoir un schéma de votre table dans son environnement car cela a de l’importance pour le placement de pentes avec les accès

voila à ce que je pense

merci

Merci, je suis en train de faire des ébauches avec SCARM.
Pour moi le train miniature plus que tout, doit être ludique, je vais toujours prioriser le côté jeu, je veux m’amuser et passer un bon moment.
J’ai démantelé hier mon réseau de 220 x 120 cms, je m’en étais lassé et j’ai vraiment besoin de quelque chose de plus compact, il gênait à l’endroit où il se trouvait et était difficile d’accès. Le nouvel emplacement est nickel, mais la contrainte est l’espace réduit.

Bonsoir, j’en profite pour une info : j’avais trouvé il y a plusieurs mois, des tutos de Scarm, en français. Plus moyen de remettre la main dessus. Si quelqu’un a un lien, … d’avance merci.

Tu as regardé sur le site web de Scarm ?
Y a pas mal de contenu.

Oui. Et rien vu d’autre que des tutos en anglais. Je ne trouve plus les tutos en français (sur le tube, sauf erreur de ma part). :tired_face:

Bonjour Zaviat,

J’ai oublié ce plan sympa :

A voir et à lire ici : http://www.riochama.de/

C’est certes très typé américain, mais adaptable à nos goûts européens …
Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Au final hier soir j’ai fais cette usine à gaz.
La partie en jaune est à surélever.
Voies en rabe : 27 x 24188 et 1 x 24172, je m’en sors pas trop mal.
Je les utiliserai pour faire une grande ligne droite sur les meubles de la droite.
La partie qui est au fond sur la photo sera en fait devant.

Bien joué !
Vivement la version surélevée.

Une question, grosso modo mon réseau doit faire un peu moins de 30 mètres linéaires.
Faut il que je renforce l’alimentation des voies à plusieurs endroits (tous les 5 mètres par exemple), ou alors avec un seul point d’alimentation ça devrait suffire pour alimenter tout le réseau ?
Pour rappel j’ai un transfo 6002 + Central Unit 6021.

Märklin préconise de réalimenter tout les 2 mètres.
Perso, je réalimenterai dans les 4 coins à tout les étages, c’est ce que j’ai fait sur les 2 petits réseaux que j’ai fait récemment.
Réseau pliable

Il n’y a jamais trop de réalimentation.

Sur mon réseau de Noël, en voie K, j’ai alimenté en direct presque tous les coupons : en effet le réseau est censé être déplacé, il est sur structure en carton, et malgré le ballast j’ai soupçonné que les éclisses pourraient bouger.

D’accord je vais donc alimenter 8 points du réseau, ça devrait aller avec ça.
Merci.