Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

Hello tout le monde,

Petite commande Heki chez MSL avant les nouvelles hausses de prix… ça devient dingue vraiment !
Bref, côté arbres avec 10 peupliers, 8 sapins et 15 feuillus divers, ça devrait le faire !

2 « J'aime »

Et bien tu vas avoir de quoi faire.
As-tu pensé à l’arrosage en pleine période de hautes températures sinon tes arbres vont passer l’arme à gauche ?
En tous les cas, ça promet.

:+1:t2:

1 « J'aime »

Merci Laurent :wink:
Oui oui, pas de soucis, en plus avec tout ce qu’il est tombé hier et aujourd’hui, pas de craintes à avoir !

J’allais oublier l’essentiel… J’ai bien évidemment pris aussi la réf. Noch 15776… obligé !

2 « J'aime »

Un set bien adapté au thème :grinning: . Je scrute aussi la seconde main pour le décor, dès fois toujours emballé en neuf.

Me réjouis de voir le décor évoluer sur ce réseau sympa afin de m’inspirer pour le mien ! :grinning:

1 « J'aime »

En effet Sylvain, on trouve régulièrement de bonnes affaires 100% neuves à des prix très intéressants, surtout des kits.

Hello tout le monde :wink:

Gros morceau aujourd’hui, avec le début des travaux de pose de la superbe caténaire Viessmann.
Il n’y a pas à dire, ça en jette et rajoute un plus incontestable ! :heart_eyes:

6 « J'aime »

Bonjour Vincent

Effectivement, c’est superbe :heart_eyes:

Je me posais la question s’il y a des tronçons de caténaires ajustables en longueur ?

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Oui cela existe.
J’ai fait un « tuto » sur la page de mon réseau. Je vais te retrouver ça.

A.

1 « J'aime »

Hello Antoine,

Très chouette ton tuto pour la fabrication de caténaires sur mesure, merci d’avoir mis le lien. :+1:

Pour info, il existe encore une troisième solution (plus onéreuse) que je vais utiliser car j’avais ces éléments fournis dans mon set de base.

Voilà le principe de montage.

Bonjour Vincent,

Question : N’est-ce pas trop galère à poser ? Je vois que tu as choisi du Viessmann, as-tu comme projet d’utiliser ta ligne aérienne comme fil d’alimentation où est-ce juste à titre décoratif et pour donner plus de réalisme à ton mini réseau ?

En attendant, c’est clair que cela améliore l’esthétique. J’ai de mon côté un set de départ Marklin pour se faire jamais ouvert. Tu me donnes des idées !!!

Laurent

1 « J'aime »

Voila une bonne solution pour les longueurs non standards. Cela semble plus esthétique que les vielles caténaires Märklin et bien plus simple que les mises à longueur des fils Sommerfeldt.

Marc

1 « J'aime »

Hello Laurent,

Non, franchement si tu es soigneux et précis, pas de problème pour la poser. Il faut juste prendre son temps et ça va tout seul.
J’ai choisi la Viessmann car je la trouvais jolie et solide. Elle est là uniquement à titre décoratif pour donner plus de réalisme et ne sera pas alimentée.

Si tu as un set de départ Märklin, lance toi, c’est l’occasion !

Amicalement,
Vincent

Bonsoir Vincent
il y a 2 vidéos intitulées " Pose caténaire Viessmann " mais je n’ai rien vu de la pose :sunglasses:
juste aperçu une loc au ralenti ! :nerd_face:
j’aurais apprécié de voir la pose et l’utilisation des trucs machins chouettes bleus !

André

Bonsoir André,

Désolé mais je n’ai pas filmé le montage, mon but n’était pas de faire un tutoriel, la notice étant très claire et puis @AntoinePrt en a fait un très complet sur le sujet.

Sinon ceci t’éclairera peut-être sur l’utilisation de l’outil Viessmann.
Sa notice complète est téléchargeable ici Viessmann 4197
Et ici la notice complète du set de base ICE que j’ai utilisé Viessmann 4101

Cordialement,
Vincent

Hello tout le monde,

Ça y est, le réseau est équipé, j’en ai fini avec la pose de la caténaire ! :blush:

Au final, opération très agréable et rapide pour peu qu’on soit précis et que l’on prenne son temps pour bien positionner les mâts. Bref, content du résultat, le travail en valait la peine même si cela m’a pris deux jours.

8 « J'aime »

Bonjour

Je serais curieux de connaitre les différences entre les caténaires Märklin et Viessmann ? Est-ce le même produit ? Sont-elles compatibles entre elles ?

Merci

Amicalement

Bernard

Hello

J’ai regardé les tailles des mâts intervoie :
99mm pour Viessmann et 100mm pour Marklin

Je rajoute une question:
Si on veut avoir un pont au dessus d’une voie électrifiée quelle hauteur en partant du sol doit on prévoir pour passer au dessus du câble au plus bas ?

Francis

Bonjour Bernard,

@AntoinePrt pourrait certainement mieux te répondre que moi.
N’ayant que mon expérience avec la Viessmann, je peux juste te dire qu’elles se ressemblent fort (je crois d’ailleurs que c’est Viessmann qui fabrique la Märklin).
La Viessmann est plus facile à poser je pense et cerise sur le gâteau les fils sont déjà peints en gris clair.
De plus la gamme Viessmann est plus complète en références et accessoires. Regarde sur le site officiel ici Caténaire Viessmann

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Je regarde à ça et posterai des photos avec mesures “en situation” ce soir Francis :wink: