Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

Ac’h so!

Les différences sont peu nombreuses !

  • la finition des sections caténaires Märklin est un peu plus brillante que la Viessmann qui fait plus « brute »
  • tous les pylônes n’existent pas dans la gamme Märklin, contrairement à Viessmann qui en a une palanquée
  • le système d’accroche est le même, que ce soit les boucles sur les sections caténaires ou les fixations des potences
  • tout est intercompatible

Voili voilou

Sur le Poissyneum, il y a un mix de Märklin et Viessmann. La différence ne se voit vraiment pas !

A.

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est tout très chouette ces caténaires, mais je me demande quand on doit nettoyer, aspirer la voie, n’est-on pas gêné par tous ces fils aériens.
C’est pour cela que j’ai Jamais osé en mettre. Sinon y a pas photo, c’est très très beau.
Philippe

1 « J'aime »

La catenaire est jolie et donne une vraie physionomie au réseau.

Toi qui aime bien bricoler et te découvrir de nouveaux talents : pourquoi ne pas tester la fabrication de tes arbres ? Les économies réalisées permettent d’investir dans le parc wagons… Et puis c’est motivant de voir son propre travail.

Pour le PN, tu pourrais regarder du coté de nos artisans qui proposent de jolis produits tout en decoyvrant de nouvelles techniques.

Bonne continuation dans tes travaux

1 « J'aime »

Bonjour Vincent,

Vraiment très chouette cette caténaire !!! Ca ajoute vraiment un gros plus au réseau.

Bonne continuation,
Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

En effet Philippe, cela compliqué un peu les choses, mais il y a des solutions.

1 - En dehors des séances de jeu, mon réseau est protégé des poussières par un film plastique posé dessus.
2 - Toutes mes voies sont facilement accessibles car je peux tourner le plateau comme bon me semble. Si on fait un réseau étagère, pas de soucis non plus.
3 - Il faut être délicat lors du nettoyage de la voie, y aller en douceur.
4 - Une solution intéressante peut également aussi être d’investir dans un wagon nettoyeur et/ou aspirateur.

Bref, rien d’insurmontable. :wink:

Bonjour Manu et merci pour tes encouragements,

En effet, je pourrais faire mes arbres , mais je t’avoue que c’est un travail qui me rebute au plus haut point. Je préfère donc acheter du tout fait et j’ai trouvé mon bonheur dans la gamme Heki, excellent rapport qualité prix, très belle finition et solidité car les branchages sont en plastique dur.

Bref, pour 10 peupliers, 8 sapins et 15 feuillus divers, j’en suis à moins de 100 euros. Je préfère cette solution quitte à réduire mon parc de wagons de quelques unités.

Pareil pour le PN, j’ai trouvé mon bonheur chez Busch pour moins de 15 euros le set complet, difficile de faire mieux.

3 « J'aime »

Bonjour Claude et merci pour tes compliments :blush:

Amicalement,
Vincent

Re bonjour Francis,

Comme promis la maison ne recule devant aucun sacrifice et voici ce que donnerait la mise en place d’un pont positionné au dessus du fil.
Tu peux considérer 9 cm entre le niveau du sol et le bas du tablier du pont comme étant une valeur minimale acceptable.

2 « J'aime »

Re bonjour Vincent,

Compliments amplement mérités.

Question sur ce passage à niveau : Y a-t-il un filet sous la barrière et est il “mobile” ; je veux dire que lorsque la barre est quasi verticale, le filet se positionne en vertical aussi ? Les barrières sont elles mobiles ou toujours en position fermées.

Cdlt,

Claude papaciela

Non Claude, il n’y a pas de filet.

Re bonsoir tout le monde,

Voici les deux superbes coffrets neufs sortis en série unique en 2002 que j’ai remportés aux enchères à un prix défiant toute concurrence il y a une dizaine de jours. Superbes non !

5 « J'aime »

Très jolis coffrets bien dans le thème de ton réseau :+1:

J’ai déjà le second mais si tu souhaites un jour te dessaisir du premier (48801) :wink:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Vincent,

Toi aussi tu as fait l’acquisition de 2 magnifiques coffrets.
Philippe

1 « J'aime »

Ha ha ha, petit comique. :wink:
Non non Bernard, je me le garde bien précieusement, désolé. :grin:

mais-ou-est-donc-passee-la-7e-compagnie-gif-3

Amicalement,
Vincent

Et oui Philippe, tout comme toi aussi manifestement. :wink:

mais-ou-est-donc-passee-la-7e-compagnie-gif-1

Amicalement,
Vincent

Sympa tes deux coffrets de wagons neufs. Si en plus tu as fait l’affaire du siècle, c’est d’autant mieux. :+1:t2:
Au plaisir de les voir en situation sur ton réseau.

Laurent

Merci Laurent :wink:

Tu peux déjà voir le 48802 dans les 2 dernières vidéos inauguratives de ma caténaire.
Et pour info, ils m’ont coûté à peine 1/3 du prix officiel… de 2002 !

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Hello

Merci beaucoup ! J’apprécie

Le fait est qu’un gain de 1 cm en hauteur fait “économiser” 40 cm de montée à 2,5%

Il reste qu’il faut quand même avoir une rampe de 3,60m pour monter à 9cm

Effectivement Francis, maintenant 3 à 4% sont acceptables pour du Märklin.
Et côté esthétique, tu peux cacher.

Hello tout le monde,

Chouette petite journée aujourd’hui avec l’arrivée de mon colis d’arbres et bâtiments de chez MSL ainsi qu’un colis surprise de l’ami Hervé (que je remercie encore au passage) comprenant wagons, arbres divers, une belle grue Jouef et divers éléments de décoration !
Et en bonus, la patronne de mon point Mondial Relay (elle va malheureusement prendre sa retraite bien méritée) qui m’offre un chouette meuble en verre et métal. :blush: