Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

Bonjour Vincent,

C’est Noël avant l’heure, non je plaisante. En attendant tu as de quoi faire, toute cette verdure et le reste.

Bon dimanche,

Laurent :smiley:

1 « J'aime »

Hello Laurent :wink:

Ho oui, comme tu dis !
Et maintenant en arbres, j’ai de quoi décorer le mini-réseau et sa future extension.

Bon dimanche à toi également :wink:
Vincent

Hello
C un meuble pour chaîne hi Fi non ?
Super en tout cas

1 « J'aime »

Belles prises avec ces deux rames pleines de charme.

1 « J'aime »

Exact Francis et il va faire le bonheur du fils d’une connaissance.
Quand on sait faire plaisir… :wink:

Oui Manu, j’adore ce type de wagons.
Et en plus quand c’est une affaire en or, c’est encore mieux !

2 « J'aime »

Hello tout le monde,

Reportage complet sur la pose de ma caténaire Viessmann :wink:

6 « J'aime »

Beau travail bien soigné, bravo !

1 « J'aime »

Bonsoir Vincent,

Je viens de parcourir ton tuto sur l’installation de ta ligne aérienne Viessmann, c’est clair que cela meuble ton réseau. C’est vraiment très sympa, il me semble d’ailleurs que j’ai déjà dû te le dire. C’est propre, et la machine, son archet, n’accroche pas la caténaire comme cela aurait pu arrivé si la pose n’avait pas été réalisée dans les règles. Top !!!

:+1:t2:

1 « J'aime »

Merci pour le compliment Sylvain :wink:

Bonsoir Laurent,

Je te remercie. C’est clair que ça rajoute un plus et si on travaille proprement, avec méthode et précision sans se presser, c’est un vrai plaisir à réaliser et pas de surprises au moment des essais, rien n’accroche.
Pour moi cette caténaire Viessmann, c’est franchement le top !

Amicalement,
Vincent

Les aventures nocturnes de Catzilla “Izzy” :cat2::rage::skull_and_crossbones::worried: … Pfff, ce chat … :rofl::rofl::rofl:

En fait c’est de ma faute, car c’est depuis que j’ai retiré par distraction son petit carton (avec des papiers dedans pour elle jouer) que la Miss retourne sur le plateau du réseau quand elle s’ennuie de la nuit.

Du coup j’ai donc recommandé deux mâts identiques et pour ne pas payer les frais de cochon rien que pour ça, j’en ai profité pour prendre également un wagon nettoyeur de voie Märklin.
Et pour Miss Izzy, elle a récupéré son carton…

Bon week-end à toutes et tous,
Vincent

8 « J'aime »

Bonjour Vincent,

Ben chat alors, le mistigri a endommagé ta caténaire fraichement montée. Les usagers vont râler avec tous ces retards. Tu veux imiter la SNCF ?

Pour le wagon nettoyeur, j’attends ton avis sur le sujet.
De mon côté, j’ai celui de Roco

mais j’ai finalement opter pour la solution de Noch

qui consiste à fixer des patins sur les essieux. Un coup de Glassex et c’est parti…

Laurent

1 « J'aime »

Hello Laurent,

Oui, le système Noch a l’air pas mal en effet. Le Roco, je ne le connais pas…
Disons ici que le Märklin m’est apparu comme une évidence de part le fait qu’il a été conçu en principe par eux pour leur voie, suffisamment lesté et enfin, les feutres de nettoyage à sec me semblaient moins “carpette” et de plus grande surface de contact que les Noch (à mon sens parfaits pour enlever les poussières mais pas décrasser la voie). Comme les Noch, on peut les laver et les acheter séparement. Mon ami Fred en utilise deux (un devant et l’autre derrière) avec une locomotive et en est très satisfait.

Pour ma part, je ne veux pas utiliser de gomme (même si la Roco est réputée) car quoi qu’on en dise, une gomme agit par abrasion et laisse de microstries qui favorisent l’encrassement.
Je reste persuadé que le meilleur système est le passage à sec d’un mouchoir en tissus fin avec le bout du doigt, mes rails sont toujours nickels ainsi. Ok c’est plus long et il faut faire attention, mais c’est le top pour moi. Dans les cas graves, comme tâches de colle, peinture ou vraiment encrassage de cochon, ou encore nettoyage de voies achetées d’occasion et sales, un peu d’acétone sur le bout du chiffon et hop, le tour est joué.

A dire vrai, mon réseau étant protégé des poussières entre chaque séance de jeu, ce wagon de nettoyage est juste un petit plus histoire de dépoussiérer et éventuellement nettoyer légèrement mes voies sans me prendre la tête. A mon sens il ne me dispensera pas toutefois d’un entretien plus approfondi (mouchoir au bout du doigt) de temps à autre.

Amicalement,
Vincent

Je suis septique sur le système Noch en raison du faible poids. Peut-être en complément ? Jattens le retour d’expérience de Vincent sur le wagon Marklin

1 « J'aime »

Je n’utilise que cela sur un wagon en permanence tracté par ma fidèle DHG 700 C et c’est vraiment efficace. J’ai déjà fait des feedbacks et des photos à ce sujet, cela nettoie très bien. Il suffit de lester un peu le wagon utilisé.

Voir notamment Question nettoyage rail / wagon / références? - #3 par Julaye

1 « J'aime »

Bonjour Vincent,

Comment protèges-tu ton réseau, stp?

Amitiés et bon week-end.

Errol.

Bonjour Errol,

Tout simplement au moyen d’un film plastique transparent. :wink:
Le rouleau essuie-tout au centre est juste là pour faire une bosse et dissuader Catzilla de squatter la place. :grin:

Bon week-end à toi également,
Amicalement,
Vincent

Hello Julie,

Pour faciliter la visibilité, je place une copie-écran de ton post.
Effectivement, ça décrasse bien et avec en prime les plots centraux manifestement.

1 « J'aime »

Hello,
Toutes mes rames ont au moins un patin Noch installé à demeure que je leste avec une petite bande de plomb .
Attention aux marches arrière au passage des aiguilles, ça accroche !!!
@+

1 « J'aime »