Bienvenue au Poissyneum

J’ai ce livre avec le catalogue depuis plus de vingt ans. Je ne sais pas si on le trouve encore partout mais il existe une nouvelle version et aussi le catalogue, par exemple chez “Het Spoor” à Heverlee.

ou “Modeltrein Paradise”
https://www.modeltrein-paradise.be/shop/advanced_search_result.php?keywords=sommerfeldt&search_in_description=1&osCsid=55311bf47db686a0073921aad7c21b12

J’ai déjà commandé chez eux, sans problème.

Wavre modélisme ne semble pas en vendre. La boite à train à Jambes vend des éléments. Il y a d’autres magasins à Charleroi, Liège, Waterloo, pour ceux que je connais.

Bonne chasse

Marc

1 « J'aime »

Et beh… lors de notre rencontre à la boutique, tu m’avais avertie du boulot que ça représentait mais alors le voir en photo … :frowning: ! Du beau boulot et bon courage pour la suite.

Passe de bonnes fêtes :slight_smile:

Yoan

1 « J'aime »

Bonsoir,

Meilleurs vœux 2022 à toutes et à tous.

Une vidéo rapide de ce qui a été terminé aujourd’hui. L’ovale intérieur est bouclé.

Il reste l’extérieur à faire et les déviées.

A.

5 « J'aime »

super travail !!! vivement la suite !

1 « J'aime »

Beau boulot,

J’attends la suite avec impatience. Un début d’année qui démarre fort. Bravo, beau boulot !!! :+1:t2:

1 « J'aime »

Bonjour,

Petit pas à pas très succinct pour montrer comment je dimensionne certains éléments de caténaire.

Avec la caténaire, il y a deux possibilités :

  • soit on utilise des éléments standards qui sont déjà pré-dimensionnés à une longueur donnée
  • soit on utilise des éléments génériques qui doivent être coupés à la bonne longueur

Dans notre cas ici, en zone d’aiguillage, j’utilise des éléments que je dimensionne moi-même.

Étape 1 :
Mesurer la longueur nécessaire

Étape 2 :
Reporter la longueur sur l’élément de caténaire en majorant de 12 mm (6 de chaque côté). Cette majoration servira pour faire le petit crochet nécessaire à la fixation sur la potence.


Étape 3 :
Utilisation de la pince Viessmann. Elle permet de couper la caténaire et de réaliser les petits crochets.


Étape 4 :
Tadaaaaam

Étape 5 :
On installe et voilà ce que ça donne :star_struck: C’est loin d’être parfait mais cela me va bien !



Il m’en reste deux à faire et j’aurai terminé toute la caténaire !!! :muscle:

A.

5 « J'aime »

Caténaire terminée !!!
Quelques photos :grinning:
Et une est sortie de boîte juste pour @KROKODIL93 !

Plus que 4 signaux à poser et la technique (Ferroviaire) devrait être terminée :grinning:

A.








3 « J'aime »

Je vous rajoute une vidéo. Croisement entre un train de fret moderne et un train de fret plus « ancien » mais très glamour !

Au dépôt, c’est l’effervescence. La BR02 se pavane devant ses copines !

A.


2 « J'aime »

Les joies de la pose de la caténaire !! :grin:
Beau boulot Antoine, pour une première fois, chapeau ! :+1: :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir Antoine,

Ça chôme pas, très beau travail sur la caténaire, cela rend vraiment bien.
J’en ai profiter pour récupérer nombre de photos qui m’inspire, par contre j’ai balayé le sujet depuis le début sans trouver les dimensions de la surface ni même le plan de ton réseau.

J’aime beaucoup ce type de réseau exempt de décor juste pour le plaisir de voir circuler ses trains et faire un peu de manœuvre.

Laurent :+1:t2:

1 « J'aime »

Beau réseau !

Juste une question : pourquoi avoir posé la caténaire et laisser les pantos baissés ?

1 « J'aime »

Super boulot Antoine ! Bravo !!!

1 « J'aime »

Merci :grinning:

Purement esthétique (je voulais une gare moderne mais version musée avec des machines de toutes générations. Façon IMA Days à Göppingen) pour éviter d’user les pantographes et la caténaire.

Mais je réfléchis à brider les pantos pour pouvoir donner un visuel un peu plus réaliste sans que cela frotte.

A.

salut
j’aime bien les pantoufles charentaises
P

1 « J'aime »

Je vous ajoute 3 vidéos de la 241A65.
Une version sonore qui n’existe qu’en deux exemplaires ! Un chez @filipi58 et un chez moi. C’est une bande son retravaillée que Philippe a faite et à laquelle les coups d’échappement de la 241P ont été rajoutés. Et qui a été intégrée dans un décodeur ESU. Elle peut encore être un peu peaufinée mais il y a l’idée :star_struck:

Je m’excuse pour la mauvaise qualité des vidéos. Je ne suis pas très bon en cadrage et filmer et manipuler la CS3 en même temps n’est pas chose aisée :face_with_hand_over_mouth:

A.

4 « J'aime »

Hihihi :stuck_out_tongue:

Mon cher Laurent,

Merci :grinning:
Je renouvelle ma proposition : tu peux passer à Poissy (et l’offre est ouverte à toutes et tous) pour venir faire rouler des machines. Ce serait un plaisir ! Bon, pas toutes tes machines car je n’ai pas de quoi garer le semi-remorque nécessaire :rofl:

Concernant le réseau, tu as du louper le message mais ce n’est pas grave.
Il fait 3m par 1.50m. En 3 modules de 1m par 1.50m

Je te mets les deux pdf qui constituent le plan.
Marklin 2021 Part 1.pdf (155,4 Ko)
Marklin 2021 Part 2.pdf (160,1 Ko)

A.

1 « J'aime »

Bonjour Antoine,

Eh bien, que d’avancées en si peu de temps !!! Quel plaisir de faire rouler sa collection :+1:t2:

Je crois que l’on ne s’en lasse pas …

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour Antoine,

Merci pour la proposition que je n’ai pas oubliée d’ailleurs, mais faute de temps…
Merci également de me redonner les détails de ton réseau qui je suppose va surement en intéresser d’autres que moi. Perso, ma planche fait 2m sur 90 cm, à l’origine prévue pour un réseau en N qui n’a jamais vu le jour. Bref, un peu short pour arriver à obtenir quelque chose proche du tien.

Laurent

Avec cette dimension, tu peux faire des choses !
Tu peux faire du R2 pour privilégier une ligne droite un peu plus longue. Ou faire un dépôt pour des manœuvres (mais ça ne sera pas compatible avec certaines de tes rames !)

En tout cas, tu m’as donné une idée avec ton commentaire précédent : faire un décor très simplifié (type quelques bâtiments par ci par là) sans rentrer dans le full détail à gogo avec de l’herbe et du ballast de partout. Ça me permet de faire des économies et de garder le plus important : la circulation des trains :smiley:

A.

1 « J'aime »