Bienvenue au Poissyneum

Bonjour Antoine,

Eh bien, que d’avancées en si peu de temps !!! Quel plaisir de faire rouler sa collection :+1:t2:

Je crois que l’on ne s’en lasse pas …

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour Antoine,

Merci pour la proposition que je n’ai pas oubliée d’ailleurs, mais faute de temps…
Merci également de me redonner les détails de ton réseau qui je suppose va surement en intéresser d’autres que moi. Perso, ma planche fait 2m sur 90 cm, à l’origine prévue pour un réseau en N qui n’a jamais vu le jour. Bref, un peu short pour arriver à obtenir quelque chose proche du tien.

Laurent

Avec cette dimension, tu peux faire des choses !
Tu peux faire du R2 pour privilégier une ligne droite un peu plus longue. Ou faire un dépôt pour des manœuvres (mais ça ne sera pas compatible avec certaines de tes rames !)

En tout cas, tu m’as donné une idée avec ton commentaire précédent : faire un décor très simplifié (type quelques bâtiments par ci par là) sans rentrer dans le full détail à gogo avec de l’herbe et du ballast de partout. Ça me permet de faire des économies et de garder le plus important : la circulation des trains :smiley:

A.

1 « J'aime »

Salut,

Si j’ai pu t’inspirer un tant soit peu, j’en suis tout content. :grin:

1 « J'aime »

La V216 bleu/crème est un joli modèle. Je l’ai eue (en analogique)dans ma vie antérieure. Faut absolument que je m’en trouve une pour la CIC. Cette année peut-être ?
En tout cas, belle collection.

1 « J'aime »

Et pour le décor, tu envisages quoi ?
Car toi qui est plus branché collection et roulage, pourquoi ne pas envisager un décor figuratif un peu dans le style de certains réseaux Märklin que l’on voyait au salon des modèles réduits à la porte de Versailles : reliefs et maisons en bois vernis. Ça ferait un décor original qui correspondrait plus à ton approche technique plus que "modélisme d’atmosphère ".

Pour les reliefs, de simples planches de bois evidées (pour alléger le poids) ou en polystyrène extrudé (pour ne pas avoir de billes), travaillées à la scie sauteuse (ou au fil chaud pour le polystyrène) pour les courbes, peintes et vernies.

Les maisons en bois (assemblages de formes simples type cubes et triangles), vernis aussi.

Bref un décor qui donne du volume mais laisse les trains comme acteur principal.

Bonnes réflexions

1 « J'aime »

Hello Manu

Merci pour ces suggestions. Aurais-tu des photos pour illustrer tes propos ? :kissing:

Belle soirée à toi !

A.

désolé j’ai pas de photos, mais sur le net je vais essayer de retrouver des clichés. C’était des réseaux d’expo fabricant à la porte de Versailles

1 « J'aime »

Bonne année Antoine,
Je trouve ton circuit digne d’un Marklin de démonstration tel ceux que l’on voit dans les salons. Aucun fil apparent, tout est merveilleusement simple et nickel-chrome.
Peux-tu nous montrer l’envers du decor? C’est à dire le câblage, juste par curiosité.

Je retourne à la fin de la mise au point de ma gare cachée. Mes petits fils m’ont aidé à polir les rails qui s’étaient un peu oxidés.

ROZ

Merci pour ce compliment :smiling_face_with_three_hearts:
Je suis ravi que cela fasse plaisir à d’autres autant qu’à moi. L’idée étant de favoriser la circulation de nos engins. D’ailleurs je répète encore ici que je serais plus qu’heureux de partager le réseau à d’autres machines :relaxed:

Je me suis glissé en dessous et j’ai pris quelques photos.

Le tiroir avec la centrale, son transformateur et le transformateur accessoires (pour le pont tournant notamment) :arrow_heading_down:

Les câbles qui partent des signaux ou moteurs d’aiguillage :arrow_heading_down:


Certains aiguillages sont pilotés via le m83. D’autres avaient déjà un décodeur. Donc je les ai laissé avec leur décodeur.

Et ici les connexions entre chaque module se font avec une prise ordinateur. Cela permet de faciliter les branchements. Une super idée de Wenceslas du Pullman :arrow_heading_down:





Il reste encore 4 signaux à installer en gare.

A.

2 « J'aime »

Merci Antoine,
Peux-tu développer la solution des prises ordinateur? Comment est effectué de repérage? Il y a quinze plots de connection sur une prise comme celle d’un écran. D’où sortent les barrettes vertes?

Merci

Ce sont des borniers 25 broches. On connecte les fils sur chaque borne et on fait correspondre sur l’autre module.

Par exemple, je branche le signal xx sur les bornes 3 et 4 du bornier module 1. Je fais la même chose sur le bornier du module 2.
Et la liaison entre les les deux modules se fera via un câble avec deux prises mâles 25 broches.

A.

image

Merci
Je vais donc simplifier la toile d’araignée qu’est mon câblage. Le plus pire comme le disent mes petits fils ,ce sont les lumières; deux réseaux pour les maisons, un double réseau pour les rues (Led et lampadaires conventionnels ) et la gare, sans compter les feux!
Je suppose que l’on trouve ces matériels sur la toile.

ROZ.

https://www.amazon.fr/SIENOC-femelle-broches-Connecteurs-Terminal/dp/B07RW7V166/ref=mp_s_a_1_41?crid=L2SICKIOJY59&keywords=prise+dsub+25&pscroll=1&qid=1643056233&sprefix=prise+d+sub+25%2Caps%2C143&sr=8-41&wIndexMainSlot=41

1 « J'aime »

Je garde l’idée de ta prise pour raccorder le TCO au réseau. ,c’est excellent. Pour 13 euros on a la paire male/femelle je suppose ?

Merci,
Je vais entreprendre le recâblage de mes 40 aiguillages.
ROZ

1 « J'aime »

Je reste attentif aux développements relatifs au câblage (j’ai ouvert un post à ce sujet, je dois refaire mon câblage qui est un vrai plat de spaghettis !) mais je suis dubitatif quant à l’emploi d’un câble d’ordinateur pour l’acheminement du courant traction et des éclairages… est-ce le cas ici ?

Märklin ne le recommande pas pour la liaison entre les modules m83/m84…

Bonjour
Je trouve l’idée de cette prise à bornier très intéressante, car elle permet de modifier son câblage sans avoir à démonter un capot et dessouder.

Et si l’on fait son câble de liaison soi-même ?

Avec ce type de connecteur Sud-D à souder
Connecteur SUB-D mâle 25 contacts à câbler.
Pouvoir de coupure: 1 A

et son capot (plastique ou métallique)
Capot plastique à vis courtes compatible avec les connecteurs SUB-D25M et SUB-D25F.

On peut utiliser du 0.25 mm2 sans souci, voire moins et on serait dans les clous, non ?

C’est vrai qu’un câble informatique du commerce, tout fait, en 28 AWG, ça fait du 0.08 mm2…

Pour deux points sur le réseau oui.
Sinon toute la partie traction est sur le module central donc ça va directement au transformateur et à la CS3+.

Je verrai avec le temps comment cela évolue mais pour l’instant ça tient. En alimentation électrique, jai besoin de deux machines digitales en même temps, de 12 signaux et la plaque tournante.

A.

1 « J'aime »

Quelques nouvelles.
J’ai placé les derniers signaux en voie. Ils ne sont pas encore raccordés électriquement.
Est-ce que la disposition choque quelqu’un ? Ce n’est pas hyper symétrique mais cela permet de respecter le gabarit des grosses machines. Je privilégie également les convois les plus longs sur la voie extérieure.

A.






3 « J'aime »