Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

Hello tout le monde :wink:

Si je commence à avoir quelques machines, je me suis rendu compte que j’étais plutôt pauvre en wagons…

Bref, je me suis trouvé il y a une semaine deux superbes coffrets neufs sortis en série unique en 2002 et les ai remportés hier soir aux enchères à un prix défiant toute concurrence ! A suivre…

6 « J'aime »

Bonjour Vincent

Superbes coffrets que tu t’es dégoté :+1:

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Hello Bernard,

Merci, je suis super content en effet ! Et cerise sur le gâteau, une affaire en or !

Amicalement,
Vincent

Super.
Tu as retrouvé la 7ème Compagnie. Pourtant il y a 10 wagons. Fait gaffe, il doit y avoir des taupes :sunglasses:
Phil,

1 « J'aime »

Hello tout le monde :wink:

J’ai bossé tranquille ces derniers jours sur le mini-réseau, toutes les plaques de pavés ont été découpées et collées en place. Bon, il faut encore patiner avec un jus noir puis brossage au gris mouette, mais stop pour le moment.
Pour le passage à niveau, il sera planchéifié. Au milieu de la place du bourg, un petit espace de verdure sera aménagé. À suivre…

9 « J'aime »

Ha, ben ca commence à ressembler à un vrai village… Super. :+1:

1 « J'aime »

Bonsoir Vincent,

Pour le centre ville, je propose une fontaine, un ou deux bancs pour s’assoir et un bel arbre pour faire de l’ombre en cas de surchauffe au soleil.
Pour le passage à niveau, j’aurais mis celui de Marklin mais je suppose que tu vas t’orienter vers autre chose comme le PECO PESSM318 que je trouve pas mal :

Peut-être d’ailleurs un peu trop moderne pour ton réseau de tests par rapport à l’immobilier installé ?

Hello Laurent :wink:

Les grands esprits se rencontrent, C’est un peu ainsi que je comptais aménager le centre ville en effet.
Très joli le passage Peco, mais comme tu dis, un peu trop moderne.
J’ai tout simplement pris le petit Busch, parfait dans mon cas et en plus vraiment bon marché.

1 « J'aime »

Question probablement déjà posée : que deviennent tes réseaux une fois finis, quand tu veux passer à autre chose ?
Vincent

Hello Vincent,

Mes autres réseaux ont été vendus (changement d’échelle) mais ce ne sera plus le cas cette fois. Je suis revenu au HO pour y rester définitivement. Donc, même si plus tard je venais à refaire un autre réseau HO (peu probable vu qu’une extension/dépôt est prévue d’origine pour ce petit réseau et je possède déjà tous les éléments tels que voies, pont tournant et rotonde) je conserverai toujours ce mini-réseau dont le but premier est de tester mes machines.

Cordialement,
Vincent

3 « J'aime »

Dans la série des questions déjà posées pourquoi un réseau pour tester ?
Et tester quoi ?

Tout simplement car je n’ai pas la place pour un grand réseau et donc ce petit réseau me permet de tester mon matériel roulant (locos et wagons) et réaliser photos et vidéos de présentation.

1 « J'aime »

Hello tout le monde :wink:

Poursuite des travaux avec la patine des plaques de pavés. Elles reçoivent d’abord un jus noir mat (humbrol Enamel) essuyé grossièrement au papier essuie-tout. Après court séchage, je traite toutes les surfaces à l’humbrol Enamel 140 mat Gris mouette (Gull grey) passé à la brosse plate en dry brushing. Opération longue et fastidieuse, mais le résultat est très satisfaisant après séchage complet.

4 « J'aime »

Ah je n’avais pas compris !
je croyais que tu avais un autre deuxième réseau aussi

:+1:

1 « J'aime »

Hello tout le monde :wink:

Quelques petites photos de mise en situation des bâtiments, maintenant que les pavés sont patinés et en attendant la suite des travaux. Cela me fait penser que certaines toitures n’ont pas encore reçu leur patine, il faudra y remédier !

5 « J'aime »

Vincent,

Voici quelque chose de très chouette. Ton travail est très soigné, j’aime beaucoup.
Comme on dit en Hollande, klein maar fijn. Petit mais soigné.
Sincèrement.
Philippe

1 « J'aime »

Hello Philippe,

Merci pour le compliment, je m’efforce de faire de ce petit réseau un bel écrin pour mes machines en ne me pressant pas et en appliquant des techniques simples de vieillissement aux bons endroits, mais sans tomber dans l’excès, car comme je dis toujours, trop de patine tue la patine.
Par exemple, les trottoirs actuels et futurs ne seront pratiquement pas patinés car je veux qu’ils conservent un aspect propre et rénové par la municipalité. Une scène avec une équipe de travaux par exemple, trouverait très bien sa place à cet effet.

Amicalement,
Vincent

Bonjour Vincent.

Tu as raison, pas la peine de tout patiner. Nous avons aussi des bâtiments et des rues très propres. Dans le Nord on entretien de toute façon bien mieux sa maison que dans le Sud.
Moi-même j’ai horreur des peintures qui s’écaillent.
Bonne continuation Vincent.

Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Vincent,

Je viens de recevoir le numéro d’Aout 2023 de Loco Revue et j’ai tout de suite penser à toi et ton ancien réseau qui était bien parti en 0 :

La fameuse grue à laquelle je pensais pour compléter du pont tournant, idéal pour manœuvrer. Trop tard, dommage !!!

2 « J'aime »

Hello Laurent,

En effet, c’était bien ce genre de grue que j’avais (le modèle Peco) mais pas eu le temps de la monter, ni le pont tournant d’ailleurs, le réseau ayant été vendu avant.
Bah, pas grave, maintenant je m’éclate en HO. :blush: