[Tuto] Digitalisation 3rails d'une draisine Jouef 8525

Bonjour à tous,

Comme annoncé je ne sais plus trop où sur le forum, j’ai relevé le défi pour la digitalisation 3 rails de la draisine Jouef 8525 :slight_smile:

J’ai mis la main sur un exemplaire (merci @Errol) et j’ai fait l’acquisition d’un chargement lesté dont j’aurais vraisemblablement besoin pour que le frotteur du wagonnet puisse rendre son office.

Prochaine étape, ouvrir la draisine pour comprendre le challenge :smiley:

A suivre,

Edit: discussions ici : Draisine Jouef - #3 par Julaye

Bonne chance! je m’installe…

Je te rejoins avec du pop corn pour suivre attentivement cela …

Je vais suivre également.
Mais dit donc tu ne t’arrêtes jamais :grinning:
Tu fonctionnes à quoi? J’aimerais bien en prendre :smiley:

Bonjour,

Peut-être à la Wonder, comme la pub avec Bernard Tapie !!! :grin:

On arrête les bêtises :stuck_out_tongue:

Démontage de la draisine, je me suis fait peur lol - mais pourquoi ce challenge hein ? pourquoi ??! :upside_down_face:

Je démonte la caisse - facile deux vis en dessous de taille très différente et j’extrait un bloc compact qui fait le poids de la loco.

On voit bien la captation de la tension de traction, un de chaque côté, directement connecté au moteur.

Le dessous avec un poids, conducteur, non aimanté, 29g, posé sur la caisse plastique :

Le dessus avec une sorte de carter très lourd, conducteur, non aimanté, 52g, en fonte ?, tenu par un un ressort :

Je l’enlève pour accéder au moteur :

Qui peut se dissocier des entrainements (en plastique) et des roues - à noter que leur axe est conducteur mais les deux roues sont bien isolées.

Je vais tourner le moteur sur mon petit banc de test maison, pas de problème.

J’en profite pour regarder la place disponible, 5 à 6 mm :

Le LokSound v5 c’est possible et j’ai déjà quelques idées d’organisation de l’ensemble.

Je démonte le poids sous la caisse. Il y a de l’espace donc l’installation d’un petit frotteur n’est pas forcément impossible.

Le bas de caisse pourrait être modifié ?

L’autre option étant de mettre la captation du courant sur le wagonnet lesté.

A suivre, je vais dormir dessus.

2 « J'aime »

Pour lester à nouveau, des petits plombs de pêche collés par ci par là suffiraient-ils ?
Ca permettrait de ne pas remettre les gros “plombs”.

1 « J'aime »

Oui possible de plomber mais ça va être chaud.

Le décodeur que je vais ajouter ne pèse que 4.5 g … c’est pas lui qui va aider :slight_smile:

Bonjour Julaye,

De mémoire, ce moteur Jouef est une horreur, itou avec cette transmission directe via la roue dentée sur l’axe perpendiculaire au moteur. Exactement la même cochonnerie que dans le tender de la 141R Reims Charbon d’il y a plus de quarante ans.
Cela fonctionne pendant un moment correctement puis paf, crac, beurk.

Bon courage en tout cas pour cette transformation maison.

Je vais suivre cela de près.

Pour le moteur il est possible de le remplacer par un kit de remotorisation i-prod :
https://www.iprod-ho.com/boutique/do/search?q=Draisine

Oui j’ai vu pour le moteur, bof bof et je voudrais récupérer un peu de place sur les côtés du bloc.

J’ai prévu de remotoriser par moi-même, et j’ai commandé un petit moteur plus accessible au niveau prix et tout à fait adapté, un mitsumi 12v à 4.50 euros :slight_smile:

A suivre

Salut Julie,

J’adore te voir te lancer dans de nouveaux défis :love_you_gesture:t2:

Ce modèle est très sympa. J’ai hâte de voir le résultat !

Je suis intéressé par ton fournisseur de moteur, ayant quelques (vieux) modèles 2 rails à transformer, il va falloir changer les motorisations …

Amicalement,

Fred

Bonjour Fred,

Oui ça va être très chaud :hot_face:

Lamome76 sur la baie

moteur mitsumi 12 v idéal remotorisation jouef: 040 TA, picasso, draisine etc. État : “Neuf”

l’excellent petit moteur buhler n’étant plus disponible, celui ci peut le remplacer car il est proche coté encombrement performances.

L19mm, l 16mm, h 12mm, axe 1,5mm : 14mm coté contact et 12mm de l’autre coté, 13500trmn sous 12v, poids 12gr.

pignon 8 dents au module 0,5 identique à la roue de champ jouef.

Bonsoir à tous,

J’ai reçu le petit moteur mais il me faudra refaire une petite caisse pour le tenir bien en place. En termes d’encombrement c’est similaire sauf si je coupe l’axe arrière - je pense que cela ne doit pas poser de problème.

J’ai commandé un LokSound v5 en version micro avec un fichier sound assez proche mais je ne l’ai pas encore reçu.

Pour les lampes, je pense utiliser le montage qui m’a été gentiment envoyé par JiPé (@NILBPJ) avec un dispositif automatique led blanche dans le sens de la marche et rouge à l’arrière (avec des leds bicolores). Ça sera l’occasion de mettre en oeuvre son kit (et j’en remonterais un autre pour équiper ma BR216).

Je repars en mission, donc rien avant fin juillet maintenant.

Bonne soirée.

Bonjour Julaye,

Je suis ce fil avec grand intérêt, surtout que le projet est loin d’être des plus simples.
Concernant le problème de la caisse que tu évoques, c’est peut-être le moment de penser impression 3D ?

Bon courage.

Bonjour

Juste pour le record, j’ai regardé la problématique du frotteur et je me suis intéressée à sa taille minimale : Dimension des frotteurs

Je n’ai pas encore décidé si je le fixe sous le wagonet - qu’il faudra lester - ou sous la draisine.

Je voudrais rester en méthode traditionnelle et préserver le maximum de l’existant … sinon autant refaire le draisine en 3D :wink:

Plus sérieusement, la 3D c’est encore un peu tôt pour moi. Je n’ai pas la place actuellement …

A suivre

Bonjour Julaye,
Où en es-tu dans l’installation de ce moteur? As-tu changée les pignons?
J’ai essayé d’acquérir un nouveau moteur identique au tien, mais le site vendeur est clos. Donc il faut que j’en trouve un nouveau.
A plus, j’attends tes retours d’expérience.
ROZ

Bonjour ROZ,

Les pignons sont compatibles mais par contre le moteur est un peu joufflu (un demi millimètre mais ça suffit pour déformer le berceau plastique.

J’ai un commandé un autre moteur plus compact que celui mentionné plus haut, effectivement je te propose d’attendre mes essais. Je mettrais la référence (je ne l’ai pas sous la main).

@+

Question,
Quelle est la tension sortante d’un décodeur Marklin ou autre?

Faut-il mettre une résistance pour abaisser cette dernière à 12 volts.

Merci de vos réponses.
ROZ

Bonjour Roz,

J’ai prévu un LokSound Micro qui supporte 0,75 A sur la sortie de puissance pour le moteur. J’avoue ne m’être jamais posée la question de la tension aux bornes :slight_smile: pour moi le LokSound se débrouille avec un apprentissage et fourni une tension variable avec un signal PWM en fonction de la vitesse de rotation ?

En analogique, la tension nominale est de 16 ou 17 V j’imagine.

Je serais aussi intéressée à en savoir plus :slight_smile: