Draisine Jouef

Bonjour,
L’un de vous a-t-il essayé de faire fonctionner la draisine de Jouef sur du Marklin? Et si oui comment a-t-il réaliser la digitalisation de cette petite chose.

J’aimerais bien en avoir une sur mon circuit.

ROZ

Bonjour TroisRoz,

Je possède cette draisine Jouef qui est neuve avec son wagon. Pat9556 l’a fait en 2018 mais l’a trouvée trop légère. Le magasin Le Pullman m’a dit que ce n’était pas possible.

Errol.

Hello,

AMHA, il faudrait mettre le frotteur sur le wagon d’accompagnement, et le lester. C’est possible je l’ai fait avec le wagon fourgon de Mlle Pélerin qui était trop léger. Peut être à cacher sous un chargement.

J’ai vu la baie d’un kit pour ajouter les éclairages. Il restera le décodeur à choisir avec soin en terme d’encombrement.

Perso, je ne vois rien d’impossible. Il me faudrait acquérir cette draisine un jour ou l’autre, c’est une transformation qui m’amuserait beaucoup.

@+

Bonjour,

Je rejoins @Errol sur son analyse. Heureux propriétaire d’une draisine JOUEF des années 90 qui provient de mes premiers trains, j’y ai déjà beaucoup réfléchi car c’est une loco que j’affectionne…

Screenshot_20210205-191019_Chrome

Elle est déjà très basse sur la voie et légère, un frotteur classique ne rentrera pas et soulèvera la machine.

Pour le wagon associé, il est vraiment tout petit et lui aussi très bas sur la voie.

Peut-être avec un frotteur comme celui qui équipe la draisine MARKLIN Robel…

Thomas

1 « J'aime »

Bonjour

J’y ai trouvé pour les éclairages 2 types de diodes bicolores (Rouge blanc-chaud):

Jean

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai acquis sur leboncoin ces deux Jouef. Me reste plus qu’a les digitaliser. Merci par avance de vos idées et suggestions.

Le Draisine.

Prendre l’option de tout mettre dans ce wagon, seuls deux micros fils iront vers la draisine.

L’autorail panoramique


Là j’ai de la place.

Merci de vos suggestions et bonne semaine humide.
ROZ

2 « J'aime »

Hello

Pour la draisine, j’explore le sujet actuellement ici : Digitalisation 3rails d'une draisine Jouef 8525

Si ça peut aider tes réflexions :slight_smile:

Je suis actuellement loin du modélisme mais je devrais avancer sur ce sujet fin du mois. J’ai reçu le matériel et yapuka.

Stay tuned comme on dit.

Bonne semaine

Regarde chez iprod il y a des kits pour Jouef.
https://www.iprod-ho.com/

C’est peut être un peu cher mais c’est prévu pour s’adapter au jouef avec les pièces adéquates si besoin.

Bonne suite,
Philippe

Merci Philippe. Je vais consulter ce site.
Roland

Pas de problème pour le frotteur. Ma draisine Jouef roule très bien mais pour l’instant en analogique car je ne l’ai pas digitalisée.je l’ai un alourdi pour qu’elle passe mieux les aiguillages.


Yves

1 « J'aime »

Bonjour,

Est-il possible d’avoir quelques photos de l’installation du frotteur et des infos sur la transformation ?

Merci
Thomas

Pas de problème Thomas. Je regarderai ça demain.
Bonne soirée.
Yves

Bonjour Yves
Je suis preneur aussi, car je n’est pas encore commencer les travaux de transformation.
ROZ

Bonjour Thomas

Il y a un moment que j’ai transformé cette draisine Jouef et je n’ai plus les détails en tête.
Mais rien de compliqué tout du moins pour un passage 3 rails en analogique.
Voici quelques photos

J’ai mis un patin long afin d’éviter que les lames ressort ne touchent l’axe des roues

Je ne me souviens plus si le dessous est évidé ou non. Dans la négative je l’ai évidé.

J’ai ajouté du poids autant sur la loco que sur son wagon

Elle roule bien sur les voies M et C sans s’arrêter sur les aiguillage. Maintenant en analogique il faut lui mettre de la puissance.

J’avais regardé le modèle sorti par R37 mais pour y mettre un patin dessous ce n’est gagné. Il doit être possible d’envisager de le mettre sur un wagon attenant mais je ne connais pas la puissance du modèle R37.

En espérant que ces quelques infos succinctes répondront en partie à ton attente.
Bien cordialement.
Yves

1 « J'aime »

Roland

J’ai répondu au sujet de la draisine Jouef à la suite de la demande de Thomas.
Je t’invite donc à consulter ma réponse.
Bien cordialement.
Yves

Bonjour,

Merci Yves pour ces photos et ces infos.

De mémoire, le dessous de la draisine est évidée car Jouef y a logé une masse de l’est.

Pour la faire fonctionner en analogique, tu as du y glisser un inverseur, une belle performance !

Normal à mon sens, les moteurs de Jouef ont une tension de demarage assez forte !

Encore merci pour ce partage d’expérience.

Thomas

Post super interressant sur un drainie de chez nous

Cdt

Chris