Dimension des frotteurs

Bonjour,

Une question relative à mon challenge hehe :wink:

Je cherche un tableau avec les références et les dimensions des différents frotteurs proposés par Marklin. Je ne sais pas si cela existe.

Ou bien un tableau qui récapitule les locomotives avec la référence du frotteur en pièce détachée.

Mon objectif étant bien évidemment de repérer le frotteur le plus court mais je pense que ce tableau pourrait être intéressant :face_with_monocle:

Merci,

Bonjour Julie,
J’avais posé la même question mais il n’y a pas que des frotteurs Marklin. La hauteur du frotteur est aussi importante.
Pour pouvoir réaliser cette liste, il faudrait presque acheter tous les frotteurs existants car les renseignements dans les catalogues sont maigres.
Pascal

https://forum.3rails.fr/t/recherche-reference-patin-frotteur-recu-par-erreur/19734/10
A noter que les patins Brawa sont très bien Les Roco aussi mais trop épais pour la Draisine.
Marklin a des patins assez fins sur la 130 et sur la 150z dernière génération.

Tu peux regarder ici aussi :

Merci Philippe ! Je vais trouver mon bonheur

Chez Maurienne Train, j’aime bien le “frotteur à bruit de roulement réduit”… :slightly_smiling_face:

En parlant de frotteur, je serai curieux de connaître vos astuces pour installer un frotteur sur un wagon marchandise à deux essieux initialement dépourvu, par exemple pour monter un feu de fin de convoi.

Merci

Bonjour Manu

Une méthode consiste à utiliser un frotteur pour voiture tel que celui-ci

WagenSchleifer

et à forer un trou sous le wagon. Attention lest important obligatoire
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Julie
Concernant la longueur des frotteurs Märklin tu peux obtenir plein d’information en recherchant sur Google “Märklin Schleifer Länge”
Tu constatera que pour les locos, la longueur minimum est de 50 mm et va jusqu’à 62 mm
Il y a eu des frotteurs beaucoup plus courts (tels ceux pour les 3047 - BR 44) mais utilisés par paire
Bonne recherche
Jean

Bonjour Jean,

Effectivement et j’ai vu que la taille minimale semble être 42 mm.

Le plus simple pour un wagon marchandise à deux essieux avec feux de fin de convoi est de réaliser un montage alimenté par une petite pile.

Bonjour Manu,
De mon côté, j’achète la référence MARKLIN 4411 que j’adapte sur d’autres type de wagons avec de nouveaux feux de fin convoi, les châssis étant standard. Je “recycle” ensuite le couvert en cul jaune ou lui redonne une deuxième vie en bouchant le trou du feu de fin de convoi avec de la carte plastique et un coup de peinture.

image

Exemple avec un porte container :




1 « J'aime »

Bonjour,
Si cela est facile pour les wagons, pour les voitures est-il nécessaire de placer le frotteur sous l’un des boggies? C’est toujours un travail fastidieux pour arriver que cela n’accroche pas sur les aiguillages et DJ.
Car j’ai un gros doute sur le comportement dans les courbes. En pure théorie le frotteur touche le rail, et tout disjoncte, corde de l’arc R1 par exemple!
Quelle est la longueur maximum admissible?

Merci par avance

Bonjour
voici quelques infos sur les frotteurs Marklin
Frotteur de rechange HO Märklin 7175 / 40 mm
Frotteur de rechange HO Märklin 7164 / 50 mm
Frotteur de rechange HO Märklin 7185 / 60 mm

Bonjour
Tiens me vient une question : pourquoi différentes longueurs et laquelle choisir en fonction de quels critères ?

Bonsoir,
En principe dans le cadre d’un remplacement de frotteur on utilise la même dimension que celui installé sur la machine. Pour ce qui est de l’installation d’un frotteur dans le cadre d’une conversion 2 rails trois rails j’utilise en général les frotteurs de longueur 50 mm , Märklin ou Brawa. La prise de courant s’avère fiable en voie K. Par contre je n’ai jamais utilisé de frotteurs 40 mm dont l’avantage évident est la facilité d’installation sous la machine. Par contre quid de la fiabilité de la prise de courant ? Quelqu’un aurait il un retour d’expérience ?
Cordialement,
Yann

Yann pour répondre à ta question, après les différentes modifications et adaptations que j’ai effectuées seul le passage sur les aiguillages en voie M pose problème.
Le reste est plutôt satisfaisant.
Pour les voitures j’utilise un Condensateur de 1000 uF, cf dans la rubrique technique Voitures saucissons

Idem pour l’autorail panoramique de jouef.

ROZ

Merci pour l’info. Avant d’entreprendre une modif sur le chassis d’une BBI Roco, je vais remplacer un frotteur de 50 mm sur une machine existante par un 40, pour voir comment ça passe sur les aiguillages élancés notamment. Si Märklin les commercialisent on peut supposer que ça fonctionne …
Bon week end.

Bonjour

Quelles sont les nouvelles sur la transformation en 3 rails de ta BBI Roco ?

Amicalement

Bernard