Transformer une diesel BB67000 (jouef ou lima) en AC 3 rails

Bonjour,
j’ai un réseau 3 rails, mais Marklin n’a jamais fait la BB 67000.
Est il envisageable de mettre un châssis Marklin sous une coque Lima ou Jouef ?
Ou est il possible de modifier l’ensemble chassis-moteur d’une loco Lima ou Jouef ?
Dans ce dernier cas je souhaite rester en analogique avec inverseur.

Christian91 a tout expliqué ? ou y a t-il d’autres expériences ?

D’avance merci pour votre support

Bonjour,

Je serais tenté de dire de mettre un châssis de BB 7200/22200 Märklin avec une caisse de 67000 Lima ?

Bonjour

Tout va dépendre de la génération des matériels:

  • les premières générations de 67000 Jouef (avec moteur “tourne broche”) sont difficilement transformables à mon sens
  • les générations suivantes (67400) de même
  • les génération plus récentes (HJ avec châssis métal et moteur central) peuvent en revanche être transformées sans trop de difficulté d’autant qu’elles disposent d’une prise décodeur pour adapter facilement le moteur CC en AC. Un exemple est donné ici par @Phil2517
  • les 67000 Lima première génération (moteur annulaire “G”) : possible aussi voir ici par @Thias
  • Les 67000/67400 lima de la génération suivante à chassis Zamac et moteur central sont aussi relativement facilement transformables, surtout l’installation du ski dont l’empreinte est déjà prévu sous le bogie:

    En revanche, il faut bricoler le raccordement du décodeur car pas de prise digitale sur ces générations (il n’est pas d’ailleurs exclu que je fasse une platine pour ces chassis).

Dans tous les cas, je recommande l’utilisation d’un décodeur digital permettant de convertir le courant analogique AC en DC avec l’inversion de sens par surtension ( attention le tout est le choisir un décodeur résistant aux surtensions d’inversion).

Amicalement

Bernard

Super merci à vous deux !
Je vais me pencher là-dessus et reviendrai vers vous si je patauge …
La solution proposée par KBS me semble plus simple si la mécanique s’emboite bien.
Il faut que je creuse la solution décodeur, j’espérai ne pas avoir à utiliser un décodeur.
Encore merci bonne fin de journée
Amicalement
Jean

Pourquoi prendre un décodeur puisque c’est pour rester en analogique ?

Pour de l’analogique pas besoin de décodeur.

KBS bonsoir,
je comprends ta question mais c’est Croco qui introduit ce décodeur.
A date je suis néophyte sur le sujet il faut que je creuse les solutions proposées.
Encore merci

Bonjour,

Pour la génération Lima / Rivarossi avec carter de bogie déjà prévu pour la pose d’un frotteur, Bébert s’est décarcassé (comme Ducros) et c’est ici

L’analogique AC est du courant alternatif incompatible avec les moteurs continus présents dans ces modèles.

La première solution est le montage d’un pont redresseur associé à un inverseur à surtension bipolaire (et non unipolaire pour les moteurs dits universels montés dans les machines Märklin).

La seconde est l’utilisation d’un décodeur qui fonctionnera en analogique AC.

Amicalement

Bernard

J’ai beaucoup à apprendre du système 3 rails AC.
Merci Bernard pour ces précisions.

Christian

Merci Bernard pour ces précisions.
Je vais creuser tout ceci.
Jean

Merci Bertrand, je vais creuser.
Bonne soirée
Jean

Bonsoir,
Je sais que ce n’est pas la réponse à la question posée mais REE a sorti de très très belles mais pas données BB67000 (j’ai la chance d’en avoir une, la 67455). Au cas où…

Bonsoir,
Piko a produit des BB67400 en 3 rails d’origine … J’en ai une en livrée “En Voyage” qui dort dans un placard…
Bonne soirée

Bonjour ta prohm,
merci pour l’info. C’est la toute bleue qui m’intéresse. Est -elle analogique ?
Cependant une Piko 3 rails analogique tourne sur un réseau Marklin ? Particulièrement la surtension pour l’inversion ?
D’avance merci

Bonjour Kermaout,

En 3 rails, PIKO ne fait que des machines équipées d’un décodeur digital.
Dans le cas des BB 67400 de cette marque, ce sont des décodeurs basiques et ils sot parfaitement compatibles avec un fonctionnement en analogique.

Pour les autres marques citées (Jouef, Lima, Rivarossi), en analogique il te faudra juste installer un frotteur et un relais inverseur qui fait aussi office de “pont redresseur” pour utiliser sur du 3 rails un moteur de machine 2 rails. (Si tu es intéressé, j’ai une petite dizaine de ces relais inverseurs d’origine Roco en stock sans utilisation suite à digitalisation de mon parc de machines).

Bonsoir Bertrand,
merci pour toutes ces précisions.
Je n’ai aucune expérience en digitalisation de modèle réduit.
Je résume ce que j’ai compris:
Si je trouve une Piko BB 67400 3 rails; il n’y a rien à faire le décodeur gère la surtension (!).
Si je trouve une BB 67000 2 rails analogique (Jouef, Lima, Rivarossi), avec un frotteur et un relais inverseur-pont redresseur ca marche . (et tu as plein de relais qui vont bien …!).
Encore merci pour tout
Amicalement
Jean

Il te faut mettre des essieux non isolés aux Jouef Lima Rivarossi pour le 3 rails AC.

Bonjour,

Non, strictement aucun besoin de le faire. Pas même un réglage de l’écartement des roues puisque - au moins pour les engins d’origine Lima et Rivarossi - cela passe sans problème sur tous les appareils en voie K (sur ma piste d’essais).
Pour le Jouef actuel, un réglage de l’écartement des roues s’avère quelquefois nécessaire ( je l’ai fait sur 2 CC 72000 mais pas de besoin sur une CC 21000).
Pour le “vieux Jouef” avec châssis entièrement en matière plastique, il faudra s’assurer que les essieux style “coupe-jambon” roulent correctement sur la voie Märklin utilisée.

Bonjour à tous,
d’abord merci pour toutes vos interventions elles m’ont permis de voir ce qui pouvait se faire sur le sujet.
En tenant compte de vos suggestions, j’ai trouvé une Piko 3 rails époque 5.
Cela devait être la solution la plus simple, mais son décodeur est HS parait-il … (n’a pas tenu les surtensions ??)
Bertrand:
C’est plus simple de remplacer le décodeur ou les relais inverseurs Roco font l’affaire ?
Le moteur des Piko est identique au moteur Roco et supporte les relais inverseurs Roco ?
Le relais inverseur Roco saura se loger dans la Piko ?

D’avance merci
bonne fin de semaine à tous ?
Jean