Bonjour à tous,
Avant propos :
Cet article a pour but de vous montrer la démarche à suivre pour transformer un Diesel type BB 67000 / 67200 / 67300 / 67400 en 3 rails Digital. Les machines produites par LIMA et Rivarossi possédant le même câblage et la même platine d’origine, l’opération est commune aux deux marques. On en trouve actuellement en très bon état dans les bourses de modélisme à des prix compris entre 100 et 135 Euros.
Sur la machine en photo, l’une des extrémités avait sa traverse avant détaillée avec suppression (réversible heureusement) du crochet d’attelage et détaillage de ladite traverse. J’ai aussi conservé l’éclairage d’origine avec ampoules grain de blé (mais la pose de LED de chez Miniature Passion réf.MPEL110 / 111 est aussi envisageable).
Matériels nécessaires :
- 1 machine Lima de la série mentionnée,
- 1 platine Miniature Passion MPPE 451,
- 1 décodeur ESU V4 M4 en Plux 22 réf. 64617,
- 1 frotteur Roco réf. 40501 (longueur 56 mm),
- 1 vis tête plate 4x2 mm,
- 1 antenne radio Roco réf. 94804,
- 2 cerclages de phares l’Obsidienne,
- Peinture noire mat et blanc mat (pour ma part Humbrol 33 et 130),
- Fer à souder, mini-perceuse, tournevis, pinces coupante et à dénuder, fiche bristol, …
A)- La dépose de l’ancienne platine.
La séparation de la caisse et du châssis ne pose aucun problème ; il suffit d’écarter les flancs de caisse et le châssis descend tout seul. On prendra soin dès maintenant de marquer sur le châssis à quelle extrémité se trouvent les ventilateurs de toiture, ceci car le décodeur prendra place à l’opposé (sinon la caisse ne se ré-emboitera pas).
Ensuite on dessoude tous les fils connectés à la platine époxy d’origine et on la déclipse en poussant doucement chacun des quatre ergots en plastique avec un outil plat (tournevis large ou dos de pince Bruxelles).
Sur cette platine, à l’aide d’une mini-perceuse équipée d’une tête abrasive, on arase les supports de fixation des 2 lamelles permettant l’alimentation du moteur, qui nous serviront par la suite.
B)- La pose du frotteur.
J’ai choisi le modèle long de chez Roco parce qu’il rentre comme il faut dans l’emplacement prévu d’usine dans le carter de bogie (l’un des avantages de l’ancienne gamme Lima / Rivarossi pour les amateurs de 3 rails).
La seule opération à mener sur le frotteur est le changement de position du fil pour qu’il corresponde au trou de passage dans le carter de bogie.
Pour passer ce fil dans le bogie, soit vous avez de la chance et il passe au travers du 1er coup, soit vous êtes comme moi, contraint de démonter d’abord le chasse-obstacle (2 vis) puis le carter de bogie (1 vis) pour récupérer le fil et le faire passer là où il faut. Une fois cet ensemble remonté, vous fixez le frotteur avec une petite vis à bois de 2 mm de diamètre sur 4 mm de long (la vis livrée avec le frotteur ne convenant pas). Vous remontez le patin du frotteur et c’est tout.
A ce stade, j’ai vérifié le passage de la machine sur différents appareils de voies K (ma piste d’essais) et bien m’en a pris car l’engin buttait au passage des TJD grand rayon. En cause, le chasse-obstacle côté traverse détaillée qui se trouve être plus épais et donc plus bas que le modèle utilisé côté boitier NEM.
Donc, démontage, petits coups de lime aux endroits de la photo ci-dessous marqués d’une flèche rouge pour gagner environ 5/10ème de mm, remontage et … cela passe maintenant sans problème.
C)- La pose de la nouvelle platine.
On pose la nouvelle platine MPPE sur un morceau de bois (pour ma part une chute de tasseau 18x35x130 mm) ce qui va faciliter le travail de soudure des 2 lamelles récupérées
Un fois cette opération faite, on met la platine en place, en prenant soin que les lamelles appuient bien sur les contacts du moteur, la prise du décodeur à l’opposé des ventilos et les contacts des différents branchements vers le haut (donc visibles).
On ressoude le fil venant du frotteur sur la piste TRA2-R, ceux venant des essieux (retour courant) sur TRA1-L et TRA2-L et ceux des éclairages comme indiqué sur la notice de la platine (notice téléchargeable sur le site Miniature Passion).
Seules différences sur les platines d’éclairage : fil noir = fil bleu de la notice, fil vert = fil blanc de la notice.
A ce stade, on peut poser le décodeur et procéder à un essai pour vérifier que l’éclairage des feux blancs concorde avec le sens de marche et que F1 et F2 activent bien les feux rouges.
D)- Colmater les fuites de lumière.
Au premier remontage de la caisse sur le châssis, j’ai constaté des fuites de lumière à la fois du blanc vers les feux rouges, mais aussi l’inverse.
Donc re-démontage de la caisse et traitement de choc :
Sur le châssis : peindre en noir les parties de zamak entourant les supports des ampoules et poser un morceau de bristol 4 x 10 mm – préalablement coloré en noir avec un marker - que l’on collera côté ampoule rouge en prenant appuis sur le petit rebord de moulage.
Pour la caisse, démonter les conduits lumière en les déclipsant doucement de l’aménagement cabine avec une pince à bec fin. Une fois sortis, on coupe la liaison entre les conduits blancs et les conduits rouges avec une mini disqueuse. (Sur ma photo, j’avais auparavant peint les différentes parties en blanc mais au final cela n’est pas nécessaire).

E)- La programmation de l’allumage des feux.
D’origine, le décodeur ESU et le câblage de la platine MPPE permettent d’avoir :
- F0 = allumage des feux blancs suivant le sens de marche,
- F1 = allumage feux rouges extrémité 1,
- F2 = allumage des rouges côté extrémité 2,
- F4 = la « tortue » (désactivation de l’accélération et du freinage progressif).
Personnellement, avec le Lokprogrammer ESU:
- J’ai décidé d’avoir l’allumage simultané des feux blancs par F3 ce qui permet de cadrer avec la réalité SNCF lorsqu’un conducteur prépare sa machine tous feux allumés (F1+F2+F3),
- J’ai reprogrammé certaines caractéristiques comme la vitesse maximale (de 255 à 140), le nombre de crans d’accélération (128 au lieu de 28) et l’intensité des feux (de 32 diminué à 25).
Notez que sur les modèles Lima / Rivarossi équipés de 3 feux blancs, il est impossible de sortir le bloc cabine car le conduit lumière du 3ème phare est collé à la caisse et empêche donc tout démontage de l’ensemble sans casse. Donc, pas de détaillage cabine, pas d’éclairage de celle-ci non plus et pas de mise en place d’un conducteur… A noter aussi qu’il n’est pas nécessaire de reprendre l’écartement des essieux et que ceux-ci passent sans problème sur la voie K, y compris les TJD grand rayon.
Pour parfaire l’aspect de la machine, vous pouvez poser une antenne radio sol-train sur le boitier du 3ème phare côté ventilateurs. Et pour ces 3èmes phares, vous avez aussi la possibilité de poser des cerclages l’Obsidienne, ce qui leurs donnera meilleur aspect.
Voilà, le temps d’un week-end, pour moins de 170 Euros, je dispose maintenant d’une machine largement répandue sur le réseau français.
Je la vois déjà en tête d’une rame de voitures USI (qui feront l’objet d’un prochain tuto pour leur passage en 3 rails).
Bon week-end.