Transformer une diesel BB67000 (jouef ou lima) en AC 3 rails

Bonjour Jean,

Je suppose que c’est un décodeur avec une prise NEM 8 broches.
Le plus simple est de remplacer le décodeur défaillant par une pièce similaire de chez PIKO, ce qui permettra l’échange standard.
Il faut prendre la référence 56122 qui vaut environ 28 € sur le site PIKO mais qui peut très bien être commandé via un détaillant français.
Sinon, chez ESU, soit un Lokpilot V4 multi-protocoles réf. 64610 ou un Lokpilot V5, toujours en multi-protocoles, réf. 59610 (environ 39€ chacun).

Pour les relais inverseurs, qu’ils proviennent de chez ROCO ou HERKAT, ils ne possèdent que 4 fils: deux rouges l’un pour le frotteur, l’autre pour les roues, deux noirs pour le moteur. Donc pas destinés à ta BB 67000 PIKO.

Bonsoir Bertrand,
super merci pour toutes ces infos.
Je vais donc voir pour un décodeur Piko.
Sans trop te demander … (!), il existe des documents qui expliquent comment un décodeur traite en analogique une surtension pour inverser le sens de la marche ? Et comment il reste “transparent” pour transmettre l’évolution de la tension directement au moteur ?
Sur les spécifications succinctes on ne précise jamais qu’il gère l’analogique avec surtension.
Encore merci
Jean

Bonjour Jean,
Cela doit exister mais franchement je ne me suis jamais posé la question.
Peut-être qu’un membre de ce forum - plus féru d’électronique que moi - pourra t’il t’apporter une réponse…

Bonsoir Bertrand,
j’ai reçu la machine.
Le décodeur est un AnDi 75394 Uhlenbrock avec un connecteur 8 broches.
Je vais donc commander le décodeur Piko que tu m’as conseillé.
Sur internet, j’ai récupéré une doc du décodeur Piko. Il semble bien qu’il détecte automatiquement l’environnement AC et gère les surtensions pour le changement de sens.
J’espère qu’il n’y a rien à programmer ou initialiser car je n’ai pas de centrale numérique.

Encore merci à tous, je vous tiendrai au courant du résultat.
Amicalement
Jean

Bonjour, Bertrand, bonjour Bernard,

en voulant commander le décodeur Piko 56122, j’ai eu une mauvaise nouvelle.
Le revendeur allemand m’a fortement déconseillé de monter ce décodeur avec un réseau analogique AC Marklin utilisant des vieux transfo bleu …, le décodeur va cramer !
C’est dommage, j’ai 3 transfos bleu !!!
Il m’impose des transfos récents blanc.
Cela vous parle ? ou il crie au loup pour …rien.

Bernard, tu avais précisé qu’il fallait utiliser un décodeur qui supporte les surtensions, il y a mieux que le piko 56122 ?
Attention le revendeur ne ciblait pas ce décodeur mais tous les décodeurs…

Sinon le pont redresseur avec inverseur bipolaire … ?
Bertrand, tu m’as sensibilisé sur l’interface 4 fils au lieu de 6 fils, OK.
Les deux fils supplémentaires c’est pour les lampes. Dans cet environnement compliqué je peux accepter un allumage permanent (bien faible de toute façon)
Si le moteur de la Piko est du type moteur Rocco ou Lima, ma préoccupation c’est le logement de ce dispositif dans la carcasse de la loco, assez de place ?

Soyez transparent, si j’ai eu tort d’acheter cette Piko il faut me le dire, je ne l’ai pas achetée chère car en panne … Je voulais faire simple, car mettre un frotteur sous une Rocco ne m’emballait pas beaucoup …

D’avance merci pour votre support et au plaisir de vous lire
jean