TRANSFORMATION de 2 en 3 rails

C’est clair ( sans jeu de mots ). Merci.

Bonjour à tous

Cette année en janvier j’ai récupéré un kit loco 241 A JCR en laiton qui avait eté mal commencé dont j’ai récupéré les morceaux et pièces en vrac MAIS SANS LE TENDER et notice de montage.
Je me suis donc lancé un nouveau défi pour ce début d’année 2017 qui était de construire et de faire fonctionner une vapeur 241 A 10 Est sur mon réseau Marklin .


Comme vous l’aviez tous constaté aucun des grands ( Marklin, Roco , Fleischman, Jouef HJ ) n’avait proposé ce modèle depuis toujours (lorsque je me suis lancé dans l’aventure ! ). Effectivement depuis
octobre Marklin nous a fait une surprise !

Voici une ancienne photos de la “bête”.

Le cahier des charges était:

1 - réaliser un tender conforme car impossible d’en trouver un. Après une longue étude des contraintes et des possibilitées, j’ai opté pour le tender Jouef de la 241 C Jouef mais en le modifiant entièrement,
C’est-à dire :
a) Nouveau flanc de bogie
b) nouvelle caisse
c)Nouveau moteur.
d)Nouveau lest + 70%
e) Décodeur numérique ESU Lokpilot .
f) feux AR.

2 - Réaliser la loco pour qu’elle puisse rouler sur mon réseau Marklin ( aiguillages marklin voie K ) avec des rayons de sortie d’aiguillages 360mm et une courbe de 400 mm. Pour cela, j’ai remplacé le train de
roulement moteur JCR qui ne serait jamais passé sur mon réseau ( boudins de roues trop fins et pas assez de jeu sur les essieux moteur permettant leur déplacement tranversal afin d’épouser les
courbes serrées.).
J’ai récupéré un train de roues d’une ancienne 241 P Jouef ( dernière génération essieux brunis ) et adapté l’ensemble d’embiellage.

  • Prévoir le passage de micro fils pour alimenter les leds des phares AV sans géner le démontage de l’ensemble train de roues/chassis/ chaudière/cabine.

3- Réalisation des travaux ( environ 400 heures )
a) récupération sur internet de la notice de montage JCR ainsi que toutes les photos possibles afin de coller le plus possible au modèle réel.
b) Souder toute la partie laiton, cabine, chaudière, chassis et détaillages tubulures. Afin de permettre le débattement du bissel AR pour le passage en courbe, il n’y a pas eu d’autre solution que d’échancrer
le cendrier sous la cabine, je m’aperçois aujourd’hui que Marklin a fait exactement pareil !


c) Faire et adapter un chassis de liaison train de roues/ chaudière.
e) Le tender a demandé presque autant de travail que la loco.

  • découpage de la caisse puis collage.
  • Faire un nouveau réceptacle à charbon.
  • De nouvelles mains courantes;
  • Fabriquer 4 flancs de bogies
  • mettre en place un moteur plus puissant.
  • Augmenter au maximum le lest afin de pouvoir transmettre cette nouvelle puissance sur les rails.
  • Loger le décodeur lokpilot .
  • Mettre en place les feux AR;
  • Les travaux sur la caisse seront enduits et poncés comme pour une carosserie de voiture.

4 - L’ensemble Loco/ Tender sera peint à l’aérographe avec apprèt et peinture avant de terminer toutes les inscriptions avec des transferts.

Mise en place des Leds sans entraver le démontage complet !

Vue du tender avec décodeur et frotteur.

Bien sûr du vrai charbon dans la hotte !

Les essais ont été plus que concluant, elle passe partout et la puissance de traction va au delà de mes espérances.

Touche finale, confection d’une jolie boite avec mode d’emploi.

Pour conclure ce post, au début de cette année je n’avais comme tout le monde aucune information que Marklin sortirait cette loco au mois d’Octobre.
Je ne regrette pas cette aventure qui peut-être aurai pu donner des idées à certains, mais maintenant avec la sortie de Marklin, c’est plus simple!

Une petite vidéo avec en prime la 241 C “Cigare”

A bientôt, peut-être à RailEXPO Chartres le 24 Novembre.

Christian :lol!:

Wouaaaaa, j’en suis sûr le c… :astonished:

Toutes mes félicitations pour ton travail d’orfèvre Christian !
La toute grande classe !

Cordialement,
Vincent

Bonjour Christian

Un super boulot pour un résultat extraordinaire.

J’ai toujours entendu dire que sur les kit vapeur, le réglage du train de roues (et la il y en a) était complexe, qu’en a t’il été.

Sur les photos on voit des rails avec des picots rapporté, au moins des picots de la marque PECO me semble t’il peux tu nous donner un retour d’expérience?

Encore bravo

Bonjour Christian

Un super boulot pour un résultat extraordinaire.

J’ai toujours entendu dire que sur les kit vapeur, le réglage du train de roues (et la il y en a) était complexe, qu’en a t’il été.

Sur les photos on voit des rails avec des picots rapporté, au moins des picots de la marque PECO me semble t’il peux tu nous donner un retour d’expérience?

Encore bravo

Merci vincent et patrice pour vos encouragements

Voici le lien pour la construction de mes voies

A bientôt

Christian

Très impressionnant comme résultat, beau boulot, bravo

Merci Christian pour le lien vers la construction des voies en 3 rails. Que de talents!

Sans faire le la construction intégrale, je pensais a de la transformation en 3 rails de rails du commerce, traverses béton, double champignons, code 75,… bon le plus délicat est la construction de la machine infernale pour réaliser les picots

Alors là, RESPECT !
Magnifique réalisation :astonished:

Bonjour à tous,

Cet hiver j’ai récupérer une 241 P Jouef HJ sonore d’occasion, elle est belle! Comme en est le titre de ce post je l’ai transformée en 3 rails Marklin .

Voici le cahier des charges pour cette réalisation:

A) D’un point de vue esthétique ;

1- A l’avant ajouter les 2 sorties de tuyau de l’injecteur ( je crois).
2- Un peu de peinture noire sur le pourtour des 2 phares avant pour plus de réalisme.
3 Vrai charbon collé dans la hotte. J’utilise tout bêtement de la colle blanche, elle devient transparente au séchage.

B) D’un point de vue technique ;

1- Enlever (déclipsé) le détaillage disposé sous la loco afin de permettre l’accès au frotteur.

2- Limer les flancs du socle d’un frotteur pour l’ajuster dans l’espace disponible soit 6,4 mm et y souder un fil le plus fin possible,
d’une couleur différente des autres puis l’insérer dans la tresse déjà existante.

3- Préparer une cale de 2 mm d’épaisseur de la taille du socle du frotteur pour placer ce dernier à la bonne hauteur.

4- Pour passer du système DC en AC ( Marklin), il faut sur la platine, rassembler les 3 fils “rail droit” dont le fil rouge et les souder avec un des 3 fils “rail gauche”,
puis souder le fil du frotteur à la place libérée du fil rouge sur la platine.

5- Comme je l’ai déjà expliqué au début de ce post, il est nécessaire de réduire l’espace entre les roues de 0,3 mm afin qu’elles ne viennent pas buter sur les coeur d’aiguillages.
C’est d’autant plus nécessaire depuis la généralisation des nouvelles normes concernant les dimensions des roues et en particulier la hauteur des boudins de roue.
Elles ne pardonnes rien.J’ai donc réduit cet espace sur les 4 essieux du tender, les 2 essieux du bogie avant et l’essieu du bissel (sous la cabine).
Je n’ai donc pas touché aux 4 roues de l’embiellage, car elles suivent naturellement le bogie.

6- Ajouter du lest sur le bogie avant, j’ai également récupérer le ressort qui se trouve sous le 2eme essieux non moteur du tender (qui ne sert pas à grand chose),
pour remplacer celui sous le bogie ( il est un peu plus fort ).

7- Ajouter du lest sur la partie arrière disponible du tender afin d’éviter le patinemment de ce dernier dans les montées à pleine charge.

8- Pour la même raison, j’ai ajouté 2 roues bandagées (récupérer sur une ancienne 141 P Jouef dernière génération, c’est le même tender ) pour confectionner
deux essieux entièrement bandagées que j’ai placés en 1 et 3 sur ce dernier.

9- Prévoir également de changer les bandages d’origine HJ par des Marklin ou Roco (qu’on trouve facilement) car ces derniers sont trop lâche
et sorte facilement en cas d’efforts trop important.

10- Lorsque j’ai voulu l’essayer en analogique ( mon réseau étant analogique ) cela ne fonctionnait pas, j’ai donc changé le CV 50 pour le mettre en mode analogique AC.
Je possède à cet effet un banc d’essai en digital avec une 6021 Marklin.

Voici quelques photos;

https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q90/922/PKHUAU.jpg https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q90/924/IeeQ6n.jpg

Ici on voit les tuyaux ajoutés et le tour des phares noircis

Ce lest sera insérer et replié aux extrémités à l’intérieur du cadre du bogie, il ne se verra pas. Le ressort que l’on voit est celui du 2eme essieux tender.

positionnement du frotteur après réduction du socle, la petite cale de hauteur et l’essieu du bissel après réduction de 3/10 de l’axe.

Une fois en place et le détaillage qui a été retiré. On aurait pu mettre un autre ski plus court sous le tender !

Le lest ajouté sur le tender.

Voici la manière d’ouvrir les capots carter du tender. En premier utiliser une lame très fine afin de ne pas blesser ce dernier, une fois déclipsé l’avant,
utiliser un petit tournevis en l’enfonçant et en tournant de droite à gauche.

Pour passer du système DC en AC ( Marklin), il faut sur la platine, rassembler les 3 fils “rail droit” dont le fil rouge (flèches rouges)
et les souder avec un des 3 fils “rail gauche” ( flèche bleue),
puis souder le fil du frotteur à la place libérée du fil rouge sur la platine. Ici le fil violet .

Ici c’est un décodeur sonore ESU loksound mise en place d’origine par Jouef HJ. C’est un très bon décodeur, pour beaucoup meilleur que Marklin,
Il fonctionne aussi bien en DCC qu’en nmra motorola Marklin (AC) et surtout on a une partie du son en analogique. Voir ma vidéo ci-dessous

Comme pour la 241 A 65 Marklin elle a du mal sur les rayons inférieurs à 424 mm, j’ai un vieux réseaux de 20 ans (analogique) construit avec des aiguillages voies “K” des années 70 , entre autre des aiguillages en courbes 2167 avec une sortie sur un rayon de 360 et là elle n’aime pas. il faut ralentir la vitesse de moitié sinon ça déraille.
C’est sûr que ce matériel n’est plus adapté aux nouvelles normes plus contraignantes.

En conclusion si vous l’utilisez sur de la voie C ou un grand réseau d’une association sans rayons en dessous de 424 mm elle passe sans problème. Le fait d’avoir ajouté 2 roues bandagées et un lest sur la partie arrière du tender, elle monte facilement une pente de 5 %, je dis bien 5% ce qui est énorme avec 7 voitures Roco. Je reconnais que 5% est trop et que je regrette parfois mais j’ai du tricher étant donné la place réduite dont je disposais et des contingences du décor.

J’espère avoir donné quelques idées à certain passionnés;

Bon courage à tous et bravo pour ce forum qui nous permet de partager notre passion. Merci également aux administrateurs et Modérateurs.

Christian :lol!:

Bonjour

Sur le Forum, vous êtes au moins 2 à " oser " faire de telles choses, Christian ( toi ) et Francis ( Bour ).
Merci de nous montrer cette autre face du modélisme.

Bonjour Olivier,

En effet j’ai déjà échangé avec Francis qui est un modéliste confirmé, C’est un garçon très sympa.

MERCI ! aussi à tous ceux qui m’encourage car cela vient de passionnés et c’est sympa.

A bientôt

Christian

Sujet supprimé car édité 2 fois par erreur!

Merci les Amis modélistes pour vos encouragements. Eh oui cet hiver est long, froid , pluvieux c’est une bonne raison pour faire du modélisme bien au chaud. En feuilletant la revue Ferrovissime de juin 2015 j’ai découvert un article sur la locomotive prototype BBB 6003 construite pour la SNCF. Intéressant car ce type de loco n’existe pas en France alors qu’elle existe en Europe.

En cherchant sur le Net j’ai trouvé des forums qui en parlaient avec possibilité de réaliser un modèle en Ho en utilisant un châssis Re 6/6 roco ou Lima avec une caisse d’un petit artisan “Apocopa”.

Voici à quoi je suis parvenu, c’est sans prétention, on peut faire mieux. C’est un point de départ.

Pour commencer, un peu d’investissement ;

1- La caisse Apocopa est livrée BRUTE avec 6 flancs de bogie , les plaques d’immatriculations et vitrages…

2- Pour le châssis j’ai cherché ( en occasion ) pendant quelques semaines sur le net en France et en Allemagne. Il y avait bien plusieurs Roco Re 6/6 en AC et DC, mais elle étaient toutes en parfait état de marche et donc assez chères et cela me gêne un peu de détruire une belle loco. J’ai fini par me rabatre sur un modèle Lima ( dernière génération ) en état moyen sur un site en France ( c’est un modèle qui se vend mal chez nous ). C’est une loco 2 rails DC .

3- Un décodeur ESU multiprotocole déjà utilisé précédemment.

4 - Recherche de nombreux accessoires;
Pantographes, Isolateurs, Macarons sncf, Leds, conduits de lumière, Cornes.

5- Fabrication de mains courantes et d’essuie glaces.

Après démontage et présentation, ajuster le châssis dans la caisse

Beaucoup de travail sur la caisse qui est faîte d’une manière artisanale en polyester/ époxi avec de nombreux petits trous de bulles .Il faut ébarber la caisse, dégager les fenêtres, enlever les surépaisseurs, boucher tous les trous avec de l’enduit finition de carrosserie automobile puis poncer très finement.

Même chose pour les flancs de bogies qui remplaceront ceux existants par collage.

Préparer la partie haute du châssis pour recevoir le décodeur, les résistances qui accompagneront les 4 Leds. La partie haute en plastique du châssis vient buter sur le "plafond " de la caisse ce qui oblige cette dernière à être rabotée ( fraisée) de 2 mm. ( l’ épaisseur du toit étant de 5 mm );

Les Leds en ma possession étant carrés de 3 x 3 j’ai réalisé des supports collés sur le châssis afin de les y emboiter. Je n’ai pas voulu les coller pour pouvoir les changer plus facilement au cas où.
Le plus délicat est le passage des fils des leds qui sont comme des cheveux et doivent être un peu protégés.

Quelques essais du châssis une fois remonté et connections effectuées. Vérifier que les Leds s’allument dans le bon sens, que le débattement des bogies passe bien dans les aiguillages et bien sûr comme toujours sur des modèles DC rapprocher les roues de tous les essieux de 4/10 mm. J’ai une méthode simple, j’utilise un essieu Marklin des années 70 et je le compare.

Passage dans la “cabine de peinture” à l’aérographe : une couche d’apprêt phosphaté , 2 couches de peinture Interfer à l’eau de la couleur SNCF, au pinceau du rouge sur le tour des fenêtres et la traverse avant… collage des plaques et moustaches. Puis à nouveau à l’aérographe une dernière couche de vernis incolore.

Mise en place des vitrages délicatement en évitant les traces de colle c’est peut-être le plus délicat.

Mise en place des mains courantes et essuie glaces réalisés à partir des fils d’acier d’un vieux goupillon.

Mise en place des pantographes et des lignes de toiture , la corne/ trompe. Tampons attelages câbles etc …

Voici une petite vidéo;

En conclusion, il faut bien avouer que le modèle original n’est pas très beau, il en va donc de même pour la reproduction, mais elle est dans l’esprit de l’époque après guerre où on ne cherchait que le fonctionnel, l’esthétique passait après!

Voici un point de départ pour démarrer votre propre réalisation; C’est la vocation de ce forum : :vieux:
LE PARTAGE

N’hésitez pas à me poser des questions , si je peux y répondre se sera avec plaisir .

Très amicalement

A bientôt :lol!:

christian

Bonjour Christian

Il en faut pour tous les goûts, moi, j’adore cette rubrique.
La loco est " moche ", mais typée et moins banale que les standards actuels Siemens ou Bombardier.
Caisse époxy, dans la durée ???
Par contre je serais intéressé de connaitre la référence de ton vernis. J’ai bousillé une de mes réalisations avec un vernis soi-disant mat qui ne l’est que sur l’étiquette.

Pour la vidéo, il FAUT la mettre en visible, supprimer le S de https dans le lien

On viens de faire la modif en même temps pour la vidéo.

En ce qui concerne la peinture je suis passé au diluant à l’eau depuis longtemps. j’utilise Interfer que je commande sue le net . Il ont toutes les teintes SNCF . Pour le vernis, c’est un vernis ( incolore )satiné .

J’ai effacé le " doublon vidéo "
Je vais regarder pour ton vernis, merci :wink:

Waouh
Alors la c’est du TRÈS haut niveau.
Magnifique et quel plaisir cela doit procurer de se construire soit même un loco qui n’existe nulle part. Et d’arriver à un tel résultat.
Chapeau bas et bravo !!!

Je viens d’aller sr le site d’ APOCOPA
Je te rassure, la 6001 et la 6002 sont encore plus " moches " :smiley: :smiley:

Bonjour Christian,

Je suis très admiratif de ce travail et partage tout à fait les appréciations de Xavier.

Maintenant pour aller dans le sens d’Olivier, c’est vrai que le design des premières génération de locos électriques était un peu « rude »