Bonjour à tous,
Lors de mes présentations quelques uns d’entre vous on remarqué que je possédais des voies 3 rails peu ordinaires, voire peu connues et m’ont posé la question sur leur provenance.
J’avais répondu:
Ce sont des voies “maison” très économiques que j’ai mis au point et réalisées il y a 35 ans.
J’avais récupéré des profilés de rail de 1m en laiton ainsi que du “travelage” en carton épais découpé de 1m également chez Weber ( un grand quincaillier à Paris).
J’avais à l’époque un réseau d’une centaine de mètres à réaliser et je ne disposais que d’un modeste budget.
Il m’a fallu réaliser des agrafes pour fixer les rails sur le travelage et surtout un appareil pour faire un ruban de plots ( 3e rail ). Ce ruban s’adaptant au module des traverses suivant le rayon de la voie.
L’ensemble une fois au profil voulu était collé sur un ballast en contre-plaqué et recouvert de liège râpé.
A l’époque ce procédé m’a fait économiser quelque argent que j’ai pu consacrer à l’achat de matériel Marklin!
Aujourd’hui j’ai racheté un stock de voies K flexibles de 1m d’occasion (déjà utilisées, collées dans du ballast) mais que j’ai pu recycler à 90%.
J’avoue que cela a une meilleure “gueule” que mes vieilles voies maison.
Si cela intéresse quelques uns d’entre vous, je me ferai un plaisir de vous faire un petit “topo” sur la fabrication de voies “maison” avec photos. ]
Donc voilà, à l’intention de ceux que cela pourrait intéresser et plus particulièrement Jean-Pierre ( Husson73), André ( 3rails), Jean-Pierre ( Igf2), ma fabrication maison.
Pour commencer, rassemblons le matériel:
1- Trouver et achat de profil de rail (ho). J’en ai trouvé chez Weber Métaux à Paris (Grand quincaillier) en 1 mètre.
2- Trouver du “travelage” en carton (ho) en 1 m. J’en avais acheté un stock également chez Weber, je crois, il y a longtemps. J’en ai vu aussi à vendre cet hiver sur ebay pour une bouchée de pain.
3- Du contre-plaqué entre 3 et 5 mm pour confectionner l’âme du ballast ainsi que le support de l’ensemble des éléments de la voie.
4- Des bons bouchons en liège récupéres tout au long de l’année et qui serviront, après les avoir râpés avec une grosse lime à bois, à soupoudrer l’ensemble au moment du collage pour donner l’illusion du ballast.
5- Confectionner des agrafes afin de solidariser les rails sur le travelage.
Pour ce faire j’ai utilisé une “feuille” de tôle de 5/10 avec des carrés découpés et qui servait de grille d’aération. Cette grille sera découpée avec une cisaille pour faire des agrafes. Voir photos!
6- Du fil plat en cuivre ou laiton de 1,5 à 2 mm de large sur 5/10 d’épaisseur, qui sera recuit avant de le façonner pour éviter qu’il ne casse.( une bobine )
7- de la colle à bois normale.
8- Fabriquer l’outil indispensable; La “roue dentée” qui avancera sur une crémaillère et ce faisant donnera le pas, la forme du 3eme rail ou les “picos”.
Continuant dans la même politique de l’économie, j’ai décidé de le faire avec les moyens du bord, c’est à dire simplement. MAIS aussi avec une précision du 1/10.
J’ai ainsi pour la roue utilisé un tronçon de 40 mm de tringle à rideau en hêtre ( diamètre 40 ), sur laquelle j’ai soudé des dents en laiton au pas du travelage. ( voir photos ).
Fixer ensuite cette roue sur une espèce de brouette qui avec l’aide d’un poids de 10 Kg permettra de donner la forme au 3eme rail en le faisant rouler sur la crémaillère.
La Crémaillère est taillée dans une pièce de hêtre de 1,25 m de long. J’insiste pour le hêtre, car c’est le bois qu’on utilise en menuiserie, qui se travaille bien, relativement dur, qui ne se fend pas, qui ne travaille pas. ( Mon ensemble roue/crémaillère en hêtre a 35 ans et il n’a pas bougé, je l’ai encore utilisé il y a quelques mois). Du sapin ou du chêne n’auraient pas tenu.
Il va sans dire que les dents de la crémaillère ont été taillées à un pas régulier au 1/10 et au profil adéquat d’après une épure faite ech. 10 , sinon la roue dentée se serait bloquée constamment.
FABRIQUER des agrafes:
Découper la tôle comme sur la photo avec une cisaille jusqu’à l’obtention de “H”, puis avec 2 pinces plates rabattre à angle droit les 4 pattes ainsi obtenues.
Découper le contre-plaqué à la dimension et au rayon voulu pour les courbes. Arrondir les angles comme pour un ballast.
Préparation de l’ensemble rail/travelage/3eme rail.
A l’aide des agrafes solidariser les rails sur le travelage. Pour les courbes faire une entaille 4 cm dans le travelage sur l’extérieur afin de pouvoir par la suite le courber au rayon voulu. Disposer le 3eme rail et le maintenir en place à l’aide de petits fils de laiton. Voir photo.
http://img222.imageshack.us/img222/9000/constructiondevoies009.jpg
Présentation de l’ensemble sur le ballast CP et marquer les emplacements des agrafes avec un crayon, ceci afin d’enfoncer le bois de 5/10 au niveau des agrafes. Cette opération effectuée avec un jet de section rectangulaire ( 5x12mm) et un marteau afin que le travelage reste en contact avec le bois pour un collage parfait.
L’OPÉRATION COLLAGE est la plus délicate, car en une seule opération on réunit tous les éléments pour les sceller définitivement ensemble et un peu à l’aveugle à cause du saupoudrage du liège.
Cette opération nécessite impérativement 4 mains, des poids et des planchettes de 20cm environ afin de maintenir le tout en place le temps du collage.
La procédure est la suivante:
1- Disposer un journal afin de pouvoir par la suite récupérer l’excédent de liège mais aussi décoller la voie terminée de la “table travail”.
2- Enduire largement de colle le ballast CP, présenter l’ensemble rail/travelage/3eme rail déjà préparé et le positionner parfaitement. Le maintenir avec des poids.
Il est IMPÉRATIF que ça ne bouge plus!
A ce moment là les 2 mains supplémentaires viennent en aide. Elles remplacent les poids sur une portion de 20 cm en appuyant avec 2 fois 2 doigts. Le maître d’oeuvre (MO) saupoudre de liège sur cette zone les doigts se déplaçant en glissant. le MO tasse le liège en appuyant bien partout, puis dispose une planchette avec un poids sur cette zone.
Continuer cette opération ainsi de suite tous les 20cm environ. voir photo.
Voilà le rendu une fois terminé.
Comme je l’avais déjà signalé cette méthode devient en partie anecdotique du moins en ce qui concerne la fabrication des voies, car aujourd’hui on a du mal à trouver le matériel nécessaire, mais pas impossible, mais surtout avec l’utilisation de rails Marklin flexibles de 1 m le rendu est meilleur ( mais plus cher!)
Si cette expérience peut servir à quelques uns j’en serais très satisfait.
Cordialement
Christian