Voies C ou voies K

Il n’y a pas de limite précise. Personnellement, je ne descend pas en dessous de 450 mm. Sur voie principale, je suis entre 500 et 700.

Bonjour…

  • très bien le rayon de 700 mm .
    un conseil , évite de faire des petits rayons sur la,les voies principale…

le petit rayon à proscrire pour les grands réseaux ou juste , pour un depot …
ou le petit rayon pour un réseau à l’ ancienne avec des montagnes et pour un petit train, avec des petites locomotives et quelques wagons…

Ok, donc pour petit rayon, préférer R1 en voie C.

Bonsoir.A mon avis si on ne met pas de ballast sous une voie K celle ci parait “nu” et sans commune mesure avec la réalité…mais c est un travail assez fastidieux et si fait correctement pour ma part fait paraitre le resultat plus realliste qu une voie C…par contre la voie C parait plus réaliste meme si on n y apporte pas d amelioration supplémentaires…pour ma part j ai opté pour la voie C et rajouté de chaque coté de la voie un rajout sous forme de sable gris foncé a cette voie…le rendu me parait acceptable…

Bonsoir,
je viens d’arriver ici et de lire cette discussion en entier…pff, quel boulot ! Cela fait 40 ans que j’ai emmagasiné de la voie K et depuis seulement 3 ans que j’ai commencé mon réseau - avant il fallait que j’aménage le grenier - et pour l’instant elle repose sur du liège sans être fixée et ça ne bouge pas comme ça je peux modifier sans problème ce qui arrive au gré de mes envies. Oui, les aiguillages sont pas très réalistes mais je m’en fiche et mes petits enfants (4 ans et 2 ans encore plus ! ). Du moment que ça roule ils sont contents ! Alors peut-être que je ne suis pas un “pro” mais ce n’est pas grave…Je pense par ailleurs que rechercher à copier la réalité est voué à l’échec : les rayons de courbure ne seront jamais le reflet du réel et je ne parle pas des rampes : 3 % au lieu de 3 pour mille !!! mais bon, c’est juste mon opinion, vous fâchez pas !

Pas de souci de cet ordre.
Ici tout le monde se respecte.
Il y a des réseaux très pointus questions réalisme de la deco, et d’autres à l’image des réseaux de table des années 60.
Il en faut pour tout les goûts pourvu qu’on se fassent plaisir.
Et puis les fanas d’un certain réalisme peuvent aussi apprécier les réseaux de jeux et lycée de Versailles :grinning:

Vive le petit train quoi !:grinning:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce tuto très intéressant, j’ai construit mon dernier réseau il y a maintenant 20 ans, mais j’ai 40 ans d’expérience dans ce domaine. C’est comme dans toute chose chacun trouve sa solution en fonction de nombreux paramètres; coté pratique, fonctionnel , économique, réalisme , son temps de disponible et sa patience ou son habilité au bricolage.

Il y a donc plusieurs solutions.

En ce qui me concerne j’ai utilisé de la voie K , surtout les aiguillages, mais l’ensemble des voies je me suis amusé à les construire, mais j’ai rajouté une partie à la fin de mon tuto où j’utilise avec l’aiguillage de la voie K flexible.

Je découpe le ballaste dans du contre-plaqué de 5 mm , je fais un chanfrein et j’enduis de colle blanche et positionne la voie K dessus en m’aidant de 2 ou 3 mini clous , je saupoudre largement de liège préalablement râpée ( avec une grosse lime à bois " grosses dents ), je positionne une planche dessus et je mets des poids. Le lendemain je brosse l’excédent de liège et je positionne l’ensemble sur le réseau avec 3 ou 4 mini pointes sans tête, et c’est démontable .

Le tour est joué. Je n’ai pas réellement de problème avec les aiguillages, c’est juste un peu d’entretien

Voici mon tuto sur ce forum :

Cordialement

Christian

3 « J'aime »

Bonsoir tout le monde
Lorsque j’ai posté ce sujet j’attendais d’approuver mon choix de la voie C.
Maintenant que j’ai un peu dégagé de place j’ai pu installer un panneau de 315 * 125.
Je me suis mis au travail sur un plan fourni par Marklin dans une de ses boites d’extension.
Bien que travaillant le plus délicatement possible j’ai été très surpris de la fragilité de la voie C.
J’ai même essayé de faire des accords de 3 4 rails Max et de prier en les démontant et BIM ça casse parfois.
J’ai donc essayé ddd et la voie K et cela est quand même vachement plus résistant.
Je vais donc changer et passer en voie K pour mon futur réseau et je garderai les voies C pour ma gare fantôme.
Par contre niveau moteur d’aiguillage et décodeur digital que puis je utiliser sur ces voies K ?
Merci d’avance
Bonne soirée
Claude

1 « J'aime »

Il est vraisemblable que tes voies C sont anciennes et là, le plastique se brise comme du verre à la moindre pression. La voie C ( neuve ) a l’avantage d’être facile à installer , résistante et a déjà son propre ballast.

La voie K :

  • nécessite plus de soins et d’attention.
  • Il ne faut pas trop assembler / désassembler.
  • Les assemblages entre coupons sont un peu durs la première fois.
  • Est plus réaliste et nécessite - peut être - un ballastage.
  • Elle est plus chère
  • A une longueur de 90 cm flexible. ( référence 2205 )

Les moteurs d’aiguillages portent la référence 75491.
Les décodeurs digitaux peuvent actionner jusqu’à 4 aiguillages et portent la référence 60832.

1 « J'aime »

Elles ont quel âge tes voies C? Achetées d’occasion récemment par chance?

Il y a eu un problème avec le plastique utilisé jusqu’au début des années 2000. Märklin avait même mis en place un programme d’échange gratuit qui fut actif actif sur une période d’une dizaine d’années.

Les voies C en question se cassent très facilement, elles se désintègrent quasiment à la moindre manipulation, même en étant très prudent. Si je me souviens bien, on peut reconnaître les coupons en question par leur numéro qui apparait en entier, par example 24172, alors que sur les séries améliorées le numéro est abrégé en 172.

Ce problème touchait tout le programme de voie C, y compris ce qui était vendu en boites de départ/extension.

Il y a toujours une bonne quantité de ce matériel en circulation sur les sites d’échanges/annonces, et le sujet ne cesse de revenir à la surface. Certains vendeurs peu scrupuleux passent aussi des anciens coupons dans des lots de voies plus récentes, ce qui m’est arrivé dans le passé.

Depuis le changement de formulation, la casse ne devrait arriver qu’en appliquant beaucoup de force.

Mais bon, c’est toujours du plastique et par définition plus fragile que du métal…

N

Bonjour

En effet la plupart de mes rails sont des 24xxx
Comme de toute façon je veux ballaster mes voies moi-même je vais opter pour la voie K type22.
Et mon stock de voie C me servira pour ma gare fantôme.
Cela sera parfait
Merci à vous pour ces renseignements
Claude

1 « J'aime »

Bonjour Claude, bonjour tout le monde

Pour les moteurs d’aiguilles, tu peux utiliser les Marklin cités par Pierre ou des Tortoise ou des Cobalt. Les Marklin fonctionnent mais ils “claquent” (font du bruit quoi !!) et demandent (très souvent) à ce que les fins de courses soient shuntés et nécessitent l’utilisation du décodeur Marklin (ou peut-être une autre marque).
Les deux moteurs indiqués (tortoise/cobalt) sont des moteurs “lents” et silencieux (ou presque). Le tortoise (sauf erreur) utilise aussi un décodeur, le cobalt a son décodeur intégré (DCC dont la “programmation” est ultra simple). Il existe sur le web, des sites donnant les indications pour le montage de ce type de moteurs.

Bon courage,
Claude papaciela

Tiens un lien pour le montage d’un Cobalt !!!

Il faut manifestement recopier le lien, désolé !!

Claude papaciela

Je n’ai aucune action chez Cobalt :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour
Merci pour ces renseignements finalement on a un moteur digital pour le prix d’un simple moteur sans module digitale en marque Marklin.
C’est très intéressant.
Et dans ce cas pour le moteur il y a des versions courant alternatif et continu ou ce sont les mêmes ?
Merci d’avance
Claude

Il me semble que la voie K est moins chère que la voie C.

Bonjour Claude, bonjour tout le monde,

Ton moteur Cobalt est connecté sur la centrale comme un décodeur quelconque, donc pas d’alimentation externe. (Ni DC, ni AC).

Un bref tour sur le web, chez qqs fournisseurs, ça tourne entre 3,2 et 3,9 pour un 18 cm droit aussi bien en K, qu’en C.
La grande différence étant que la C est “ballastée”, alors que la K non. D’où plus de travail. Mais certains ballastent la voie C donc …c’est selon son gout, le temps à consacrer et -peut-être- le degré de “réalisme” à obtenir.

Claude papaciela

1 « J'aime »

Bien longtemps après le lancement du sujet, je voudrais faire part d’une expèrience récente :
‘la facilité des coupures et des points d’alimentation des zones de circulation pour la voie K’

Absent du forum pendant plus de 2 ans je lis petit à petit quelques discussions.

Celle-ci m’a souvent fait rire !!!

J’ai lu, entre autres, que la voie C est une voie « jouet »
Ben voyons !

J’ai eu un assez grand réseau 100% Marklin en voie C il y a une vingtaine d’années. Un déménagement, un changement de vie m’ont conduit à m’en séparer
Si j’avais eu un autre type de voie, je crois bien que j’aurais pu mettre à la poubelle tous mes rails et tous mes aiguillages.
Grâce à la voie C, j’ai tout démonté et j’ai pratiquement tout revendu, pourtant j’avais entièrement ré-ballasté le réseau. Il y a eu un bon travail de nettoyage, mais après les coupons de rails sont revenus comme neufs.

L’an dernier j’ai voulu commencer un petit réseau en échelle TT avec des rails Tillig.
Ah bien sûr, les flexibles c’est formidable, mais après soudure et ballastage, le démontage est quasiment impossible sans casse.
En plus, en TT les aiguillages Tillig sont de vraies daubes, même en commande manuelle ils ne marchent pas bien, et motorisés, c’est pire, rien ne tient en place, les aiguilles bougent toutes seules au passage des rames, bonjour les deraillages.

Conclusion, pour moi c’est voie C ou rien, mais bien sûr cela n’engage que moi.
J’ai quand même remarqué plusieurs fois, en visitant des modélistes ardents défenseurs de la voie Peco sur les forums, qu’en privé ils sont nombreux à faire part de problèmes récurrents avec ces voies, qu’elles soient en code 75, 83 ou 100, comme ils sont aussi nombreux à se plaindre du côté casse-tête des soudures, câblages et autres joyeusetés des aiguillages, qu’il s’agisse de modèles insulfrog, électrofrog ou du 3° dont j’ai oublié le nom en frog
Normal, frog c’est le brouillard en anglais !!!

3 « J'aime »

Bonsoir Georges
Bien d’accord avec vous pour la voie C dont je suis un chaud partisan et il est facile de la rendre vraiment réaliste avec une peinture des flancs de rails et un raccord de relief entre le bas du rail C et le décor.

La j’ai bien ri (mais sans me moquer bien sûr. Frog veut dire Grenouille ou coeur d’aiguillage ou alors Français (Froggie).
N’y aurait-il pas une confusion avec le Fog anglais?

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Jean,
En effet, c’est idiot, le brouillard c’est bien fog et frog c’est la grenouille !!!
Néanmoins, une grenouille ça saute tout le temps, comme les aiguillages mal câblés chez Peco, finalement la plaisanterie avait quand même un sens !!!

Sinon bien sûr que la voie C n’est pas un jouet, Sur mon ancien réseau je l’avais ballastée comme toi et elle était très belle et très réaliste.

Objectivement le seul vrai reproche que l’on puisse faire est la hauteur du ballast, il faut souvent « enterrer » la voie C
L’aspect plastique du ballast se corrige facilement

1 « J'aime »