TRANSFORMATION de 2 en 3 rails

Bonsoir,

Je suis également très admiratif sur ces transformations de 2 en 3 rails … :cheers:

Pour ma part , je souhaiterai savoir, au vue de vos expériences, si le MOYSE de REE serait transformable en 3 voies !! :confused: :confused:
En effet, avant de me décider à l’achat de ce modèle, je souhaite savoir si cette transformation est possible, ci dessous des photos qu’un éventuel vendeur m’a soumise …

Merci pour vos retours …

Christophe

Bonjour Christophe

3/4 mm entre le fond plat et la surface posant sur les voies, c’est déjà le minimum pour passer les aiguilles, impossible d’y adjoindre un frotteur, à moins que sur un wagon tracté indissociable.

Hello,

A mon avis soit fraiser le fond pour libérer la place nécessaire soit adjoindre un wagon fantôme.
Pas d’autre solution.

Bonjour

Il y a ce frotteur de chez Vissmann :

modellbahnshop-lippe.com/produkt/Viessmann/21-4-0-236433-001005002-0-0-0-0-1-0-grp-gb-p-0/ein_produkt.htm

Il est prévu pour le Robel : modellbahnshop-lippe.com/produkt/Märklin/3-4-010002-276976-0-0-0-29-10-1-0-gatt-gb-p-0/ein_produkt.html

Permet de passer en 3 rails de véhicules très bas a l’image du Robel mais il est aussi assez long environ 10cm pas sur qu’il ne dépasse pas d’un petit locotracteur comme le Moyse

Ou alors le frotteur pour le wagon motorisé modellbahnshop-lippe.com/produkt/Viessmann/21-4-002002-236427-0-0-0-0-0-1-0-gatt-gb-p-0/ein_produkt.html

référence : 2281 modellbahnshop-lippe.com/produkt/Viessmann/21-4-0-236435-001008-0-0-0-0-0-0-grp-gb-p-0/ein_produkt.html

Version qui au final sera peut être plus courte

Il me semble qu’il ya avait une 3eme version mais je ne retrouve plus la référence.

Le fond de carter est bien trop bas, même pour du Viessmann, et les engrenages sont affleurants.
Je parie que, comme tel, en 2Rails, rien que le fait de le pousser sur une traversée d’aiguillage, les picots vont soulever le carter et désolidariser les roues des rails.
C’est un bogie/moteur type Tenshodo, en fraisant le carter, on arrive directement sur le bobinage.
Adapter la caisse sur un chassis Köf ??? Le Köf fait 74 mm, le Moyse 77.
Mais avec des caisses ouvertes ainsi, on va voir le moteur et/ou le décodeur.
D’abord s’assurer qu’il passe en l’état sur des aiguilles 3R et la solution du wagon fantôme est à mon avis la solution la moins " agressive "

Bonjour
Merci pour vos premiers retours, bonne idée je vais comparer aux dimensions du kof

sinon mettre un wagon au moyse pour l exploiter diminue son intérêt sur le réseau

Dommage, car je le trouve hyper sympa d autant que je cherche ce type de modèle pour mon réseau

Sacré 3 rails!!! Déjà pas moyen de trouver une draisine 3 rails

Gggrr
Christophe

Il faut rouler en 2 ET 3Rails. Mon circuit principal est en 3Rails, ma ligne de tram et le futur aménagement industriel en 2R, justement pour pouvoir y faire rouler ces" micro " machines.
De toute manière je ne vois pas la 241 rouler dans une aciérie, ni le Moyse prendre la ligne TGV :wink:

Bonjour

Sacré 3 rails!!! Déjà pas moyen de trouver une draisine 3 rails

J’ai fait une draisine Jouef en 3rails, mais c’est un peu légé et j’ai eu la mauvaise idée de mettre de l’éclairage et la caisse est tellement transparente que même reglé au minimum on voit au travers de la carosserie.

Je tenterai peut être une REE quand on en trouvera d’occasion

Re

Ca pourrait être une idée de réaliser une partie 2 rails vis à vis du réseau 3 rails , un peu comme en réel, la mixité vapeur / diesel et Electrique …
Mais quid de la zone mixte en réseau … Dans ma compréhension, les deux systèmes sont exclusifs l’un vis à vis de l’autre :cyclops: … Mais peut être y a t’il un moyen (simple de préférence) pour passer de l’un à l’autre sur une zone mixte … (sans cramer le matériel roulant … héhé)

Pour ma part, j’ai déjà acquis deux KOF dont un nouveau avec le son et surtout le dételeur pour réaliser des manœuvres de déplacement de voitures / wagons … manoeuvre que je cherche à faire avec un moyse plus proche de la réalité car j’envisage de mettre en place un réseau représentant le silo d’arzembouy . . (Ligne Nevers <> Clamecy)

Locotracteur Moyse Arzembouy.jpg

Pour les engins moteurs, c’est peine perdue, les wagons c’est possible si les essieux sont isolés.
Il suffit de créer une petite déclivité avec une zone neutre sans alimentation, le wagon passant d’un mode à l’autre par simple inertie

Dans un faisceau de triage, ça passe plutôt bien, une butte de 1 ou 2 cm étant suffisante.

ok merci pour le plan, mais du coup, cela diminue l’intérêt du moyse pour faire les manœuvres !! :no: SNIF …

Sinon il y a peut être d’autres productions 3 rails de ce type de matériel, j’ai lu quelque part que Haxo en avait sorti un ??
Dans l’immédiat je ne vois Marklin faire ce type de machine … :zen:

Christophe

Bonjour à tous, Christophe, Olivier, patrice, etc …
Christophe je pense qu’ Olivier et patrice ont déjà répondu à ta question et je suis d’accord avec eux . Pour ma part d’une manière générale il faut garder à l’esprit trois choses :
1- De la place pour placer un décodeur sur les vieilles loco analogiques sans décodeur.
2- Penser à isoler le châssis du reste.
3 - Souvent le plus difficile, c’est l’escamotage du frotteur pour qu’il passe les aiguillages, il y a le ski , son socle et les deux extrémités qui sur un tel tracteur à 2 essieux vont allés taper sur le fond de carter, d’où la nécessité de créer des fenêtres pour permettre à ce dernier de remonter, mais attention , si ce fond de carter est en métal, risque important de court circuit;
C’est plus facile avec un bogie !
Hier on m’a posé la question pour un Y 8000 Roco , c’est le même problème !
Cela me semble une réalisation très difficile voir impossible du moins en gardant la fiabilité et l’esthétique de la loco.

Bon courage ! :trainregard:

Christian

D’accord avec Christian, la manip est plus qu’ hasardeuse. Reste le solution d’un wagon d’accompagnement avec un couvert pour loger le décodeur et le ski.
Ca peut faire un train de travaux par ex, sous condition que les pignons passent au dessus des picots des aiguillages. Ce genre de transformation n’est intéressante que si le prix d’achat du modèle est vraiment bas ce qui ne doit pas être le cas car c’est un modèle des plus récents.
Cordialement,

Je trouve que REE est vraiment " frileux " dans la conception de ses modèles.
En Belgique, Vanbiervliet/B-Models propose un locotracteur de la taille du Moyse en 3Rails DigitalSound + Powerpack
Quand on veut, on peut

Bonjour Christian,

ta BBB 6003, c’est vraiment un travail minutieux et… chapeau. Tout simplement.

Ma critique ne vise donc nullement ce que tu as fait, mais la base donnée par apocopa : si c’est de l’epoxy, soit. La photo dans leur catalogue montre des vitrages bien plus près de la paroi extérieure que ce que tu as pu réaliser, est-ce qu’ils ont fraisé et poncé jusqu’à n’avoir plus guère de montant ? Tu as fait ce qui est raisonnable, et tout à fait dans l’esprit de modèles des années 60.
Mais il y a des éléments qui sont assez approxi, et ça c’est pas dû à la production artisanale. Sur la photo au début de ta vidéo, on voit bien que les feux blancs sont à raz le marche-pied et à hauteur égale avec la plaque d’immatriculation, nettement plus bas que le macaron SNCF. Or, sur le modèle, ils sont bien plus haut que la plaque d’immatriculation et presque à la hauteur du macaron, ce qui change sensiblement la figure de la locomotive.

Et pour clin d’oeil, je trouve qu’ils pratiquent des prix démesurés :

À ce prix-là, j’attendrais du pur laiton…

Bonjour Wolfram,

Je vois que tu as observé de près cette réalisation. Voilà ce que je peux te répondre ;

1- Effectivement l’alignement de la plaque minéralogique et des phares n’est pas conforme à la photo de l’originale,mais c’est tout ce dont je disposais, c’est le seul modèle disponible sur le marché.

2- Les vitrages sont déjà fraisés et doivent être découpés et ajustés, malheureusement comme je l’ai déjà signalé cette caisse en époxy est un peu brute et l’épaisseur des parois est très épaisse ( 3à 4 mm).
J’ai du fraisé le plafond pour gagner de la place mais pour les parois de faces et de cotées c’était très délicat et risque de casse.

3- en ce qui concerne le prix , ce que tu montre n’est pas le bon modèle, de plus c’est pour 2 caisses. J’ai payé la caisse BBB 6003 ; 76 EUR.

4- Attendre une caisse ( neuve ) en laiton ! pourquoi pas MAIS ce ne sera pas le même prix, de l’ordre de 300 EUR et je ne pense pas qu’un artisan ( ou une société majeur ) se lance dans cette entreprise ou il perdra forcément de l’argent du fait que cette loco n’est pas commerciale. Il y a bien eu une BBB 6003 ou 6002 en laiton dans les années 60 ( je crois ) mais elle était aussi approximative et grossière et aujourd’hui hors de prix et réservé aux collectionneurs pour mettre en vitrine. Je me souviens mon père se l’était procurée et l’avait rapidement revendu car elle déraillait systématiquement sur tous les aiguillages en dérivation. le débattement du bogie central n’était pas suffisant.
On peut attendre une occasion sur le net, je viens de retrouver une caisse BBB 6002 vendu ( aux enchères en 2017 ) 138 EUR. mais c’est très rare !

ebay.fr/itm/BABY-TRAINS-BBB … 2847883327

Mon cher Wolfram c’est très sympa. de t’intéresser à cette réalisation et de me faire part de tes remarques qui sont judicieuses, c’est ce que j’apprécie sur ce forum, mais sache que j’essaie de faire le maximum avec ce j’ai à ma disposition sur le marché .

Bien amicalement :lol!:

Christian :vieux:

Cher Christian,

**je n’ai absolument rien à redire à ce travail que tu nous montres - c’est tout simplement de la grande classe.
Et loin de moi de te rendre responsable des défauts de conception et de fabrication du côté d’Apocopa. C’est à eux de conformiser leurs productions aux modèles qu’ils veulent représenter.
**
Donc, 1° oui, tu as tiré le maximum de ce qui est proposé sur le marché.
2°C’est bien ce que j’avais compris. Je suis plutôt étonné qu’eux, Apocopa, aient réussi un autre rendement - ont-ils découpé les vitres pour les coller dans le trou au lieu de les mettre derrière, ou ont-ils osé fraiser la coque (ils en ont certainement un stock, c’est vrai, qui leur coûte moins cher que ce qu’ils te les vendent)… Vu que tu es un modéliste aguerri qui ne se contente pas de la solution de facilité, je trouve que leur photo frôle la publicité mensongère.
3°Je sais bien que ce n’est pas le bon modèle ; mais as-tu bien vu le prix demandé ? :wink:
4° le prix sur la photo est de 13900€. Si je déboursais 13900€ pour une locomotive, mes attentes seraient très, mais très très hautes. Et évidemment, ces pièces de manufacture presque horlogère ne circuleront pas sur les aiguillages Märklin, il leur faut des rayons d’un mètre et plus.
À 40 ou 50 Euros la coque, les attentes peuvent être bien moindres.
Au fait, c’était un clin d’oeil ironique, cette photo avec ce prix…

Pas de problème Wolfram, j’avais bien compris ta démarche .

Bonjour à tous

J’avais remarqué la vente du Budd Z-3701 de la série Atlas. Normalement je n’y fais pas attention mais mon père a conduit ces rames pendant des années et je les ai empruntées des centaines de fois dans ma jeunesse pour me rendre à Paris ( Montparnasse ). De plus notre immeuble et ma chambre en particulier était en bordure de cette voie, je les voyais donc passer tous les jours.
Je ne crois pas que cette rame soit sortie en modèle réduit, du moins je ne l’avais jamais vue .
Cette série Atlas m’a rappelé ma jeunesse et c’est avec un peu de nostalgie que j’ai décidé d’essayer de motoriser cette rame non motorisée en récupérant les caisses.
J’ai récupéré également un châssis moteur de TGV, modifié les bogies pour que la rame puisse prendre les courbes de faibles rayons, un décodeur multiprotocole et le tour est joué.

Cette rame manquait à mon réseau, cela me rappelle des souvenirs.

Le hasard m’a fait connaitre le post de " JCDan " ; Automotrice double Budd (1938-1985 ) dans la rubrique " Historique du chemin de fer " très intéressante.

Je me suis permis d’y poster ma vidéo et certains m’ont demandé de faire un petit " tuto " sur cette transformation.

Voici donc cette réalisation.

En cherchant sur le Net j’ai vu que certains s’étaient déjà essayés, je m’en suis inspiré, ça sert à cela le partage d’informations.

J’ai choisi l’option TGV Lima qui était la plus économique.

J’ai trouvé une épave de motrice TGV pour récupérer le châssis moteur .

La principale difficulté de cette réalisation c’est de trouver l’astuce pour faire prendre à cette rame des rayons de 400 mm ainsi que des dérivations d’aiguillages de 360 mm. En effet les bogies sont insérés dans les jupes de la caisse ( ce qui n’est pas le cas dans la plupart des trains ) et ne permettent pas le débattement de ces derniers pour prendre les courbes. Sans modification il ne peut aller qu’en ligne droite pour ainsi dire.
J’ai choisi l’option de découper les flancs de bogies pour qu’ils passent sous la caisse. J’ai aussi rogné les vérins apparents sur les flancs du TGV pour les rendre le plus simple et discret possible. Ce n’est pas facile car ils sont en polyéthylène ( je crois ) solide et souple .

J’ai récupéré la partie moteur du châssis Lima pour la coller sur la partie non moteur du châssis Atlas. En effet ce moteur Lima est très particulier et ne s’adaptera que sur un châssis identique !

Pour coller les 2 parties j’utilise depuis 20 ans une colle extraordinaire que l’on trouve principalement sur les sites allemands " STABILIT EXPRESS ". Je m’en sert également pour réparer les parties cassées. Cette colle est beaucoup mieux que les colles époxy. Elle sèche en 20 mn, puis elle se travail comme un plastique ABS ( perçage, limage, etc … ); seul inconvénient, elle est un peu plus cher mais on est jamais déçu.

Le bogie central ( également du TGV Lima ) qui fait la liaison avec les deux éléments de la rame recevra le frotteur. Sur la rame non motorisé, j’ai glissé une plaque de lest entre les sièges et le châssis afin que le frotteur ne soulève pas les roues au passage des aiguillages.

Comme d’habitude j’ utilise un décodeur ESU multiprotocole parfait pour faire du 3 rails.

J’en profite pour installer une led de chaque coté qui passe du blanc au rouge au changement de sens . Une mini prise est installée entre les deux éléments afin de pouvoir les séparer facilement ( avec un repère ! )

Voici le résultat, c’est sans prétention mais ça marche et ça fait illusion !

Bon week-end à tous et à bientôt :lol!:

Christian

Bonjour Christian

Ce sont bien les garnitures de flanc de bogies qui tiennent les essieux ?
Après réduction par fraisage, n’est ce pas un peu " limite " en terme de maintien ?
Je vois que ça roule, comme celle de Francis, mais quid dans la durée ?

Superbe travail et seule solution pour avoir sur son réseau des modèles non produits par les fabricants " classiques ".
En Atlas, je n’ai motorisé que des trams.

Je conseille toujours aux férus de transformation d’aller jeter un oeil sur le site de Biscatrain où l’on trouve beaucoup de réponses à nos questions

Bonjour Olivier,

NON , ce ne sont pas les flancs de bogies qui tiennent les essieux! Je ne me serais pas permis car effectivement ça n’aurais pas marché.

Ces flancs de bogie sont seulement décoratifs, les essieux sont enclavés dans les deux moitiés du caisson central comme tu peux le voir sur la photo.

Sur cette rame TGV Lima ( qui N’EST PAS celle “modélisme” qui est 3 fois plus chère et reprise intégralement par les nouveaux Jouef HJ), il y a 3 sortes de bogie.

1- bogie moteur ( dont je me suis servi )

2- bogie d’attache de la première voiture à la motrice, celui-ci effectivement les essieux tiennent sur les flancs. ( celui du haut sur la photo, je ne m’en suis pas servi )

3- bogie avant de la motrice prise de courant ] ( celui du bas sur la photo ) et celui-ci permet le découpage du flanc sans altérer la tenue des essieux .

A + :lol!:

Christian :trainregard: