TRANSFORMATION de 2 en 3 rails

Bonjour aux adaptateurs…

Quelqu’un parmi vous s’est il lancé dans la version AC des Y6400 EPM ?

Bonsoir Christian,
Comme toi, je suis coutumier de ce genre de transformations. En ce moment, mes “victimes” sont des locomotives Hornby ACHO, la BB-8144 et la CC-7121.
En tant que Suisse amateur de matériel Sud-Est SNCF, je n’avais pas trop le choix. Je me suis également rabattu sur du Jouef et du Lima, et, ma fois, ça fonctionne plutôt bien.
Sur l’ancien forum, j’avais autrefois ouvert un fil pour la transformation de vieux Jouef en 3 rails, et, après bien des années de bons et loyaux services, force m’était de constater la robustesse et la presque indestructibilité de la vieille 241 P 7 Jouef, vieille de près de 30 ans. Elle tourne encore, avec un décodeur Märklin 60760 pour piloter le tournebroche Jouef à 5 pôles. C’est fou ce que ce petit moteur est capable de faire avec la compensation de charge: il tire 7 voitures INOX Mistral 56 Hornby ACHO avec leurs bogies en fonte sans sourciller sur une rampe à 2 %.
Je viens de faire l’acquisition de la nouvelle 5-241 P 1 Hornby-Jouef, du dépôt de Dijon, une superbe locomotive, et je me réjouis de voir ce dont elle sera capable.
Cordialement
Christophe

Bonjour Christophe,

Je viens de rentrer de voyage et je découvre ton message. Je suis heureux que mon sujet sur la transformation de la dernière 241 P jouef HJ te rende service, car moi même je n’avais pas trouvé quelqu’un qui s’était aventuré dans cette aventure sur le Net. En effet les risques étaient importants de détruire un décodeur sonore et de ne pas réussir a faire fonctionner d’une manière satisfaisante cette loco sur un réseau analogique marklin vieux de 35 ans !.
Je pense que si tu respectes le cahier des charges que j’ai décrit dans le sujet tu devrais parvenir à une belle réalisation.

Tiens nous au courant !

Cordialement :lol!:

Christian

Bonjour Christian,

Avant de lire ce sujet, jamais je n’aurais “osé” penser faire une transformation.

Mais voilà, j’ai acquis quelques voitures SNCF et tout les copains m’ont dit maintenant il te faut une 67000 pour tracter ces belles voitures.

Mais voilà, je n’avais pas envie de mettre une tel somme dans une machine neuve. Et voilà que “l’occasion faisant le larron”, je tombe sur une 67001 JOUEF Réf 841.E .

Alors je me suis lancé dans la modification de cette machine. Passage en 3R, pose d’un décodeur et remplacement des éclairages d’origine par des LEDs.

Je viens de finir la pose du patin, cela s’annonce bien pour la suite.

Encore merci pour ce sujet tutoriel très bien documenté et expliqué.

Amicalement,

Christian.

:king:

Bonjour Christian,

Cela me fait très plaisir que ce “post” ait servi , mais c’est un peu le but de ce forum : PARTAGER ses connaissances et son expérience.

Merci pour ce petit mot.

A bientôt pour d’autres réalisations !

Christian :lol!:

Bonjour Christian,

J’ai une petite question.

Sur le moteur, il y a une espèce d’anti parasite, doit il être retirer ou il faut le laisser ?

Je compte mettre un décodeur multi-protocole ESUS.

Bien a toi,

Christian

Bonjour Christian,

:wink: combien de temps faut-il pour arriver à obtenir un maître chat qui surveille notre patrimoine, pendant que l’on s’occupe ailleurs :question: :question:

:sunglasses:

Christian…

Bonjour au club des Christian,

Je vais répondre dans l’ordre;

Pour Christian " Impeca "; Il faut laisser les condensateurs d’anti-parasites.

Pour Christian " de Beanvais " Mon chat est plus passionné que moi, il est à la fois chef de gare , conducteur et passionné de l’entretien des voies .Il faut le voir lorsqu’il enjambe les caténaires et qu’il se balade dans les rues, sans rien casser, ce n’est pas un éléphant !

Cordialement

Christian :lol!:

Bonsoir Christian,

:sunglasses: , Mieux que nous tu meurs, n’est-ce pas !? C’est très chouette, d’avoir un complice à la machine à gaz :wink::pirat:

Excellente fin de soirée.

Christian

Merci beaucoup pour l’information Christian.

Petite caresse au chef de gare (avec un gros bisou en prime). Ne pas oublier que dans un mois et demis c’est la fête des chats. :grad:

Cordialement,

Christian.

:king:

Bonjour à tous,

Cet l’hiver, j’ai trouvé une loco intéressante ; Les hasards de mes recherches sur le net m’ont apporté ce modèle rare et très peu réalisé en modèle réduit.
Seulement la marque Prunière l’a réalisé ( il y a 60 ans) et LSL plus récemment en kit , ces deux modèles en laiton.

Cette loco est une 2D2 5000 SNCF dont voici la photo;

Un peu d’histoire ;

Elles furent construite de 1932 à 1936 ( 24 exemplaires) pour la compagnie du Midi numérotées ; E4801 à E4824

A la fin de la guerre elles furent regroupées au sein de la SNCF sous l’appellation; 2D2 5001 à 5024

Mes recherches m’amenèrent également sur le site Apocopa qui proposait une caisse en résine avec détaillage.

Maintenant il faut trouver un châssis moteur.

Sur un autre forum un passionné a tenté l’expérience avec une E18 Roco "1D1 "( l’avantage de Roco c’est qu’il propose leurs modèles en DC et AC).

Le problème est que la 2D2 5000 est plus courte de 10 mm par rapport aux autres 2D2 sorties ultérieurement et c’est pour cette raison que certains ont utilisé
la E18 ( 1D1 ) pour qu’elle rentre dans la caisse Apocopa, MAIS ensuite il fallait réaliser 2 bogies et les articuler pour qu’il s’adaptent aux faibles rayons
Sans accrocher afin d’éviter les déraillements, c’est vrai challenge .
Possédant une 2D2 Roco AC, je l’ai ouverte pour voir si il n’y avait pas moyen de la raccourcir soit 5 mm de chaque coté, ceci afin de garder le
système Roco de l’articulation des bogies.
Il m’est tout de suite apparu qu’il fallait raccourcir :

1- le châssis
2- les deux bogies de 5 mm
3- les deux timons d’attelage

4- agrandir le logement dans les lests pour pouvoir à nouveau positionner les circuits des leds.

C’était aussi un vrai challenge mais avec la satisfaction qu’en cas de réussite une meilleure mécanique fiable.

Donc voici l’aventure en images.

Le kit en résine lors de sa réception.


Présentation de la caisse sur le châssis moteur Roco

Démontage du châssis

Usinage du lest châssis afin de pouvoir y loger les Leds

Réduction de ce dernier de 5 mm de chaque coté

Rabotage total du bas châssis afin de pouvoir coller les flanc d"essieux moteur
Réduction de 5 mm ( de chaque coté ) puis collage des parties

Même chose avec les bogies

(à suivre )

Coller les flancs sur les structures bogie après y avoir fait une rainure.
Couper le timon d’attelage pour le déplacer de 5 mm après avoir raccourci son support de la même longueur.
Pour le remettre en place j’ai utilisé une vis de 1,5 mm pour le positionner et la meilleure colle sur le marché

Retravailler le lest pour pouvoir y placer la cabine également raccourcie. Elle sera vissée avec vis de 1,5 mm

Prévoir également la liaison électrique avec les pantographes, ils pourront fonctionner.

Premier essai pour voir si elle passe dans les aiguillages, ça marche ! On peut voir également sur cette photo des
marche-pieds provenant de CC 6500. Ils devaient faire une certaine côte pour ne pas interférer sur le déboitement
des bogies dans les courbes, ceci avec 3/10 de mm de jeu.

Perçage des phares pour les conduits de lumière récupérés sur la Roco

Essais de main courante et de ligne de toiture. Regarder le débattement des bogies.

Peinture à l’aérographe après une première couche d’apprêt.

Positionnement des transferts suivi d’une couche de vernis afin de les fixer définitivement, puis finir l’habillage;
Les vitrages, les mains courantes, les lignes de toiture, les pantographes, les phares, les tampons et autres détaillages.

IMPORTANT: Le châssis moteur rentre dans la caisse légèrement dur ET il est maintenu dans celle-ci par le bas des huit
main-montoires des portes qui ne sont pas collées. Il n’y avait pas la possibilité de faire autrement. J’avais envisagé de
mettre des ergots comme avec le modèle Roco, mais les flancs de roue sont de même épaisseur que la caisse et dans ce
cas il n’y avait aucune possibilité d’y insérer 4 cure dents pour écarter les flancs de la caisse pour la dégager.

Quelques tours de circuit pour se faire plaisir

( à suivre )

Une petite vidéo, c’est plus parlant ;

J’ai aussi pensé à confectionner une boite, c’est aussi important.

J’espère que cela peut vous donner des idées, ce forum est aussi fait pour cela. :trainregard:

Cordialement :lol!:

Christian :fete:

Bonjour Christian,

Quel courage pour s’attaquer à un travail pareil!

Bravo pour le résultat. C’est beau de la voir rouler.

Errol.

Superbe transformation.

Très très bon tuto.

:king:

Belle réalisation

Bravo :smiley:

Bonjour

Il fallait oser sacrifier une 2D2 roco :cry:

Le résultat est une grande réussite et au final un modèle rare pour ne pas dire unique.

Bravo

Bonjour Christian

Je suis toujours impressionné par ton talent et ta prise de risque.
Une vraie merveille que l’on ne peut plus placer dans la rubrique " de 2 en 3 rails ", mais bien dans " une réalisation complète "
Bluffant

Bonjour Errol, Christian, Philippe, Patrice, Olivier

MERCI pour vos encouragements, ça fait toujours plaisir.

En ce qui concerne les 2D2 on en trouve de bon marché sur les premiers modèles.

Par exemple il y en a 4 aux enchères sur le site allemand en ce moment, elle sont en DC mais c’est facile

de les transformer en AC.

A bientôt

Amicalement

Christian :lol!:

Bonsoir Christian,
Superbe réalisation, très pro digne de l’expérience acquise au fil des ans. C’est toujours un plaisir rare que de créer un modèle unique.
Encore bravo !