Systèmes d'alimentation échelle 0

Bonsoir à tous

Ayant fait la bourse de La Tour du Pin hier, j’ai eu le temps de voir pas mal de choses et une idée qui germait dans ma tête a commencer à faire son chemin!

Vous aviez sans doute remarqué que j’avais la nostalgie des trains en “00”, Märklin anciens en voie M entre autres, et bien sur je n’ai pas manqué de succomber aux charmes de l’échelle 0, ayant pu admirer de près une magnifique BB 8100 de JEP, en trois rails, bien sur!

D’où l’idée d’acquérir une belle BB 8100 JEP, quelques rails et wagons en tole, et puis bien sur essayer de trouver une ou deux machines Märklin par la suite!
:Coeur: :Coeur: :Coeur:

Et là mon ignorance: courant alternatif ou continu?

Les deux marques cohabitent-elles ou non?

Comment fonctionne l’inversion de marche?

Si certains d’entre vous sont amateurs de 0, je suis preneur de toutes infos avant de me lancer?

C’est grâve, Docteur???

Denys

:hyppo:
:lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:

Bonsoir,

Les Hornby et Jep sont en CC 20 volts. Les Märklin c’est difficile à dire les premières étaient en 110 volts, il y a eu aussi du 4 volts !
Il faut un transfo puissant ce qui n’est pas facile.
La voie en fer blanc que j’avais trouvé était visuellement bonne, en fait elle faisait que des micro-coupures (le fer est mauvais conducteur). On m’avait déconseillé la toile émeri qui aurait engendré de petits arcs électriques, à polir ensuite.

J’ai tout revendu.

Il doit y avoir des informations sur : documents.train-jouet.com/

Stef

Bonjour,
les Hornby echelle 0 du début des années 50 sont en 20V alternatif, inversion de marche par levier sur la loco. Les transfos étaient des 20V, 20VA.

Bonjour,

Par contre, il est possible de faire cohabiter les deux marques : toutes les machines fonctionnant en courant alternatif acceptent d’être alimentées en courant continu.

Sur les machines courant continu, l’inversion se fait par inversion de polarité, et pour les machines en courant alternatif, il y a en général un levier et un système d’inversion de sens (désactivable) qui change de sens à chaque arrêt (ou coupure de courant si la voie est sale ou sur certains aiguillages, ce qui est assez désagréable).

La BB 8100 Jep (qui a été conçue vers 1953), fonctionne en courant continu (moteur AP5).

À ma connaissance, il n’y a pas eu de Märklin en continu (à part celles fonctionnant sur piles, donc en 4V). Ceci dit, sur les locomotives Märklin, il y a une plaque noire indiquant la tension de fonctionnement du modèle, et le type de fonctionnement, codé sur une lettre. Le plus courant (à partir des années 25) est le système B, fonctionnant en 20 Volt CA. On peut les alimenter sans trop de soucis soit avec un bon transfo continu (idéalement ceux de Hornby pour les trains 0 de cette époque) soit avec les transfos bleus Märklin prévus pour le HO (bon, la version 30 VA au moins). L’inversion du sens de marche ne fonctionnera pas, mais c’est pas trop grave.

Dernier petit truc : si tu as moyen d’acheter aux states de la voie ‘tin plate’ de chez Lionel, ils proposent de la voie qui est similaire à celle de Hornby, avec des rails d’un mètre : pratique pour faire rapidement une grande boucle. La voie Märklin est pas mal, mais elle a comme défaut d’avoir le rail du milieu un peu plus haut que les autres, ce qui mène à des courts-circuits quand on fait rouler dessus des locomotives mécaniques. Il reste possible d’accrocher de la voie Märklin, de la voie Hornby et de la voie Jep ensemble.

Au fait : bravo pour ton acquisition, c’est un modèle superbe, qui donne l’impression de glisser sur les rails.

Amicalement,

Louis

Bonsoir et merci tout le monde

Je n’ai pas encore fait l’acquisition!

Cette BB 8100 JEP me parait un beau modèle, bien mieux que celle de Hornby, mais je commence à me documenter et regarder les prix avant de plonger!

La CC 7001 de JEP a l’air très bien aussi, mais beaucoup plus chère, que pensez-vous de la BB 9200 Hornby?

Et la 222 Nord de JEP?

Si je résume, tout le monde est en 20 V, JEP en continu avec les moteurs AP5, Hornby, Märklin et le JEP plus ancien en alternatif avec inversion manuelle ou systèmes exotiques?

Les autres marques, HAG, Bing, j’ai vu une Doll sur eBay de, superbe, toutes en alternatif?

Pour les transfos, pas de souci, je sais faire du maison!

Pour la voie, j’ai vu qu’il existait aussi de la voie JEP plus moderne, série 60 je crois, est-ce un bon choix?

La voie US Lionel est-elle en trois rails?

Bon je vois que cette sympathique folie est partagée par d’autres membres, je ne serais donc pas le seul!

:etonne: :trainregard: :lolmdr:

Denys

[size=150]De grands malades, je vous le disais docteur, …de grands malades !!![/size]

:etonne: :trainregard: :etonne: :trainregard: :etonne: :trainregard: :etonne: :trainregard:

Si je résume, tout le monde est en 20 V, JEP en continu avec les moteurs AP5, Hornby, Märklin et le JEP plus ancien en alternatif avec inversion manuelle ou systèmes exotiques?

Pour Hornby, comme indiqué plus haut, ce sont les modèles du début des années 50 qui sont en AC.
La BB9200 date de fin50/début60 et est en DC avec inversion de marche sur le contrôleur.

Dans les grandes lignes, c’est ça. Il faut cependant noter qu’il y a aussi eu des modèles JEP en CC qui ne sont pas des AP5 (je pense que tout le JEP après guerre est en CC) : en particulier une version jouet d’une locomotive électrique du type B, avec des jupes basses pour qu’on ne voie pas dessous (rhooo) et immatriculée BB 8101 (haha)…

Les modèles “Bass Volt” fonctionnent en CA et étaient fabriqués par JEP aussi…

En gros (à prendre avec les précautions d’usage et les exceptions qui confirment la règle) ce qui date d’avant guerre est en CA et ce qui date d’après en CC, sauf pour Märklin, qui a gardé le CA jusqu’à la fin de la production du 0, vers 1954.

Des trois BB 8100 que je connaisse (JEP, JEP et Hornby), la plus belle est la version luxe de Jep, parfaitement adaptée à la traction des voitures CIWL de la marque (dont il y a aussi eu plusieurs versions : courtes - plus anciennes - et longues).

Sinon, en Hornby sympa, il y a eu la BB 13000 (fer à repasser gris), qui a le même bloc moteur que la BB 9200 et fonctionne en CC.

Pour la CC 7001 Jep, il y a eu plusieurs versions, plus ou moins côtées selon les couleurs. À noter, il y a aussi eu une variante équipée de 2 moteurs (poids de la bête : 2,5 kg). C’est aussi un très beau modèle. Le graal reste la 141 P (mais c’est le graal).

Les modèles HAG sont assez sympas et difficiles à trouver (une 221 électrique et une BB type Re 4/4 I)

De toute façons, il y a le choix et les deux facteurs limitants à une collection sont le portefeuille et la place qu’il reste dans la vitrine du salon ! :lol!:

Anectdote personnelle : j’ai trouvé le même inverseur dans une [strike]220[/strike] 120 Bass-Volt en 0 et dans une 232 R Jep en HO, la différence était dans le réglage : sur la Bass-Volt le changement se faisait à chaque mise sous tension, alors que dans la 232 R il fallait une surtension comme pour le Märklin HO…

Passons à la voie :

La voie Lionel est bien en trois rails. Personnellement, même si je n’ai entendu que du bien de la voie Jep récente, je trouve que c’est un peu casser le charme d’utiliser ce type de rails alors qu’il y a des voies en tôle qui sont si peu réaliste et qui donnent autant l’impression de jouets… (le grand débat rail central / plots visibles / plots invisibles)

Je n’ai pas essayé, mais je ne sais pas si les locomotives Märklin acceptent bien cette voie Jep (frotteurs à cuiller).

J’anticipe la question suivante : les attelages ne sont pas compatibles entre eux, et même parfois pas entre plusieurs versions d’une même marque, sauf à bricoler un peu avec du fil de fer.

Amicalement,

Louis

Edit : la Bass-Volt est une 120 et non une 220

Un conseil

N’achetez que du matériel en parfait état, ma collection a été vendue en 10 jours à des prix plus que corrects, car il n’y avait rien à redire. Je n’avais que du Jep.

Bonne chance.

Stef

Bonsoir à tous et merci pour vos précisions fort intéressantes!

Je pense que je ne vais pas tarder à plonger pour une JEP 8101!

Une question que je me pose: comment se fait-il que tu connaisses tout celà et t’intéresses à d’aussi vieux jouets, Louis, au vu de ton jeune âge?

En tout cas bravo et merci!

Denys

En fait, c’est entre autres avec ça que j’ai commencé : le train de mon grand père (Märklin des années 30), complété avec du matériel plus récent pour que je n’abîme pas les vieilles pièces. Et puis j’ai mis le doigt dans l’engrenage, et …

(d’un autre côté, je n’ai jamais eu de jeux vidéos, mes parents trouvant plus éducatif de me laisser jouer avec du train ou du meccano, ce qui est devenu une passion)

Louis

Bonsoir à tous

Ca y est, j’ai craqué pour une BB 8101 JEP que je suivais sur eBay!

Il me reste à trouver un peu de rails pour l’essayer quand elle arrivera.

Dans un premier temps, je pourrai toujours l’essayer jusqu’en 14V avec un transfo Titan.

Louis, dans quelle région es-tu? C’est sympa ce début dans le modélisme, tes parents ont été formidables et ton grand-père était surement un homme de goût!

Des photos dès que la bête est là!

Denys

:french:

Bonsoir,

des nouvelles de mon nouveau jouet:

La BB 8101 JEP est arrivée aujourd’hui: une belle machine!

Comme je n’ai encore pas de rails, j’ai fait un test pour voir si celà fonctionnait et tout de suite tout démonté pour voir comment c’est monté!

Toutes les vis passablement désserrées, cela vibre peut-être aux raccords des rails?

J’ai commencé à tout nettoyer, la mécanique et la caisse, demain je la remonte et la graisse, avec une petite amélioration: des diodes pour l’inversion automatique des feux.

Première constatation: la mécanique fait un peu “agricole”, même par rapport à du Märklin H0 des années 50/60, les pignons fous en matière plastique font un peu pauvre!

Bon, si ça marche! Mais c’est quand même plus agréable de trouver une belle mécanique, bien ajustée comme sur le HAG ou le Märklin ancien!

Les wagons:
pour l’instant, un tombereau JEP à boggies et trois tombereaux Fleischmann à deux essieux.

Le JEP fait beaucoup plus jouet avec ses flancs simplement lithographiés, sans relief, mais aussi plus robuste. Les Fleischmann sont superbes, avec une couleur plus réaliste et des flancs en relief, on dirait un peu des Märklin; par contre, ils ont des essieux bizzares, avec des roues en matière plastique(2 rails!) qui tournent folles sur les essieux, à changer je pense!

Côté attelage, les Fleischmann ont des imitations d’attelages à choquelles comme les Märklin des années 1900 à 1908, pas automatiques, mais on peut les atteler aux JEP!

Bon, dès que la loco est remontée, je mets des photos.

Pour Louis, qui me disait qu’il fallait absolument avoir une croco en 0, j’ai commencé à observer les ventes en Allemagne, et alors là, sans avoir encore vu de crocos passer, aïe, aïe, aïe!!!

Bonjour la note pour le Märklin en 0!!!

Nos chers (?) petits trains en H0, une plaisanterie par rapport au Märklin en 0!

A part la vapeur 020 ou les mécaniques, il faut déjà entre 500 et 700 Euros pour une 220 ou une électrique “B”, une 221 ou une Pacific entre 1300 et 2000 Euros, j’ai vu des modèles affichés 8000 Euros!

Dans l’argus Schiffmann, les crocos sont cotées jusqu’à 50 000 Euros, au secours Dundee!

Les wagons marchandises Märklin sont magnifiques, mais il faut compter 50 Euros minimum pour un plat à deux essieux, et ensuite, celà monte jusqu’à 300 euros!

Bon, on va se calmer et surveiller les bonnes affaires, je trouverai bien une belle 220 à un prix correct et quelques wagons, mais pas besoin de se presser!!!

A plus

Denys :hyppo: :hyppo: :hyppo:

Bonsoir Denys,

Ah bah voilà des nouvelles intéressantes !

Oui, ça vibre dans tous les sens, et c’est ça qui fait le charme ! Par contre, je ne me souviens plus des pignons en matière plastique. Il est vrai que ça fait longtemps que je n’ai pas eu à ouvrir la bête.

Le tombereau JEP à bogies, tu as le jaune avec les portes qui s’ouvrent ?

En 0, il est courant que les roues tournent folles sur l’essieu. C’est le cas des wagons Märklin. Je dirais que tant que ça roule, ce n’est pas grave que tes wagons soient en “deux rails”. Attention, je pense que les essieux de Lima 0 ne passent pas (c’est comme faire rouler du proto87 sur les voies à rail central d’avant guerre).

La croco atteint régulièrement des sommes record lors de ventes aux enchères, tu es prévenu… Mais on peut trouver des copies, par exemple HEHR, de très bonne facture. Le prix reste tout de même assez haut, et c’est une copie, mais c’est tout comme.

En effet, pas besoin de se presser, tout vient à point à qui sait attendre. On peut faire des affaires de temps en temps.

Vérifie l’état de tes roues, j’en ai vue une partir en miettes à cause de la Zinkpest, mais le remplacement a été facile : toutes les roues sont identiques, parfois même pour des constructeurs différents…

À plus (et on attend les photos !)

Louis

Bonsoir Louis,

Petite réponse vite fait, je vais me coucher ensuite!!!

le tombereau JEP, c’est un modèle marron, avec vigie et sans ouvrants, litho très jouet!

Bonne nuit

Denys

Bonjour,

Quelques photos vite fait de la bête avant remontage:

La, on voit le bloc moteur AP5, les deux “chassis” de bissels et le dessous du bloc qui sert de paliers pour les essieux moteurs.

Toutes les pièces ont été dégraissées au pétrole.

Ici, les deux pantograpohes type G après nettoyage.

Et là, tout le reste de la machine, sauf la caisse: moins de pièces qu’une Märklin 3015!

En bas, à droite des essieux des bissels, les deux pignons fous en matière plastique: la machine doit rouler vite, il y a un train de réduction de moins que sur du Märklin H0!

Vous admirerez les leds blanc chaud dans leurs réflecteurs! :lol!:

L’induit 5 poles a eu son collecteur poli au “scotch brite”

Au centre, le palier d’induit avec les balais en graphite: au vu de la longueur, il doit y en avoir pour un moment!

au dessus, vous remarquerez les 4 petits coussins en feutre neufs afin de remplacer les vieux.

Il reste à redresser les attelages.

La caisse a été nettoéer en profondeur au liquide vaissele.

Ce soir, je remonte le tout et vous fait des photos de la bête!

:byebye: :trainregard: :french:

Denys

:open_mouth: Il a tout démonté :open_mouth: !

Bah comme ça elle est repartie pour encore 50 ans de bons et loyaux services !

Les voitures adaptées à mettre derrière cette locomotive sont de la référence 4675 : on peut en voir sur cette page

Amicalement,

Louis

On a effectivement hâte de voir le résultat…

Bonsoir,

Voici les photos de la caisse nettoyée:

Face avant:

L’intérieur:

Prêt pour le remontage!

Denys

Phase de remontage:

Toute la mécanique est remontée, les diodes pour l’éclairage “en concordance avec le sens de marche”, comme disait la Mère Klin dans ses catalogues des années 60 sont en place, plus qu’a souder les fils des lampes.

Et voila la bête remontée, avec ses pantos.
Un clin d’oeil quand même avec la BB 10000 Märklin à proximité!

Un bien beau jouet!

Il me reste à attendre les rails pour l’éssayer! :lolmdr: :trainregard: :french:

Denys