Vieux train 3 rails

Bonjour on m’a donné un vieux train en 3 rail. Le problème c’est que l’alimentation n’est plus raccordée aux rails. Et je ne sais pas si le train fonctionne. Savez vous où va le marron et ou va le bleu? Comment éviter de mettre le feu? Merci



Bonjour,

Si vous craignez mettre le feu, munissez-vous tout d’abord d’un bon extincteur… :smiley: Il eput alors éventuellement servir…

moi je dirais le bleue positif et marron negatif ; mais a tester avec une petite ampoule 12 volts

Bonsoir Cyril

Utilise un transfo Märklin, Ta sécurité en vaut la peine. Qui utiliserait un autre appareil électrique de cette époque et dans un état douteux ? De plus, il me semble que la loco doit plutôt fonctionner sur du 20V maximum. (Ddonc un transfo 6631 qui va à 16V et un peu plus depuis la transition 220V-> 230V fait très bien le travail.)

Après c’est deux fils jusqu’aux rails (rouge / brun chez Märklin), un sur le central, l’autre sur ceux de roulement. Avec ces vieux systèmes qu’importe les couleurs. Il y a deux fils, du transfo à la voie et c’est interchangeable.

Sur la loco, le frotteur est visible, l’autre pôle c’est les roues et l’entier du châssis.

Sylvain

Prends un pile 9V (ANSI-1604A) et touche les roues avec un bouton, le frotteur avec l’autre. Ça te permettra de voir si le moteur fonctionne sans risquer de mettre le feu à la baraque…

Merci pour vos réponses. Je vais tester la loco en 1er. Trasfo marklin de mobile station ça marche?

Voila une Hornby 20V qui a été testée avec un 6631, aucun problème
on voit en vert au fond le transfo 110V d’origine.

Bonjour j’ai testé avec une pile 9v sans résultat.

une pile fait du continu CC, il faut de l’alternatif CA

Bonjour
Un lien utileHornby 0
Si c’est un moteur de type universel CA ou CC, peut importe mais il faut une certaine tension pour démarrer. …

Bonjour comment la tester? Je préfère être sur qu’elle marche avant de faire des frais

Dans un autre sujet, tu dis avoir une Mobile Station. Elle sort un signal digital carré ressemblant (de loin) à de l’alternatif de 16V. Le moteur de ta loco 20V ne verra pas la différence, mais n’ira pas a fond et tu ne pourras pas la contrôler… Mais pour un test ce sera suffisant.

Bonsoir

Une pile 9V, c’est léger d’autant plus si la machine a besoin de lubrification. Le courant demandé par le moteur peut être suffisant à mettre la pile à genou avant même que ce dernier ne bouge.

AC/DC c’est égal, ce sont des moteurs universels acceptant les deux courants.

Pour voir si le moteur marche, un transfo de MS2 ou la sortie de la MS2 c’est faisable, mais pas bon à long terme.

Bonne suite

Sylvain

Oui j’ai une mobile station. Les branchements sont les mêmes rouge au milieu? Quelque chose à vérifier sur la machine avant histoire de pas faire de bêtises?
Merci

Bonsoir je m’en doute mais si la machine est hs et irréparable autant pas investir dans le réseau. Après c’est un réseau deco de Noël donc va vas tourner longtemps

Pour jouer avec il faut un transformateur variable.

La solution avec la MS2 c’est juste de vérifier si le moteur tourne. Loco posée stable sur le dos et fils mis en contact avec le frotteur et les roues. Comme j’ai dit plus haut, les couleurs c’est égal, une couleur sur le frotteur et l’autre sur les roues / châssis.

La faire rouler sur les rails avec la MS2, ce n’est pas utilisable.

Sylvain

Bonjour test avec mobile station non concluant. Léger bruit de moteur mais rien ne bouge. Mais c’est pas du 20 volts ces trains?

Bonjour j’ai pu récupérer un transformateur 20v mais le frotteur central est cassé ( il étaittordu et je l’ai casséen voulant le redresser) . Et pas pu tester le moteur