Seefeld : réseau Marklin Z sur le thème de Noël

Bonjour tout le monde,

Pour ma part, 3 réseaux sont en planification / réalisation. Hermes, le réseau HO sur lequel on travaille en automne / hiver, un réseau encore en gestation en N ou en Z qui sera incorporé dans une table de salon (avec une vitre par le dessus), et celui que nous allons démarrer pour être prêts pour ce Noël : Seefeld.

Le nom est inspiré d’une station autrichienne (Tyrol) assez réputée pour le ski de fond. En été, son emplacement idéal vous permet de découvrir cette superbe région. On y a passé de bons moment, donc ça nous fera voyager :slightly_smiling_face: .

Le réseau est basé sur une structure préformée Noch “St Anton”.

Celui-ci nous permet d’avoir une base rapide, à bonne taille (le réseau sera sur une armoire) et déjà précolorée. Sans surprise, le layout est le suivant :

Il sera sur de la voie Z Marklin. Après un mail au support de MSL, les éléments qui n’étaient pas sur le webshop ont été ajoutés et m’ont permis d’encore une fois faire une commande sur ce site très intéressant.

Pour le décor, on part sur ma marque préférée dans ce milieu : Noch. Avec le “Set parfait” décoration de Noël pour faire les effets d’hiver, la gare, le village et la chapelle qui seront décorées en mode hiver. Les derniers numéros du Marklin Magazin l’évoque d’ailleurs, il faudra s’en inspirer :slight_smile: .

Les élément lumineux seront les lampadaires et LED d’intérieur de maison Viessman.

Enfin, les personnages seront issus de la gamme Preiser, mais déjà peints vu la petite taille :crazy_face: .

Le train qui circulera sur ce mini réseau sera bien évidement… :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Ce petit fil de discussion me permettra de vous le présenter !

Pour le moment, la commande est partie, réception prévue dans les 2 semaines je pense.

A bientôt !

8 « J'aime »

Très sympa ce petit projet !

1 « J'aime »

Bonjour Sylvain,

A l’approche de noël, ça va donner au peu de baume au coeur !

A+

Manu

2 « J'aime »

Aujourd’hui, réception d’un colis venant d’Allemagne. Mais sans petit ours en gomme dedans :upside_down_face:

Déballage des différents éléments, maitrise de l’excitation des enfants et des parents (pas facile), et tests du train.





Premières impressions : de bien beaux éléments, mais que c’est petit !

On a testé aussi les réverbères et le sapin à led, ça fonctionne.

Au passage chez un revendeur local (j’avais oublié de prendre du gomme pour le réseau HO), j’ai craqué pour le wagon 2019 de Noël. Pas de bol, je pensais que c’était le 2018. J’aime un peu moins le 2019 que le 2018 :

Mais bon, madame aime bien le wagon et une de mes filles s’est déjà attribuée la « boule de Noël » qui l’accompagnait…

Y a plus qu’à !

2 « J'aime »

Super, mais où se cache donc le Père Noël ?

Marcd

Salut Marc,

Le catalogue Noch présente des figurines géniales, dont le Père Noël. Mais en HO :slightly_smiling_face:

Je pars à sa recherche en Z :joy:

Bonjour,
Vivement la suite …

Ça avance ! :slightly_smiling_face:

Les rails ont étés « cloués » sur le plateau, montage par les douces mains de ma compagne de la gare et marché de Noël. Liaisons pour rendre l’aiguillage fonctionnel (fallait-il ? :sweat_smile: mais ça m’a permis d’apprendre des trucs sur l’analogique, toujours intéressant).

Raccordements électriques (platines Viessman et Marklin) pour éclairer la gare, le butoir, pour le moment :smile:

Et pour finir deux vidéos :grin:

6 « J'aime »

Super, c’est mignon tout plein !

1 « J'aime »

Pour les cables, tu peux les ranger dans des peignes a reliure, peignes ensuite collés au support avec un peu de volle au pistolet. Ca fera plus propre et plus sur pour manipuler le reseau.

En tout cas, sympa ce petit reseau.

1 « J'aime »

Merci @Manu93 pour l’idée! Je l’avais déjà vue dans un de tes messages et l’avait trouvée excellente.

Je l’ai fait sur le réseau H0. Pour ce petit réseau, je vais le faire une fois que je verrai où sont tous les câbles, car hier j’ai du retirer les barrettes de distribution car une lampe d’intérieur tombait juste dessus.

Je vais maintenant écouter ma compagne : faire tous mes trous et puis placer le matériel caché :rofl: .

Extra !!!

J’ai “liké” sur youtube

2 « J'aime »

Le village est monté et le Père Noël à ramené un sapin guirlande lumineux prêt à être posé :grin: .

Maintenant que le choix et l’emplacement des maisons est fait, on va pouvoir faire les raccordements électriques et le décor.

6 « J'aime »

Et la lumière fut ! Fini l’électricité, place à la décoration…





Un petit essai de placement des différents éléments :

Enfin, une traditionnelle petite vidéo :

9 « J'aime »

C’est vraiment top !

Reste à peindre les traverses et les rails puis à ballaster et à recouvrir avec un peu de neige. Y a un produit sympa chez AK (exemple : Neige Poudreuse - 100ml (Acrylique) AK Interactive AK-8009)

Bonne suite !

1 « J'aime »

@Julaye merci !

On a pris le Winter Set de chez Noch pour “neigifier” ça :slight_smile: : Winter-Set | Ausschmückungen für Winterlandschaften | NOCH

1 « J'aime »

Père Noël est chez Preiser, mais en N (1/160)

C’est un Grand Homme de toutes manières :slight_smile:

Marc

1 « J'aime »

Merci pour l’info @MarcD ! A voir si on garde le père Noël du pack de départ ou si on opte pour des figurines… :slight_smile:

Ils ont même 3 références chez ak. Tu as pu tester ? Pas trouvé de tuto français

Bonjour tout le monde,

Ma chère et tendre a super bien bossé aujourd’hui :smiley:

Prochain traitement : nettoyage des rails et léger élagage de certains sapins qui empêchent le bon passage du train, neige en poudre électrostatique de Noch (@Shun et @Julaye on va tester ce produit issu du set “Hiver parfait”), effets sur l’eau et routes et stalactites. Il restera également à insérer les figurines pour apporter un peu de vie dans tout ça.

Super content du résultat :heart_eyes:

10 « J'aime »