Hermes : réseau H0 dans la nature

Bonjour tout le monde,

Après quelques mois sur le forum, voici le temps de vous parler de mon réseau. On le fait en famille, principalement quand on il fait pas assez beau pour travailler dans le jardin :laughing: .

Il fait ± 2,3m sur 1,3m, et j’y fait toutes mes erreurs de débutant… Un peu de matériel roulant neuf, et du matériel des années 60 à 2000, digitalisées et restaurées par mes soins. Voies C neuves, moteurs d’aiguillages reliées à des décodeurs M83 et contrôlés par une MS2.

L’ambiance sera vapeur / diesel et située en campagne. Vignes, petits villages, sentiers et nature :smiley: .

La partie arrière est une gare cachée, une rampe permettra d’accéder à l’étage situé au dessus de cette gare, grâce à un retour par un viaduc.

À bientôt pour des nouvelles !

5 « J'aime »

Salut,

Sympa ton réseau avec de la courbe. Ça grimpe sec en arrière plan, je ne suis pas sûr qu’avec une pente aussi raide que tes machines soient en mesure de grimper surtout si voitures en sus, par contre pour la descendre, tout schuss :grin:. C’est déjà un bon début. J’attends la suite.

Bon courage !!!

De mon côté, je suis aussi un débutant. Je suis avant tout collectionneur. J’en avais marre de mon petit ovale pour tester mes machines et le reste. Je me suis lancé sur une base de 2,40*1,20 mètres sur un support de plaques en polystyrène extrudé de 6cm d’épaisseur :

Les accessoires de voie vont tous être motorisés avec décodeur digital. Je veux éviter les fils. Le tout piloter dans un premier temps via MS2 pour les tests avant d’y raccrocher ma CS3+

Laurent

1 « J'aime »

Bonjour @KROKODIL93 et merci pour ton message !

Haha oui, la pente venait d’un essai précédent, tout l’étage était sur tiges filetées, mais ça ne me plaît pas pour finir. Je pense faire le strict minimum en dessous des rails, maintenus par tiges ou bois, et faire le reste de la structure avec Terra Form de Noch.

Du coup j’ai bien gagné 5cm, ce qui me fait revenir à une pente plus sympathique, sinon j’aurais du mettre une voie de secours avec du sable en bas de la pente :grin:

Bravo pour ton réseau ! L’avantage de ta sous structure est que tu pourras rogner pour faire des dénivelés négatifs, j’aurais un peu plus de mal ici.

Tu n’est pas le premier à me le dire, j’ai surtout choisi ce matériau car peu cher, ultra léger et enfin limite le bruit de roulement des convois.

Bon week-end

1 « J'aime »

Pour le bruit, j’ai posé une couche de Liège en dessous des rails. Jusqu’à présent ça fait le job :+1:

Suite du boulot du jour, finaliser le premier étage.

C’est presque fini, il me manque le liège, la mise à niveau via les boulons des tiges filetées et enfin raccorder tout ça à un M83 (et surtout trouver son emplacement).

J’en ai profité que les femmes de la maison regardaient un film d’amour et de vampires pour améliorer la digitalisation de la V60, plus propre maintenant :

3 « J'aime »

Bonjour, tu as avancé sur ton réseau ?

Bonjour,

J’ai avancé dans la « menuiserie », en récupérant des meubles IKEA pour les placer sous le module, et mettre l’ensemble sur roues. C’est top pour le côté pratique, mais ça va demander de refaire les câbles correctement. Je vais donc en profiter pour faire ça bien proprement avec un feeder et des annotations. Photos suivront prochainement :smiley: .

J’ai pas mal avancé aussi sur la surveillance de la gare cachée avec de la récup. 2 webcams USB mises sur un Rapsberry Pi. J’ai fait un petit script Python qui m’affiche les 2 caméras en simultané sur l’écran.

Là aussi quelques photos suivront, ce week-end j’espère.

Mais avec le beau temps c’est le jardin qui prend le dessus :grin: .

À bientôt

1 « J'aime »

Pfiou, les armoires qui soutiennent le train sont finies. Compromis « à la Belge », la moitié des emplacements seront occupés par Madame pour la couture :grin: .

Je vais prendre quelques photos demain pour montrer ça :grinning: .

Du coup il restera à câbler l’ensemble (les armoires tombent à des endroits dans lesquels passaient les câbles…).

J’ai acquis en occasion quelques locos à digitaliser (là aussi classement de photos en cours, ça arrive…).

Commande chez MSL (action très intéressante sur les moteurs 5 pôles, 25€) :

De quoi occuper quelques soirées, Madame étant occupée à finaliser Seefeld : réseau Marklin Z sur le thème de Noël.

3 « J'aime »

Quelques nouvelles du réseau. L’hiver étant doux, je n’ai pas avancé dessus, et je me rattrape pendant cet été pluvieux… Comprenne qui pourra…

Les yeux de lynx détecteront également un changement complet de couleurs des murs de la pièce, bien plus agréable pour nos bureaux, le train et les différents postes coutures de Madame :slight_smile:

J’ai rajouté une base en bois, sorte de socle sur l’ensemble du réseau, en pin raboté. Des vides ventilés comme je les appelle. Ca me permet de rajouter des éléments au dessus des meubles IKEA, comme des lumières ou moteurs.

L’ensemble repose sur roues pour faciliter le déplacement.

Pose d’un écran qui affichera les webcams de la gare cachée :

Amélioration de l’alimentation électrique ; toute la partie “train” est commandée par un seul interrupteur qui allume l’ensemble des appareils. Une plaque viendra sur la partie droite en bas (a droite de l’imprimante 3D) avec des interrupteurs pour allumer les différentes zones et consommateurs de courant. (oui, la peinture a foiré, il faudra refaire la jonction des couleurs à la main, mais je laisse ma douce s’occuper de ce travail “fin” :rofl: )

La technique de la gare cachée avance bien, avec un éclairage (LED de chez IKEA, il faudra que je nettoie les restes de colle chaude… :sweat_smile:) et la préparation des lasers commandés par le Raspberry PI (ceux-ci indiqueront l’endroit précis où arrêter les trains, le réseau n’étant pas automatisé et commandé à 100% à la main) :


(avec les wagons acquis via @Rockmath :wink:)

L’ensembles des aiguillages est normalement définitivement câblé en M83, avec la technique de passe-câbles en reliure (bonne idée confirmée par @Manu93 )

A faire avant de se lancer dans la paroi rocheuse : fixer les lasers. Ensuite on pourra attaquer la déco !

7 « J'aime »

Hello!
Ravis que les wagons ait trouvé leur place sur ton réseau :grinning:
Mathieu

1 « J'aime »