Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Bonjour Fred,
Le problème de la limite des 4 fonctions est propre à l’IB et le format Motorola.
En faisant l’upgrade V2 qui est payant, il est possible de gérer 8 fonctions mais en utilisant 2 adresses. Il est possible également d’aller jusque 12 mais uniquement en DCC.
Je n’ai jamais rien testé car je n’ai jamais eu besoin de plus que 4 fonctions.
Voici le texte Ulhenbrock.

Intellibox Software Upgrade V2.000
for Intelliboxes 650, 65000, 65050 and IB-Control 654 and 65400
Expansion for the previous version, V1.550 of Intellibox and IB-Control.
The Manual for Version 1.550 can be located on www.uhlenbrock.de
Switch Locomotive Special functions higher than f4 (DCC)
The number of possible locomotive special functions has been expanded to 10000:
Calling up Special functions f5 – f12 with the Shift Keys:
F5: [lok], [off], [f1] F9: [lok], [function (f0)], [f1]
F6: [lok], [off], [f2] F10: [lok], [function (f0)], [f2]
F7: [lok], [off], [f3] F11: [lok], [function (f0)], [f3]
F8: [lok], [off], [f4] F12: [lok], [function (f0)], [f4]
Calling up Special functions f0 to f9999 (DCC):
Press the [lok] twice for the called up locomotive and then the desired function
number and switch it ON with the [+] key or OFF with the [] key. The function state
can be queried with the [ ] key (applies for functions f0 – f28).
Special Option 843 determines, in 100ms steps, how long the function status will be
displayed before the device automatically returns to the basic display. The factory
setting of 100 results in a 10s waiting time.
Switching Special function of mfx-Locomotives
Special functions f5 – f8 of mfx-Locomotives are switched by a second Motorola
address, as before. It is however no longer necessary to use the second controller
for this. If the mfx-decoder has its second address programmed to the following
address (CV 75 = CV 1 + 1) you can control special functions f5 – f8 like a DCC
locomotive, with the help of the [lok] key or the [lok] and [off] keys (see above).
This function must be activated for each locomotive address for which it is intended
to be used. For this you use the [lok] and [menu] keys to call up the locomotive
settings for the desired address and then with the [+] key scroll to the entry “spez.
Einst 0=1*”. Here you set setting 9=0 and confirm with the [ ] key. Only now can
you switch function f5 with the key combination [lok][f1].
Note: Special functions f5 – f8 only operate correctly if the following address is NOT
called up on the second controller. You can then NOT use a second locomotive with
this address.

Le problème avec MFX, l’IB en interface et un logiciel est la mauvaise compréhension des ordres donnés. ( refus de changement de sens, ou inversion moteur et pas les feux, ou les feux et pas le moteur sans compter les caprices constants de la loco )
Le problème est bien lier à MFX et pas Itrain car j’ai trouvé la solution sur le forum d’un logiciel gratuit ( Rocrail je pense ) qui ont le même problème.
Voici la solution.

La méthode est la suivante:
Agir sur les “loksonderoptions” N° 4 et 6 de la locomotive concernée.

1/ Configurer en motorola 2 (neu)

2/ modifier le bit 4

  • Appeler la loco sur l’écran de l’IB
  • appuyer sur la touche (#lok),
  • appuyer sur la touche (menu),
  • avec la flèche vers le bas, dérouler et sélectionner “spez. Einstellung”,
  • entrer 4, il apparait =1 (réglage d’usine) --> remplacer 1 par 0 et confirmer
    Le système revient sur l’écran standard

recommencer l’opération pour le bit 6

  • Entrer 1 au lieu de 0 en réglage usine.

Attention, bien modifier ces paramètres pour la loc concernée et pas de manière générale sous peine de bloquer définitivement l’IB.

Comme les nouvelles locos Marklin dispose maintenant de série également le DCC ce problème devrait être résolu.

BàV.
TGA

Hello a tous

Je ne peux que confirmer tout ce qui est écrit plus haut :

  • Mfx marche avec 4 fonctions , pas besoin de plus non plus,
  • On peut connecter une MS à l’IB
  • La liaison avec Rocrail fonctionne très facilement sur PC ou Apple
  • l’IB 2 est plus récente et j’ai un ami qui en est très content

L’upgrade des IB pour MFX est annoncée depuis 6 ans je crains qu’elle ne sorte jamais je les ai contacté et entre les lignes je pense qu’ils pensent que DCC suffit et que cette mise à jour ne sortira jamais
( le “seul” avantage de MFx est avec une CS MÄRKLIN pour la reconnaissance d’une loco mais c un autre débat vous l’aurez compris je ne suis pas fan des CS mais de Märklin pour ces locos fiables en métal :slight_smile: et la souplesse du 3 rail )

je confirme aussi le problème du bouton de vitesse ,du coup j’y vais doucement et tout se passe bien ou je prends la main sur Rocrail

Merci à TGA pour la notice mais j’avais déjà l’original en allemand ( pas de risque de traduction pouvant induire en erreur)

Bonne semaine
Francis

hello Alain

et merci pour la notice “memory” que je n’avais pas vu
peut être sympa comme appoint pour un itinéraire par ex de retour au garage
c’est livré avec la V 2 ou que sur l’IB II?

et une question subsidiaire : je n’ai pas touché aux 256 options possibles…et les ai laissé dans le réglage “usine” comme je n’y comprends rien ou pas grand chose
c’est ok?

Bonsoir à tous,

@Julaye

J’étais parti dans mon bel élan, mais j’ai été arrêté (que dis-je, foudroyé en plein vol) par N°3 qui a exigé des finitions de peinture après la refixation de ce que tu sais, N°2 qui a demandé la pose de deux étagères dans sa chambre et N°1 qui a souhaité que je débarrasse un peu l’espace commun du salon de tous les outils et du réseau …
Sans parler de ma tour de contrôle qui m’a gentiment demandé de poser deux trois choses “tant que j’avais la visseuse à la main” :grimacing:
J’ai donc lâchement abdiqué en rase campagne devant un ennemi plus important numériquement …

But “I’ll be back” !!!

image

@TGA et @francis1954

Merci pour vos réponses très complète. Je partage votre appréciation sur le fait que 4 fonctions sont pour moi suffisantes.

Par contre, comme j’ai quelques locos équipées Mfx, je crains un peu leur gestion. Je vais faire le compte pour voir si le changement s’impose.

Je n’ai que 4 aiguillages, mais beaucoup de locomotives … Elles ne pourront jamais circuler toutes en même temps, mais je n’ai pas envie de me priver de mes modèles récents Mfx.

Amicalement,

Fred

En plus j’ai l’impression qu’il y a une forte population féminine dans la troupe ennemi. Mon pauvre :stuck_out_tongue:

@+

Bonjour Francis,
Pour le “memory” et plein d’autre avantage comme le protocole Loconet, etc, j’ai simplement “upgrader” mon IB de base 65xxx avec la dernière version gratuite disponible sur le site d’Uhlenbrock.
Voici les possibilités de mon IB actuellement.

Ver : 1.550 – 1.550
Ser : 001xxxxxxxx

MENU DE BASE
Mode Keybord
Mode Memory (nouveau)
Mode Monitor S88
Mode Programmation
Mode Iris (nouveau)
Mode Lisy (nouveau)

MENU CONFIG SYSTEME
Prog Loconet (nouveau)

MENU INTERFACE ----- SYSTEME
Uniq. 6050 syn
Uniq. syn 6050 + IB
Loconet (nouveau)
C’est également rajouté la vitesse de 19200 bauds

Cordialement.
Alain.

hello Alain

en fait j’ai fait la même chose que toi avec l’upgrade en V 1.550 en début d’année et cela marche impeccable
mais je n’avais pas remarqué l’ajout du menu “MEMORY” dans l’arborescence du menu de l’IB :thinking: :crazy_face:

donc je l’ai aussi … :+1:t2:

merci pour ton temps
Francis

j’en profite avec une dernière question
tu cites le protocole LocoNet comme avantage de l’upgrade
“et plein d’autre avantage comme le protocole Loconet”

ce protocole permet quoi?

bonne fin de journée
Francis

Rebonjour Francis,
Loconet permet d’utiliser son réseau sans prendre 2 antidépresseurs avant la séance de jeu quand l’IB est connectée à un logiciel.
Au départ j’utilisais le seul protocole disponible de l’IB, le 6050 ou 6050 + IB et ce n’étais que des misères a tel point que j’ai cru tout remiser au grenier.
Entre le plantage de la centrale toute les 4 à 5 minutes ( les locos continuent à rouler sans plus aucun contrôle sauf STOP de l’IB et puis remettre une par une la vitesse à 0), le démarrage fréquent de toutes les locos en même temps sur le réseau sans raison ( 11 à 12 dont 5 en gare fantôme qui s’encastres sur l’aiguillage triple à la sortie ) les aiguillages mal ou pas commandés, etc.
Depuis le passage au protocole Loconet et la vitesse à 19200 bauds plus aucuns problèmes.
Maintenant on ne peux pas critiquer le 6050 qui a été créer à a belle époque ( et déjà amélioré par Ulhenbrock en 6050 + IB) ou les PC tournaient à quelques Mhz seulement et le processeur des premières IB n’est pas non plus d’une grand performance.
Voila mon expérience.
Amicalement.
Alain

hello

ah ok capito
j’avoue que je n’ai de mon coté et pour le moment aucun problème tout en étant paramétré en “IB+6050” et effectivement aussi 19200 bauds
je note ce point dans mon calepin :joy:

et je te rejoins complètement : un grand bravo à Uhlenbrock pour cette longévité , cette évoluvité et cette fiabilité
( quand je pense que Apple dit ouvertement : '5 ans c’est vieux et 7 ans c’est obsolete" , et que cette société n’est toujours pas boycottée … )

vive l’IB :+1:t2: :grinning:

Donc acheter une Intellibox I ou II est fortement conseillé ?
Je n’ai pas de centrale à ce jour, mais compte bien en acheter une. Il est vrai qu’on parle très peu d’Uhlenbrock pour les centrales. On parle + souvent de la Z21 Roco et l’Ecos 1 et 2 d’Esu.

hello

je m’aperçois que je pollue le fil de Schwabish qui est consacré à son réseau
il y a un autre fil ou l’on parle du choix de centrales mais lequel ?
comme je ne suis pas fan du tout de cette nouvelle mouture du forum car on s’y perd tout le temps je ne saurai te dire …( si je pouvais retrouver la fonction “mes messages” par exemple …)
donc désolé

bonne soirée

Bonsoir Messieurs,

Je ne voulais pas vous couper dans votre élan, étant moi-même à l’écoute de tous ces bons conseils.

N’y a-t-il pas un espace “digital” dans lequel nous pourrions basculer un thème “Intellibox” ?

Amicalement,

Fred

Bonjour à tous,

Les choses avancent doucement, mais sûrement. Pas assez vite à mon goût, mais pas possible pour moi d’aller plus vite.

Côté alimentation électrique, j’ai terminé la pose des deux derniers moteurs d’aiguillage, mis en place le transformateur et le support de la centrale de commande. Un peu de peinture sur le scotch de peintre pour faire propre car la câblerie est un peu faite “à l’arrache” …

Il ne manque plus que les décodeurs des aiguillages et du pont tournant que je souhaite impérativement raccorder à l’Intellibox afin de me familiariser avec la commande digitale, malgré le fait que je n’ai que 5 appareils en tout à commander.
A ce sujet, je profite de votre expérience à tous sur le sujet afin de savoir si je pourrais remplacer le M83 et le M84 de Märklin par d’autres références.
J’ai donc repéré ces 3 références :

Celui-ci de chez Viessmann qui semble être l’équivalent de l’ancien K83 pour les aiguillages :

image

Et celui-ci qui semble être l’équivalent de l’ancien K84 pour les accessoires :

J’ai également trouvé ce modèle de chez Digikeijs qui est annoncé comme décodeur “générique accessoires”

L’alimentation de la voie étant terminée, je passe à la dernière phase technique du pont tournant :

J’avais prévu de poser un platelage au milieu de la voie Frateschi d’origine. Les conseils de @Patrick-mk m’ont in fine encouragés à tout remplacer par un coupon 2209 de la même longueur :

J’en ai profité pour récupérer 4 roues dans ma boîte à rabiots afin de remplacer les ronds en plastique moulé. Je vais utiliser les flancs du bogie pour simuler les carters des roues du pont (pas réaliste, je sais, mais ce sera toujours mieux que le flanc lisse d’origine).

Pose d’une nouvelle plaque centrale :

Le plus ch*** a été de fraiser l’intérieur des roues afin de pouvoir y insérer les boulons de manière à ce qu’ils soient complètement intégrés.

Les quatre roues préparées (j’avais envisagé de monter les vis initialement dans ce sens).

J’ai également pu récupéré dans la boîte à rabiots 6 pièces qui font des supports pour la circulation. Je recycle de la même manière le rail Frateschi d’origine.
Je pense faire un pont “asymétrique”, c’est à dire qu’un des côtés sera différent de l’autre. Cela me permet de varier les aspects. Pas très orthodoxe, mais je n’aime pas quand tout est uniforme ou trop parfait.

Il a bien fallu que quelque chose merde ( :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth:) et c’est la mèche qui a ripée lors du perçage d’un des trous sur les flancs du pont…

Bon, bref, j’en arrive à ça :

Un petit coup de Dremel sur le bout des vis qui dépasse et voici le résultat final :

Pose des “faux carters” :

Positionnement à blanc dans la fosse : ça va à peu prés :

Quel travail pour poser un coupon de rail et 4 malheureuses roues !!!

Bon dimanche à tous !

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Hello,

En voyant ta dernière photo, je me pose une question.

Tes voies d’accès empêchent dorénavant de bouger ton pont, si tu veux le patiner par exemple ?

De mon côté, je réfléchis à quelque chose de différent pour que le pont reste démontable sans casser le décor.

J’ai deux idées différentes : fixer un petit coupon de la largeur de la bordure de la cuve (mais ça demande d’alimenter chaque coupon) ou bien de réaliser une intégration en voie noyée de mes voies d’accès avec une structure elle-même démontable (en gardant les extrémités de connexion voie C comme sur mon coupon de test).

J’aime bien ton idée pour les roues.

@+

Beau travail Fred, il faut après affiner le travail fait. C’est en bonne voie (K,M ou C c’est toi qui vois :wink:)

Bonjour Fred,
Pour le décodeur sans hésiter le Digikeijs.
Pour le Viesmann il faut 1 décodeur pour les impulsions et 1 décodeur pour les commutations, le Digikeijs fait les deux + une multitude d’autre possibilité. En plus Viesmann ne fait que Motorola qui a été créé quand j’étais beau et jeune et maintenant je suis pensionné mais toujours beau.
Trêve de plaisanterie, si tu commence privilège le DCC. Le Digikeijs fait les 2 protocoles MM et DCC, commute 8 aiguillages contre 4 pour Viesmann mais surtout permet également la commande éventuelle de feux et autres fonctions dont des sorties programmables en PWM. En clair cette sortie permettra de commander par exemple une croix de Saint André (dénomination Belge ) avec allumage et extinction lentes.
Tu pourra également alimenter les consommables avec une alimentation extérieure sans utilisé le courant traction qui est cher au mA. (Pas de passage par le booster)
Cordialement.
Alain

Ben dis donc … Fallait oser de taillader le pont tournant. Bravo ! Vivement la suite.

Bonjour Schwabich,

J’arrive sans doute un peu tard pour tes fosses, mais voilà un lien qui montre comment se passer du fil d’alim en plein milieu de la fosse.
https://www.stummiforum.de/viewtopic.php?t=111414

Belle réalisation que ton dépôt.

D’autres liens que tu connais sans doute: le dépôt de Luzy de R. Yver

(https://www.youtube.com/channel/UCoiKvSzMBTDRfAi0YflWTww)

et celui aussi de “Pointzéraut” de F. Dubois
(https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=63266&start=1230)

Bon courage à toi
Claude papaciela

Bonjour Claude,

Tu as de bonnes références et de saines lectures !

J’en avais effectivement fait mention ici : Projet petit diorama dépôt vapeur

et ici : Projet petit diorama dépôt vapeur

Mais au final la solution, si elle est impeccable d’un point de vue esthétique, nécessite une mise en œuvre que je n’ai pas pu mettre en œuvre sur ce réseau (menuiserie pas prévue pour au départ car pas assez haute). Je réserve cependant la solution pour mon prochain réseau qui aura également pour thème un dépôt (mais un peu plus grand pour permettre l’installation d’une grande plaque tournante et d’une rotonde à 12 stalles).

Mais nous n’y sommes pas encore … et celui-ci est loin d’être encore terminé !!!

Effectivement, les réseaux que tu mentionnes sont des références en la matière. J’ai été également très impressionné par le réseau à thème dépôt qu’avait réalisé en son temps Biscatrain (voir ici : http://www.biscatrain.fr/2016/06/construction-d-un-diorama-suite-3.html)

Merci pour tes encouragements, ça motive en ces temps de ras-le-bol d’alimentation électrique des voies …

Amicalement,

Fred