Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Très sympa, merci Fred
C’était le temps où la pub avait une certaine classe !

Bonsoir Philippe,

Effectivement, une autre époque …

Après cet interlude publicitaire destiné à vous faire patienter, j’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai ENFIN terminé toute l’alimentation des voies !!! :partying_face:

Ce fut non sans contrariétés, mais c’est fait. Et opérationnel. Tout fonctionne en mode analogique pour l’instant.

Et maintenant,

image

Bon, on se calme Thérèse … on va seulement vers le digital … :roll_eyes:

Mais pour moi, le digital, c’est l’aventure !!!

La suite prochainement sur vos écrans :grinning:

Amicalement,

Fred

Ahah ! bravo pour cette belle avancée …

Le digital c’est facile, il suffit d’utiliser ses dix doigts …

@+

Les dix doigts ne suffisent pas, parfois.

Fred, comptes-tu ouvrir un sujet spécifique sur la numérisation de tes machines ?
J’espère que tu mettras des photos de tes machines, pour que l’on puisse t’aider un maximum si tu cales.

Chère amie,

Sous-entendriez-vous que je n’aurais que deux mains gauches, dotées toutes les deux de moufles ???

Je n’ose imaginer que vous eussiez pu avoir l’espace d’un instant cette mauvaise pensée …

:stuck_out_tongue_winking_eye:

Bon, va falloir quand même se sortir les doigts des moufles pour faire fonctionner cette … chose …

image

:innocent:

ça me fait penser que ça m’énerve d’avoir à acheter une CS3 juste pour connecter un PC avec iTrain ou similaire…

Ton intellibox pourrait faire l’affaire, non ? C’est une première génération ? Je crois qu’il me faudra une intellibox nommée IB-COM de référence 65071.

@+

Effectivement, c’est bien une première génération : achetée pour Noël 2001 … soit il y a 20 ans…

Je sais que pas mal de membres utilisent une commande par PC. Je t’avoue que j’imagine une telle installation uniquement sur des grands réseaux. Mais peut-être n’ai-je pas compris tout l’intérêt de la conduite via PC …

Je sais que @francis1954 et @TGA utilisent avec bonheur l’intellibox et que ce système offre beaucoup de perspectives pour les amateurs de programmation.

Pas comme moi, quoi :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Je vais utiliser la Mobile Station et j’irais vers le pilotage PC avec l’arrivée 2nd ou du 3ieme module parce qu’il me faudra gérer la rétro-signalisation (que j’installe néanmoins dès le 1er module) et activer la signalisation en conséquence ; j’aimerais aussi avoir un TCO sur un écran et pouvoir programmer quelques navettes (l’autorail entre deux modules) tout en manoeuvrant à la main.

Même si le réseau n’est pas grand, toutes ses fonctionnalités sont plus faciles et plus souples avec un ordinateur PC. Enfin un mac dans mon cas :).

Et j’ai vérifié, c’est bien l’Intellibox IB-COM qui est une centrale “aveugle” et permet de s’interfacer avec un PC directement en USB (même pas besoin de routeur et toussa). Pour 200 € environ (le 1/4 du prix d’un CS3 avec son alim).

@+

Hello

Effectivement l’IB est très bien
Je ne connais pas l’IB COM
L’avantage de l’IB ( 650 basic ou II) par rapport à l’IB COM est entre autres de pouvoir jouer sans l’ordinateur

  • d’avoir deux boutons de volume qui permettent de prendre la main sur les trains et donc de jouer

  • de pouvoir actionner les aiguillages également par bouton ( 8 en direct ensuite faut passsr par le numéro du keyboard , 256 aiguillages )

  • de pouvoir tester le fonctionnement des éléments de rétro signalisation en live

  • pour l’IB 2 de pouvoir paramétrer les CV je crois

Les décodeurs des aiguillages et les boîtiers de retrosignalisation sont reliés à l’IB
L’IB est reliée à l’ordinateur

L’inconvénient est que le nombre de fonctions des locos MFX est limité ( suis pas sûr que la formulation soit la bonne)
On trouve des IB 2 en occasion à 300€

À disposition pour plus d’infos
Francis

données Uhlenbrock pour l’IB 650 ( 1ere sortie en 1998 je crois) :

  • modules de rétrosignalisation:
    31 modules s88 ou compatibles s88 sur le bus de rétrosignalisation
    En plus les modules connectables sur LocoNet
    soit exploitation de 2048 contacts de r.trosignalisation au total

  • locomotives :
    255 au format Motorola (1 . 255)
    9999 au format DCC (1 . 9999)
    112 Selectrix (0 . 111)

Nombre d’aiguillages (et ou de signaux) :
320 au format Motorola
2044 au format DCC

pas mal pour un machin qui a plus de 20 ans !!!

Hello le swabe :smirk:
A ta disposition pour s’entraider puisqu’on a la même centrale ( 1999 dans mon cas)
Par contre je n’ai pas créé d’itinéraires avec (*)
Pas vu cela dans la notice

Francis
(*) Mais je n’ai pas vraiment cherché car je vais faire cela avec Rocrail que je suis en train de tester et qui me plait beaucoup

Bonjour à tous,

J’ai terminé l’alimentation du coupon de rail de la fosse.

Voici mon montage imaginé à partir de celui de Hans HIRSCH :

Deux petits anneaux afin de fixer et pouvoir tendre le fil de cuivre raccordé à l’alimentation des autres voies.

Au sujet de fil de cuivre, l’un d’entre vous a-t-il déjà rencontré du cuivre non conducteur ???

J’avais d’abord raccordé avec celui sur la bobine de droite : aucune tension !!! 0, rien … C’est pourtant bien du cuivre ???


Du coup je me suis emm**** :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: à dénuder une longueur de fil rouge standard : et là ça marche …

Comprends pas … :thinking:

Bref, ça marche. Mais pourquoi faut-il TOUJOURS tout faire plusieurs fois avant que ça finisse par fonctionner ???

J’enchaîne avec la pièce maîtresse du réseau : le pont tournant …

Bon dimanche à tous,

Fred

Merci Francis !

Je vais déjà me confectionner le pupitre de commande dans lequel je vais intégrer l’Intellibox avec les transformateurs.

Je raccorde le pont tournant et je m’y mets.

Amicalement,

Fred

Ah oui effectivement tu as l’air doué en électricité :wink:

Blague à part, je réfléchis aussi pour ma fosse de visite. Et j’ai pas encore décidé (fil tendu, picots et même plaques disposées à intervalle régulière). Tu n’as pas peur que le fil se relâche avec la pression du frotteur ?

Madame est d’humeur taquine … mais force est de reconnaître que l’électricité n’est pas mon fort :unamused:

Concernant la tension du fil, c’est justement pour pouvoir le retendre si besoin que je l’ai monté sur les petits anneaux qui permettent de le tendre. J’ai mis une tension “normale” que je vais régler le cas échéant.

y’en a là dedans … :stuck_out_tongue_winking_eye:

Fred,

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert… :grin: :wink:

Bonjour à tous,
@Schwabisch, c’est normal que tu as 0V. Le fil de cuivre venant d’une bobine est isolé par du vernis.
@Julaye, de mémoire l’IB com dispose en plus d’une interface IR pour communiquer avec une commande à distance.
Voici mon avis personnel suite à mon expérience acquise avec l’IB.
Si tu compte utiliser Itrain, une CS3 ne sert à rien car tu as le plan du réseau sur le PC.
Une IB est valable en utilisation locale si ton réseau est très petit. Seul 8 commandes d’aiguillages sont visibles et accessibles à la fois. Pour exemple, pour commander un accessoire avec l’adresse 22, il faut déjà avoir une liste papier, aller dans le menu accessoires, choisir le bon bloc de 8, ici bloc 3, et utiliser la commande n° 6. ( 22 = 6ème commande du bloc 3 ) J’ai avant Itrain résolu ce problème avec l’achat de keyboard Marklin que l’on trouve facilement en occase à environ une trentaine d’€.
Si tu va vers une IB ne pas oublier que c’est une centrale qui à de l’âge avec un CPU qui n’est pas rapide et dispose du protocole de communication 6050 développé par Marklin. Couplé à un PC moderne c’est une catastrophe. ( ordres erronés et plantage de l’IB permanent, mais il y a la solution de télécharger sur le site d’Ulhenbrock le dernier upgrade gratuit qui rajoute le protocole Loconet et la c’est un vrai bonheur. Fonctionnement parfait à l’exception des locos MFX. Pour cela il y a également une solution mais il faut aller changer des paramètres pour la loco concernée dans les entrailles de l’IB via les fonctions spéciales. ( à faire avec grande prudence )
Chose importante, si tu veux acheter une IB en occase, absolument essayer avant les deux boutons de commande. Ces codeurs ont une durée de vie limitée et c’est le point faible bien connu de l’IB ( j’ai eu la blague ). Pour tester, appeler une adresse quelconque de loco et augmenter la vitesse. Les pas de vitesse doivent augmenter en ordre croissant sans faille. ( 1-2-3-4-5-6-7-8-etc et pas 1-2-3-4-2-5-4-6-etc ) Faire le même essai en ordre décroissant. Il y a une solution car Uhlenbroch connait le problème et propose un kit de réparation pour environ 30€ mais il faut une bonne connaissance en électronique et surtout du matériel pour dessouder les défectueux sans détruire les pistes du CI. A vérifier, je sais qu’Uhlenbrock conscient de se problème propose la réparation pour un prix modéré.
J’ai de mon côté déjà étudié une alternative pour remplacer l’IB le jour ou elle rend l’âme. Il y a l’interface Redbox de Tams Elektronic qui éxiste en 3 versions. Basic à 199€, basic + booster à 239€ et basic + booster + Wlan à 279€ qui permet de commander le réseau avec son GSM ou une tablette. Elle permet MM et DCC .
Elle à 2 bus de communications Easynet et Xpressnet qui la rend compatible avec pratiquement le matériel de toute les marques comme Marklin, Roco, Lenz, etc.
Via une interface à 58€ tu pourra garder ta mobile station comme tout l’ancien matériel Marklin control unit, keyboard, memory, etc. Elle dispose également de l’interface S88 sans supplément comme la CS3.
Tout leur prix sont raisonnables.
En espérant avoir pu t’aider dans ton choix.
Cordialement.
TGA

Bonjour,
@francis1954
Voici les documents dont je dispose
Manuel Intellibox 1 FR.pdf (939,0 Ko)
Memory.pdf (72,5 Ko)
Intellibox Listes options.pdf (188,2 Ko)
BàT
TGA.

Bonjour Alain

Je note ta référence. C’est effectivement mon use case et pouvoir garder la MS est un vrai plus.

Bonne journée

Bonjour Thierry,

Merci pour ta réponse éclairante. Quel est le problème avec les locox MFX ? J’imagine qu’elles marchent, mais ce sont l’ensemble des fonctions spéciales qui ne doivent pas pouvoir être commandées : c’est ça ?

J’avais cru lire que l’IB ne pouvait gérer que 4 fonctions.

Amicalement,

Fred

Et … … … … …

:eyes: