-j’en profite pour rendre un hommage appuyé à l’oeuvre de Jacques LE PLAT et à son réseau (voir son site ici : Bienvenue à Ferbach) qui m’ont toujours fascinés-
Je disais donc qu’en feuilletant une fois de plus ce livre, je suis tombé sur le chapitre 14 traitant du fond du décor par l’utilisation de planches issues de la gamme du fabriquant MZZ. Ci-joint une photo d’ensemble du diorama au fond duquel vous pouvez voir les planches représentant une perspective de ville moyenne.
Phil, compte-tenu de la faible hauteur du fond (15 cm), je vais plutôt partir sur un paysage de campagne mieux adapté. Mais je vais voir pour un petit mixe…
Je termine cette fin de semaine la pose des voies. Je vais arriver sur une difficulté concernant les fosses d’inspection. Je souhaite absolument éviter la présence d’un troisième rails mais les solutions ne sont pas très faciles à mettre en oeuvre :
Le chariot d’alimentation c’est top, mais pas facile à réaliser.
Je me suis contenté de la fosse Faller d’origine sur laquelle j’ai soudé un 3 e rail,
Mon dépôt étant à 1,35 m du sol esthétiquement ça passe, mais ça ne fonctionne pas bien, les locos restent souvent plantées , en fait comme sur les voies qu’on utilise qu’épisodiquement, il faut a chaque fois nettoyer, et encore…
Je dois d’ailleurs faire des modifs, ça fait partie de la liste des travaux à faire…
Je verrais quelle solution je pourrais mettre en oeuvre après la fin de l’alimentation du diorama…
Je suis arrivé tant bien que mal à gérer les coupes de la voie flexible : pas évident du tout à maîtriser : j’ai cru me faire dans le ***** à plusieurs reprises … Mais rien ne me garantit que tous les trançons seront bien raccordés !
J’ai mis ce que j’avais en stock pour l’alimentation électriques car je n’ai pas les pièces pour les raccords des voies flexibles.
Concernant les heurtoirs, même chose, sauf que sur ce point, je trouve qu’il y a trop d’uniformité : il faudra varier les modèles.
Pour les heurtoirs j’ai mis autour de ma plaque tournante des heurtoirs de chez bois modélisme,
Directement collés sur la voie c. Je trouve le rendu assez bon, maintenant question de goût…
Bonjour Philippe,
Oui, effectivement, tes heurtoirs rendent très bien, mais l’unité de ton grand dépôt n’est pas aussi évidente sur un dépôt de taille plus modeste ou les installations sont moins opulentes et plus négligées… A revoir au moment de la décoration.
Comme je n’avais pas de câble aux bonnes couleur, je me retrouve avec un brun (ça c’est bon) et un bleu à la place du rouge. Il ne faudra pas se mélanger les pinceaux au moment du raccordement (ça me rappelle des vieux souvenirs… “alors, le fil brun sur le bouton brun, le fil bleu sur le bouton rouge” ). Pas de rouleaux de sertissage plastique non plus pour le passage des câbles : je me rabats sur une boîte de cavaliers Ikea (pour une fois, ça marche )
Du coup, j’ai une question, moi qui suis totalement ignare en matière d’alimentation et de digital : puis-je raccorder également les aiguillages au “feeder” de l’alimentation en courant traction ? Il me semble que ma vieille Intellibox permet également de gérer les commandes d’aiguillages ???
La suite au prochain week-end prolongé du 1er mai.
Faut pas un décodeur pour accessoires à impulsion pour les Aiguillages ?
Sinon, vu la taille du dépôt, faut les commander en analogique. Ce sera moins cher !
Ah oui, c’est vrai ! j’avais oublié les décodeurs !!! Bon, en même temps, je m’ étais juré de faire le grand saut dans le digital, eu égard justement à la taille plus que modeste du diorama. Je me suis dit qu’il valait mieux se familiariser avec le digital (câblage, conduite des locos et maîtrise de leurs accessoires, ainsi que la commande des accessoires des voies) sur un petit réseau plutôt que de se lancer dans un projet trop grand qui sera in fine démotivant. Je vais regarder ça de plus près (ton site est une mine d’or et de conseils tous bienvenus, soit dit en passant : bravo !).
Tu as des heurtoirs sur toutes tes voies. Mais par où rentrent et sortent les locomotives du dépôt ? Une petite coulisse ne serait-elle pas à envisager ? Car tu n’as pas que des locos dans le dépôt. Tu auras aussi des wagons pour l’approvisionnement qui viendront animer ce réseau.
Effectivement Manu, remarque très pertinente ! j’avais imaginé mettre une coulisse derrière la rotonde pour permettre aux locomotives de rentrer et sortir comme d’une scène. Mais pourquoi pas en créer une autre de l’autre côté afin de pouvoir avoir une “ouverture” sur le monde extérieur et faire arriver les locos et la wagons “d’ailleurs”.
Une photo de la coulisse que j’avais imaginé (encore à l’état d’ébauche) :
Suite à tes suggestions, j’ai revu hier soir l’idée d’origine en regardant comment créer deux coulisses. J’arrive à ça (le plateau serait coupé en deux morceaux identiques : un à chaque extrémité) :
J’ai fait un essai avec une petite composition de wagons issus pour quelques un d’un vieux coffret 2853 “train de construction de voies” : la longueur des voies est trop faible (le plateau fait 80 cm de long seulement). Ce n’est pas sur ce réseau “de poche” que je vais pouvoir faire circuler de grandes rames !!!
La solution serait effectivement de ne laisser que des voies droites et d’équiper au moins une coulisse d’un plateau coulissant. Je vais voir ce qu’il me reste de rails et de glissières du chantier de la cuisine et s’il est possible d’adapter quelque chose.
Avec un plateau coulissant, tu économises en aiguillages donc tu gagnes en longueur utile de rame. Sinon, autre option, une coulisse avec des cassettes faites maison ou type Train-Safe®. Ces cadettes peuvent donc servir aussi vitrine murale. Idéal pour des rames pré-composées.
J’ai un peu de mal à imaginer à quelle voie tu souhaites connecter tes coulisses.
Si tu les raccordes comme sur cette photo, elles sont bien assez longues car la longueur maximum que tu auras à stocker est celle de ton pont tournant.
J’avais dans un premier temps imaginé ne faire qu’une seule coulisse dans le prolongement d’une des voies de la rotonde afin de permettre aux locomotives de disparaître à leur entrée et de permettre à une autre de sortir. Mais la remarque judicieuse de Manu sur les entrées et sorties de quelques wagons (charbon, sable, scories) m’a fait changer d’option et je suis plutôt parti pour créer deux petits plateaux : l’un toujours au même endroit pour le stockage des locomotives, l’autre à l’opposé, dans le prolongement très certainement de la voie qui part en biais afin de pouvoir faire entrer les locomotives et une ou deux rames courtes de wagons.
Je devrais sûrement modifier un peu le tracé et créer une ouverture dans le panneau. A voir comment camoufler cette entrée. Je vais sûrement m’inspirer du très beau réseau “Dépôt de Saint Moniat” de Koen Duijsengs à voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=IuV8f611JKY
Merci pour cette réponse. Je comprends mieux ton utilisation de coulisses.
Je rejoints la remarque de Manu sur le plateau coulissant au niveau de la plaque tournante. J’y vois surtout l’avantage du faible encombrement pour un maximun de stockage surtout que la longueur de voie nécessaires sera réduite à la longueur du pont.
Pour la coulisse d’entrée dans ton dépôt, un bosquet, un pont ou un bâtiment placé au premier plan te permettra de cacher la liaison d’autant que les trains arriveront presque dans le dos du spectateur…
J’avance très (trop) doucement… Avant de finir l’alimentation électrique (j’attends les deux derniers supports d’aiguillage afin de fixer les moteurs sous le plateau), je me suis attaqué à la construction de la rotonde.
Il s’agit de mon premier “kitbashing”, soyez donc indulgents… Je suis parti du modèle de remise à locomotive à 4 stalles Vollmer (réf 5759)
afin de créer une rotonde de toutes pièces adaptées au pas de 20° de mon pont tournant Frateschi.
Je me suis fais plaisir en aménageant un peu l’intérieur (grue à chevalet en scratch à partir de vieilles pièces de la boîte à rabiots, escaliers destinés à l’entretien, etc…). J’ai bien conscience que rien de cela ne se trouve normalement dans une rotonde, mais comme le dit Manu : “le plaisir avant tout” !!!
Il me reste à poser un sol digne de ce nom, une petite charpente (je n’ai pas encore choisi la forme de la toiture, j’hésite entre une forme typique de l’ex réseau Alsace-Lorraine type Tertechen ou Colmar telle que celle reproduite par Wis sur son fil “Wissenheim, une gare quelque part à l’Est en H0” (voir ici : https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=29275&start=300)
Vous l’aurez compris, je n’ai aucune intention de respecter une quelconque réalité, n’ayant jamais été un ayatollah du réalisme et un compteur de rivets !!!