Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

J’attends ça avec impatience !
Amicalement

Pour le coup j’ai pas tout pigé : tes deux manomètres (en blanc, coté du tuyau), c’est coté locomotive ou coté wagons ?

Bonjour Manu,

En fait il n’y a plus de référence à un côté ou à l’autre du sens de circulation car ces tenders transformés n’étaient pas (plus) destinés à rouler dans une rame, mais uniquement réservés à mesurer la pression des chaudières des locomotives et donc plutôt en statique dans des dépôts de locomotives à vapeur.
J’imagine qu’ils étaient déplacés d’une voie à une autre en fonction des besoins mais donc plutôt assignés à résidence sur un dépôt.

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du côté de Saarfeld …

Je mets à profit quelques rares moments de temps libre pour finir tous les petits objets destinés à rejoindre à terme le diorama :

Différentes sortes de godets (à charbon, à scories …)

Des panneaux de signalisations et autres :

Des citernes diverses et variées issues de récupérages :

De vieilles cheminées de la toiture de la rotonde :

Les “sauterelles” destinées à alimenter la locomotive statique qui produit de la vapeur :

Les éléments d’équipement et les outils de la rotonde :

Tout est long à préparer (sous-couche, teinte définitive, une ou deux couches de patine …) heureusement que je vais pouvoir récupérer tous mes samedis / dimanches matins à partir du 1er mai : le rythme va pouvoir aller en s’accélérant !!!

5 « J'aime »

Quelques photos d’atmosphères qui m’inspirent pour les futures mises en scène de matériel à venir :

23dd5de409dc490fcedaaa13c767599f

d14ee4fdc3f47e96ae31aa649207d120

6 « J'aime »

Superbes tes pièces et accessoires Fred !

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Merci Vincent,

J’ai pris quelques instants cet après-midi afin de réaliser les garde-corps du pont tournant toujours avec le même système : des pitons initialement destinés à la réalisation de bastingage pour les bateaux dans lesquels je passe un profilé en laiton de 0,5 mm. Je souderai samedi car en déplacement jeudi et vendredi.

Petite mise en scène avec mes deux seules locomotives patinées : une T18 K.P.E.V et une BR 78 DB

Quel plaisir de sortir ses machines des boîtes, même s’il s’agit de vieux modèles dépassés par les nouvelles productions bien mieux détaillées.

Concernant la patine, le truc de Jacques LE PLAT concernant l’utilisation de la pâte à poêle en fonte est vraiment super : ça donne un aspect très réaliste tout en étant facile d’emploi.

ça passe au mm … il faudra rouler au pas …

Amicalement,

Fred

9 « J'aime »

Quelques explications sur la pâte à poêle ?

Waouuuuu, c’est vraiment superbe !

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Superbement réalisé.

MarcD

1 « J'aime »

Bonsoir Manu,

Toutes les explications dans les archives de Ferbach : Copies PDF d'articles anciens de Jacques Le Plat

L’article en pdf :
patine-express.pdf (595,3 Ko)

Le “ça va seul” n’existant plus, je me suis rabattu sur la “zebraline” :

C’est rapide, efficace et facilement réversible …

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Ca donne envie de se lancer dans la patine de machines !

2 « J'aime »

Bonjour Yann,

Effectivement, il y a des machines que je vais patiner sans aucun état d’âme (toutes les vapeurs en livrée noir et rouge par exemple, surtout celles de l’ex DR de l’Allemagne de l’Est).

J’ai plus de réserves sur les bavaroises, badoises vertes, jaunes et bleues en époque 1.

Je me délecte à l’avance de celles destinées à la ferraille …

Quelques photos inspirantes en attendant :

Amicalement,

Fred

9 « J'aime »

Bonjour Fred,
Intéressantes ces photos de machines en attente de réforme ou de démontage. La BR18 devait servir de générateur de vapeur. La fosse à scorie et le chargeur sont des éléments intéressants pour la construction d’un dépôt.
Concernant les époque I c’est effectivement difficile de "sali"r les couleurs qui constituent le charme des machines de cette époque !
Cordialement,
Yann

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

L’année étudiante est enfin terminée et je peux donc reprendre mes activités ferromodelistiques !

Je m’étais promis de terminer mes différents projets de conversions de locomotives restés à l’état de chantiers à différents degrés d’avancement (ou de panne) …

J’ai donc pris ma motivation à deux mains et j’ai commencé par reprendre le châssis de la BR 95 dont l’avancement était tanqué depuis deux ans. J’avais abandonné l’idée d’utiliser un châssis de BR 50 comme l’avait fait Roland BAUR en son temps : trop compliqué !
J’ai donc acheté l’année dernière un châssis de BR 85 qui me semblait mieux adapté.
Après de multiples découpes assez délicates, j’ai pu obtenir la longueur parfaite :

L’arrière de la caisse est à la hauteur parfaite, il me reste à usiner l’avant :

J’ai donc pu récupérer la traverse à tampons avant de la BR 85 que j’ai pu recycler sur la BR 50 :

J’ai donc pu reconstituer toute la partie avant à l’aide des pièces de l’avant de l’ancienne BR 95 Piko et de carte plastique.

Cela a demandé un gros travail de découpe, limage et ajustements divers …

Il me reste encore la partie arrière à terminer.
J’espère pouvoir terminer d’ici la fin de cette semaine !

Amicalement,

Fred

10 « J'aime »

Salut Fred,

Fameux chantier … serais bien incapable de faire tout cela !.

On attend la suite avec impatience.
Amitiés
Thierry

2 « J'aime »

Hello Fred,

Superbe travail, félicitations.

Amicalement
Vincent

1 « J'aime »

Salut Thierry, j’espère garder cette vitesse de croisière ! Le plus compliqué sera d’usiner la partie avant du châssis de la BR 85 car je n’ai pas de fraise montée sur une perceuse à colonne : il faudra que je fasse à la main …

Pour la BR 50, j’ai eu une idée en commençant un autre projet : vous vous rappelez mon projet de construction des kits Revell de BR 01 et BR 02 acheté l’année dernière

Emporté par mon élan, je me suis lancé dans la construction d’un premier modèle.

C’est très bien détaillé à mon goût, le châssis est en dentelles, mais j’ai déjà commis une double erreur sur les cylindres !!! :rage: :face_with_symbols_over_mouth:

Bon, bref … gros coup de stress car il a fallu désolidariser les deux cylindres du châssis, puis découper les extrémités que j’avais inversé …

Mise à part ces fautes d’inattention de débutant, le montage se passe bien et est agréable.

J’espère terminer ce premier châssis dimanche prochain.

Merci Vincent ! Mais la conclusion que j’en tire est qu’il vaut mieux acheter un modèle de fabricant plutôt que de vouloir adapter … Je vais aller au bout de mon idée, mais entre le temps et l’argent perdu, autant acheter le modèle en 3 rails directement !

Amicalement,

Fred

4 « J'aime »

Ah ? pas d’accord hein, tu as le plaisir d’avoir un modèle unique que tu as réalisé, cela n’a pas de prix :slight_smile: !

3 « J'aime »

Bonjour Julie,

Certes, tu as raison, mais dans mon cas, l’erreur que j’ai commise en me trompant de base m’a fait perdu beaucoup, beaucoup de temps … je suis content d’aller au bout de ce projet et j’en retire beaucoup de satisfaction, mais je m’en tiendrai là pour les conversions lourdes. Je vais me cantonner à l’avenir à des conversions / modifications plus légères.

4 « J'aime »