Merci les amis ! J’avance doucement sur la construction de mes cours car entre maîtriser un sujet et l’expliquer de manière claire et pédagogique (surtout s’il est complexe) n’est pas chose simple ! Bref, un peu tous les jours et surtout les samedis / dimanches … J’espère voir la fin du tunnel en avril et commencer un peu à m’y remettre.
En attendant, une anecdote qui va vous faire sourire : nous sommes en plein réaménagement de la cuisine et de la buanderie. L’architecte en chef (ma Kommandantur) a donc fait des plans des deux projets et pour ce faire a repris toutes le cotes des placards de la buanderie.
Et Ô malheur, Ô infortune, est tombée sur l’ensemble de la collection de locomotives qui occupe 3 placards …
Il m’a été signifié que la collection avait atteint sa taille maximale sous peine de se transformer en collection d’avions prenant son envol à travers les fenêtres de notre appartement du 6ème étage
Je vais donc faire tous les travaux demandés et on pourra peut-être rajouter une ou deux pièces complémentaires …
J’ai le même modèle à la maison, avec mon précédent réseau, elle était rentrée 3 ou 4 fois en 5 ans dans la pièce du train.
Depuis mon déménagement elle a pris conscience que 20 cartons, plus 8 grosses boites plastiques pour le matériel roulant, plus 12 tubes train safe, ça fait du monde……
Donc tri et restrictions imposées
L’année étudiante se termine … j’ai encore quelques copies à corriger et à préparer l’examen final de début juillet, mais ce projet professionnel additionnel prend fin !
Je vais pouvoir me remettre sur Saarfeld à partir de la fin août (nous partons pour une longue transhumance estivale …).
En vue la fin de la rotonde (toiture et aménagements intérieurs), des sols et du parc à charbon. Je pourrai enfin vous présenter ma collection de vapeur !!!
J’ai eu la chance d’acquérir il y a quelques jours pour une modique somme ce kit de chez Revell que je vais utiliser pour mettre des locomotives en situation d’entretien :
oui, je cherchais une façon économique de simuler des châssis de locomotives en révision.
Je n’ai pas la place de rajouter un atelier dans le style de @Julaye (très bien réalisé par ailleurs), mais l’idée sur le prochain réseau serait de reproduire une scène de type “Ausbesserungswerk” (atelier de révision -ou maintenance en bon français-).
Effectivement, j’ai toujours trouvé que les dépôts et les ateliers de maintenance étaient un écrin parfait pour les locomotives à vapeur. Mon prochain réseau sera un mixte des deux : plaque tournante avec rotonde à 12 stalles d’un côté et pont transbordeur avec atelier de l’autre.
Je vais néanmoins terminer tout d’abord ce premier réseau “de test” …
Et un peu d’actualité du côté de Saarfeld : j’ai enfin pu commencer un petit projet qui me tenait à coeur. Souvenez-vous de cet ancien tender à condensation de BR 52 qui avait été reconverti en annexe servant à mesurer la pression des chaudières (voir ici sur le fil de la collection improbable : La collection improbable - #150 par Schwabisch)
Eh bien j’ai pu trouver un peu de temps hier et ce matin pour le commencer :
On commence par araser les détails d’origine sur le côté avant
Comme à mon habitude, je confectionne un gabarit en papier afin de valider la dimension exacte du morceau de carte plastique qui viendra reboucher le trou :
Rentrée professionnelle et reprise personnelle chargée avec peu de temps à consacrer au diorama, mais j’ai pu avancer un peu sur ce petit projet de tender à condensation :
Après plusieurs tentatives de passage du câble d’alimentation par un simple trou, j’ai été contraint de créer une véritable découpe dans le carter :
Bref, après pas mal de problématiques et de tâtonnements, j’ai finalement réussi à remonter le bogie complet avec le frotteur et les alimentations destinées aux essieux :
Je progresse doucement devant le fourmillement de détails. Impressionnant d’avoir collecté autant d’informations et de documents. Tout cela ouvre évidemment des perspectives alléchantes pour aménager les rotondes et les ateliers. As-tu toujours un projet dans ce sens ?
Amicalement,
Eric