Roc Rail pour débutant

Bonjour,

Un nouveau sujet car l’aide des membres de ce forum sera bien utile au débutant que je suis.

Merci déjà à Fabrice pour ses suggestions et conseils qui m’ont conduit déjà à un certain résultat.

Pour que tout le monde puisse en profiter, voici le “résumé des épisodes précédents”:

  1. J’ai repéré Roc Rail qui a l’air de me convenir du moins pour démarrer dans ce domaine et il est gratuit
  2. Avec l’aide du forum, j’ai réussi à mettre ma CS2 sur le réseau local d’un PC sous Windows XP.
  3. Avec le message de Fabrice dans le sujet “Roc Rail avec Mac et (Windows)”, j’ai pu faire dialoguer Roc Rail avec la CS2.
    En fait j’ai juste pu mettre sous tension et inversement comme proposé comme test par Fabrice.
  4. En suivant le tutoriel “Roc Rail Step by Step” (mettre ce texte dans Google), je me suis créé un petit circuit avec 3 aiguillages et j’ai pu les faire bouger à partir du PC.

Voilà où j’en suis. Maintenant commencent les choses sérieuses.

Le stade suivant est de créer une locomotive. Je suis arrivé au moment où il faut indiquer l’Id de la loco. Mes locos sont des mfx.

En message privé, voici ce que Fabrice me conseille (je me permet de reprendre son texte car il y a dans celui-ci une foule de renseignements intéressants pour les débutants):

*"Pour faire une gestion de bloc, il te faut de toute façon un “sensor” (donc au moins une rétrosignalisation) impliquant soit un rail de contact, ou de télécommande ou un ILS, ET un S88. Si tu n’a pas ça sous la main, il faudra attendre.

Par contre, tu peux te faire la main (et je crois que c’est nécessaire) en définissant un plan et bout de synoptique (fait juste un ovale en utilisant les sections de droite et de courbe) puis au moins une loco, et ultérieurement des aiguillages pour voir si le pilotage par synoptique fonctionne.

Pour définir un plan, la doc est là: wiki.rocrail.net/doku.php?id=stepbystep-en au § 3.

Pour définir une loco, la doc est au même endroit, au § 4. L’ID que tu rentres est libre, prends une référence au choix qui te plait - si possible un nom pas trop long; L’autre paramètre important est le protocole du décodeur (MM ou fx appelé Motorola dans rocrail, DCC appelé NMRA-DCC dans Rocrail et MFX appelé “serverdefined” dans Rocrail). Si tu avais une loco Motorola (avec une adresse entre 1 et 80), ou une loco DCC ça serait plus simple. Sinon pour MFX, c’est un cas un peu spécial; la doc est ici: wiki.rocrail.net/doku.php?id=cs2:cs2-en au paragraphe “mfx-Decoder Support”; comme indiqué, c’est le SID qui joue le rôle de l’adresse et il est exprimé en hexadécimal (désolé, mais ce n’est pas moi qui a fait le soft).
Autrement, la doc de tous les paramètres d’une loco est ici: wiki.rocrail.net/doku.php?id=loc-index-en

De retour au step-by-step guide, une fois que tu as défini ta loco, tu essayes d’interagir au travers du PC avec cette loco pour voir si ça fonctionne… Si ça marche, tu sais entrer des locos et les conduire au travers du soft. Si ça ne marche pas, il faut persévérer pour corriger ce qui est incorrect avant de passer à l’étape suivante.

Ensuite au paragraphe 5, puis 6, tu définis un synoptique simple; fais d’abord un simple ovale, puis si tu arrives à piloter ta loco sur cet ovale, alors essaye d’ajouter des aiguillages. La doc en parle au § 6.2; fais simple, juste une paire d’aiguillages ça suffira. Là aussi, l’ID de chaque aiguille est libre, fais ton choix pour les nommer. Les paramètres important sont outre l’ID, le protocole (dans ton cas, je pense que ce sera Motorola), et quant à la définition de l’adresse de l’aiguille, tu remplis le champ “Port” avec l’adresse que l’aiguille a dans la CS2.
Tu peux aussi ajuster la durée de commutation (Switch time) en mettant 200 ou 300 ms.

Voilà, là aussi, tant que tu ne maitrises pas les aiguillages, il est inutile de vouloir passer à la définition des “sensors”, puis des blocs et des routes, pour mettre en place un automatisme.

Bon amusement
Fabrice

PS: Ne te décourages pas si ça ne marche pas du 1er coup. Il faut apprendre et expérimenter le temps nécessaire et surtout y aller pas à pas. Mais quand ça marche, on fait des trucs super et d’une complexité bien au delà d’une simple gestion manuelle pour les automatismes. Tu peux toujours jeter un oeil sur mon fil dans la section Reseaux “fabricep: projet Trossingen II”, dans lequel il doit y avoir une ou 2 vidéos des automatismes qu’on peut obtenir… Autrement, le même réseau mais avec plus de post est en anglais sur le forum international : marklin-users.net/forum/yaf_ … post467972"*

Je répond ici aux réflexions de Fabrice:

Je ne possède en tout et pour tout que 2 rails de contact (je pense qu’ils vont par paire). Je peux donc faire un contact… mais je n’ai pas de S88 pour détecter une impulsion.
Faire un plan et faire fonctionner les aiguillages: j’ai réussi.

Pour les locos (mfx) lorsque je clique sur la clef à molette de la locomotive sur le control de la CS2, j’obtiens les propriétés de la loco et un n° d’ID (5 ou 6 en l’occurrence pour mes 2 locos)…je vais essayer demain avec ces valeurs on verra.
Sinon il faut aller chercher le sid. Comme repris ici : wiki.rocrail.net/doku.php?id=cs2:cs2-en .
**Question: **comment faire un backup de la CS2 sur une clef USB?

Pour les aiguillages: OK, cela marche.

Donc demain, ce sera le jours des locos.

Bonne nuit à tous et merci

Roland

Bonjour à tous,

J’ai trouvé quelques éléments pour avancer:

  1. sauvegarde sur clef USB:
    a) mettre la clef
    b) dans setup, sur la ligne saucegarder, cocher USB
    c) cliquer sur sauvegarder

Sur la clef, on trouve alors le fichier lokomotive que l’on peut ouvrir…on y trouve bien les sid.

2)Mais il y a plus simple pour trouver les adresses des locos mfx:
dans control
cliquer sur la clef à molette
l’adresse y est donnée.

3)J’ai donc configuré mes locos comme indiqué dans Roc Rail Step by Step avec ces adresses.

4)Cela marche…je peux faire marcher mes locos…

Je vais maintenant étudier les “détails”.

Je ne sais pas aller plus loin, du moins je crois, sans rail de télécommande ni S88.

Ou alors que me suggérez-vous?

Impression générale: cela s’annonce fabuleux…quand on compare avec l’analogique…

A bientôt

Roland

Salut Roland,

j’ai abonné ce fil, car même si sur la théorie je suis un chouya plus loin, cela ne voudra pas dire que dans la pratique j’y arriverai ! Je commencerai peut-être avec les locos delta et non-mfx dont je dispose, avant de m’aventurer sur les mfx qui n’ont, à ce jour, jamais fonctionné sous un environnement plus évolué que MS1…

Si je peux, j’apporterai donc ma graine. Sauf que j’utiliserai RocRail en langue allemande, que cela ne déplaise, c’est ma langue maternelle et en allemand il y a un certain soutien par les grands forums ainsi que par le forum RocRail lui-même. :wink:

Bienvenue dans ce sujet Wolfram, et bonjour à tous,

Avec les locos mfx, pas de problème avec une CS.

Pour les docs, c’est vrai: cela sent la traduction automatique et je vais aussi voir en anglais (car l’allemand c’est pas mon truc) pour mieux comprendre!

Il y a effectivement des étapes réputées un peu délicates à franchir, mais cela a été beaucoup plus facile que prévu.

Roc Rail permet déjà de faire beaucoup. la doc n’est pas mal détaillée!

Dès qu’on parvient à faire bouger “quelque chose”, c’est fascinant!

As-tu déjà débuté avec Roc Rail?

Bien à toi

Roland

Bonjour à tous,

@Roland: Je te conseille très fortement de ne prendre que la doc anglaise comme référence. C’est celle réputée la plus à jour…
Dans les détails avec lesquels tu peux t’amuser, paramètres les touches de fonction des locos (au moins la lumière); ensuite, affecte des valeurs à Vmin, Vmax, Vcru et VMid (en %); je te conseille de ne pas mettre de valeurs trop élevées car ces paramètres seront ceux utilisés dans les blocs en mode automatique…(par exemple Vmin=10, VMid=40, VCru=60, VMax=70)

Si tu possèdes des boitiers de commandes K84 ou équivalent (avec des relais), tu peux toujours essayer de programmer des “Output”… C’est quasiment comme un aiguillage…Par exemple, pour allumer un éclairage…

Autrement, tu peux toujours définir des blocs et des “sensors” dans le synoptique, même si les sensors ne fonctionneront pas puisque en attente de S88, puis faire générer automatiquement des “routes” (utiliser la fonction Analyze pour générer les routes)…

A bientôt
Fabrice

Bonjour Fabrice, et tous les autres,
Merci pour ton message.

Pour la doc, quand je ne comprend pas, je change de langage…la phrase est tournée différemment et ça va mieux!

Touche de fonction: OK elles fonctionnent mais je vais voir si on ne sait pas mettre les icônes des fonctions de Marklin sur les touches du poste de conduite de Roc Rail.
Cela semblerait possible car il y a une case icone dans le signet fonction des locomotives.

J’ai pu mettre les slihouettes des locos Marklin (récupérées avec un backup de la CS2) dans Roc Rail…c’est plus sympa.

As-tu déjà fait cette opération? (pour les touches de fonctions aussi?)

Boitiers: j’ai S88, M83 et M84 en commande. Pour le moment j’ai la boîte de base: 2 trains, 3 aiguillages avec moteurs et décodeurs (il me manque une lanterne (en commande)), 2 rails de contact, un rail dételeur et un rail de télécommande…mais sans les boitiers, pas d’asservissement possible.

Pour générer les routes automatiquement, je crois qu’au début il vaut mieux ne pas mettre trop de voies à double sens.

Le signal dont tu m’as parlé dans un autre post est un simple signal feu vert- feu rouge (ce qui est simple à comprendre) mais est-ce conforme à la réalité? Mets-tu des signaux avancés, etc…?

A bientôt pour la suite.

NB: Ton réseau Trommingen est super!!! il y a de la lecture!!! Tout est rail K?

Bonsoir à tous,

Fonction de touche: il est possible de mettre les icones de fonctions de Marklin…si on les a sous forme d’image .png.

Je ne les ai pas trouvées toute faites. J’en ai scannée une…dans le manuel de la central station…

Voilà ce que cela donne: Eclair Front1.jpg

C’est un peu long à faire…

Quelqu’un a-t-il ces icônes en format.png?

Merci d’avance

Bonsoir,

Effectivement, on peut mettre des images au format png, à la fois pour les locos et également pour les fonctions; pour ces dernières, j’ai essayé avec des icônes en 128*128 et c’est très visible…

Pour les signaux, ça c’est toute une histoire…
je te joins un pdf où j’ai scanné 3 pages du manuel des signaux… ca explique un peu quoi mettre où
signaux_fr.pdf (559 KB)

Autrement, de retour à Rocrail, les sections de voies par défaut sont bidirectionnelles; quand tu feras des blocs et si tu veux une seule direction, il faudra insérer un élément de voie droit dans le synoptique de type “direction” et avant le bloc; ainsi lors de la génération, moins de “routes” seront générées;

Je vois que tu as posté pendant que j’écrivais… Normalement, on doit pouvoir récupérer les icônes de la CS2; de mémoire, ouvre ton browser sur une url contenant l’adresse IP de ta CS2… et en principe tu devrais avoir accès à plein de menus, dont notamment un qui te donne accès aux icônes png… Sinon, en désossant le backup de la CS2 sur ta clé USB tu devrais y arriver aussi…

Bonne soirée
Fabrice

Bonsoir Fabrice,

Où es tu allé chercher les icônes pour faire tes essais?

Les icônes du manuel sont jaunes. Je les ai un peu assombris…pour être plus visibles.

Je lirai la doc des signaux demain. J’ai encore un manuel Marklin de signaux des années 80-90. Si cela t’intéresse…

J’ai fait un backup sur clef USB…je trouve les icônes de locos mais pas (encore) celle des touches de fonctions.

Bonne soirée…merci pour tout.

Roland

Bonsoir Fabrice,

Où es tu allé chercher les icônes pour faire tes essais?

Les icônes du manuel sont jaunes. Je les ai un peu assombris…pour être plus visibles.

Je lirai la doc des signaux demain. J’ai encore un manuel Marklin de signaux des années 80-90. Si cela t’intéresse…

J’ai fait un backup sur clef USB…je trouve les icônes de locos mais pas (encore) celle des touches de fonctions.

Bonne soirée…merci pour tout.

Roland

ouais, les icônes des fonctions ne sont pas dans le backup…désolé;

essaye voir avec ton browser adresse_ip_de_la_cs2/betatest et regarde si tu as accès à des menus avec les icônes…
sinon, il faudra que je fasse un essai…
je regarderais ce week-end…

pour les icônes, le web en regorge… peut-être pas celles de la cs2, mais bon, on doit pouvoir trouver des équivalents…

A+
Fabrice

Bonjour Fabrice,

Merci pour ton message.

Dans betatest: les icônes ne sont que des locos.

Je me demande si les symboles sont bien des “images” (donc un fichier…)

Dans le manuel de la CS tous les symboles de fonctions n’y sont pas…

A tantôt

Roland

Salut à tous! En particulier à Fabrice,

J’ai trouvé les icônes…elles sont dans le directory /fcticons.
Donc: adresse cs2/fcticons dans un navigateur…

Je n’ai pas trouvé comment faire un backup USB de ce directory. Sais-tu comment faire?

Je les ai copiées une à une. Je n’ai encore copié que les icones en jaunes allumées, il y a aussi en blanc allumé et ensuite en blanc éteint et en jaune éteint, soit 4x112 icônes!

Si tu veux une copie du dossier qui contient les 112 jaunes allumées, dis-moi comment te le faire parvenir.

A + pour d’autres aventures

Roland

Ah, c’est bien tu les as trouvées…!
Je savais les avoir vues depuis le browser mais je ne me souvenais plus de l’url…

Merci pour ta proposition, mais maintenant que je sais où c’est, je ferais ça de temps en temps.

Si le backup ne contient pas le répertoire fcticons, le pense qu’il doit y avoir une copie de secours dans la ROM de la CS2, en cas de réinit…
Mais ce n’est qu’une supposition…

A+
Fabrice

Bonjour à tous et en particulier de Fabrice,

Je reviens sur les fonctions de locomotives.

Les fonctions, notées F0,… dans Roc Rail ne semblent pas correspondre aux fonctions portant le même chiffre dans la CS.

Peut-on les faire correspondre? Si oui, comment?

Merci d’avance pour les réponses

Roland

Salut Roland,

La fonction F0 dans Rocrail correspond aux lumières, ce qui doit correspondre à la fonction F0 de la CS2, c’est à dire la 1ere en haut.
Je ne pense pas qu’il y ait moyen de changer le nom de la fonction dans rocrail; mais ça envoie bien la bonne commande à la CS2…

Je n’ai jamais eu jusqu’à présent de décalage de fonction entre rocrail et la CS2 ???

Peux-tu préciser ?

Cordialement
Fabrice

Bonsoir Fabrice,

Mea culpa…

J’ai oublié que les fonctions de la CS commencent à ZERO (et non 1)…

De plus, je pensais qu’il y avais une touche spéciale pour l’éclairage…notée Lights sur l’écran de “Poste de conduite”…

La touche Lights est en fait placée en 15 et non avant la 1…d’où ma confusion…

Bref je dois remettre de l’ordre “dans ma tête”!

A bientôt et merci pour ta patience avec moi!

Roland

Pas de souci…
Dans rocrail, pour les touches de fonctions, tu peux mettre aussi un petit libellé ou bien une icône maintenant que tu en disposes, ce qui éliminera les confusions.

A+
Fabrice

Bonjour à tous et en particulier Fabrice,

Merci pour la réponse.

J’ai posté une question concernant le S88…qui semble indisponible.
J’espère que tu y passeras.

J’ai reçu une partie du matériel…

D’autre part, pour “contact” qu’emploies-tu? Rail de contact, rail de télécommande, relais reed,…?

A bientôt

Roland

Bonsoir Roland,

Pour le S88 chez M, il y a longtemps que je n’achète plus chez eux: trop cher, pas à jour, quant aux derniers boitiers les doc ne sont pas à la hauteur…
L’équivalent du S88 chez Viessmann est le 5217, ou sinon chez LDT comme déjà indiqué, le RM88N, pour la détection d’un contact de masse.
Si on veut faire une détection de consommation de courant, chez Viessman c’est le 5233, et chez LDT le RMGB8N
Sur ce point des rétros, les boitiers de LDT offrent une connectique entre boitiers via un câble Ethernet RJ45 (il me semble avoir vu que les nouveaux boitiers chez M le font aussi…enfin avec 5 ans de retard… mais ils ne sont pas encore dispos), ce qui minimise le phénomène de bruit sur le bus S88, qui est une piège à interférences.

Ma recommandation: LDT, ça marche Nickel ! sur le réseau j’ai 8 RM88N, 1 RMGB88N et 1 viessmann 5217.

Je n’utilise que des rails de contact (les rails de télécommande avec pédale, ça se bloque, et les ILS ça doit être ajusté précisément et il faut mettre des aimants sous toutes les locos, bref la galère !). Mon réseau n’étant qu’en voie K, au début j’ai commencé avec des éléments 2295 (donc des coupons de voie dont un seul rail est sectionné), et puis un modéliste averti m’a tout simplement indiqué que je pouvais faire ça avec des coupons de voie standard ET en utilisant des éclisses isolantes PECO SL-11 - pour voie K donc. Depuis, c’est ce que j’ai fait et ça m’a permis de bricoler tout un tas de coupons dont notamment des courbes et ainsi de mettre mes détections d’occupations n’importe où (ou presque).

Ma recommandation: Rails de contact.

Voili, voila !
Bonne soirée
Fabrice